VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Essai VFR 800 2014

Aller en bas 
+49
milemotard
Raphael78
Chaenn
Clopi clopant
pépère
vfr42
north
mastermike
Thiery
vfr60700
endurodutouquet
amonra
J&B
nob900
Azur
satanas
Poon
docteur House
Droudrou
Joebarteam17400
philou
FullMetal
Yaou26
yuyu91
Yankee81
Ben76
kirikou
walli
timal
moustic-et-mel
Bibendum
brizio
Le Chel
ScratMan
sesseb
b0b_ChoK
Maedhros
Jean de Nivelles
casper78
ste35
blasterbilly
fredo13
sam7783
smax
oidac
thierry31
Flam00
perca
véhèfière
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
J&B
En formation
En formation




Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:28

amonra a écrit:
vu la précieuse ce soir et un essai prévu aprés mon escapade de 4 jours en aragon
    elle était blanche et moi fois un peu décu
      c'est juste une impression je la trouve longue de carénage et par contre en statique beaucoup trop sur les poignées que mon crossrunner ,que je trouve toujours aprés 27000 km aussi fantastique sur les petites routes de campagnes et cols en montagnes
 un essai me fera qui sait changer d'avis  

Salut

Avec ton crossrunner tu as une position bien poser sur la selle et les bras bien détendu

J'ai fait le même constat entre mon africa et le vfr. Mais il faut rester, ce sont 2 machines clairement différentes

Après on aime ou on aime pas
Revenir en haut Aller en bas
Maedhros
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Maedhros


Masculin Age : 46
Localisation : Tournaisis (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: Noire

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:19

Bonjour à tous,
j'aurai une petite question:

La plupart des retours mettent en avant la qualité du freinage de cette nouvelle VFR;
on peut souvent lire (ou alors j'ai mal interprété/compris) que l'utilisation du frein avant n'en modifiait pas la trajectoire en courbe...et là  Je cherche Je cherche 
Je cherche à comprendre comment cela est possible.

J'avoue, je n'ai pas non plus cherché à comprendre pourquoi un freinage de l'avant en courbe nous faisait tirer droit...ce qui handicape probablement ma compréhension de quel changement peut faire que ça ne le fasse plus...mais voilà, ça m'interpelle alors si quelqu'un a une explication je suis preneur et j'en serai un peu moins ignorant!
Revenir en haut Aller en bas
J&B
En formation
En formation
J&B


Masculin Age : 46
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:09

Salut

Je suis pas un pro. mais lorsque tu freine à l'avant, ton guidon se mets droit à cause de l'effet gyroscopique ( si je ne me trompe pas ! ). Si tu frein de l'avant en courbe ....... Ben la c'est la drame !

Comme dit, celle que j'ai essayer avait 130 km à peine. Les freins n'ont pas encore vraiment travaillaient. Donc je pense que mon impression de manque est peut être du au fait qu'elle trop neuve pour avoir un jugement défini
Revenir en haut Aller en bas
Maedhros
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Maedhros


Masculin Age : 46
Localisation : Tournaisis (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: Noire

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:23

En fait, après relecture, je crois que j'avais en effet mal interprété!

Et l'explication viendrait en fait du couplage qui n'est plus.

En effet, avec le dual CBS, lorsqu'on freine fort de l'arrière en courbe, le frein avant s'active également, d'où un léger redressement de la moto.

La nouvelle VFR 800 FE n'ayant plus le couplage, l'utilisation du frein arrière en courbe ne redresse plus la moto....
Revenir en haut Aller en bas
vfr60700
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
vfr60700


Masculin Age : 37
Localisation : 60700 pont sainte maxence

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2001
Couleur: bleu

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:47

Maedhros a écrit:
En fait, après relecture, je crois que j'avais en effet mal interprété!

Et l'explication viendrait en fait du couplage qui n'est plus.

En effet, avec le dual CBS, lorsqu'on freine fort de l'arrière en courbe, le frein avant s'active également, d'où un léger redressement de la moto.

La nouvelle VFR 800 FE n'ayant plus le couplage, l'utilisation du frein arrière en courbe ne redresse plus la moto....

tu peut enlevé le couplage sur le fi si tu veut mais pour le dernier vfr c'est vraiment impressionnant le frein avant sa ma surpris, le premier freinage en partant de la concession je me suis arrêter nette après je freiné avec deux doigt . Salutetgrand V 
Revenir en haut Aller en bas
Maedhros
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Maedhros


Masculin Age : 46
Localisation : Tournaisis (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: Noire

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:52

Oui je confirme la qualité de freinage de l'avant du dernier VFR, je l'ai testé aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
J&B
En formation
En formation
J&B


Masculin Age : 46
Localisation : Strasbourg

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:03

Le dual CBS est une technologie qui a était très critiquer sur le vfr selon le concessionnaire

Un pote à un Honda deauville qui a ce système et je suis sur que ses erreur de trajectoire dans les colle sont du à ce système

Pour  moi, lorsque je freins, je fais toujours arrière et avant. À mon avis avec la dual tu fais arrière et avant en même temps, un système qui doit être sympa en ville mais moins dans les cols

Donc il faut encore plus anticiper  

Maintenant ce n'est que mon avis qui m'a d'ailleurs fait changer d'avis pour le fi que je voulais acheter au départ
Revenir en haut Aller en bas
nob900
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
nob900


Masculin Age : 44
Localisation : Limours

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2016
Couleur: Noire

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:13

J&B a écrit:
Le dual CBS est une technologie qui a était très critiquer sur le vfr selon le concessionnaire

Pas sûr… L'annonce de l'abandon du Dual-CBS à la sortie de la nouvelle VFR en a étonné / déçu pas mal ici. J'en fais partie, mais j'm'en fous puisque je ne compte pas me séparer de mon FI ! Bon, OK, les cols de montagne par chez moi…
Revenir en haut Aller en bas
Thiery
En formation
En formation



Masculin Age : 64
Localisation : Essonnes

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: 50ème anniversaire

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:19

J&B a écrit:
Le dual CBS est une technologie qui a était très critiquer sur le vfr selon le concessionnaire

Un pote à un Honda deauville qui a ce système et je suis sur que ses erreur de trajectoire dans les colle sont du à ce système

Pour  moi, lorsque je freins, je fais toujours arrière et avant. À mon avis avec la dual tu fais arrière et avant en même temps, un système qui doit être sympa en ville mais moins dans les cols

Donc il faut encore plus anticiper  

Maintenant ce n'est que mon avis qui m'a d'ailleurs fait changer d'avis pour le fi que je voulais acheter au départ

Il faut vraiment y aller très fort sur le freinage pour avoir cet effet. J'ai même testé le freinage de l'avant sur l'angle  Moto4 
Revenir en haut Aller en bas
Le Chel
Pilote
Pilote
Le Chel


Masculin Age : 59
Localisation : Antibes (06)

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2010 et 2014
Couleur: blanc nacré pour le vfr

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:23

A propos de freins et de RC 79 , un petit ressenti perso après +3000kms :


> Le frein avant est de facto très performant !
Il est très puissant, endurant, et surtout très progressif et dosable, un régal à utiliser . Beaucoup de feeling et de précision.
Les étriers radiaux dérivés de ceux de la CBR600RR sont simplement sans aucun reproche .
Et même sur piste ou j'ai testé lundi ( sur le Paul Ricard, donc essentiellement un très gros freinage par tour, passant de +/- 220 km/h à une cassure qui se prend en première , et six autres freinages moins appuyés) j'ai pu constater que ce frein est très constant en perfs, pas la moindre perte d'efficacité au bout des sessions de 20 min contrairement à beaucoup d'autres motos.


> L'arrière lui me déçoit franchement, surtout si je le compare à toutes mes autres Honda depuis près de 15 ans : il ralentit vraiment très timidement, et en sus en solo le déclenchement de l'ABS est beaucoup trop précoce (un simple ralentissement doux en descente et paf, ça déclenche déjà ! Crying or Very sad ) , et les remontées d’à-coups dans la pédale sont très désagréables, bien plus marqués que par exemple sur une CBF1000 ou un CB1000R.
Ça s'arrange un peu en duo, ce qui permet de freiner/ralentir doucement de l'arrière pour ne pas trop chahuter la passagère, mais c'est loin d'être une référence...


Donc, un frein avant parfait, un arrière qui navigue entre le quelconque et le médiocre....

__________________________________


Et à propos de freinages couplés CBS ou Dual-CBS, faudrait pas tout amalgamer .

- Le couplage simple de la plupart des grosses Honda de la décennie est un bonheur absolu à utiliser, de plus il est presque neutre sur le comportement de la moto . On pilote presque comme sans couplage, l'efficacité en plus. En mode sportif il n'induit presque pas de réactions parasites sur la trajectoire.
Perso je regrette beaucoup que ce simple CBS n'ait pas été retenu sur la VFR 2014.

> Le Dual-CBS des anciennes VFR et de quelques autres Honda premium est lui certes très efficace, très sécurisant aussi, et encore plus confortable et appréciable en usage "tourisme" .
Mais il induit bien plus de réactions sur la géométrie de la moto et donc sur sa trajectoire, on ne peut plus utiliser l'arrière en mode sport !
Adieu le petit léchage de frein arrière pour aider la moto à s'inscrire finement en courbe à l'attaque, ça redresse la bécane comme si on chopait franchement l'avant !  affraid 

Du coup, étant assez amateur de conduite "enjouée", et vu que le RC 79 a des belles aptitudes à l'arsouille, je crois que je préfère pas de couplage du tout plutôt qu'un Dual-CBS.
Surtout que comme écrit plus haut, le freinage conventionnel de la nouveauté demeure excellent , l'avant exceptionnel compensant largement l'arrière médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chel
Pilote
Pilote
Le Chel


Masculin Age : 59
Localisation : Antibes (06)

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2010 et 2014
Couleur: blanc nacré pour le vfr

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:44

Maedhros a écrit:
Bonjour à tous,
j'aurai une petite question:

La plupart des retours mettent en avant la qualité du freinage de cette nouvelle VFR;
on peut souvent lire  (ou alors j'ai mal interprété/compris) que l'utilisation du frein avant n'en modifiait pas la trajectoire en courbe...et là  Je cherche Je cherche 
Je cherche à comprendre comment cela est possible.

J'avoue, je n'ai pas non plus cherché à comprendre pourquoi un freinage de l'avant en courbe nous faisait tirer droit...ce qui handicape probablement ma compréhension de quel changement peut faire que ça ne le fasse plus...mais voilà, ça m'interpelle alors si quelqu'un a une explication je suis preneur et j'en serai un peu moins ignorant!




Pour la qualité globale du freinage, tu pourras lire ci dessus mon opinion sur la durée, très positive comme à peu près tous ceux qui l'ont essayée . Wink 


Pour le changement de comportement d'une moto aux freins sur l'angle, c'est assez simple en fait ( attention les puristes, passez votre chemin je vais schématiser grave ) :

> en courbes, ton pneu avant parcourt plus de distance que ton arrière, qui a tendance quand la moto se couche à "couper" la trajectoire.
En sus, ton pneu avant est contrebraqué (il regarde vers l'extérieur) alors que l'arrière lui reste globalement en ligne ( du moins si l'on ne rentre pas trop dans le détail parce qu'il existe aussi des phénomènes d'accélérations parasites très complexes ! Si tu veux plus de données techniques là dessus, attention c'est trapu, tu peux te documenter ici par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

> si tu freines un peu de l'arrière seul sur l'angle, en ralentissant encore cette roue déjà plus lente que l'avant, tu augmentes encore cette tendance à couper, et donc ta moto s'inscrit plus facilement sur l'angle. Tu rejoins mieux le point de corde, tout en stabilisant ta moto puisque tu "l'assois" sur l'arrière, ce qui te permet derrière de remettre le petit filet de gaz qui va bien pour passer vite mais propre ( on ré-équilibre ainsi les masses , on donne leur maximum d'adhérence aux deux pneus).

> Si tu freines de l'avant, oui tu redresses la moto, puisque tu renvoies un transfert de masse sur la roue- qui regarde l'exter. Tu verrouilles donc ta direction . Et l'effet gyroscopique , comme le dit bien J&B, fait le reste.




Cependant il faut dire que ceci est une explication générique, mais que dans la réalité le comportement d'une moto à l'autre est très divers, ceci en fonction essentiellement de la géométrie du châssis et de la répartition des masses .

Par exemple, les motos sportives ayant un angle de chasse minime et un faible déport de fourche avant sont souvent très sensibles au phénomène de redressement .
La pire au monde pour moi, c'est la Buell XB12, un angle de chasse quasi nul, très peu de déport et un frein avant périmétrique surpuissant : tu effleurais à peine l'avant et la moto t'éjectait direct à l'exter du virage !!! affraid 

La VFR, comme beaucoup de Honda même assez sportives, a d'une part une fourche assez inclinée (plus que la moyenne des marques concurrentes ) limitant le phénomène de redressement, d'autre part une répartition des masses quasi neutre qui elle aussi participe à un comportement serein sur les freins sur l'angle.

Et du coup, oui, elle demeure très neutre quand on chope les freins, ce qui est fort sympa !!! Cool

En cherchant la petite bête, bien sûr que en freinant fort de l'avant on sent un peu la direction se raidir, il est impossible qu'il en soit autrement.
Sur piste où l'on cherche à tenir un freinage dégressif presque jusqu'au point de corde si l'on est parvenu à freiner tard +rentrer assez vite en courbe , j'ai pu sentir qu'il fallait forcer un poil plus pour ordonner à la moto de rejoindre le point de corde .

Mais c'est une réaction très modérée par rapport à beaucoup d'autres motos , et de toutes façons qui sur route aurait l'idée saugrenue de tirer comme une mule sur le levier en plein angle ? Ça s'appelle une faute de pilotage, ça .  Rire1


Dernière édition par Le Chel le Ven 6 Juin 2014 - 19:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mastermike
En formation
En formation
mastermike


Masculin Age : 63
Localisation : belgique

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:26

Quelle joie de lire tous ces beaux commentaires plus complets les uns que les autres .Félicitations . Pour ceux , qui comme moi , ont une capacité cérébrale plus réduite ; je précise que le freinage cbs - abs de ma Vtec de 2008 n'entrave en rien la conduite . Peut - être est - ce l'école Belge , mais par ici , on ne touche pas au frein arrière sur circuit . Ce conseil me fut donné par mes instructeurs .D'ailleurs , un de nos anciens grand pilote , Stéphane Mertens , deux fois champion du monde en endurance ( 1995 et 2002 ) avouait l'utiliser très peu . Et pour conclure , que même si elle possède certaines aptitude , la Vfr est loin d'être une sportive . Bien que ce soit une monture moins ostentatoire , je recommande chaudement aux amateurs de virolos , la minuscule Yamaha MT - 07 , petit "vélo" de 180 kg. Et comme on dit par ici , chacun fait fait ce qui lui plaît plaît . Et surtout , avec PRUDENCE ! SalutV 
Revenir en haut Aller en bas
Le Chel
Pilote
Pilote
Le Chel


Masculin Age : 59
Localisation : Antibes (06)

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2010 et 2014
Couleur: blanc nacré pour le vfr

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:29

Beh... oui, mastermike. Mais qui a parlé d'utiliser le frein Ar sur piste ???? Je ne lis rien de tel ci dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Droudrou
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Droudrou


Masculin Age : 58
Localisation : Nantes (44)

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: Tiger 1050 2008
Couleur: Blanche

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:45

Faites comme moi : n'utilisez pas le frein du tout.
Comme ça, pas de prise de tête à comprendre comment ça marche et les plaquettes vous feront 60 000 kms comme sur ma VFR  Mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
mastermike
En formation
En formation
mastermike


Masculin Age : 63
Localisation : belgique

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:56

Virage sur piste ou sur route , perso , je freine avant , jamais dedans . Et effectivement , un léger freinage arrière permet de virer plus court et de resserrer un demi - tour . Mais , sans l'avoir essayée , la nouvelle Vfr me paraît qualitativement moins léchée que mon modèle 2008 . Les matériaux et la peinture semblent moins bons . Et j'adore mes freins et mes échappements sous la selle . Et puis , elle est payée !!! Et enfin , je ne changerai que pour un roadster , histoire de revenir à une vitesse de croisière plus raisonnable .Le chant du Vtec me pousse encore , à près de 54 ans , à trop déconner . Mais la séparation avec une telle légende risque d'être compliquée . Gazz a fond
 Excellent Droudrou , tu fais court mais vrai . Comme on dit , si tu freines t'es un lâche .Et sinon , il reste la technique Kevin Swantz : Pour les virages , gaz en grand , et tu freines quand tu vois Dieu ! Ouah 
Revenir en haut Aller en bas
Droudrou
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Droudrou


Masculin Age : 58
Localisation : Nantes (44)

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: Tiger 1050 2008
Couleur: Blanche

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:35

mastermike a écrit:
 Excellent Droudrou , tu fais court mais vrai . 
Je fais surtout dans la blaguounette  Clin d'oeil 
Ce qui est vrai, c'est que ça fait 8 ans que je possède cette VFR, que j'ai fait 60 000 bornes avec, et que mes plaquettes sont toujours les mêmes.
Je ne vous cache pas que je scrute pas mal les annonces du Coin-Coin en ce moment et je suis surpris du nombre de motos à vendre avec moins de 20 000 kms pour lesquelles le propriétaire est tout fière d'annoncer un changement de plaquette récent!
Après tout, chacun sa façon de conduire ...

Ceci étant, je trouve les explications de Michel très intéressantes sur le fonctionnement des freins (couplé ou pas). C'est toujours important de savoir comment se comporte sa moto quand on appuie sur le levier ou la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
mastermike
En formation
En formation
mastermike


Masculin Age : 63
Localisation : belgique

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:18

Comme disait mon instituteur , il faudrait être vieux avant d'être jeune ; on ferait bien moins de bêtises ! Les esprits chagrins ajouteraient qu'on s'amuserait bien moins . Cela étant , je ne cesse de remercier mon archange ( Michel , prénom rare ! ) de m'avoir préserver lors de mes dérives motocyclistes . A présent , je ne jure que par la sécurité , le respect des autres et de sa machine. Les braconniers faisant les meilleurs garde-chasses , je tente d'enlever à mes élèves toute envie de rejoindre le Joe - Bar team dans la réalité ;car en BD quel régal .Et la valeur d'un motard ne se mesure pas à ses pneus ou à ses freins , mais aux années sans accidents . Comme tout , la moto se déguste avec modération et sagesse ; et en tenant compte des précieux conseils de l'autre Michel . biker 
Revenir en haut Aller en bas
Le Chel
Pilote
Pilote
Le Chel


Masculin Age : 59
Localisation : Antibes (06)

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2010 et 2014
Couleur: blanc nacré pour le vfr

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:49

mastermike a écrit:
Comme disait mon instituteur , il faudrait être vieux avant d'être jeune ; on ferait bien moins de bêtises ! Les esprits chagrins ajouteraient qu'on s'amuserait bien moins . Cela étant , je ne cesse de remercier mon archange ( Michel , prénom rare ! ) de m'avoir préserver lors de mes dérives motocyclistes . A présent , je ne jure que par la sécurité , le respect des autres et de sa machine. Les braconniers faisant les meilleurs garde-chasses , je tente d'enlever à mes élèves toute envie de rejoindre le Joe - Bar team dans la réalité ;car en BD quel régal .Et la valeur d'un motard ne se mesure pas à ses pneus ou à ses freins , mais aux années sans accidents . Comme tout , la moto se déguste avec modération et sagesse ; et en tenant compte des précieux conseils de l'autre Michel . biker 



Sage réflexion à laquelle je souscris pleinement , sauf pour la modération.

Au fait, après une bonne grosse fête l'an passé pour les 30 ans, je fêterai cette année le 29 aout mes 31 ans en selle sans la moindre gamelle ou bobo. En roulant mini 15000 kms/an à moto toute l'année et par tous temps, d'ailleurs je n'ai plus de voiture depuis des années .

Donc, beaucoup de chance sans doute, mais je crois qu'on peut ne pas renoncer à prendre du plaisir et un peu d'angle sans pour autant devoir être étiqueté barbare de la route, et l'on peut aussi parler de rejoindre un point de corde au frein arrière en mode arsouille en sécurité et efficace sans être classé pousse-au-crime. Wink

Au fait, là on parlait au départ des qualités de freineuse de la nouvelle VFR, non ? Ben, revenons en au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
north
Pilote
Pilote
north


Masculin Age : 50
Localisation : Pays de la loire

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1992
Couleur: rouge

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:20

Merci pour tous ces retours sur le rc79... sa carrière commence bien !

Le Chel a écrit:


Au fait, après une bonne grosse fête l'an passé pour les 30 ans, je fêterai cette année le 29 aout mes 31 ans en selle sans la moindre gamelle ou bobo. En roulant mini 15000 kms/an à moto toute l'année et par tous temps, d'ailleurs je n'ai plus de voiture depuis des années .

Merci de ce témoignage car mon moniteur de moto école nous avait dit que... a coup sur on se prendrait une pelle!!! Je me souviens bien de ses paroles.. pas rassurant du tout ! Je lui rebalancerais cet exemple si je le recroise.
31 ans sans gamelle, on peut aussi mettre ça sur tes qualités de conducteur. C'est à mon avis indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chel
Pilote
Pilote
Le Chel


Masculin Age : 59
Localisation : Antibes (06)

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2010 et 2014
Couleur: blanc nacré pour le vfr

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:41

Houla! Ah ben non, je suis tout sauf un exemple ni un fin pilote. Et j'espère que là tu es en train de me charrier . Wink

Juste un motard lambda qui a heureusement traversé ses 31 dernières années de passion et de plaisir sur deux roues. Plus encore 8 autres avant cette seule et unique pelle de ma vie il y a ...31 ans.

Donc carrément pas exemplaire, d'ailleurs lundi je crois n'avoir pas été très loin d'une mise au tas sur piste suite à un manque de maîtrise d'une moto que je ne connais que de 3000 petits kms, avec le recul je me dis que c'était con de rouler avec une bécane encore si peu familière. C'est dire....
Revenir en haut Aller en bas
mastermike
En formation
En formation
mastermike


Masculin Age : 63
Localisation : belgique

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:22

Pour rester dans les freins , j'insiste surtout, auprès des candidats qui possèdent une moto dépourvue d'ABS, sur la nécessité de bien s'exercer à sentir leur frein arrière . La perception de ralentissement n'étant pas évidente , la tentation d'insister est forte et le risque de blocage majeur . Et sinon ,je totalise aussi 30 ans de route , mais à raison de 10000 km privés + ceux en leçon.
Revenir en haut Aller en bas
vfr42
En formation
En formation
vfr42


Masculin Age : 60
Localisation : loire

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyDim 15 Juin 2014 - 12:24

Possesseur pour la première foi d'un VFR modèle 2014 j'ai parcouru plus de 2600 KMS avec .Avant j'avais un CBF 1000 F de 2011 . Quel changement entre les deux .
La VFR a moins de couple mais quel moteur un régal .Et puis j'aime bien ce petit coup pied aux fesses quand elle prend des tours (on dirai un effet turbo )
Pour le reste tout à été dis tenu de route royale mais dans les virages serrés elle demande quand même un engagement de la part du pilote . En montagne pour roulé vite et bien tu reste en 3ème 4 ème et la ça envoie grave .Bref pour moi qui n'est connu que des CBF quel changement . Bon le confort général est plus ferme mais rien de rédhibitoire non plus . Le rappel des clignots automatique est fort pratique .J'ai pris la bagagerie Honda valises top case qui s'intrègre fort bien car je voyage beaucoup avec madame. J'attends un peu pour le pot car l'offre n'est pas importante pour l'instant et celui d'origine est moche .
Voilà si vous voulez en savoir plus demandez moi .Je précise je ne suis pas un Fada sur la route et ne roule jamais au dessus de mes possibilités .
Caloud
Revenir en haut Aller en bas
Le Chel
Pilote
Pilote
Le Chel


Masculin Age : 59
Localisation : Antibes (06)

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2010 et 2014
Couleur: blanc nacré pour le vfr

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyDim 15 Juin 2014 - 18:34

vfr42 a écrit:
Possesseur pour la première foi d'un VFR modèle 2014 j'ai parcouru plus de 2600 KMS avec.

En montagne pour roulé vite et bien tu reste en 3ème 4 ème et la ça envoie grave .

Ah beh ...... Ben, moi en montagne je suis tout le temps en 2°, exceptionnellement en 3. Quand à la 4°, je la réserve pour les grandes nationales en liaison entre deux coins à virolos. Sifle

En fait, sans charrier je vois même pas comment on peut passer la 4 dans le sinueux.  
Revenir en haut Aller en bas
vfr42
En formation
En formation
vfr42


Masculin Age : 60
Localisation : loire

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:47

Le Chel a écrit:
vfr42 a écrit:
Possesseur pour la première foi d'un VFR modèle 2014 j'ai parcouru plus de 2600 KMS avec.

En montagne pour roulé vite et bien tu reste en 3ème 4 ème et la ça envoie grave .

Ah beh ...... Ben, moi en montagne je suis tout le temps en 2°, exceptionnellement en 3. Quand à la 4°, je la réserve pour les grandes nationales en liaison entre deux coins à virolos. Sifle

En fait, sans charrier je vois même pas comment on peut passer la 4 dans le sinueux.  
Ah oui mais t'es un sauvage toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
pépère
En formation
En formation



Masculin Age : 57
Localisation : Essonne

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:33

Salut les gens, voici donc mes toutes premières sensations au guidon de celle qui est devenue mienne quelques jours plus tard. Ce CR est celui que j'ai posté sur un autre forum le lendemain de l'essai

Je l’avait vue au dernier mondial du 2 roues, et elle m’avait tapé dans l’œil comme on dit. Depuis, elle est arrivée chez le concess HONDA juste à côté de chez moi, et je suis donc allé la voir d’un peu plus près. Je l’ai même essayée, La 800VFR VTEC 2014.

D’abord, je l’ai regardé sous toutes les coutures, elle est belle et bien finie (made in Honda oblige me direz-vous), tableau de bord bien typé VFR avec le gros compte-tours entouré de 2 écrans digitaux, tout y est et parfaitement lisible. La ligne générale aussi reste bien fidèle à l’esprit VFR, le seul bémol est cet énorme silencieux qui masque le monobras et la jante.

Bon, on s’installe et c’est parti, petite prise en main en ville. Position bien en avant, malgré cela, les avant-bras ne sont pas trop sollicités. Dès les premiers kilomètres, on se sent à l’aise. Pour un poids annoncé à 239 kg tous pleins faits, la moto s’avère d’une légèreté déconcertante. On roule tranquille, seul le bruit du moteur me surprend un peu, je découvre le V4.

Arrivent ensuite les petites routes dégagées où je vais pouvoir laisser la machine s’exprimer. Je pousse un peu les rapports et là, passé les 7000 trs la voix du moteur change (et l’allonge aussi d’ailleurs), d’un son plutôt discret, on passe à un moteur beaucoup plus présent qui vous fait savoir qu’en tournant la poignée des gaz, vous l’avez réveillé. Sans prendre de coup de pied au c*l, l’aiguille du compte tours passe les graduations bien plus rapidement et je me fais surprendre en arrivant illico au rupteur. Premier rond-point, ça tourne tout seul, la moto ne demande qu’à pencher pour suivre le regard, et le changement d’angle pour la sortie se fait avec un naturel bluffant de facilité. On repart dans les tours, ça part normalement jusqu’au déclenchement du VTEC (qui se fait en douceur) et me catapulte jusqu’à plus de 160 en un rien de temps. Honda a amélioré le remplissage à bas régime, ce qui a pour effet de ''gommer’’ l’effet turbo parfois indésirable lors de la mise en route du VTEC sur les générations précédentes. Le résultat est super agréable. La moto reste sous contrôle et même si j’ai (juste un peu) regretté l’allonge d’un 1000 cc, je me suis quand même régalé avec ce moteur associé à ce châssis hyper sain et génial en sensations   .
Pour terminer, j’ai pris aussi des grandes courbes, et là, ce fût encore du grand bonheur, on positionne la moto où on veut à l'entrée des virages, on modifie la trajectoire avec une sensation de sécurité absolue, et le moteur est bien vivant tant qu’on reste au-dessus des 7000trs.

J’ aime :
Son look (à voir en noir aussi)
Le châssis hyper facile, hyper sain, hyper maniable, hyper tout quoi
Le moteur au-dessus de 7000 trs
La position de conduite (que je redoutais pourtant)

J’aime pas
Le silencieux qui cache la jante et le monobras
Euh... c’est tout

Bref, après réflexion, les jours de mon CB 1000 R (que j’adorais pourtant) se sont avérés être comptés. En plus ma Chère et Tendre l'a trouvée belle, l’a essayée aussi et elle envisage même me la piquer de temps en temps. En plus de concurrencer mon CB, la VFR a aussi fait trembler son Z (c'est pas peu dire je vous assure tellement elle aime sa kawette !))

A présent, elle est chez moi  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:45

Bien beau CR de l'essai du RV79 par un tout nouveau VFRiste!

L'expérimenté du V4 que je suis a ressenti la même chose au premier essai.
La belle rouge est dans mon garage!

Et la tienne est-elle rouge itou?

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai VFR 800 2014   Essai VFR 800 2014 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai VFR 800 2014
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» essai vfr 2014 par Micka58
» En fin ma Vfr RC 36
» La nouvelle VFR 800 F 2014 face à la VFR 800 FI 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Essais VFR 800 2014-
Sauter vers: