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 essai vfr 2014 par Micka58

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MessageSujet: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 21:12

Salut à tous...

Un petit post pour vous donner mes impressions sur le vfr 2014 , que j'ai essayé cet après-midi.

Avant de commencer , je tiens à préciser que c'est pour moi , ma première expérience du modèle vtec (et oui , les 8 vfr que j'ai eu , étaient des vfr à cascade de pignons,... ce qui a fait la réputation de ce modèle...)
Alors pour les possesseurs de vtec , ne vous sentez pas offensés car loin de moi l'idée de le faire  Bisous toi 

La seule expérience que j'avais des vtec , c'est les retours de mes potes qui en ont eu et qui ne les ont pas gardé très longtemps , et dont les commentaires étaient peu élogieux....donc , la meilleur façon de se faire une idée , c'est d'essayer!!

C'est chose faite...
15h30 , j'arrive chez HONDA Beauvais , où la belle est sur le parking...elle m'attend!!! je suis le seul essayeur cet après-midi.
Je remplie les papiers qui vont bien , et je laisse un chèque de 2000 € de caution (ça calme les ardeurs).

Stéphane (Le vendeur de chez HONDA) , met la belle en route pendant que je m'équipe , et là , le bruit m'interpelle...
Je ne reconnais pas le bon vieux son roque du v4 (c'est peut-être qu'elle est en pot d'origine et que quasi tous mes vfr étaient en MIG , DEVIL , FRC...)
Stéph me fait un topo des différentes fonctions du tableau de bord qui est très complet et lisible (même avec le soleil qui donne dedans).

J'enfourche la bête et je suis contant de voir que mon mètre 85 rentre nickel...
La position me convient , mes jambes rentrent comme il faut , je ne suis pas trop ni trop peu penché vers l'avant...ça commence bien , mais je ne suis pas encore conquis...

Dès les premiers tours de roues , on se sent à l'aise..c'est comme si j'avais toujours conduit cette machine.
Premier rond-point et là , je klaxon...et m**de , je me suis planté ...et oui les clignos sont en dessous du klaxon , mais on s'y fait très vite.

Je laisse chauffer la bête et m'amuse à faire des zig zag pour voir la maniabilité à basse vitesse et je dois dire qu'on ne sent pas le poids de la bête.
Elle est agile , c'est plaisant.

Je sort de Beauvais et la machine est chaude (moi aussi  , j'ai hâte de voir ce qu'elle donne...).
A bas régime , je la trouve moins remplie que les vfr que je connais.
Je tourne la poignée de gaz et là , quand le vtec se met en route , ça prend des tours rapidement , ça pousse pas mal pour un 800 mais par contre , le bruit est POUR MOI pas agréable du tout...je dois admettre que ça ma vraiment déplu (ça fait un bruit métallique vraiment déplaisant)
Alors c'est peut-être accentué par le fait d'avoir un pot d'origine mais j'avoue que ça m'a déçu.

La partie cycle est vraiment efficace , la machine est précise  , le freinage est performant et l'abandon du dual système n'est pas un problème (au contraire car pour ceux qui utilisent beaucoup le freins arrière , c'est mieux qu'il ne soit pas couplé au freins avant).

Pour résumer , je ne suis pas franchement emballé par le vtec (pour pas dire "pas du tout").C'est vraiment dommage car le reste est vraiment bien.
C est pas que la transition du 2 en 4 soupapes soit dérangeant (comme me le disaient mes potes) mais pour moi , le bruit de fonctionnement est bien loin de ce que je connais de vfr.

Ceci n'est que mon avis et je le répète , je ne veux surtout pas offenser les heureux possesseurs de vtec.
Pour moi , je trouve regrettable  qu' honda ai abandonner la cascade de pignon qui fait de cette machine un monstre de robustesse et de fiabilité et surtout avec un coup d'entretient abordable.Le vtec donne une machine pas moins fiable , mais plus couteuse à l'entretient mais surtout on perd ce son envoutant du v4.

En tous cas , je suis heureux d'avoir pu essayer cette machine qui reste quand même fidèle à l'image d'HONDA...
J'ai maintenant une idée plus précise du vtec (même si la version que j'ai essayé est la 3ièm ou 4ième évolution du vtec)
Je vous encourage à l'essayer car c'est toujours bien de pouvoir comparer avec ce qu'on à dans le garage.

Bonne route à tous et bon essai Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil 

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Florent
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MessageSujet: essai   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:36

Merci pour ton post.
c'est quand même dommage de voir que le couple et le bruit, qui sont les points forts de la VFR, ne soient pas au rendez-vous ...
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:14

a ta lecture je me dis que je vais avoir du mal a me passer de ma cd46d  Gazz a fond 
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:16

C'est un avis!

Sans vouloir polémiquer avec Micka58 je pense qu'il devrait essayer sa moto actuelle (RC 36 II je crois) munie de son silencieux d'origine!
J'ai eu 2 RC36II (un 95 et un 94), je les ai rapidement dotés d'une ligne haute plus libre pour que le son de l'échappement passe au-dessus du sifflement si caractéristique des cascades de pignons !

La plupart des essayeurs du RC79 notent que Honda a doté cette moto d'une ligne d'échappement "sonore", une première!

Et je me demande ce qui Micka appelles "le bruit de fonctionnement du Vtec" ???

Le moteur du RC79 ne produit pas le sifflement caractéristique des cascades de pignons des RC24, 36 et RC46A/D c'est vrai mais la distribution est silencieuse, enfin sur la mienne!

Pour le reste j'ai équipé la mienne de la ligne haute Scorpion venant de mon ex RC46A 50ème anniversaire pour dégager la vue de la jante arrière mais surtout pour être entendu.
Il y a peu j'ai failli me prendre un cycliste qui ne m'avait pas entendu arriver!

Jean

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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:42

Jean de Nivelles a écrit:
C'est un avis!

Sans vouloir polémiquer avec Micka58 je pense qu'il devrait essayer sa moto actuelle (RC 36 II je crois) munie de son silencieux d'origine!
J'ai eu 2 RC36II (un 95 et un 94), je les ai rapidement dotés d'une ligne haute plus libre pour que le son de l'échappement passe au-dessus du sifflement si caractéristique des cascades de pignons !

La plupart des essayeurs du RC79 notent que Honda a doté cette moto d'une ligne d'échappement "sonore", une première!

Et je me demande ce qui Micka appelles "le bruit de fonctionnement du Vtec" ???

Le moteur du RC79 ne produit pas le sifflement caractéristique des cascades de pignons des RC24, 36 et RC46A/D c'est vrai mais la distribution est silencieuse, enfin sur la mienne!

Pour le reste j'ai équipé la mienne de la ligne haute Scorpion venant de mon ex RC46A 50ème anniversaire pour dégager la vue de la jante arrière mais surtout pour être entendu.
Il y a peu j'ai failli me prendre un cycliste qui ne m'avait pas entendu arriver!

Jean

Effectivement, mon rc36ii et rc46d donnait un bruit plus que feutré avec le pot d'origine.
Mais je dois dire que les machines modernes ont un pot qui feutre encore plus la mélodie envoutante des moteurs de deux roues. Sur ma VFR 1200, depuis que j'ai installé un pot laser carbone, j'ai retrouvé le charme du 4 cylindres (probablement même plus que sur mes précédentes VFR, tant le bruit est rauque). Cela semble anachronique de "juger" une moto sur son bruit, mais pour ma part, c'est un des éléments principaux qui me donne le plaisir de rouler...
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:12

Oui.
Comme à la sortie du VFR1200 il faut attendre quelques mois pour que les fabriquants commencent à mettre en vente des accessoires encore que Honda propose un pot Akrapovic plus sonore en option (chère).

Et les autres y viennent, 2 Brothers, Remus, ...

Il y a un post sur le sujet.

Mais tous les véhicules neufs doivent passer des tests d'homologatiôn de plus en plus stricts!
Le volume sonore en est un qui explique le bruit feutré (et la valve à l'échappement du 1200) mais aussi l'abandon des cascades de pignons trop bruyantes pour passer les nouvelles normes!

Jean

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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:30

Ben moi qui suis aussi assez puriste des "Vrai" V4 pour preuve j ai une 36-1, alors que j avais une 46-D en 2000, je suis plutôt d accord avec Jean, la 79 m as très agréablement surpris sur de très nombreux points comme maniabilitée hauteur de selle (qui plus est règlable) mais aussi jambes pas trop pliées (surtout par rapport à la 36-1) on à l impression d avoir une bécanne bcp plus légère entre les pattes...

Le chassis, le comportement sur les routes pas très "clean" de la Belgique, le freinage tout est bleuffant dès la prise en mains et pour une moto non "rodée" qui ne délivre donc pas tout ce qu elle à, et une ligne d origine, je trouve que vous ètes un peu dur avec elle...prenez une 36-2 ou une 46 en ligne d origine moi perso je n entend rien non plus alors que la 79 à 6 ou 7000trs chante vraiment bien (pour de l origine)

Voilà mon avis à moi, perso elle me déplairais pas, évidement je ne me séparerais pour rien au monde de ma 36 !

 biker 
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 23:51

En lisant vos réponses (pour quelques-uns d'entre vous) , j'ai l'impression d'avoir donné une image "négative" du nouveau vfr...
Loin de moi cette idée.
C'est simplement que pour moi , ce bruit métallique après 7000 tours (environ) m'a vraiment déplu (par contre ça n'enlève en rien les nombreuses qualités de ce modèle).
Ce bruit , m'a fait penser au bruit qu'a fait mon rc46 , quand je lui ai monté un collecteur inox. Malgré mon Devil , vers 6500 tours , je n'avais plus ce son roque .
Perso , je préfère le sifflement de la cascade de pignon à ce son métallique.
J'attends de réessayer avec un pot qui va bien. Clin d'oeil Clin d'oeil 
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 8:18

@ Micka58.

Le son des lignes d'échappement neuves est toujours très métallique, spécialement les lignes inox!
Avec le temps et surtout les chauffes - refroidissements successifs le métal se recuit.
De ce fait il devient plus souple et absorbe une partie des bruits métalliques (qu'une ligne neuve transmet intégralement).
De plus l'intérieur se tapisse d'une couche de suie - calamine qui participe à l'absorption des bruits métalliques.

D'ailleurs, si tu te souviens, le bruit très métallique du collecteur inox du RC46A a évolué avec les kilomètres et est devenu bien plus rauque (je dirais plus mat) par la suite!

Il se fait que Honda a essayé de gagner du poids sur le RC79.
Il aurait gagné pas moins de 7 kgs rien que sur l'échappement par rapport au Vtec.
Ce gain n'est pas uniquement dû à l'abandon des 2 silencieux sous la selle (ce qui ne suffit pas) surtout quand on voit (et pèse) la "casserole" (masquant la si belle jante arrière) qui équipe le RC79 d'origine.
Non, Honda a adopté un collecteur inox et de ce fait est passé à des tubes minces.

Rien d'étonnant donc à ce bruit très métallique ... en début de vie du modèle.
C'est le problème des motos de test pas encore rodées ...

Comparer une moto neuve par rapport à la tienne qui compte plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au niveau bruit d'échappement ???
Rappelles-toi du son du RC46A au collecteur inox neuf!

Jean

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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 10:03

Merci Jean pour ces précisions.
Je sais qu'on ne peut pas vraiment comparer un modèle neuf avec un rc46 (ou autre) , mais c'est simplement que le son m'a vraiment déplu tout comme le nouveau son de mon 46...
Je n'ai pas gardé assez longtemps mon 46 (après le changement de collecteur) pour apprécier le changement se sonorité.
Pour moi , le son que ta machine fait , contribue beaucoup au plaisir que tu as de rouler avec et je dois avouer que j'ai surpris Stéphane (vendeur) quand je lui ai dit que je n'aimais pas le bruit....
Pour lui , le son du vfr lui fait penser au bruit des moto-gp (???)
Je n'ai jamais piloté de moto-gp , mais faisant les grands-prix de France depuis quelques années , j'ai pas eu cette impression.

Toujours est-il que le plus important , c'est de prendre du plaisir quand on roule...peu importe la machine (c'est mieux si c'est un vfr bien sûr!!)mais pour ma première expérience "vtec" , je dois reconnaître que le bruit de fonctionnement me l'a un peu gâché.
Mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude , et ça ne remet en aucun cas , les nombreuses qualités de cette machines (pour être honnête , il n'y a que le son qui m'a dérangé...ce qui , au final , ne représente que peu de défaut et qui plus est , peu s'améliorer en y mettant un pot qui va mieux)

En tous cas , je te souhaite beaucoup de plaisir (à toi et à tous les possesseurs de vtec biensur!!!) à son guidon.
Bonne et longue route et surtout , prudence... Salutetgrand V 
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyLun 30 Mai 2016 - 0:18

Salut les amis,roulant depuis 20 ans en en rc36 -1-,et passant devant la concession Honda de st ouen l'aumone ,le commerciale me propose l'essai du 800 vfr ,vtec ,c'est parti ,a premiere vu l'estétique me plais beaucoup ,belle machine meme si l'echappement aurai du etre placé en position haute pour libéré cette superbe jante arrire ,une fois dessus on sans quel est plus etroite et que la position reste bien une vfr ,tout tombe sous la main, comme a la maison bonne lisibilité du tableau de bord ,les commandes sont douces et précise .
Démarage moteur ,heu c'est quoi ce bruit moteur c'est un bicylindre ,une machine a coudre Singer, une voiture sans permis des années 80 ,meme avec l'akrapovik c'est merdique ,le ralenti est a 2 000 trm, bon je pars avec la belle ,gentillement et ben au bout de 5 km j'ai compris que c'est pas ma kam ,rien en dessous de 6000 tr/m sois disant economie ,pollution,etc..Pfeu n'importe quoi,pour moi c'est jouissifs quand le v4 change de rytme et que le son du v4 m'envoute ,mais la sur le vtec faut tiré dessus pour avoir le double effet kiss cool sur cette machine donc tenté d'etre toujours au dessus des 6000 tr/m ,donc pas raisonable en ville ,peu de sensations et vite tenté de faire le con pour avoir le caractere du v4 au dessus des 6000 tr/m.Le reste sur le comportement ,la prise en main ,la finition c'est bien du honda .

perso je garderais la moto et je jetterai ce foutu moteur vtec , En tous cas déçus de cet essai de la 800 vfr vtec trop asseptisé par rapport a mon rc36.
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyLun 30 Mai 2016 - 0:24

Une mémére de 20 ans sans vtec et a carbu c'est pas si mal !!
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:55

si ca peut te faire (un peu) changer d'avis, le moteur change pas mal vers 6-8000 bornes. Pareil pour la sonorite du pot.
Ca se libere pour de bon. C'est pas du placebo : j'ai eu l'occasion de faire un aller retour :
j'achete avec un VFR800 F quasi neuf... qui se libere vers 7 000 bornes.
On me le vole.
Je rachete la meme, en neuf de chez neuf... et grosse deception s'agissant de la vivacite du moteur et la sonorite du pot akra (monte sur les 2 motos).
maintenant que j'ai fini le rodage, ca commence doucement a aller mieux... mais on sent qu'il va falloir encore un poil de temps.
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyVen 10 Juin 2016 - 11:12

J'ai eu le même sentiment par rapport au bruit et au couple à bas régime en venant du modèle RC46II.
Je ne suis pas déçu du VTech dans son ensemble. Mais effectivement, j'aurais apprécié un plus gros changement pour ce moteur qui aurait mérité quelques chevaux en plus (maintenant que vous allez pouvoir rouler en full) et surtout du couple à bas régime.
(Je n'ai que 1200Km au compteur de celle-ci, du coup j'ai hâte de voir vers 7000-8000 comme le dis sdouble Clin d'oeil )

Par contre, au niveau partie cycle, on sent le progrès sur l'ensemble de la machine. J'ai l'impression d'avoir une moto plus légère et donc plus maniable malgré un poids quasiment identique.
L'équipement fourni de série est top (il manque peut-être le cruise control pour ceux qui feraient un peu plus d'autoroute).
Et au niveau du look, je suis très content car on retrouve des clins d’œil vers les RC46 avec des touches plus modernes !
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyVen 10 Juin 2016 - 12:50

nicho a écrit:
J'ai eu le même sentiment par rapport au bruit et au couple à bas régime en venant du modèle RC46II.
Je ne suis pas déçu du VTech dans son ensemble....

Vtec Nicho, Vtec et pas Vtech !!!

Jean

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MessageSujet: Re: essai vfr 2014 par Micka58   essai vfr 2014 par Micka58 EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:40

Jean de Nivelles a écrit:
Vtec Nicho, Vtec et pas Vtech !!!
En effet... Désolé !
Et je n'avais pas une RC46II mais une de 2000... Voilà ce que c'est de lire le forum quand on est sensé bosser ! :)
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