Bonjour à tous!
fraichement débarqué dans le milieu de la japonaise après 16 ans de Ducati sans interruption;( il m'en rese une toujours dans le garage bien évidemment!

); je cherchais depuis quelque temps une seconde moto plus polyvalente pour mes trajets quotidiens et pour emmener madame un peu plus souvent que sur ça:

Passionné de Duca't depuis mon adolescence, j'avais pourtant essayé pas mal de japonaises sans jamais avoir eu le coup de foudre. Ah le bi à 90°!
Mais force est de constater que les machines de Bologne ne sont pas forcément les plus conviviales et confortables pour ce qui est du duo et de la ville.
Je ne voulais pas de machine trop moderne et j'ai toujours bien aimé les vieilles sportives des années 80/90.
Au mois de mai dernier j'achète une Yamaha YZF 750-R de 1993 pour 1300 euros. ET forcément comparé au 996, je trouve ça hyper souple, confortable et ça démarre au quart de tour mais je vois bien que ma passagère n'est pas du même avis que moi et même si c'est acceptable, les repose-pieds passagers sont quand même vachement hauts, conception de sportive oblige. Et puis comparé au Duca't, je trouve le train avant lourd et engageant, élargissant les trajectoires. Surement une question d'habitude.
Un jour mon cousin en CBR 1100 XX me propose d'aller faire une ballade, on échange les motos et je découvre le confort, la souplesse, la rigueur et la finition de cette Honda. Mais je sens bien que le gabarit et le poids ne sont pas vraiment en adéquation avec mes 65 kgs...

Même si le moteur a un bruit d'enfer avec son Yosh et un couple énorme dès les bas régimes.
Mais je reviens aux fondamentaux de ma recherche: une cylindrée de 750 très équilibrée pour la route permettant de bonnes performances sans jamais se faire peur ou se faire surprendre et un gabarit compact pour les évolutions urbaines.
Et là je percute! Mais oui bien sur une VFR! LA référence des sport-GT des années 90. Je regarde sur les petites annonces. Je suis surpris de voir que c'est toujours un peu côté et qu'elles sont toutes en province! J'axe ma recherche sur la RC 36 II. La dernière des 750 avec son petit air de NR.
Finalement j'en trouve une à 50 kms de chez moi, dans un garage pour 2400 euros, une première main de 1995 conduite par une femme avec 64 000 kms toute d'origine.
Bon elle a quelques stigmates sur la carrosserie. Apparemment la ptite dame n'aurait pas pu la retenir et l'aurait faite tomber à l'arrêt. Un classique. Rien de catastrophique que je prendrai le temps de refaire.

C'est marrant en allant la chercher j'étais persuadé qu'elle était noire vernie mais à la lumière c'est en fait une sorte de noir métallisé aubergine candy. C'est pas mal.
Bon le bruit d'origine est catastrophique...

Heureusement un ptit échappement mig carbone haut est déjà au chaud dans le garage!
Sinon que du bonheur! La moto est super saine, démarre au quart de tour, on sent bien que tout tourne rond, le chassis est étonnement agile et rigide, ça tourne tout seul et ça tient hyper bien le pavé, et étant habitué depuis des années à des barres à mines question rigidité et rigueur, je peux vous dire que la VFR est sacrément bien né!
Question moteur même si sur les premiers kilomètres c'était une demi-déception, après quelques heures de roulage j'ai depuis revu mon jugement. En fait il ne faut pas se fier aux sensations qui sont trompeuses, surtout en configuration d'origine car même si c'est ultra linéaire à première vue, le moteur prend bien ses tours et la vitesse augmente de fait.
Mais le plus agréable en fait c'est cette rondeur, à mi-chemin entre un bi et un 4 en ligne, cette souplesse qui permet de tracter à tous les régimes sans devoir trop jouer de la boite et de piloter en toute facilité et décontraction.
Bref très satisfait de ma première Honda!!!
Sinon ma moto na pas de béquille centrale...c'est normal?
Et j'aimerais lui retrouver un capot de selle mais c'est compliqué apparemment...
Je vais essayer d'installer le mig demain. J'ai regardé sous la moto mais je vois trop où fixer le haut de l'échappement... faut créer une patte?
A très vite!