VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)

Aller en bas 
+11
LE SAUX Pascal
64fran
antagorn
pascalg62
ty29
patm69
Titipa
carat
j-l08
thierry30
Magpul
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Laxion
Débutant
Débutant




Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2022 - 14:15

Une, voire, dit-on, deux douzaines de chevaux vapeur en plus après simple remplacement des arbres a cames, bridés pour la France, par le modèle original disponible en Belgique : c´est tentant.

D´autant plus qu´il ne s´agit là que de restituer à la belle ses vrais attributs. Lui enlever le masque de clown du règlement franchouillard pour lui rendre son masque à oxygène nippon. Qui s´en apercevra?

Vive l´Europe : mon p´tit colis livré par la poste en quelques jours. Même pas cher. J´y ajouterai un kit ressorts aiguilles Dynojet pour récupérer de la vivacité à l´ouverture des gaz et j´augmenterai la taille des gicleurs, pour s´adapter au débridage et à l´échappement Yoshimura carbone....

Avec leur pignon de distribution amovible et le cadre périmétrique c´est un jeu d´enfant de remplacer les arbres à cames, moteur dans le cadre.

Le souvenir d´Esselle me conduit à suivre méticuleusement les instructions de la revue technique. Et je n´inverse donc aucun boulon. Mieux, je serre, chose inhabituelle, chaque petite vis de 6 des pignons à la clé dynamométrique, après l´avoir soigneusement empéguée de Loctite frein filet rouge, comme préconisé.

Mais au moment où j´ai fait ces gestes, je me rappelle très bien avoir été possédé d´une pensée calorico-féline, un souvenir-remugle de chat échaudé si vous préférez, et en avoir subvocalisé l´exorcisme...
traduit pour mes indulgents lecteurs, cela donne à peu près :
"Par le grand Succube et par le petit Incube réunis à tous les D&W de la mécanique, toi le mini boulon, tu ne te desserreras jamais"!
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:34

... les chevaux, c´est d´abord dans la tête :
on monte rarement sur tous à la fois quand il y en a suffisamment, ce qui ne veut même pas nécessairement dire beaucoup.

Ça va un peu de pair avec les compteurs gradués bien au dessus des limitations et, en général des possibilités réelles du véhicule... assurément aussi, de la zone d´utilisation effective.

Etre heureux en selle est accessible dès le premier canasson culbuté de la Motobécane 175 cm3 modèle 1949, à fourche inversée d´origine (mais si!) avec la sœur de laquelle (je ne me rappelle pas l´année modèle) Adco parcourait Paris en 1980 en attirant vers lui des regards contemplatifs ; laquelle, encore vaillante en 2022, après 70 années de granges diverses, redémarre au premier coup de kick, même avec la vieille essence de la saison précédente, si on a pris soin de titiller amoureusement,
jusqu´au bord, son carbu pas farouche....

Oui le plaisir, cul en selle, d´introduire
la clef de contact, d´agripper les poignées de la belle et de lâcher prise est le même, qu´on aille  à plus de 100 (miles per hour) en Harley Davidson avec BB en 1968,  à tout juste 200 (kilomètres par heure) sur la 750 four modèle 1969, ou à plus de 300 (sur autoroutes germaniques en béton défoncées : après vous!) en CBR1000RR Fireblade 2022, qui fête ses 30 ans avec 217 chevaux, pour 209 kgs comme son aïeule...
Des Pur-Sang captifs, cependant, strictement domptés par l´électronique, sans laquelle la délurée délirante se ferait probablement tourner autour à Carole par sa devancière aux mains d´un pilote moyen, pour cause d´excès de frein et de puissance...

Et me voilà donc muni, psychologiquement au moins, de mes 125 CV en sortie de boîte, qui me permettent d´accrocher 10 bornes de mieux que les 245 tout petits kilomètres par heure de soixante minutes auxquels Saint Eloi nous condamnait alors avec les 102 CV roue arrière de rigueur en 1992.

Dans la tête, je vous dis.

Ce jour là, j´ai oublié l´année, Fireblade n´a guère plus de 10.000 kms au compteur, et je fonce vers mon Limousin natal par l´A20.

Pour une fois, sachant que je vais enquiller 320 kms gaz en grand, je prends la précaution de mettre des boules Quies, indispensables dans le Shoei pour n´être pas aussi sourd à l´arrivée qu´un régleur de baffles à l´entrée d´une Rave.

Lorsque je fais le plein avant St Arnoult, je trouve que le moteur fait un bruit inhabituel. Il semble ferrailler.... et puis je réalise que j´ai les boules sous le casque, et j´en conclus paresseusement, sans les retirer, que les sons sont déformés...

Gaz!

A 250 compteur ça défile vraiment vite. Plutôt jouissif, c´est vrai. Mais pas indispensable. Le champ visuel se rétrécit. On regarde loin. L´autoroute possède enfin des courbes plaisantes. Juste impérieux de surveiller les voies de droite. Derrière... on s´en fout.

Le pont sur la Loire avalé, plein pot vers Vierzon....

Et puis un appel de phares, en face!

Euh, vite aller moins vite.
Freinage.
Et maintenant à peine 125 compteur.

C´est amusant comme on devient soudain timide, presque moraliste du compteur, aussitôt après la débauche de puissance, encore enduit de célérité luxuriante aux fragrances de stupre.

On a ralenti de ce même mouvement faussement innocent qui fait lever les 2 paumes doigts écartés, bras au corps, avec une mine étonnée, de ce défenseur même pas encore accusé, qui vient d´envoyer valdinguer l´attaquant d´un tacle de démolisseur ;

On arbore ainsi, quoique dans un autre registre, l´hypocrite élégance du mari volage qui revient, avec un bouquet de fleurs, mettre les pieds sous la table conjugale ; comme le disaient joliment les Chevaliers du Fiel : "un homme dépose toujours une gerbe sur le cénotaphe de sa fidélité"....

Me voilà donc, Monsieur l´agent, revenu au ralenti autoroutier de rigueur, le temps de voir où est positionné le barbecue si chanceusement annoncé.

Ne me demandez pas où je l´ai découvert.
Je ne l´ai jamais vu.

Parce que c´est à ce moment là que le moteur, comme s´il voulait protester d´être maintenant au repos, s´est arrêté, comme au point mort, sauf qu´on était Fireblade et moi, toujours en 6.

La ligne était droite.
Je me suis rangé sagement, sans un bruit, sans un heurt, sur la voie d´arrêt d´urgence.

Le pneu arrière sortait de la douche, d´huile.
Le carter inférieur avait été défoncé par une bielle rendue furieuse d´avoir essuyé, à son tour, la rebuffade des soupapes.

Je ne vous dessine pas la scène, elle était déjà en filigrane dans le récit.
Mais vous dire pourquoi le pignon d´arbre débridé a éjecté ses vis malgré Loctite et clé dynamométrique est au dessus de mes capacités cognitives.

Ce que je sais c´est que le gène D&W de ma tante coule dans mes veines.
Ou bien il s´agit plutôt d´ange gardien....

Car je ne suis toujours pas superstitieux et resté plutôt rationnel, depuis que je me suis promis de ne jamais jouer au loto ayant, en 1977, peu après le lancement de ce jeu, étudiant alors en maths, calculé la probabilité infime de gain significatif.
Je ne touche pas du bois, ni ne noircis la moindre grille, car je mets mes craintes et mes joies ailleurs.
Je laisse le plaisir de jouer et d´espérer, bien réel manifestement, à ceux que l´argent abondant fait rêver.
Je crois davantage à l'idée qu´"être riche ce n´est pas avoir beaucoup d´argent, mais pouvoir en dépenser sans compter".
La dépense, donc la maîtrise de l´envie, en voilà le secret, généralement plus accessible.

Et, dès lors que l´on a cette part de chance qui permet d´échapper à l'indigence qu´on appelle pauvreté, la moto ancienne permet assez bien d´être, un peu, Crésus en plaisir.

Plutôt qu´à un jeu promettant fortune, qui éloigne il est vrai quelques soucis si l´on gagne mais surtout, je suppose, déçoit ...
et loin de l´incantation maraboutante,
je serais tenté, si je n´étais pas si incrédule devant l´étonnement "coïncidenciel" souvent renouvelé durant mon existence, d´imaginer devoir m´adresser à mes anges gardiens.
Au moins, en leur disant merci, pour ne pas faire montre d´ingratitude.

Mais alors les anges de Brel et de ses merveilleuses "Bigotes,"
qui, lorsqu´elles s´éteignent, sans avoir jamais goûté au "diamant qui dort entre leurs fesses de bigooootes"
et "dans le Ciel qui n´existe pas,
font vite un Paradis pour elles"
afin qu´"elles s´envolent lolélélole,
à petits pas, de bigoootes... "

Je confesse que ma tante, soit dit sans offense, n´est pas une sorcière, mais une authentique bigote (sauf la parlote "et patati et patata"), trois fois vierge, comme née le 31 août 1928 à l´heure où le soleil se lève.
Vierge au cube, en somme et nullement Succube.
Voilà son unique lien objectif avec les gros cubes et la sorcellerie. même si depuis le 1er janvier 1979 elle n´a jamais dissipé les soupçons. J´en devais l´aveu.

C´est mon beau-frère, le musicien à la CB77, donc le père du neveu qui m´a inoculé bien plus tard NC30, en terrain préparé par Quatrédemie et Fireblade, qui rapatriera Fireblade chez lui près d´Orléans.
Elle épousera en secondes noces sans trop attendre un moteur qui avait survécu quant à lui au crash frontal d´une Fireblade de 5000 kms.

En cherchant le flasque d´un frein Luchier, acquis jadis, j´ai retrouvé ce matin dans un chiffon gras mes 2 arbres belges, que je n´ai jamais remontés.

Allez savoir pourquoi.....


Dernière édition par Laxion le Mer 9 Nov 2022 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:38

Merci Adco de m´avoir passé jadis le goût de la moto qu´on bricole et hier la clef de correction du blog.
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:13

https://youtu.be/0jicnBlcAJ4
Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:30

Quoi de neuf, docteur?
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2022/46/1/1668439746-screenshot-20221114-162804-chrome.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:31

Des nouvelles de Laxion? La saga n'est pas terminée !
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 27 Jan 2023 - 7:10

.... comme il est doux d´ouïr la foule et Magpul battre le rappel. Ce joli petit craquement entendu serait-il celui du moteur longtemps tu, délaissé, presque oublié, qui s´ébroue, tousse, et crépite au second coup de kick?
Revenir en haut Aller en bas
DarkRider
En formation
En formation
DarkRider


Masculin Age : 38
Localisation : On the road

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 27 Jan 2023 - 8:16

J'ai déjà lu des livres bien moins intéressants que ça ! Quelle présentation !!!
Hâte de connaître la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascalg62
Débutant
Débutant
pascalg62


Masculin Age : 62
Localisation : essonne

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 87
Couleur: blanc

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 27 Jan 2023 - 11:43

nous sommes tout ouïe
Revenir en haut Aller en bas
antagorn
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
antagorn


Masculin Age : 61
Localisation : Couserans

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: tasmania green

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 27 Jan 2023 - 18:40

pascalg62 a écrit:
nous sommes tout ouïe  

Super
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 17:52

Puis-je, sans impolitesse, prendre de vos nouvelles et revenir parmi vous pour évoquer les dernières péripéties d´un récent retour sur circuit avec Quatrédemie?
Revenir en haut Aller en bas
antagorn
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
antagorn


Masculin Age : 61
Localisation : Couserans

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: tasmania green

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 18:23

Laxion a écrit:
Puis-je, sans impolitesse, prendre de vos nouvelles et revenir parmi vous pour évoquer les dernières péripéties d´un récent retour sur circuit avec Quatrédemie?

Avec plaisir Excellent
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 20:07

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 20230611
Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 23:51

Bien(re)venue parmi nous! Grand V
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 9 Juin 2023 - 0:19

... Depuis 2002, à Nogaro, Quatrédemie avait cessé d´émettre des sons. Un méchant problème de graissage de l´arbre à cames d´échappement avait eu raison de ses vocalises mégaphoniques. Aphone, les linguets d´échappement devenus concaves, l´arbre a cames bleui, elle faisait retraite sur le plancher haut de ma grange. Presque au sec.
Presque.
Pas suffisamment cependant pour la préserver des outrages corrosifs des ans.

Et des ans il y en eut 20, car 3 enfants nés en 1998, 2000 et 2003 allaient éloigner mon regard des circuits, et mes attentions de la marmite à émotions, glissantes, grondantes, fanfaronnantes ou balancées.

Jusqu'à l´été 2022, où quelques tours en CRF450 supermotard sur le circuit de la Châtre en compagnie de la NC30 de mon neveu, de la CB77 de son père et de la CB93 de mon frère Adco, allaient me déterminer à accepter l´offre généreuse de celui-ci : mettre l´hiver à profit pour refaire un moteur de course digne de ce nom à Quatrédemie....

La CRF450 supermotard est pourtant parfaite dans son genre : 110 kg pour une soixantaine de chevaux permettent de s´amuser dans toutes les positions. Mais ce n´est pas vraiment mon genre. Et je préfère les motos où mes 2 pieds posent à plat sur le sol.

Alors l´idée de ressusciter Quatrédemie me convainquit sans difficulté de me séparer de cette autre 450, laquelle trouva rapidement consolation sans m´avoir coûté un euro....
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 9 Juin 2023 - 8:19

Quatrédemie est complète. Mais poussiéreuse et piquée un peu partout. Elle n´a pas bonne mine. Et je me dis qu´on devrait toujours asperger de WD40 la moto qu´on remise pour longtemps. Car il faut mieux dégraisser que dérouiller, même si dans les entreprises et les ménages en difficulté, l´un n´empêche pas toujours l´autre...

Alors pourquoi ne pas l´avoir fait?
Sans doute parce que le jour fatal où j´ai retiré ma chère monture de la circulation, je n´imaginais pas ce trop longtemps, qui allait se construire, en silence, par addition de distances pratiques et émotionnelles.

Loin des yeux et de plus en plus loin du coeur au fil des jours sans rouler, des mois, sans démarrer, des ans sans plus même y penser ni regarder, et au cumul de ces instants de vie tournés vers tant d´ailleurs, ceux d´une vie qui passe...

Le désir glué de peine, à petits pas, à fait place à l´inattention puis à l´gnorance, ce vilain sarcophage qui scelle la douleur du deuil avec de la résine ou de la rouille, lorsque l´on abandonne nos émois joyeux au temps. "Diamonds and rust" chantait Joan Baez en rappelant sa jeunesse en sixties et le fantôme de Bob Dylan.
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 9 Juin 2023 - 8:33

... " well I´ll be damned, here comes your ghost again, but that´s not unusual, it´s just that the moon is full, and you happened to call (...) hearing a voice I´d known, a couple of light years ago...."

C´est que je dois être damné, voici que revient ton fantôme... et cette voix que j´aimais écouter, il y a un couple d´années lumière de cela....
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 9 Juin 2023 - 8:35

https://youtu.be/M_76C9psL9Y
Revenir en haut Aller en bas
pascalg62
Débutant
Débutant
pascalg62


Masculin Age : 62
Localisation : essonne

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 87
Couleur: blanc

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 9 Juin 2023 - 9:56

Grand V
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:27

... mais en matière mécanique, les fantômes rouillés et autres ectoplasmes raplaplas, contrairement au rat amoureux transi des "4 Barbus" de mon enfance, qui se fit hara-kiri de dépit en se jetant sur la tartine raticide .... cela se regonfle au compresseur!Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 20230510
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyDim 11 Juin 2023 - 17:33

Le but est défini : Quatrédemie est inscrite fin janvier aux coupes Moto Légende qui auront lieu à Dijon- Prenois les 27 et 28 mai 2023.

L´échéance est lointaine, si l´on considère l´envie de vivre ces instants sur la piste.
Mais plutôt proche, si l´on regarde objectivement tout ce qu´il faut avoir réglé d´ici là....

Entre autres : démonter le moteur, qui a cassé par défaut de graissage en 2002, inventorier les pièces défaillantes, réunir les pièces spéciales, trouver et obtenir les manquantes pour remédier aux problèmes et améliorer le moteur, conjuguer le nouveau avec l´existant, ajuster ce qui doit l´être, fabriquer les éléments de partie cycle à insérer ou substituer, remonter le tout et, si possible, essayer avant le départ vendredi 26 mai à l´aube ...

En réalité, tout est à revoir. La moto va devoir être intégralement démontée et refabiquée.

Adco arrive avec sa caisse à outils le 14 mars de bon matin.
Nous avons si souvent bricolé ensemble. Car toute mon enfance je l´imitais, ce grand frère de 2 ans de plus, si inventif, si audacieux, si adroit....
Il connaît cette mécanique et partie cycle par cœur, puisqu´il a fabriqué et mis au point la moto de circuit originale dans les année 80, et, contrairement à moi, jamais vraiment raccroché les gants, même si sa passion pour la préparation s´est depuis longtemps reportée sur CB93, sa toute première moto acquise en 1976.

Au boulot!



Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMer 14 Juin 2023 - 3:57

Quelle aventure... Et quel défi à relever... Je comprends pourquoi la chronique s'était interrompue...
Faire de la mécanique avec son frangin est un plaisir rare, à condition de parler le même langage.
C'est l'achat, il y a deux ans, d'une XJ900 identique à la sienne qui nous a fait retrousser nos manches pour la remettre en route après trois ans sous une bâche.
Bon, la suite s'il te plait, à la demande générale que je me permets de transmettre!
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMer 14 Juin 2023 - 12:47

.... en "pâle" (comme il se doit) épigone de mon grand frère Adco depuis le temps lointain des maquettes d´avions enfantines, je suis accoutumé à ses gestes et méthodes et nous connaissons bien nos petits travers respectifs : bricoler à 2 fonctionne donc naturellement, alors même que la dernière occasion de le faire, précisément lorsque j´avais copié sa 450 au cadre si réussi conçu dans les années 80, pour disposer d´un meilleur outil en Afamac, remonte à près de 30 ans.

Nous allons nous répartir les tâches. A lui le moteur et le circuit électrique, à moi la partie cycle et la recherche des pièces manquantes. Le démontage-autopsie se fera en Périgord, la réunion-greffe des organes en Limousin.

J´ai donc en cette fin d´hiver préparé à la hâte un atelier-salle d´op dans la maison, dans une grande pièce inachevée du niveau bas ; car l´expérience ancienne de celui situé dans la grange, de l´autre côté de la rue, a definitivement montré ses limites de commodité et d´attractivité : "l´abomination de la désolation" mécanique, n´est-ce pas d´y avoir retrouvé oxydés les outils, les pièces spéciales et jusqu´aux tubes de fourche Ceriani GP de Quatrédemie?

J´ai ainsi transporté Quatrédemie sous la chambre désormais vide de ma fille étudiante, près de la chaufferie, avec 2 fenêtres à l´Est et au Sud ; 40 mètres carrés sur dalle béton c´est presque le paradis du bricoleur, même si, pour l'heure, l´accès souffre encore de trop de marches en équerre.

Peu importe : Quatrédemie y est rentrée inanimée au chausse-pieds-devant sur son brancard d´infortune, par l´escalier Nord donnant à l´Est ; mais son coeur mécanique va en ressortir, si je puis dire, la-tête-haute, quoique un peu à l´Ouest, puisque provisoirement détachée du squelette, par la fenêtre Sud, pour gagner l´atelier-clinique frère du bon docteur Adco.

Quatrédemie n´aura, en effet, si l´on en juge par la photo que j´ai prise le 18 mars 2023 sur ma table d´autopsie, pas l´air très rassuré. Confier à nouveau son destin à des chirurgiens amateurs conçus dans les fifties, on peut la comprendre...

On la devine pousser un cri muet, en oxymore d´Edward aux mains d´argent, craignant peut-être que... Munch ne la transforme Honda en Mammouth...

Car, pour l´heure, contrairement à l´évadé-par-petits-bouts de l´histoire, qui se faisait amputer successivement bras et jambes à l´hôpital de la prison par le Dr Frankenstein, aucun gardien suspicieux ne va arrêter l´opération Alouette, un nom que j´attribue ici, après coup, à ce projet un peu à l´Ouest de reconquête de la liberté de Quatrédemie par greffes, en 10 semaines, après plumage complet.

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 20230310
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMer 14 Juin 2023 - 13:53

Faut dire que la couleur de l´arbre à cames d´échappement a de quoi faire dresser les poils :
jadis acquis auprès de Manfred Grossbaier, avec les pièces maîtresses d´un moteur spécialement modifié pour une 450 Egli, il crie maintenant grâce, mort de soif d´huile en somme.

Alors, cette fois, je ne remonterai ni ces arbres un peu trop timides, ni le système de graissage externe par gicleurs sur les cames et roulements aiguilles en place des paliers alu, qui, avec la pompe à piston d´origine, a montré ses fragilités.

Et je réserverai le vilebrequin Hoeckle avec pistons Mahle des seventies à un moteur-mulet de rechange, ultérieur. Tout en laissant à Adco, pour sa galerie personnelle, la pipe double d´admission, qui avait permis à Manfred d´adapter un carburateur Weber double corps d´Alfa Romeo, en un temps où il était difficile aux préparateurs amateurs de trouver des carbus pour la course.

Quatrédemie retrouvera ses 2 jolis carbus Dell´Orto PHBE magnésium de 36, quasi neufs, quoique prévus pour un 250 mono 2 temps de cross, qui avaient semblé bien fonctionner et pour lesquels je dispose de gicleurs et aiguilles afin d´affiner les réglages le moment venu. Adco les nettoiera avec son bac à ultrasons si besoin, mais ils ont été stockés vides et ont l´air bien...

Quatrédemie va garder aussi les pistons JE de 73mm que j´avais fait fabriquer en Allemagne sur mes spécifications, puisqu´ils semblent n´avoir pas été endommagés, et le vilebrequin longue course de 500T qui va avec.

Une pompe à huile trochoïde Cappellini, à se procurer, et la boîte racing Nova sur laquelle j´ai remis la main, compléteront la culasse à "terminer" que j´ai en réserve ; culasse pièce maîtresse du tout, en réalité à construire de A à Z sauf le double allumage, dont les puits de bougies supplémentaires ont déjà, il y a 25 ans, été lamés et filetés.
Adco y adaptera les arbres à cames Megacycle 120X7 pour ressorts hélicoïdaux, au profil un peu extrême et ancien typé "dragster", que j´ai retrouvés dans mon boui-boui.
C´est un travail de réflexion et d´adresse où la minutie, l´inventivité, l´expérience et la passion de mon frère feront merveille. Il saura affronter les possibles surprises...
Je n´en ai ni l´ambition ni la capacité...
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMer 14 Juin 2023 - 13:58

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 20200411
Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 20230615
Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 20230614
Revenir en haut Aller en bas
pascalg62
Débutant
Débutant
pascalg62


Masculin Age : 62
Localisation : essonne

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 87
Couleur: blanc

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 11:15

y a du boulot Gazz a fond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau toulousaing "vfour"
» petit nouveau
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: