VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
 

 Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)

Aller en bas 
+8
pascalg62
ty29
patm69
Titipa
carat
j-l08
thierry30
Magpul
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Laxion
En formation
En formation




Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2022 - 14:15

Une, voire, dit-on, deux douzaines de chevaux vapeur en plus après simple remplacement des arbres a cames, bridés pour la France, par le modèle original disponible en Belgique : c´est tentant.

D´autant plus qu´il ne s´agit là que de restituer à la belle ses vrais attributs. Lui enlever le masque de clown du règlement franchouillard pour lui rendre son masque à oxygène nippon. Qui s´en apercevra?

Vive l´Europe : mon p´tit colis livré par la poste en quelques jours. Même pas cher. J´y ajouterai un kit ressorts aiguilles Dynojet pour récupérer de la vivacité à l´ouverture des gaz et j´augmenterai la taille des gicleurs, pour s´adapter au débridage et à l´échappement Yoshimura carbone....

Avec leur pignon de distribution amovible et le cadre périmétrique c´est un jeu d´enfant de remplacer les arbres à cames, moteur dans le cadre.

Le souvenir d´Esselle me conduit à suivre méticuleusement les instructions de la revue technique. Et je n´inverse donc aucun boulon. Mieux, je serre, chose inhabituelle, chaque petite vis de 6 des pignons à la clé dynamométrique, après l´avoir soigneusement empéguée de Loctite frein filet rouge, comme préconisé.

Mais au moment où j´ai fait ces gestes, je me rappelle très bien avoir été possédé d´une pensée calorico-féline, un souvenir-remugle de chat échaudé si vous préférez, et en avoir subvocalisé l´exorcisme...
traduit pour mes indulgents lecteurs, cela donne à peu près :
"Par le grand Succube et par le petit Incube réunis à tous les D&W de la mécanique, toi le mini boulon, tu ne te desserreras jamais"!
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
En formation
En formation
Laxion


Masculin Age : 62
Localisation : Dordogne

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:34

... les chevaux, c´est d´abord dans la tête :
on monte rarement sur tous à la fois quand il y en a suffisamment, ce qui ne veut même pas nécessairement dire beaucoup.

Ça va un peu de pair avec les compteurs gradués bien au dessus des limitations et, en général des possibilités réelles du véhicule... assurément aussi, de la zone d´utilisation effective.

Etre heureux en selle est accessible dès le premier canasson culbuté de la Motobécane 175 cm3 modèle 1949, à fourche inversée d´origine (mais si!) avec la sœur de laquelle (je ne me rappelle pas l´année modèle) Adco parcourait Paris en 1980 en attirant vers lui des regards contemplatifs ; laquelle, encore vaillante en 2022, après 70 années de granges diverses, redémarre au premier coup de kick, même avec la vieille essence de la saison précédente, si on a pris soin de titiller amoureusement,
jusqu´au bord, son carbu pas farouche....

Oui le plaisir, cul en selle, d´introduire
la clef de contact, d´agripper les poignées de la belle et de lâcher prise est le même, qu´on aille  à plus de 100 (miles per hour) en Harley Davidson avec BB en 1968,  à tout juste 200 (kilomètres par heure) sur la 750 four modèle 1969, ou à plus de 300 (sur autoroutes germaniques en béton défoncées : après vous!) en CBR1000RR Fireblade 2022, qui fête ses 30 ans avec 217 chevaux, pour 209 kgs comme son aïeule...
Des Pur-Sang captifs, cependant, strictement domptés par l´électronique, sans laquelle la délurée délirante se ferait probablement tourner autour à Carole par sa devancière aux mains d´un pilote moyen, pour cause d´excès de frein et de puissance...

Et me voilà donc muni, psychologiquement au moins, de mes 125 CV en sortie de boîte, qui me permettent d´accrocher 10 bornes de mieux que les 245 tout petits kilomètres par heure de soixante minutes auxquels Saint Eloi nous condamnait alors avec les 102 CV roue arrière de rigueur en 1992.

Dans la tête, je vous dis.

Ce jour là, j´ai oublié l´année, Fireblade n´a guère plus de 10.000 kms au compteur, et je fonce vers mon Limousin natal par l´A20.

Pour une fois, sachant que je vais enquiller 320 kms gaz en grand, je prends la précaution de mettre des boules Quies, indispensables dans le Shoei pour n´être pas aussi sourd à l´arrivée qu´un régleur de baffles à l´entrée d´une Rave.

Lorsque je fais le plein avant St Arnoult, je trouve que le moteur fait un bruit inhabituel. Il semble ferrailler.... et puis je réalise que j´ai les boules sous le casque, et j´en conclus paresseusement, sans les retirer, que les sons sont déformés...

Gaz!

A 250 compteur ça défile vraiment vite. Plutôt jouissif, c´est vrai. Mais pas indispensable. Le champ visuel se rétrécit. On regarde loin. L´autoroute possède enfin des courbes plaisantes. Juste impérieux de surveiller les voies de droite. Derrière... on s´en fout.

Le pont sur la Loire avalé, plein pot vers Vierzon....

Et puis un appel de phares, en face!

Euh, vite aller moins vite.
Freinage.
Et maintenant à peine 125 compteur.

C´est amusant comme on devient soudain timide, presque moraliste du compteur, aussitôt après la débauche de puissance, encore enduit de célérité luxuriante aux fragrances de stupre.

On a ralenti de ce même mouvement faussement innocent qui fait lever les 2 paumes doigts écartés, bras au corps, avec une mine étonnée, de ce défenseur même pas encore accusé, qui vient d´envoyer valdinguer l´attaquant d´un tacle de démolisseur ;

On arbore ainsi, quoique dans un autre registre, l´hypocrite élégance du mari volage qui revient, avec un bouquet de fleurs, mettre les pieds sous la table conjugale ; comme le disaient joliment les Chevaliers du Fiel : "un homme dépose toujours une gerbe sur le cénotaphe de sa fidélité"....

Me voilà donc, Monsieur l´agent, revenu au ralenti autoroutier de rigueur, le temps de voir où est positionné le barbecue si chanceusement annoncé.

Ne me demandez pas où je l´ai découvert.
Je ne l´ai jamais vu.

Parce que c´est à ce moment là que le moteur, comme s´il voulait protester d´être maintenant au repos, s´est arrêté, comme au point mort, sauf qu´on était Fireblade et moi, toujours en 6.

La ligne était droite.
Je me suis rangé sagement, sans un bruit, sans un heurt, sur la voie d´arrêt d´urgence.

Le pneu arrière sortait de la douche, d´huile.
Le carter inférieur avait été défoncé par une bielle rendue furieuse d´avoir essuyé, à son tour, la rebuffade des soupapes.

Je ne vous dessine pas la scène, elle était déjà en filigrane dans le récit.
Mais vous dire pourquoi le pignon d´arbre débridé a éjecté ses vis malgré Loctite et clé dynamométrique est au dessus de mes capacités cognitives.

Ce que je sais c´est que le gène D&W de ma tante coule dans mes veines.
Ou bien il s´agit plutôt d´ange gardien....

Car je ne suis toujours pas superstitieux et resté plutôt rationnel, depuis que je me suis promis de ne jamais jouer au loto ayant, en 1977, peu après le lancement de ce jeu, étudiant alors en maths, calculé la probabilité infime de gain significatif.
Je ne touche pas du bois, ni ne noircis la moindre grille, car je mets mes craintes et mes joies ailleurs.
Je laisse le plaisir de jouer et d´espérer, bien réel manifestement, à ceux que l´argent abondant fait rêver.
Je crois davantage à l'idée qu´"être riche ce n´est pas avoir beaucoup d´argent, mais pouvoir en dépenser sans compter".
La dépense, donc la maîtrise de l´envie, en voilà le secret, généralement plus accessible.

Et, dès lors que l´on a cette part de chance qui permet d´échapper à l'indigence qu´on appelle pauvreté, la moto ancienne permet assez bien d´être, un peu, Crésus en plaisir.

Plutôt qu´à un jeu promettant fortune, qui éloigne il est vrai quelques soucis si l´on gagne mais surtout, je suppose, déçoit ...
et loin de l´incantation maraboutante,
je serais tenté, si je n´étais pas si incrédule devant l´étonnement "coïncidenciel" souvent renouvelé durant mon existence, d´imaginer devoir m´adresser à mes anges gardiens.
Au moins, en leur disant merci, pour ne pas faire montre d´ingratitude.

Mais alors les anges de Brel et de ses merveilleuses "Bigotes,"
qui, lorsqu´elles s´éteignent, sans avoir jamais goûté au "diamant qui dort entre leurs fesses de bigooootes"
et "dans le Ciel qui n´existe pas,
font vite un Paradis pour elles"
afin qu´"elles s´envolent lolélélole,
à petits pas, de bigoootes... "

Je confesse que ma tante, soit dit sans offense, n´est pas une sorcière, mais une authentique bigote (sauf la parlote "et patati et patata"), trois fois vierge, comme née le 31 août 1928 à l´heure où le soleil se lève.
Vierge au cube, en somme et nullement Succube.
Voilà son unique lien objectif avec les gros cubes et la sorcellerie. même si depuis le 1er janvier 1979 elle n´a jamais dissipé les soupçons. J´en devais l´aveu.

C´est mon beau-frère, le musicien à la CB77, donc le père du neveu qui m´a inoculé bien plus tard NC30, en terrain préparé par Quatrédemie et Fireblade, qui rapatriera Fireblade chez lui près d´Orléans.
Elle épousera en secondes noces sans trop attendre un moteur qui avait survécu quant à lui au crash frontal d´une Fireblade de 5000 kms.

En cherchant le flasque d´un frein Luchier, acquis jadis, j´ai retrouvé ce matin dans un chiffon gras mes 2 arbres belges, que je n´ai jamais remontés.

Allez savoir pourquoi.....


Dernière édition par Laxion le Mer 9 Nov 2022 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
En formation
En formation
Laxion


Masculin Age : 62
Localisation : Dordogne

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:38

Merci Adco de m´avoir passé jadis le goût de la moto qu´on bricole et hier la clef de correction du blog.
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
En formation
En formation
Laxion


Masculin Age : 62
Localisation : Dordogne

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:13

https://youtu.be/0jicnBlcAJ4
Revenir en haut Aller en bas
Magpul
En formation
En formation
Magpul


Masculin Age : 70
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 7 EmptyLun 14 Nov 2022 - 16:30

Quoi de neuf, docteur?
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2022/46/1/1668439746-screenshot-20221114-162804-chrome.jpg
Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Nouveau toulousaing "vfour"
» Petit nouveau
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: