VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)

Aller en bas 
+11
LE SAUX Pascal
64fran
antagorn
pascalg62
ty29
patm69
Titipa
carat
j-l08
thierry30
Magpul
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Laxion
Débutant
Débutant




Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 0:24

Ma Quatrédemie dans sa version Adco, lors de sa dernière sortie à Nogaro, voilà 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 0:28

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 20221028
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 0:29

Adco à Nogaro à la même époque, avec carénage de première version
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 0:34

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 20221029
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 0:46

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 12:38

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 20221030
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 12:42

Détail du cadre poutre Adco dans sa version initiale.
Léger et efficace, avec son bras oscillant plus long et ancré au plus près du pignon de sortie de boîte, ses platines en Fortal (découpées à la scie ... quel boulot!), ses commandes reculées maison...
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 12:45

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 20221031
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 13:13

Nous ne sommes sortis qu´une fois ensemble, à Nogaro.

.- Adco avec son moteur déjà abouti, incroyablement vif en 500 cc, 74×57.8 mm. Un régal de disponibilité et de puissance ainsi que pour les oreilles à 11.000 tours. A cette date, son joint de culasse en cuivre tendait encore à fuir, en fin de journée, malgré les goujons renforcés. Ah, les pistons Wiseco pour Dragster 900 Kawa, ça compresse et le double allumage, indispensable dans une chambre de combustion hémisphérique, ça rend hommage à Sainte Barbe (vous vous rappelez, la Sainte patronne de tout ce qui b.... et qui p... *) !

- Et moi avec un moteur encore expérimental, en 550, avec boite de vitesses standard, extrapolé du 500T, 74× 64.5, plus coupleux mais moins alerte dans les tours puisque longue course, et parce que doté d´ACT récupérés chez un vieux passionné qui les avait conçus dans les années 70 (montés sur roulements à aiguilles avec graissage des cames par gicleurs).

C´était intéressant de constater aussi de nettes différences de comportement induites par les nuances des 2 parties cycles (ma poutre légèrement plus longue, relevant l´arrière sans reculer le pilote, augmentant un peu l´empattement, et mes suspensions Ceriani GP avant arrière contre un panachage Ceriani Marzocchi pour Adco...) .

Quel bonheur!

* les amnésiques sont invités à revenir page 1
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 13:32

Avec 130 kg à sec, et pas mal de Cv supplémentaires aux supposés 45 canassons au vilo revendiqués à l´origine, quand on jauge soi même 130... livres, il y a absolument tout pour s´amuser sur les circuits qui ne privilégient pas excessivement l´allonge pure, c´est à dire la plupart aujourd'hui.

Vous avez compris comment la "décroissance cylindrique", pointée au début de ce long récit, a pu se réaliser sans difficulté, bien des années plus tard, pour me conduire à NC30 et ses 59 CV, plutôt que de réveiller le long sommeil de Fireblade 1992 (115 CV arbres non bridés pour un poids à peine supérieur), laquelle est pourtant aussi une super moto pour la route et pour s´amuser sur la piste...

Cependant, il a aussi fallu une étincelle, pour allumer cette mèche à émotions neuves, vers le petit baril nommé NC30 1991...
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 13:36

Des questions?
Des commentaires?
Hummmm....
Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 13:45

Superbe machine.
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2022/42/4/1666267057-20221023.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2022/42/4/1666267424-20221024.jpg
Le boulot accompli est impressionnant. As tu une idée de la puissance obtenue? Les carbus, on dirait des Bing ou des Dell'orto?
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 15:47

Bien vu. Ce sont des Dell´Orto. J´y ai par la suite substitué la version course en magnésium.

Quant à la puissance....
les préparateurs de garage, dépourvus de banc mais pas de fierté, surévaluent généralement les chevaux gagnés, en les comptant avec leur ego, plutôt que sur leurs doigts, lesquels doigts sont pourtant plus précis car 10 fois plus nombreux que notre fichu orgueil...
Alors ça fausse les calculs.

Donc, je ne sais pas et ne me hasarderai pas à proposer un chiffre.
Ce qui est sûr, c´est que la métamorphose globale est très importante.
Avec une moto aussi étroite et légère, portée à 500 cc, qui allume parfaitement une chambre beaucoup mieux remplie en haut, et hypercompressée avec un bon squish, ce sont des chevaux de course, peut-être même des fils de Pégase soi-même (ah ah!) qui jaillissent au quart de tour de poignée .... ;-)

Une belle et bonne moto au standard d´autrefois.
Une excellente moto plaisir au standard d´aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:13

Je pense qu'elle doit marcher à peu près comme celle-ci et sans doute mieux si on considère le gain de poids.
https://www.motorcyclespecs.co.za/model/kawasaki/kawasaki_gpz500s%2091.htm
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:19

En effet, les cotes moteur sont les mêmes que sur l´Adco : 74 × 57,8.

Certes, les 4 soupapes par cylindre, la forme de chambre plus moderne, les matériaux, usinages et le refroidissement liquide optimisent nettement la Kawa qui a 25 ans de moins.

Mais on gagne pour la Honda sur l´absence de bridage admission échappement en version piste, l´absence de pompe à eau et d´alternateur, ainsi que par des arbres typés course, qui permettent de chercher la puissance maxi au moins 500 voire 1000 tours plus haut.que la Kawa avec le bénéfice théorique afférent.

Sachant en effet que pour une vitesse linéaire maximum du piston forgé admissible inférieure à 24 m/s, le régime maximum absolu théorique avec un telle course est de 12.500 t/mn.

De fait, la 500 Adco respire encore fort à 11000 et demanderait à monter plus haut ; je pense que la puissance maxi doit donc se situer dans la zone 10500/11000, et qu´il faut s'y tenir sans chercher à flirter avec 12.000.

La 557 CC sur base de 500T a quant à elle une course de 64.8 qui impose de prendre 1000 t/mn de moins, avec un maximum théorique à 11000 t/mn, soit 10.000 réellement utilisables (21.6 m/s). Mais elle bénéficie de plus de couple dû à la cylindrée 10% supérieure et à la course plus longue. Toutefois, celle-ci étant obtenue par raccourcissement de la bielle et déport du maneton, ce n´est pas excellent dynamiquement, puisque cela augmente l´angle de la bielle et les efforts latéraux sur le cylindre ... comme sur le vilo Powroll d´Esselle,.mais qui n´était pas, quant à lui, à vocation piste.

Donc, en résumé, les 60 CV en sortie de boîte et 55 à la roue arrière revendiqués par la Kawa sont de l´ordre du possible pour Quatrédemie.

Le très gros avantage de "Quatrédemie", outre son maître couple plus faible et ses pneus plus étroits, est en effet l´imposante différence de poids :
200 kgs avec les pleins pour Kawa contre 130,7 avec huile mais sans essence ni carénage pour Quatrédemie (je viens de la peser pour vérifier mon souvenir : 63.8 avant / 66.9 kg arrière, réservoir vide).
Bref, avec le pilote, Quatrédemie fait le même poids que Kawa sans.... Ça aide à accélérer.
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022 - 5:16

Chapitre 10 : Incubation - Succombation...

L´Enfer envoie parfois aux motards en VFR, et aux autres dévots d´Honda, ses créatures démoniaques, hanter lascivement leurs rêves.

Il se peut alors que ni Saint Soïchiro, ni Sainte Barbe (dois je vous rappeler : La sainte patronne etc.?), même conjugués et intriqués dans la supplique, ne parviennent à repousser les charmes ravageurs des Incubes ou des Succubes, ces Séductrices irrésistibles venues tout droit du Lieu Inommable :
Satan l´habite....
la Géhenne ... la mère démoniaque de la Gégéne et de la moto électrique.

En 1992, après 15 années parisiennes, je me trouvais sans moto en état de rouler. Fragilisé donc. J´incubais sans le savoir... et n´allais pas tarder à succomber.

C´est ainsi que Miss Suzuki GSXR 750 refroidie par air et huile me lança une oeillade ravageuse dans sa livrée blanche et rouge.

Elle avait 30 ans de moins que moi....
Seulement 5.000 kms et un seul cavalier dans sa jeune existence, qui avait été à ses petits soins. On l´aurait cru neuve.
Le jour même j´écrivais à mon assurance pour savoir s´ils acceptaient d´assurer cette ravageuse chérubine, à la sulfureuse réputation. Et ce fut oui!

Je devrais seulement, muni de cette réponse, dès l´acquisition, me rendre à l´agence du 17e arrondissement, pas loin de mon domicile pour souscrire : on n´avait encore que la télécopie et le web restait un truc ésotérique pour américains dont peu imaginaient l´intérêt.... autre époque....

J´aurais dû me méfier de cette attirance soudiane pour l´infidélité :
c´est le Diable, cette fois, qui allait rentrer dans mon garage, par son Succube infernal, Suzu-groscube, la SulfureuZe SuZnommée ....


Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022 - 16:06

Tu as succubé à cette tentation-ci?:

https://www.motorcyclespecs.co.za/model/suzu/suzuki_gsxr750%2088.htm
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022 - 17:35

Oui. Presque car modèle 1991 en blanc et rouge. Les derniers a refroidissement air huile et cadre "classique"....
245 kg sur la balance. La CBR900 RR a révolutionné ce segment en 1992 avec 208 kgs pleins faits et un cadre périmétrique très convaincant, bien vite devenu la règle...
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:35

.... donc dès réception de l´accord du siège de la compagnie, je rappelle le vendeur, pour ne pas laisser passer cette belle occasion que j´avais essayée 2 jours avant.

N´étant pas encore assuré, on convient qu´il mène Suze à la Fourche (non pas que Suze fut une mécanique agricole - ça c´était plutôt les origines du joli bicylindre en V Guzzi - mais parce que la Fourche était mon quartier en limite 17e 18e.).

Le matin même on signe les papiers, je paye, et il gare Suze dans le petit parking collectif au sous-sol de l´immeuble du 18e que je louais à 8mn à pied de chez moi. J´attache la moto à mon casque, faute d´ancrage possible, et je file dare dare au Palais écouter le réquisitoire du Procureur dans l´affaire des flics ripoux du 36 quai des Orfèvres, qui défrayait la chronique criminelle depuis 2 semaines.

Je pensais alors souscrire mon contrat vers 17h, après qu´on aurait fini de stigmatiser les vilénies de chaque accusé, et de chercher des ripoux dans les plumes de la demi-douzaine de volatiles voleurs issue de la fameuse maison.

Mais l´avocat général était aussi remonté qu´un chronographe au départ du Bol d´Or, car il y avait de la matière, de la symbolique et du beau monde.

Je suis donc sorti de l´audience bien après la fermeture du guichet de mon assureur, décidé à m´y rendre dès l'ouverture le lendemain, avant de me replonger dans les histoires ripoutes.

Mais, vers minuit, aiguilloné par l´envie d´un clin d´oeil à la belle Suze avant de dormir, et pensant avoir omis de fermer l´essence, je pars au garage...
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022 - 10:57

Salsa du Démon :
"Horreur! Malheur! Mes amants je les écorche vifs!".
Mon casque a disparu. Au premier sous-sol où je me trouve, aucune trace de mon heaume.
Et pas plus de la chaîne cémentée qui le reliait à Suze.
Ni même de Suze qui s´est évanouie corps et biens avant que d´avoir Suzé la moindre goutte des sens ...

Oui, je viens de recevoir un satané bourrepif à vous extraire d´un coup tous les Sales, Sales comédons : Horreur, Malheur, Belzébuth, de la luxure le bigot, de la grand rue le maître, son bâtonnier au grand barreau, a enlevé ma promise la nuit d´avant nos noces!

Allons mon gars. Ressaisis toi! Il est tard. Tu as dû te tromper : au second sous-sol, vite!
Mais...
Ah gars, même non!
Elle n´est plus là...
Hélas, Mais Hélas, Belle et Haine à Paris, partie pour un plan à Trois ... et moi, demain, je vais devoir aller porter ma plainte pour vol au déçu d´un nid de ripoux, et raconter mon Odyssée à leurs collègues de la rue Môquet....

Nom d´un circlip!.. je ne suis pas assuré!
Revenir en haut Aller en bas
Magpul
Débutant
Débutant
Magpul


Masculin Age : 71
Localisation : Bro Gernev

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Rouge

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:30

Dur dur... Faché Grrr
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022 - 15:13

... les souvenirs se sont un peu estompés. Le vol avait eu lieu rue Etex, mais le commissariat de la zone "Grandes carrières" n´était sans doute pas rue Guy Môquet.

Ce que je me rappelle de facon sûre, c'est mon tête à tête avec l´inspecteur, après une nuit agitée par mon hésitation sur la manière de traiter ce méchant petit désastre financier et émotionnel.

Je devais réagir vite si je voulais garder un maigre espoir de retrouver Suze. Et puis le boulot m´appelait....

Le vol avait eu lieu dans la demi- journée séparant la livraison de son constat. Mes soupçons se portaient logiquement vers mon vendeur, qui avait conduit Suze, sur mes indications, au sous sol où elle s´était volatilisée dans les heures suivantes. Mais soupçon n´est pas vérité ni preuve.

Et je me disais, tentant de justifier mes pensées utilitaires :
"Si tu étais allé souscrire le contrat d´assurance, comme prévu, en sortant à temps du Palais de Justice, au lieu d´écouter consciencieusement les réquisitions contre les flics ripoux jusqu'à l´halali, tu serais assuré....
Donc c´est, " à bien y réfléchir (!)", de la responsabilité des Flics ripoux, qui ne te paient pas, et de la Justice, qui te versera sans vergogne dans 6 mois 1.200 francs d´honoraires en tout... pour 15 jours d´audience, suivant autant à préparer un dossier cubant 15.000 pages au format A4 (avec beaucoup de redites, certes, mais 1,5m de ramettes noircies et reliées en rouge, ça ne s´avale pas vite à sec)...
Tu n´as pas à en faire les frais ; au Diable Suze qui ne t´a encore rien donné et préfère s´encanailler avec les mauvais garçons!
D´ailleurs, si tu n´avais pas eu l´idée idiote de lui rendre visite à minuit, tu n´aurais pas su ton infortune, et le lendemain "dès l´aube, à l´heure où blanchit la campagne" et blêmit le motard, tu serais allé souscrire, ignorant que Suze était déjà dans les bras d´un autre ; donc tu aurais été assuré, de bonne foi"....

Bref, pas difficile de s´acheter une conscience quand la "victime" de mes petits arragements moraux serait une compagnie d´assurance, qui ne versait aucune larme et passerait le sinistre en compte, selon son métier....

Dès le lendemain donc, l´inspecteur entendit ma plainte pour vol avant de l´enregistrer. Puis je lui tendis les papiers justificatifs à mesure qu´il me les demandait...
Carte d´identité.
Carte grise.

Assurance...


Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyLun 24 Oct 2022 - 17:18

...." Quoi? Vous n´êtes pas assuré???"

Alors je lui explique. Sans lui donner les détails sur mes états d´âme et mon insomnie.

Il s´arrête quelques secondes, ferme le dossier, et me dit :
"Je ne vous ai pas vu. Revenez demain."

Le message est clair.
Plus tentant encore que l´étaient mes pensées identiques de la nuit, puisque c´est un policier qui m´y incline, de façon compatissante.

Alors je lui parle avec la même franchise.

Je lui dis avoir hésité à passer souscrire le contrat avant de déposer plainte.... personne ne l´aurait su, même pas lui, seulement moi.

Et puis je lui explique que, demain, je vais devoir défendre aux assises un ancien motard de la police, jadis gravement accidenté en service, qui est passé du mauvais côté du miroir.... graduellement.

Sans doute a t il été entraîné par l´amitié, envers un collègue de la BRB qui partage sa passion pour la plongée et les bibliothèques, à la recherche de l´Epave, celle qui les rendra riches, et qui l'a aussi un jour tiré d´un mauvais pas dans les ressacs bretons...

Sans doute est-il poussé par le coût d´une telle activité pour un simple fonctionnaire...

Et incité par notre âme humaine ambivalente, qui n´est, comme la robe de la Justice, ni complètement noire, ni tout à fait blanche...

Voire décidé par le contexte d´un système où, en ces temps reculés "et en tout cas prescrits" (...), les chefs n´avaient pas les dotations qui permettraient de payer les heures supplémentaires des policiers retenus toute la nuit en planque.... système répétitif, où l´on tire sur la corde tressée du devoir, de l´honneur, du service du Pays... jusqu´au jour, peut-être - qui pour beaucoup n´arrivera heureusement jamais - où, pour la première fois.... un chef s´arrangera avec le montant des espèces saisies lors d´une perquisition : car quel malfrat se plaindrait au juge d´instruction que les espèces réellement trouvées en sa possession démontrent plus fortement encore que celles officiellement saisies l´importance de son trafic ? ...

Mais quand la borne a été franchie une fois, il est probable d´en enquiller d´autres, de plus en plus facilement, de moins en moins moralement, car
"Celui qui n´a pas franchi la limite ne l´a pas atteinte..."
devise du motard, fut-il Quartararo, qui apprend à ses dépens que, tant que la moto n´est pas au sol, il n´a pas atteint la limite...

L´ami, l´inspecteur de la BRB, est celui que le Procureur a présenté comme le chef du gang des ripoux du 36 Quai des Orfèvres...

Alors je dis à mon inspecteur compatissant qui veut m´aider : merci. Mais non. On verra bien pour l´assurance dont je solliciterai la garantie sur la seule foi de mes explications exactes et de leur accord de principe préalable et écrit pour garantir cette moto là, même si je n´ai pas pu matériellement souscrire le contrat avant le vol...

Car demain, quand je prendrai la parole à mon tour, je veux être sincère, pour être convaincant : " toute l´habileté, la technique, l´expérience réunies, ne valent pas un peu de conviction au service de la vérité"

Il a pris ma plainte. Puis m´a demandé ma carte. Mais ne s´en est jamais servi.
Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyMar 25 Oct 2022 - 14:06

Chapitre 11 : "Vous pouvez y aller, en cas de pépin on vous couvrira"

Comme supposé, l´assurance a décliné sa garantie, objectant que, si elle avait donné son accord pour assurer Suze, je n´avais pas encore souscrit au moment du vol.

Comme prévu, j'ai réciproquement fait valoir que nous nous étions mis d´accord, selon échange préalable de correspondances, sur tous les éléments essentiels du contrat, que l´achat n´aurait pas eu lieu en cas de refus d´assurance, de sorte que la garantie m´était due dès la signature de la vente... et puis, sans forcer trop ce trait, j´ai rappelé que j´étais sociétaire depuis 10 ans sans sinistre responsable et que j´avais démontré ma bonne foi en ne cherchant pas à modifier l´heure de découverte du vol ; qu´il était judicieux d'encourager l´honnêteté des assurés....

Le dossier est remonté d´un cran hiérarchique et, "à titre exceptionnel", Suze m´a été remboursée!.

Or, à peine venais je de l´apprendre qu´un inconnu m´interpelle dans la rue, à proximité du garage :

"On ne se connaît pas. Mais si tu veux savoir où est ta bécane... "

La surprise avalée, je réponds évidemment oui.

"Elle est dans le 19ème, cité C... Le fils du gardien trafique avec les mecs qui sont venus la tirer..."
Et il s´en va.

Je suis évidemment retourné au commissariat. "Mon" inspecteur m´a dit qu'ils avaient des bruits de casserole avec le fils du gardien, qu´ils le convoqueraient, et que je pouvais aller récupérer moi-même ma bécane, si je la retrouvais ; il me couvrirait en cas de pépin, mais ils n´avaient pas le temps ni les moyens de se déplacer pour m´accompagner, encore moins pour chercher la trace de la moto..."

Etant indemnisé et pas kamikaze, j´ai abandonné lâchement Suze à son marlou. Je n´en ai plus jamais entendu parler....

C´est aussi que CBR900 Fireblade, qui faisait l´unanimité des premiers essayeurs, venait d´arriver dans la vitrine du concessionnaire Honda en face de mon domicile...

Ce fut, à 31 ans, ma première moto neuve ; et c´est resté, après avoir doublé la durée de mon existence, mon unique achat d´un véhicule neuf.

Mais quelle bécane, pour l´époque!
Alors merci Suze... d´en avoir servi l´apéro.


Revenir en haut Aller en bas
Laxion
Débutant
Débutant
Laxion


Masculin Age : 63
Localisation : Dordogne

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyMar 25 Oct 2022 - 20:48

Chapitre 12 : Et maintenant, Tremblay les Gonesse!

En 1977, on ne parlait pas de "rodéos urbains". Mais pour s´arsouiller en région parisienne, contrairement à mon Limousin natal aux jolies vicinales périodiquement gravillonnées, livrées avec bouses fraîches, gallinacés indécis et tracteurs bavardant en sortie de virage, il n´y avait pas de bonnes solutions.

La rue à Sarcelles, le marché vidé le soir aux grandes halles de Rungis, les pavés de la Bastille ou des Champs... le périph et son anneau de vitesse de 36 kms ?

Tous étaient des lieux dangereux pour assouplir son poignet droit, mais où les motards se retrouvaient quand même en fin de semaine, pour voir et se montrer...
Rappelez-vous : on arrivait à la fin du temps de l´amour sans risque et des motos dangereuses...

La dernière des 18 victimes de Rungis s´appelait Carole le Fol.
C´est donc son prénom qui, fin 1979, fut donné au circuit, d´accès gratuit et sécurisé, dont les motards parisiens en colère, à force de blocages du périphérique, avaient enfin obtenu la création en banlieue nord.

Et c´est à Carole, en 1992, sur le tard pour un motard, que j´ai pour la première fois goûté l´ivresse d´un véritable circuit, avec grip, sans barbelés ni bovidés, où l´on se confronte en sécurité et à son propre niveau, aux limites : les siennes, celles de sa moto et d´autres motos, entre pilotes du dimanche qui se la pètent tous un peu...

Le Joe Bar Team avec l´ambulance prête à intervenir gratuitement, pour vous faire découvrir la belle ingénierie médicale de l´APHP? Génial, non?
Bien mieux en tout cas que le souvenir de la visite, le 14 juillet 1979, aux urgences du CHU de Limoges , lorsqu´un externe de garde, livré à lui-même en ce jour férié et manifestement impressionné par le spectacle, se mit à désinfecter Adco a l´alcool(!!) avant l´arrivée du chirurgien.
Il y avait de quoi patienter : 3 fractures à la mâchoire, incisive laissée sur place, les mains non gantées passées à la râpe à fromage, le corps en T shirt lacéré par le revêtement granit gros grain garanti....
Cela parce qu´à 20 ans, on est sur ce sujet moins avisé qu´à 60, et que l´on peut décider de tester, en short et chemisette simplement coiffé d´un intégral trop grand attrapé au vol, la réparation qu´on vient de faire sur le modeste Honda 125 CG culbuté du copain de sa soeur, sur cette route qu´on connaît par cœur, sans imaginer la vicieuse plaque de sable laissée sur la trajectoire par l´orage de la veille...
Revenir en haut Aller en bas
pascalg62
Débutant
Débutant
pascalg62


Masculin Age : 61
Localisation : essonne

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 87
Couleur: blanc

Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:59

Gazz a fond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)   Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de cuisine au petit VFour (3☆ au guide TT Dunlop)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau toulousaing "vfour"
» petit nouveau du sud
» Petit nouveau du 34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: