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 Présentation et soucis démarrage après long hivernage

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motard1213
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MessageSujet: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyMer 7 Oct 2020 - 13:22

Bonjour à tous

Possesseur d'un VFR 98 de 28000 kms
Très peu utilisé ces 15 dernières années à chaque printemps je la faisais tourner histoire que rien ne grippe ou autre
Mais là mon fiston grandissant serait bien intéressé de faire des balades et rage de la voir au fin du garage
Pour commencer pompe carburant fonctionne démarreur se lance bien
Batterie neuve bien Chargé
Étincelles contrôler sur 2 bougies les plus facile d'accès
Durite essence débranché pour controle que pompe débite bien Ok
Remplacement 4 bougies
Coupe circuit Ok
Nettoyage de nombreux contact et cosses
Quand j'essai de démarrer le démarreur tourne nickel mais moto démarre pas le plus bizarre je sent d'essence style moteur noyé
J'ai essayé Start pilote le moteur se lance un peu mais juste combustion Start pilote
Ensuite j'ai démonté une bougie que j'ai trouvé totalement sèche
Du coup je sèche aussi

De l'aide serait bien venu à moins que ce sujet est déjà sorti dans le forum

Merci par avance pour votre suppprt
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alain 94
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alain 94

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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:15

Bienvenue à toi.

Tu devrais ouvrir un second "post" sur ton problème car on va se mélanger les pinceaux...


Dernière édition par alain 94 le Mer 7 Oct 2020 - 19:48, édité 1 fois
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Matelo
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:37

a priori, tu as de l'allumage. donc c'est potentiellement ok de ce coté.
verifies si les injecteurs fonctionnent, démontes les du collecteur, branches les, mets un recipient sous chacun et essaies de démarrer. tu verra si ils diffusent. si il ne diffusent pas, c'est qu'ils sont collés, dans ce cas, tu les démontes, tu les trempes dans du dégripant, tu branches une pile 9V ou 4.5v selon la tension d'alim de leur bobine en intercalant un interrupteur que tu actionneras pour faire bouger le pointeau.

si tout est ok, fais un test de compression pour t'assurer que les soupapes sont bien étanches car selon les conditions de stockage, de l'oxydation se pose sur les sièges et l'étanchéité n'est plus assurée, si la compression est mauvaise, mets de l'huile par le puit de bougie et remesure. si la compression est bonne :segments collés sinon soupapes non étanches.
dans le cas de segments collés, vidange le moteur, rempli le de gazoil par l'orifice d'huile et les puits de bougie, le moteur doit etre rempli. laisse agir deux trois jours et tu vidanges, parfois les segments peuvent se décoller. sinon, ouverture moteur.
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thierry30
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyMer 7 Oct 2020 - 20:07

Salut et bienvenu a toi @+
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motard1213
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyMer 7 Oct 2020 - 21:46

merci Matelo, j'avais prévu démonter filtre a air et voir du coté du regulateur de pression dans un premier temps qu'en penses tu ?, tester la résistance des injecteurs, et leur alimentation électrique puis comme tu l'as bien décrit en dernier recours démonté les injecteurs en espérant que ce soit dans mes cordes
Merci pour ta procédure pour dégrippé au cas où les soupapes et segments
elle a toujours dormi dedans couvert depuis toute ces années
A suivre

Aussi désolé je suis novice en Forum, j'aurai du ouvrir une discussion séparé ? c'est toujours possible ?
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daniel delgado
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 10:21

bonjour et bienvenue
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 10:42

Les injecteurs sont probablement collés par les résidus de l'essence évaporée.

S'ils étaient isolés électriquement le calculateur le verrait et ferait clignoter le témoin Fi.

Comme ce ne semble pas être le cas ils sont probablement bloqués fermés.

Je suis déjà arrivé à débloquer ceux du CX500Turbo en les alimentant en 12V au départ d'une batterie, un fil connecté de manière permanente et avec l'autre je touchais brièvement l'autre borne de la batterie.
Au début juste des étincelles (arc électrique) parce qu'ils consomment pas mal d'électricité.
C'est pourquoi ils ne doivent pas être alimentés en permanence (ils chauffent vite et risquent de détruire l'isolant des fils de la bobine interne) mais travailler par petites impulsions!
Après quelques impulsions un petit clic se fait entendre, il est débloqué.
Faire la même chose pour les 4 injecteurs.
S'ils font ce clic dès le début c'est qu'ils ne sont pas bloqués ... mais je doute!

Jean

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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 10:52

ok pour le filtre a air, teste un démarrage sans le FAA. Pourquoi pas le régulateur de pression. solution simple : obturer le retour carburant, si le moteur tourne, regulateur bloqué ouvert : pas assez de pression dans le circuit.
pense a essayer de démarrer avec le bouchon de réservoir ouvert, si, au cas ou la mise a l'air libre est bouché.
Tu dis que tu as nettoyé les connectiques. as tu verifié les capteurs (debimetre, temperature d'air, chute etc..) si un capteur est oxydé ou hs, tu auras tot le mal du monde a démarrer.
De  meme, as tu vérifier si un défaut est présent grâce aux clignotement du voyant Fi? voir la procédure sur le forum rappelée par Jean. Tu en sauras plus.
Dis toi qu'il y a à UN problème UNE solution. Prends les choses dans l'ordre, une par une. Commence par verifier ton allumage, puis ton arrivée d'essence, L'essence arrive à la rampe: oui, verifies le regulateur. si ok, verifies les injecteurs si ok tu passes au capteurs etc.... essaies de démarrer à chaque étape. ensuite tes capteurs, et enfin tu attaqueras le moteur en dernier.

apres je suis assez de l'avis de jean quant aux injecteurs collés. chose fréquentes sur tout type d'injection
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 13:10

On peux aussi regarder si les injecteurs crachent en enlevant le filtre a air.
Ça se voit si les injecteurs pulvérisent de l’essence quand on actionne le démarreur .

Jean

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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 13:25

Jean, Matelo
merci je vais suivre vos préconisations à la lettre
je vous tiens informé je pense m'y remettre dessus ce soir et samedi
j'ai bien fait de poster sur ce forum
merci encore
a bientôt
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 13:35

Matelo comment trouver la procedure sur les clignotements du FI stp ?
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 13:51

C’est simple.
Trouver le connecteur de maintenance, sous la selle.
Maintenu le long du faisceau principal par un scotch (chatterton)!

C’est un connecteur 2 fils, un vert et un brun.

Tu mets les 2 broches en contact avec un petit fil, tu mets le contact et le témoin Fi va clignoter s’il y a un ou des codes de panne stocké en mémoire!

Mai si ce sont les injecteurs collés, il n’y en aura pas!

Jean

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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 14:23

Jean
merci
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 16:48

Je viens de faire manip code diagnostique
j'ai deux clignotements rapide ce qui veut dire 2
j'ai fait un effacement du code erreur
puis j'ai essayer de démarrer sans succès relu le code et à nouveau les 2 clignotements

sur la notice il est indiqué
" mauvais branchement du tuyau de dépression du capteur de pression absolue ou capteur de pression absolue défectueux"
je n'arrive pas à localiser précisément se capteur même sur la notice il parle d'extrémité droite du filtre à air !

Pouvez vous m'indiquer sa localisation svp et aussi cela peut avoir une incidence sur le non demarrage ?

Merci
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 17:07

Le capteur MAP est sous la boîte à air, à l'arrière droit !

Celui qui est repéré en rouge est le capteur IAT (température d'air d'admission).
Mais sur la même image tu vois le capteur MAP et le petit tuyau qui doit s'y connecter (par dessous donc).

[img]Présentation et soucis démarrage après long hivernage Iat10[/img]

Mais ce n'est pas ça qui empèche le moteur de démarrer!!!


Jean

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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 8 Oct 2020 - 21:45

Merci encore Jean
A un autre moment je corrigerai ce défaut mais avant faut qu'elle démarre !
je vais quand même contrôler le régulateur de pression d'essence, voir s'il reste pas bloqué ouvert dans ce cas ça pourrait expliquer que le collecteur se mette pas sous pression sur notice vue 2.55 kg et déclenche pas l'ouverture des injecteurs.
Corrigez moi si je dis des choses aberrantes !!
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyVen 9 Oct 2020 - 8:38

J'ai un peu de mal à suivre ta logique.

Tu demandes conseil pour pouvoir redémarrer ton 800Fi qui n'a pas tourné depuis un long moment.

Depuis le début je te dis que dans ce cas le plus fréquent est que les injecteurs sont bloqués fermés par les résidus d'essence séchée.

Si je te dis cela ce n'est pas pour t'embêter mais pour te faire part de l'expérience des membres du forum dont plusieurs ont eu le même souci que le tien et qui a été réglé en débloquant ou en faisant débloquer les injecteurs par un pro doté de l'équipement nécessaire.

Je t'ai donné plusieurs pistes comme vérifier si les injecteurs crachent lors d'un essai de démarrage.
Facile, on retire le couvercle du boîtier filtre à air, le filtre à air et avec un éclairage on regarde dans les cornets, papillons de gaz ouverts (poignée de gaz à fond).
Si ça crache, ce ne sont ni les injecteurs ni le régulateur de pression d'essence.

Pour contrôler ce régulateur de pression d'essence, pour retirer le tuyau de dépression et le boucher, tu vas de voir déposer, en plus du couvercle de la boîte à air et du filtre à air, mais aussi les cornets d'admission et le bas de la boîte à air (tu verras au passage le tuyau qui va au capteur MAP). Et il faut être très prudent pour accéder au circuit d'essence. Le circuit reste sous pression même quand le moteur est à l'arrêt depuis longtemps. En débranchant le moindre tuyau l'essence risque de gicler loin. Donc pas de flamme vive à proximité, pas de cigarette allumée et protéger l'environnement avec des chiffons qui pourront absorber le carburant éjecté!

Honda recommande, avant de débrancher n'importe quel tuyau du circuit de carburant, de lâcher la pression en desserrant le boulon de banjo sous le réservoir.

Connais-tu la procédure pour vérifier la pression d'essence et ou brancher le manomètre ?

Et oui, en théorie, si le régulateur de pression d'essence reste bloqué ouvert, le circuit "haute pression" alimentant les injecteurs n'atteindra pas les 2,55 kg/cm².
Mais à 28.000 kms cela m'étonnerait et ce serait une première !

Il y a bien eu le cas d'un régulateur de pression d'essence dont le diaphragme était percé, l'essence coulait directement dans la pipe d'admission par le tuyau de prise de dépression ! Mais la moto était bien plus kilométrée.

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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyVen 9 Oct 2020 - 9:36

Je rejoins l'avis de jean. Vérifie que tes injecteurs pulvérisent. Ne cherche pas à persister sur le régulateur pour l'instant. Comme dit précédemment, il faut être méthodique. Si l'allumage est ok, vérifie que l'essence arrive. La première chose à voir c'est : les injecteurs pulvérisent ils ou pas? Si oui, tu sauras que ça ne vient pas du circuit d'essence. Sinon, tu auras trouvé ta panne.
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyVen 9 Oct 2020 - 10:25

Merci encore

En suivant ton conseil Jean, hier j'ai aussi démonté le dessus du filtre à air et essayer de démarrer gaz a fonds et j ai pas vue d'essence du tout , j'ai aussi démonté les deux bougies arrière plus facile d'accès et elles sont bien bien sèches
Je vais poursuivre en démontant le reste de ma boite FAA et essaierai ta procédure pour ouvrir les injecteurs
Je nettoierai tout les contacts accessibles

Oui je compte bien procéder dans l'ordre que vous m'avez donné mais comme je doit démonter complément la boite FAA je pensais contrôler ce régulateur dans un dernier temps car accessible à ce moment là.

Je vous tiens informé dès que j'aurai avancé merci encore pour votre amicalité et support précieux
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyVen 9 Oct 2020 - 10:59

Re...

C'est bien. C'est mieux en le disant !

Nous attendrons la suite des événements avec impatience.

Jean

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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 15 Oct 2020 - 5:39

bienvenue,

Et juste une question : quel age a ton essence ?

au delà de 6 mois, tu vidanges et remets de la fraîche..
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyJeu 15 Oct 2020 - 6:58

Bonjour Jean Fréderic

je l'ai changé aussitot l'essence est neuve, je n'ai pas pu y travaillé dessus le week end dernier, mais je poursuis suivant indication de jean et Mattelo

A bientôt
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyDim 18 Oct 2020 - 22:38

Bonsoir,

En suivant vos indications, la moto a démarré aussitôt
Merci à vous, Jean tu avais raison injecteurs bloqués fermés, au début j'ai fait ce test avec impulsions électrique mais rien à faire du coup j'ai fait un petit montage en en branchant un tube à la place du tuyau alimentation d'essence sur rampe alimentant les injecteurs, j'y ai injecté du nettoyant carburateur puis un après l'autre j'ai fait des impulsions à chaque injecteurs tout en injectant avec une seringue avec legere pression le nettoyant et au bout de 1 minutes les injecteurs crachés .
Le plus compliqué a été la reconnexion des tubes d'air sous le FAA.

j'ai fait tourné la moto jusqu'à atteindre le température de 105 degrés puis arrêté car je n'ai pas entendu le ventilo
SVP quelques questions encore !
Elle est actuellement déshabillé de tout les carénages, y aurait il une connectique qui relie le tableau de bord qui donne l'information de température pour déclencher le ventilo qui fait qu'il déclenche pas, j'ai contrôlé le fusible ok

J'ai aussi le capteur de niveau carburant qui capricieux et m'indique essence au mini alors qu'il quasi plein ( lorsque je secoue le réservoir énergiquement il arrive parfois qu'il remarche

Aussi ensuite je pense faire toute les vidanges nécessaires
Pour huile Castrol power 1 ou Ipone katana ?
Pour le liquide de refroidissement quelle liquide me conseillé vous pour circuit en aluminium svp ?
Pour la purge de l'embrayage et des freins ou puis je trouver un procédure facile a comprendre ?

Aussitôt que j'aurai tout ça je remonte tout, et vous enverrez quelques photos de la machine

En tout cas merci encore pour votre aide

A bientôt
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation et soucis démarrage après long hivernage   Présentation et soucis démarrage après long hivernage EmptyLun 19 Oct 2020 - 9:09

Merci de ta réponse et du suivi.

Si tu relis ma 1ère réponse tu verras que je pointais les injecteurs bloqués fermés par les résidus d'essence.

Je vais aller placer une * supplémentaire sur mon carénage!!!

Pour le ventilo, la commande vient du thermocontact situé en haut, à l'avant du radiateur gauche!
Rien ne passe par le tableau de bord !!!

La carcasse du ventilo est connectée à la masse en permanence par un fil, ceci met le radiateur gauche en contact avec la masse.
En effet il est monté sur caoutchouc et sans ce fil il ne serait pas en contact avec la masse!!!

Une des bornes du moteur du ventilo est connectée au +12V quand le contact est ON par le fil Noir/Bleu venant du fusible E (FAN 10A).
Ce fusible reçoit le +12V venant de la clé de contact par le fil Bleu/Orange.

Quand la tempérarure de fonctionnement du ventilo est atteinte le contact du thermocontact se ferme et place une masse (venant du radiateur gauche, voir ci-dessus) sur le fil Noir connecté à l'autre borne du moteur de ventilo qui se met à tourner.

Pour cela il faut que le niveau de liquide de refroidissement soit au maximum, le themocontact étant en haut du radiateur gauche, s'il n'y a pas assez de liquide il n'est pas influencé par la température de celui-ci.

La 1ère chose à faire, avant d'envisager un souci électrique, est donc de vérifier le niveau DANS LES RADIATEURS !!! Donc ne pas se contentyer de vérifier le niveau du vase d'expansion !!!

Pour le capteur de niveau d'essence, j'ai fait des posts à ce sujet.
Je dois les rechercher mais ça peut se régler plus tard !!!

Pour l'huile moteur je n'utilise que la Castrol.
Et pour le liquide de refroidissement, n'importe lequel pour moteur alu convient !

Jean

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