Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un VFR VTEC 800 ABS rouge de 2002, je l'ai acheté neuf et malgré être resté presque 10 ans sans rouler (travail, vie familiale etc...) il totalise aujourd'hui 82000 kms.
J'ai rapidement monté des rétroviseurs avec clignotants intégrés de XX, à l'image un peu de la très rare NR 750, et posé des grilles d'aération à la place des clignotants avant d'origines.
J'ai également supprimé le double catalyseur en le remplaçant par une petite marmite en INOX fait maison (mon père est chaudronnier), ce qui procure une sonorité très sympathique (mélange d'un trois pattes Triumph et le V4 Honda) tout en ayant gardé les silencieux d'origine que perso je trouve magnifiques.
J'ai aussi un filtre à air K&N.
L'an dernier et pour fêter les 20 ans de ma belle, j'ai acheté chez FF Carbon plusieurs pièces en Carbone Sergé Mat du plus bel effet (tableau de bord, caches latéraux et guide chaine).
Je la trouve vraiment sublime malgré ses 21 ans!!!
Depuis qu'elle est neuve, j'ai toujours fait le plein d'essence avec du SP95, sauf qu'après 10 ans sans avoir roulé je reprends mes vielles habitudes sans savoir et faire attention que le SP95 n'existe plus...
J'ai donc fait le plein avec du SP95 E10 et là, désastre!!!
Elle s'est mise a tousser, tourner sur 3 pattes, sur-consommation et j'en passe. Merci l'Éthanol...
Sur les conseils d'un ami mécano, j'ai donc changé les bougies, tous les joints du réservoir et des injecteurs, nettoyé les injecteurs au bac ultra-sons en prenant soin de les brancher afin qu'ils s'ouvrent pendant la phase de nettoyage.
Elle tourne maintenant parfaitement avec du SP98, le moteur fonctionne à merveille à froid comme à chaud, à bas et haut régime, le vtec est toujours aussi envoûtant pour moi, j'adore.
J'ai cependant 2 problèmes :
1. Elle sent l'essence dès que je suis à l'arrêt et moteur au ralenti, et la consommation est anormalement haute. J'ai le souvenir qu'avant, en roulant cool, j'arrivais à faire entre 350 et 400kms alors que maintenant je fais 250kms max en roulant très cool.
2. J'ai un bruit qui fait "clac-clac" sur le haut du moteur et je pense qu'il s'agît des tendeurs de chaîne de distribution mais j'ai lu que cela pouvait venir du système PAIR que certains préfèrent supprimer.
Pour mon problème de sur-consommation, j'avais pensé aux sondes Lambda qui ont peut-être été "polluées" par le 95E10 et du coup qui envoient des fausses informations au calculateur d'injection. Mais je suis preneur si vous avez d'autres idées...
Pour le bruit, je voulais connaître l'intérêt de supprimer le système PAIR, je voulais savoir également si je devais absolument changer les chaînes de distribution en même temps que les tendeurs ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les plus courageux, et merci par avance de vos éventuelles réponses et/ou solutions.
Damien