VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!

Aller en bas 
AuteurMessage
MvA57
En formation
En formation


Masculin Age : 32
Localisation : Moselle

MessageSujet: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 12:32

Bonjour à tous On trinque

Je me présente, Aurélien, 32 ans, commerçant à mon compte. Je suis du côté de Thionville en moselle.

Jusqu'à présent je n'ai jamais roulé de moto avec plus de trois cylindres. J'ai eu un SV650S carbu, un 750Sssie, Tuono 1000R Factory, MV Agusta Rivale, 1100 Monster et celle que j'ai toujours aujourd'hui un 748.

Le 748 à été mon projet de rénovation de l'année écoulée et m'a couté, soyons honnête, les yeux de la tête.... Mais pour rien au monde je ne m'en séparerai! Il n'y plus grand chose qui n'a pas été changé.

Reste que je cherche maintenant une moto pour un usage quotidien, avec laquelle sillonner les routes tranquilou jusqu'au différent GP  Excellent

Vous vous en doutez, si je m'inscris ici c'est que je compte acquérir un VFR! J'ai toujours aimé le RC36 phase 1 que je trouve indémodable mais il m'a été conseillé un RC46... Je suis moins fan de l'esthétique mais j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai trouvé que c'était une super moto pour ce que je veux en faire. Je viens donc glaner les infos et avis sur ce forum.

Au plaisir d'échanger avec la communauté VFR.

Aurélien


Dernière édition par MvA57 le Mar 8 Mai 2018 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain 94
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
avatar

Masculin Age : 58
Localisation : 94150 Rungis

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 1987
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 12:51

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
So Vroum
Pilote
Pilote
avatar

Féminin Age : 48
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Ben rouge ^^

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 13:18



Idem, je rêvais de la RC36 (sa ligne, sa musique, ses sensations) que j'ai pu conduire un peu il y a... une vingtaine d'années !
Mais pour des raisons de pièces de rechange, etc, on m'a orientée sur la RC46A.

Je crois que la position est moins bonne pour moi (bien que pas petite, il me semble que le réservoir me pousse plus en arrière avec sa forme plus raide par rapport à la selle donc je penche plus donc j'appuie plus sur les poignets et je relève plus la tête (bobo cou). La poignée de gaz est très chatouilleuse je trouve, faut pas avoir le hoquet dans un virage ! Euh

A ce jour ma comparaison s'arrête là car le souvenir est trop lointain pour autre chose et j'ai moins conduis la RC36 au final (j'ai ma belle depuis moins de 2 mois mais 1000 bornes contre quelques paires de dizaines à diverses occasions avec la RC36).

Je retrouve le son (toujours la cascade de pignons et le sifflement de ce V4) et vu qu'elle est rouge aussi, elle est très belle quand même Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
carat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 46
Localisation : Annecy (74)

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 1997
Couleur: Bleu nuit

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 13:37

Bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
little_buddha
Pilote
Pilote


Masculin Age : 37
Localisation : Valenciennes

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Vert

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 14:08

C'est plutôt les 3 cylindres qui en ont un de trop, ou un de manquant, trop proche des 4 cylindres, beaucoup trop loin des 2 en terme de sensations.

Le V4 reste cependant assez marrant avec 2 visages, confort routier dans les bas régimes et sportif dans les hauts régimes. Je ne dirais pas que je m'amuse autant qu'avec mon 900 monster, mais c'est pas si mal, et différent...

Côté fiabilité, qualité de finition, consommation, pratique.... Pas grand chose à redire....
Revenir en haut Aller en bas
VfrXav
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Varaignes - 24

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1990
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 14:32

Bienvenue a toi

C'est sur que certaines pieces de Rc36 se font rare mais quel plaisir, rouler en moto de 30 ans se merite
Revenir en haut Aller en bas
MvA57
En formation
En formation


Masculin Age : 32
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 14:35

Merci pour l'accueil!

"So vroum" - Sympa ton retour. J'ai essayé récemment le RC36 et le 46A. Bien que plus ancien et plus lourd j'ai aimé le coté "balade à l'ancienne" du 36. Forcément ça change radicalement du 748 niveau confort et appui sur les poignets, c'est bien ce que je cherche.

"little_buddha" - le 800 trois cylindres MV n'est pas si mal. C'est rageur et ça prend des tours comme un rien. Cependant niveau fiabilité Grrr  Et je parle même pas du SAV Nul

C'est ce qui me fait peur: me retrouver avec une moto dont les pièces ne se trouvent plus et cela semble déjà être le cas (j'ai lu une histoire d'arbre de boite sur le 46) ou avec des pièces hors de prix (car j'ai déjà ça dans le garage Euh  )
Revenir en haut Aller en bas
aldo78
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 2018
Couleur:

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mar 8 Mai 2018 - 15:22

Bienvenue sur le forum !  Grand V

MvA57 a écrit:

C'est ce qui me fait peur: me retrouver avec une moto dont les pièces ne se trouvent plus et cela semble déjà être le cas (j'ai lu une histoire d'arbre de boite sur le 46) ou avec des pièces hors de prix (car j'ai déjà ça dans le garage Euh  )

Des pièces qu'on ne retrouve plus, c'est toujours un risque...mais tellement limité (service pièces Honda vraiment sérieux) avec aussi le recours à de la pièce d'occasion.
Ce sont des modèles qui ont été très diffusés, on ne roule pas sur des Brough Superior...dommage, on serait tous assis sur un tas d'or ! Mr. Green

Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Very Free Rider 10
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
avatar

Masculin Age : 48
Localisation : TROYES

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2008
Couleur: grise

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mer 9 Mai 2018 - 13:08


Salut3

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
docteur House
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 49
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: rouge

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Mer 9 Mai 2018 - 13:36

Bienvenu au Mosellan.
Revenir en haut Aller en bas
patm69
Pilote
Pilote
avatar

Masculin Age : 59
Localisation : Ampuis

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: rouge

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Jeu 10 Mai 2018 - 21:19

Bienvenu à toi. Salut3
Revenir en haut Aller en bas
MvA57
En formation
En formation


Masculin Age : 32
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Jeu 10 Mai 2018 - 21:46

Merci à vous Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix089
Pilote
Pilote
avatar

Masculin Age : 43
Localisation : Pailly 89

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2011
Couleur: blanche

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Ven 11 Mai 2018 - 9:47

Salutetgrand V Bienvenue Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Ven 11 Mai 2018 - 10:44

Bonjour,

Le VFR est une moto en constante évolution de génération en génération.
Le RC36II (94-97) est donc l'évolution ultime du 750 et est mieux que le RC36I (90-93) qui était lui-même, avec le monobras notamment, une évolution des RC24 I et II.

Le VFR800Fi RC46A (98-99) et RC46D (2000-2001) est donc aussi une évolution des 750.
La distribution est toujours entraînée par cascades (il y en 2, un par banc de cylindre) de pignons (2 aussi + le pignon sur le vilebrequin et un sur chaque arbre à cames).

Mais sur le 800 les cascades de pignons ont été déplacées du milieu du moteur (ce qui obligeait un vilebrequin tournant sur 4 paliers et créait un "point faible" en son milieu, endroit le plus sollicité en torsion, pour les engrenages d'attaque des cascades de pignons) vers la droite. Le vilebrequin du 800 est donc plus costaud, tourne sur 3 paliers dont un renforcé au milieu, le bloc moteur est plus compact et devient porteur, le monobras n'est plus articulé sur le châssis mais directement sur le bloc (châssis "pivotless") et les cylindres sont en matériaux composite d'alu et carbone ce qui réduit les frictions!
Le freinage du 800 est couplé avant arrière (Dual CBS) et est aussi meilleur que celui des 750.

Bref, le RC46 A/D est meilleur et le modèle 2000/2001 (RC46D) bénéficie d'une injection améliorée puisque l'échappement est muni d'un catalyseur et de sondes Lambda ce qui réduit sensiblement la consommation.
Le RC46D est aussi doté de l'anti-démarrage par clé codée (H.I.S.S.) et de rétroviseurs plus "modernes" sans les disgracieux manchons en caoutchouc!

A toi de faire ton choix en connaissance de cause!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MvA57
En formation
En formation


Masculin Age : 32
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Ven 11 Mai 2018 - 17:50

Wahou Jean, Merci pour ces explications Cool

Je pense sincèrement partir sur un 800. J'ai vu plusieurs RC-36 I et même si j'adore le look, discuter avec les propriétaires m'a refroidi sur le côté "utilisation quotidienne sans souci". Ces motos accusent forcément leur âge.

Le 800 n'a pas (pour moi) la gueule mythique du VFR mais a le bruit, le moteur et les améliorations. Pis c'est tout de même une jolie moto!

Je donnerai des news dans un topic dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Veterini
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 59
Localisation : R.Parisienne & Franche Comté

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: VFR : 92 & RT : 2013
Couleur: VFR : vert & RT : noir+bronze

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Ven 11 Mai 2018 - 19:59

Salut3 Bienvenue à toi ! Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Ultra_cool
Pilote
Pilote
avatar

Masculin Age : 44
Localisation : Orthez / Espoey (64)

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Jeu 21 Juin 2018 - 14:05

Yop! tu as enfin acheté un Rc46 ??
Revenir en haut Aller en bas
RF16
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 57
Localisation : Angoulême

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1990
Couleur: R157

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Jeu 21 Juin 2018 - 14:33

mouais...les "critiques" sur le 36/1 (pièces non dispo, pannes) bof bof..
je sais que je défend ma crèmerie, mais les pièces de 36/1 sont en grande majorité encore disponible et celles qui ne se font plus se trouvent sur internet en cherchant un peu!! Par contre, t'attends pas a des prix sympa: c'est chérot (peut être moins que Ducati, mais ça reste trop cher).

Consommation: un 36/1 fait du 5.5 - 6/100 de moyenne; puissance: 100 cv; pneus: dans les tailles actuelles donc vaste choix.
C'est vrai que celles qu'on trouve facilement sont bornées, elles ont 28 ans pour les + vieilles mais bon comme tu as l'air pas mal bricoleur, ce sera un jeu d'enfant de les remettre en état "présentable"! Regarde dans le fofo, tu trouveras nombre de sujets là dessus avec des tas de conseils, photos etc.
Question fiabilité (valable pour tous les VFR): R.A.S

Mais la RC46 est une très bonne VFR, ainsi que la dernière (RC93).
A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
MvA57
En formation
En formation


Masculin Age : 32
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Jeu 21 Juin 2018 - 15:36

Oui j'ai acheté un RC46D Gazz a fond

Celui de RalphMalph, j'ai pris connaissance de l'annonce sur le forum et l'affaire était entendue! Je compte bien en faire un présentation mais j'attendais d'avoir terminé les deux/trois modifications que j'y apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Davidof
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 49
Localisation : 14370 CROISSANVILLE

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: NH295 Grise

MessageSujet: Re: Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!   Jeu 21 Juin 2018 - 17:56

Bienvenue à toi et ton RC46D salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre cylindres, deux cylindres de trop?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symptômes d'un joint de culasse HS
» un 5 cylindres om 617 3litres turbo dans un 421
» Cherche ensemble complet cylindres frein roues avant (4)
» joins freins cylindres de roues arriere
» décapage cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: