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 Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...

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Dragver
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MessageSujet: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Jeu 21 Sep 2017 - 16:04

Salut la jeunesse !

Moi c'est Dragver, j'ai commencé ma carrière de motard en 2016 sur un mostro 695 que j'ai joyeusement encastré au bout de trois mois dans le cul d'une twingo sur le périphérique.

En même temps j'aurais peut-être pas du y passer juste après la victoire des portugais à l'euro...

De nuit...

Chargé comme un mulet...

Et avec un SDS...

Bref, en regardant mon angle mort pour déboiter la twingo devant moi à pilé et Paf, ça fait des chocapics.

Résultat des courses je me suis retrouvé puni et rabaissé au statut de caisseux. Le mostro quand à lui est réparti entre mon garage, mon appartement et ma cave, en attendant de reprendre vie. :'(
Mais en octobre 2016 je me retrouves à devoir faire de la route pour aller au boulot. Et hors de question de rester bloqué dans les bouchons. Donc j' ai repris une moto, le seul increvable dans mon budget et assurable pour moi à l'époque, un 600 Diversion. J'y peut rien, j'ai toujours eu un faible pour ce tas de boulons.

Ok c'est mou comme une grand mère paraplégique, ça consomme comme un polonais et ça freine comme une Renault (Càd, mal). En plus ça tient pas la route en virage, et ça ne sait plus où se mettre quand d'aventure on arrive à lui serrer les freins, mais pour le coup çà vous apprends à maîtriser une machine. Bref, j'ai toujours trouvé un petit charme désuet à cette espèce d'antithèse technologique.

Donc j'en ai fait des bornes avec la bébète. Je l'ai amené de 54.000 à 77.000 km, à raison de 1999kms/semaines, quelle que soit la météo. Je me suis même amusé à la bidouiller pour lui faire bouffer 50% d'éthanol. Et même comme ça elle tourne. Mais bon sang, qu'est-ce que c'est creuuuuuuux. ;-;

Et là ce matin en arrivant au boulot, qu'est-ce que je vois ? Un VFR RC36 blanc de 1990. Dans son jus, de toute beauté.

Et d'un coup d'un seul me revient le temps ou je rêvait d'un V4, le moteur parfait. Sublimé par la fiabilité Honda et la cascade de pignon qui va bien pour rendre le tout indestructible. Le tout dans un châssis aussi routier que sportif, mais qui paraît-il consomme et est cher à assurer, raison pour laquelle je m'étais détourné de cette moto.

Et puis par curiosité je me renseigne. Tiens ? Mais en fait un R-36 ça boit moins qu'un diversion. Et qu'ouï-je ? Mon assureur serait prêt à me l'assurer pour à peine plus cher que la div ? (l'inconscient)

Enfin bref, peut-être bien qu'il est temps pour moi d'acquérir la moto presque parfaite.

Oui, seulement presque. Faut pas déconner, c'est pas une Ducati non plus. ;P
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Jeu 21 Sep 2017 - 16:25

Ben non, c’est pas une Ducati.

D’ailleurs, une Ducati de 1990 qui roule encore tous les jours ne doit plus avoir une seule vis d’origine!

Et je ne vais pas pinailler mais sur un V4 il y a forcément 2 cascades de pignons, une par banc de cylindres.

Donc: cascades au pluriel et pignons au pluriel puisque une cascade de pignons c’est forcément plus d’un pignon!

Jean

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Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard


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alain 94
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Jeu 21 Sep 2017 - 16:39

Bienvenue à toi.
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Shan
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Jeu 21 Sep 2017 - 17:29

Ahahaha, super présentation
Bienvenue Grand V Grand V Grand V
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Veterini
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Jeu 21 Sep 2017 - 17:52

Salutetgrand V Bienvenue à toi ! Salut3
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antagorn
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Jeu 21 Sep 2017 - 19:32

belle présentation.

Bienvenue à bord SalutV
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VincentB
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Jeu 21 Sep 2017 - 19:40

Lol j'adore ton accueil Jean Couché par terre

Faut pas esquinter la sacro sainte VFR en même temps merde !

Bienvenu sur le forum !

Ps: prends une rouge elles vont plus vite
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xavlan
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Ven 22 Sep 2017 - 7:57

Salut et bienvenue parmi nous
Bonne  wc  du forum
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Math 640
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Ven 22 Sep 2017 - 8:36

bonjour et bienvenu

bonne présentation


Salutetgrand V
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RF16
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Ven 22 Sep 2017 - 8:40

Bonjour et bienvenu!
comment ça? ça consomme un VFR??? Ben moi j'ai un RC36-I (le même modèle que tu as vu et qui t'a tapé dans l'oeil), et je fais de 5.5 à 6l/100 (vitesses normales) avec une autonomie moyenne de 250 km ou plus si vitesses légales.
Quand au comportement moteur, le V4 est un régal: souple, montant vite dans les tours passé 6 000 tr/mn, suffisamment puissant pour s'amuser.
Bon ok, tu es sur le forum VFR donc t'attends pas à avoir des avis négatifs sur ces machines!

Il y a pas mal de 36-1 a vendre, dans tous les états et a tous les prix, et pour une utilisation quotidienne que j'ai fait (pendant 10 ans, madame ayant notre seule voiture, je me rendais au taf tous les jours et par tous les temps avec 90 km par jour) c'est la machine parfaite: protection, qualités routières, consommation raisonnable, hyper fiabilité.

Bref, c'est du pur bonheur le 36-1 (ou 36-2).
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Jacques
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Ven 22 Sep 2017 - 9:00

Bienvenue. SalutV
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aldo78
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Ven 22 Sep 2017 - 11:30


Bienvenue sur le forum !
Belle présentation...et belle mise au point de Jean Ahahah

Salutetgrand V
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Charlie_41
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Ven 22 Sep 2017 - 13:19

Impec la présentation ! Salut et bienvenu Dragver cheers
Bonne recherche pour ton RC36, et bonne retape pour le Ducat Exclamation
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Dragver
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Sam 23 Sep 2017 - 22:44

Je me tâte les gars, je me tâte...

Mon RC36 Blanc je l'ai revu le soir même avec son acheteur. Et ça m'a un peu refroidi. C'est massif, lourdeau (à l’arrêt, j'ai pas encore pu l'essayer en roulant), elle avait pleins de petits défauts qui la rendent bien moins irréprochable que son propriétaire aurait voulu me faire croire. Et surtout il est gourmand le bougre, 2500€ pour la machine.

(Alors que j'en ai repéré une très joli, noire et de mon année de naissance, pour une brique de moins... :sifflote:)

Et puis le Div c'est pas un siiiiiiiii mauvais cheval que ça. C'est blindé de défaut, mais ça reste une routière ultra confortable. Avec la position sur l'avant que j'ai eu sur le VFR je commence à avoir des doutes quand au fait de faire la Normande/Clermont-Ferrand d'une traite sans fatiguer comme je peux le faire avec mon Div. Ça et le fait que le VFR à l'air bien plus chiant pour se faufiler entre les voitures et se garer à l'étroit. Il m'arrive souvent de devoir me garer dans un espace ou j'ai à peine de quoi glisser le Div (notamment à Clermont), un VFR ne rentrera jamais. :'(

Et puis la Div j'ai pas de scrupule à la noyer sous l'E85. Et je n'ai aucune idée quand à savoir si les Hondas de l'époque peuvent accepter ce genre de blagues. Passer à 50% d'E85 m'a quand même lourdement aidé à tenir mon budget ces derniers mois. :/

Bref je ne sais plus quoi faire. L'endive reste le choix rationnel, mais bordel avec le mostro en pièces détachées j'ai bien envie de remettre un peu de fun dans ma vie de motard avec le VFR... Si encore j'avais la certitudes de pouvoir lui faire bouffer de l'E85 je n'hésiterai même pas...

Sinon il reste toujours l'option d'un bon vieux ST2. SalutV

AIE ! Pas la tête, Jean.
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Arpettaz
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Sam 23 Sep 2017 - 23:03

déjà fait plusieurs fois des balades de 600kms à la journée dans les alpes et même pas crevé alors Normandie - Clermont  moi je dis les doigts dans le pif Euh  Gazz a fond  Grand V
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Veterini
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 1:53

Du E85 dans une VFR !? C'est pas une flexfuel cette moto.
Déjà le 95E10 j'évite même si Honda indique qu'à compter de 1993 toutes ses motos sont compatibles.

La VFR massive et lourde à l'arret : oui et non. Oui car tu n'as pas le bras de levier que tu as sur ta Div, et pas la même position pour tenir les 2 demi-guidon (VFR)  / guidon (Div).
Non (enfin partiellement non) avec des pneus bien gonflés et avec certaines marques ou profil de pneu. Perso je trouve que certains Dunlops la rendent plus "légère" que certains Michelins  par exemple. Et puis dès que ça roule ça va forcément mieux ; c'est pas une Honda NTV !!

La position de conduite et la fatigue : oui, tu seras plus fatigué après 600 kms de VFR que de Div. Surtout au niveau des poignets. Mais à 26 ans tu ne sentiras peut être que peu de différence. Avec l'age je serais incapable de refaire les 500 kms/jour de certaines virées faites en VFR, alors que la position de ma RT m'en faire faire le double régulièrement.
Reste que le moteur, le châssis, la tenue de route, le freinage d'une VFR (y compris les plus anciennes) en bon état, te procureront des sensations et des plaisirs autrement plus "grisants"  que ceux d'une Div. J'ai repris une Div d'un pote pendant quelques heures => pfouuu en courbes j'avais oublié que ça pouvait être "flottant".

Au fait j'ai eu la 850XJ des premières séries, puis la 900XJ puis la Div.
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Shan
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 2:30

Faut comparer ce qui est comparable, la VFR est une moto, la Div un déplaçoire.
C'est aussi daubesque que la gse 500....
Essaye et tu verras.
Même les dinosaures (RC24) sont mieux.


Si tu roules pareil que ta Div, tu ne consommeras pas.

Pour ton VFR à 1500, j'espère que tu aimes bricoler Gazz a fond Gazz a fond
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 7:50

Dragver a écrit:
Sinon il reste toujours l'option d'un bon vieux ST2. SalutV

AIE ! Pas la tête, Jean.

Bonjour "Dragver"

Même si mon post "d'accueil" a pu paraître un peu limite à certains (pas toi je crois) je l'ai voulu provocateur pour répondre au titre de ce sujet qui ne l'est pas moins ! Fou

Un peu de "philosophie" de grand matin !Je lis...

Notre monde est, fort heureusement, divers et varié.
C'est une grande richesse !

Ici tu es sur un site dédié aux VFR et (quasiment tous) ceux qui le fréquentent roulent (ou ont roulé) sur un des différents types de cette série de motos, toutes bien différentes les unes des autres, avec leurs qualités et leurs défauts propres. Un RC24 de 1986 n'a pas grand chose à voir avec un RC93 (VFR800F 2017) ou un RC94 (VFR800X Crossrunner 2017) si ce n'est le moteur V4 ouvert à 90° et doté de 4 arbres à cames en tête.

En parcourant ce site tu ne manqueras de voir que chacun défend généralement le modèle sur lequel il roule, tu verras les défenseurs du "vrai" VFR qui pensent qu'un VFR doit être muni des cascades de pignons et que les modèles qui n'en n'ont plus ne sont plus de "vrais" VFR.

D'autres diront que ce qui fait le VFR c'est le monobras, d'autres qu'un VFR sans carbus (à injection) ce n'est plus un VFR.

Mais tous apprécient ce type de moto ... pour ses qualités et ses défauts !

Je pense que c'est pareil pour les amateurs et les sites dédiés aux Ducati, aux Triumph, aux Harley Davidson, ...

Et critiquer les défauts du VFR sur un site ... disons au hasard ... Ducati ... provoquera des réactions bien moins virulentes qu'ici !

Les Ducati partagent un même ADN, il est naturel qu'un amateur de Mostro trouve beaucoup d'affinités avec un ST2 (au demeurant une excellente moto) !

Donc, non, pas sur la tête, tu as tout à fait le droit d'apprécier les Ducati.

Mais ici on a fait un choix différent, n'attend pas de nous (en général) une objectivité sans faille, oui on a tous (ou presque) un apriori favorable aux productions de Honda !

Personne ne veut t'obliger à en acheter une, c'est toi qui est venu ici pour solliciter nos avis.
Tu es le bienvenu.

Mais, pour les raisons évoquées ci-dessus, attends toi à des répliques qui mettront en avant les qualités du VFR, quoi de plus naturel pour ceux qui ont fait le choix de rouler avec!

Les VFR en occasion cotent haut, c'est la rançon de la gloire, de la qualité générale et de la réputation de fiabilité qui leur va si bien!

Et ceux qui vendent "leur" VFR le font généralement à regret, parfois on se demande (même ici), quand on voit le prix demandé dans certaines annonces, si le vendeur souhaite vraiment le vendre!

Il faut donc consulter "le marché" pour se faire une idée du prix "acceptable" pour un modèle de telle année puis voir si une annonce "surcotée" se justifie par un exemplaire en parfait état d'origine, peu kilométré, parfaitement entretenu, ... auquel cas la surcote est justifiée.

On peut aussi trouver une moto sur laquelle il y aura beaucoup de boulot de restauration (ce qui est un plaisir pour certains, une tare rédhibitoire pour d'autres) mais le prix de vente devra être en rapport !

D'autres encore recherchent une base pour une transformation complète en café racer.

Si tu cherches une moto d'occasion "prête à rouler" elle sera forcément plus chère qu'un exemplaire à restaurer.
Et si ton choix se porte sur un VFR, pas de miracle, faut ouvrir le portefeuille, c'est la loi du marché!

Mais parfois, en faisant quelques kilomètres ...
https://www.leboncoin.fr/motos/1302949609.htm?ca=12_s

Jean

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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 9:25

Heuuuuu... Pas mieux Grand V

V4 powa ! (a cascades, et à carbus !!!)
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Veterini
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 9:37

N'oubliez pas que les questions de notre ami Dragver portent sur la possibilité de mettre du E85 dans un RC36. Est ce possible sans perdre tout ou partie des qualités/sensations moteur ?

Qu'il s'inquiète de la maniabilité entre voitures : oui avec une VFR c'est moins facile qu'avec une Div.

Qu'il s'inquiète (ou s'interroge) sur la fatigue comparée d'une VFR et d'une Div sur de longs trajets qu'il semble faire régulièrment : oui sur une VFR on est plus en appui sur les poignets et toute chose étant comparable par ailleurs la Div. est moins fatigante en position de conduite.

Peu d'espace pour garer sa moto : c'est sur que parfois on a peur pour ses beaux flancs de carénages alors qur la Div. une fois mis un tapis de réservoir y 'a plus grand chose qui craint.

La Div. un déplaçoire ?! c'est vrai Shan, mais il arrive que ce soit exactement ce de quoi on a besoin ou ce que l'on peut s'offrir. Parce que la meilleure moto c'est forcément celle qu'on a dans son garage vu que les autres ont les pas !

Il est exact qu'une VFR ne consomme pas plus qu'une Div. aux mêmes vitesses. Je suis à 5.1 /100 tous types de conduites mélangées.

Et je reprends ce que j'ai écris plus haut et nous serons tous d'accord je pense "Reste que le moteur, le châssis, la tenue de route, le freinage d'une VFR (y compris les plus anciennes) en bon état, te procureront des sensations et des plaisirs autrement plus "grisants"  que ceux d'une Div." , mais est ce que c'est ce que Dragver recherche "en priorité" ??
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 10:40


Salut3

Bienvenue à toi.
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 11:57

....

et j'ajouterai qu'en motogp, même Ducati fait rouler un V4, que le desmosedici est un V4 à cascades de pignons, que le nouveau haut de gamme de la marque sera une réplique de leur moto de grand prix, un V4 donc, ... que Honda avec son RC213V, que la KTM, que l'Aprilia de motoGP sont des V4.

Et que même la Yamaha M1 avec son 4 en ligne reprend le cycle du V4 avec son vilebrequin crossplane !

Le V4 est donc une architecture qui convient bien aux motos, le meilleur compromis probablement !

J'avais bien dit que je ne suis pas objectif ... quoiqu'en y réfléchissant bien !!! Super

Jean

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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Dim 24 Sep 2017 - 14:50

Jean de Nivelles a écrit:
....

et j'ajouterai qu'en motogp, même Ducati fait rouler un V4, que le desmosedici est un V4 à cascades de pignons, que le nouveau haut de gamme de la marque sera une réplique de leur moto de grand prix, un V4 donc, ... que Honda avec son RC213V, que la KTM, que l'Aprilia de motoGP sont des V4.

Et que même la Yamaha M1 avec son 4 en ligne reprend le cycle du V4 avec son vilebrequin crossplane !

Le V4 est donc une architecture qui convient bien aux motos, le meilleur compromis probablement !

J'avais bien dit que je ne suis pas objectif ... quoiqu'en y réfléchissant bien !!! Super

Jean

Pas mieux! Super
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Lun 25 Sep 2017 - 9:18

Je rejoint Veterini qui posait la question juste , pour laquelle Dragver attend une réponse afin de faire son choix: E85 dans rc36, est possible?
moi j'ai pas essayé mais si d'autres l'ont fait, leur avis sera le bienvenu.

Quand aux différence/qualités comparées entre un RC36 et une Diversion, ces machines sont de conception si différente qu'il est difficile de dire laquelle est la meilleure! la plus adaptée sur des longs trajets? moi je dirais le VFR, pour la protection, la puissance, e freinage, la consommation et la fiabilité.
Mais comme je le disais dans mon 1er post, et comme Jean l'a si bien démontré, mon avis n'est absolument pas objectif et ce sera difficile ici de trouver un possesseur de VFR qui dira du mal de sa machine.
Chère les VFR? ben oui, elles sont parfois "chères" (pas toujours chères, voir le lien fourni par Jean) d'occaz et en bon état mais c'est parce qu'elles sont recherchées; c'est la rançon de la gloire, leur réputation fait monter les prix et leur réputation elle n'est pas due qu'aux articles élogieux de journalistes dans les revues spécialisées mais est vérifiée au quotidien par les proprios de VFR.
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MessageSujet: Re: Y'a deux cylindres de trop sur ce truc...   Lun 25 Sep 2017 - 10:33

Pas grand chose à rajouter qui n'ait déjà été dit;

juste une petite remarque, aucune expérience avec la E85 (puis de toutes façons j'ai un 800Fi donc....)

Mais contrairement à ce que Vétérini dit de la SP95E10;
lors de l'introduction (récente) de celle-ci sur le marché belge, il y avait un site sur lequel on pouvait vérifier la compatibilité de notre machine avec ce carburant; et selon le site en question les VFR n'étaient compatible qu'à partir des RC46, soit 1998, soit les 800 Fi; les 750 ne l'étaient pas, et donc le RC36 ne le serait pas!

Pour le reste, ça reste toujours pareil, on peut s'interroger, se renseigner, évaluer... au final on suit (presque toujours) le choix du coeur Wink

Grand V
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