VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
    Le Deal du moment :
    Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
    Voir le deal
    12 €

     

     réglage suspension avant

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    patrick51110
    En formation
    En formation
    patrick51110


    Masculin Age : 61
    Localisation : warmeriville

    Feuille de personnage
    Type de moto:
    Année:
    Couleur:

    réglage suspension avant Empty
    MessageSujet: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptySam 27 Mai 2023 - 13:44

    Bonjour à tous.
    Je suis l'heureux possesseur d'un VFR 2017 depuis 3 mois:Wink:   .Très satisfait de mon achat mais je trouve que la fourche a tendance à plonger trop vite lors des freinages par contre niveau confort c'est nickel.
    En consultant le manuel du conducteur je vois qu'il y a 2 réglages:Précontrainte et détente !!!
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur lequel des réglages il est préférable d' intervenir afin d'avoir une "plongée" de fourche un peu moins rapide sans pour cela transformer son confort.
    Merci pour vos réponses.
    Bonne route à tous . Clin d'oeil
    Revenir en haut Aller en bas
    antagorn
    Pilote Confirmé
    Pilote Confirmé
    antagorn


    Masculin Age : 61
    Localisation : Couserans

    Feuille de personnage
    Type de moto: RC36-1
    Année: 1993
    Couleur: tasmania green

    réglage suspension avant Empty
    MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyDim 28 Mai 2023 - 17:02

    Hello!

    Avant de toucher aux réglage, sais tu à quand remonte la dernière vidange de fourche ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Paracolo
    Pilote
    Pilote



    Masculin Age : 54
    Localisation : 78

    Feuille de personnage
    Type de moto: RC79
    Année: 2014
    Couleur: Rouge

    réglage suspension avant Empty
    MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyMer 14 Juin 2023 - 23:01

    bonjour,
    sur une RC79 de 2017, je ne pense pas que la vidange de la fourche s'impose. L'huile n'est pas si vieille

    Pas de solution simple à ton PB...
    la précontrainte est la hauteur du ressort qui joue sur la course morte (le comprimer ne joue pas sur sa dureté si l'amortissement est linéaire), et le détente est la vitesse à laquelle il revient à sa forme initiale (hydraulique)...
    il aurait fallu pouvoir régler la compression (vitesse d'enfoncement, hydraulique)... ce qui ne se fait pas sur une RC79.

    Alors tu peux commencer par augmenter la précontrainte, ce qui pourrait durcir le ressort, voir remonter l'avant de la moto.
    Revenir en haut Aller en bas
    Lesaonar
    En formation
    En formation
    Lesaonar


    Masculin Age : 31
    Localisation : Chambery

    Feuille de personnage
    Type de moto: RC79
    Année: 2015
    Couleur: Rouge

    réglage suspension avant Empty
    MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyJeu 15 Juin 2023 - 13:17

    Paracolo a écrit:
    bonjour,
    sur une RC79 de 2017, je ne pense pas que la vidange de la fourche s'impose. L'huile n'est pas si vieille

    Pas de solution simple à ton PB...
    la précontrainte est la hauteur du ressort qui joue sur la course morte (le comprimer ne joue pas sur sa dureté si l'amortissement est linéaire), et le détente est la vitesse à laquelle il revient à sa forme initiale (hydraulique)...
    il aurait fallu pouvoir régler la compression (vitesse d'enfoncement, hydraulique)... ce qui ne se fait pas sur une RC79.

    Alors tu peux commencer par augmenter la précontrainte, ce qui pourrait durcir le ressort, voir remonter l'avant de la moto.

    L'huile a quand même 6 ans, l'huile a largement eu le temps de travailler avec la température et se charger en humidité, il n'y a pas d'urgence, mais une vidange ne peux faire que du bien.
    Pour limiter la plongée lors des freinages, pense à commencer par freiner de l'arrière, cela limite le transfert de masse sur l'avant.

    Bonne route !
    Revenir en haut Aller en bas
    antagorn
    Pilote Confirmé
    Pilote Confirmé
    antagorn


    Masculin Age : 61
    Localisation : Couserans

    Feuille de personnage
    Type de moto: RC36-1
    Année: 1993
    Couleur: tasmania green

    réglage suspension avant Empty
    MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyJeu 15 Juin 2023 - 15:16

    Pour ce qui est de l'âge de l'huile, Honda préconise une vidange tous les 2 ans.
    D'autre part, sur une machine d'occasion, on ne sait pas si le précédent proprio a mis la bonne viscosité d'huile.
    La viscosité joue sur la vitesse de compression.

    Si c'était ma machine, avant d'essayer de tripoter les réglages, je ferais déjà l'entretien prévu.
    Mais ce n'est pas ma machine.

    tomo
    Revenir en haut Aller en bas
    Paracolo
    Pilote
    Pilote



    Masculin Age : 54
    Localisation : 78

    Feuille de personnage
    Type de moto: RC79
    Année: 2014
    Couleur: Rouge

    réglage suspension avant Empty
    MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyVen 16 Juin 2023 - 1:06

    antagorn a écrit:
    Pour ce qui est de l'âge de l'huile, Honda préconise une vidange tous les 2 ans.
    D'autre part, sur une machine d'occasion, on ne sait pas si le précédent proprio a mis la bonne viscosité d'huile.
    La viscosité joue sur la vitesse de compression.

    Si c'était ma machine, avant d'essayer de tripoter les réglages, je ferais déjà l'entretien prévu.
    Mais ce n'est pas ma machine.

    tomo

    Même si effectivement, une huile de fourche plus visqueuse permettra de ralentir la vitesse d'enfoncement, je pense que c'est beaucoup plus simple de tout simplement prendre une clé plate et faire un ou deux tours à l'écrou de précharge et voir si, déjà, tu obtiens ce que tu veux. Ce n'est pas compliqué... plus simple que de vidanger la fourche quand même... et si ça ne marche pas, alors tu remets le réglage d'avant et tu pourras t'amuser à changer l'huile.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    réglage suspension avant Empty
    MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    réglage suspension avant
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Réglage syncro RC36I ????

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    VFR Club De France :: Communauté :: Essais VFR 800 2014-
    Sauter vers: