patrick51110 En formation


Age : 61 Localisation : warmeriville
Feuille de personnage Type de moto: Année: Couleur:
 | Sujet: réglage suspension avant Sam 27 Mai 2023 - 13:44 | |
| Bonjour à tous. Je suis l'heureux possesseur d'un VFR 2017 depuis 3 mois:  : .Très satisfait de mon achat mais je trouve que la fourche a tendance à plonger trop vite lors des freinages par contre niveau confort c'est nickel. En consultant le manuel du conducteur je vois qu'il y a 2 réglages:Précontrainte et détente !!! Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur lequel des réglages il est préférable d' intervenir afin d'avoir une "plongée" de fourche un peu moins rapide sans pour cela transformer son confort. Merci pour vos réponses. Bonne route à tous .  |
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antagorn Pilote Confirmé


Age : 61 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
 | Sujet: Re: réglage suspension avant Dim 28 Mai 2023 - 17:02 | |
| Hello!
Avant de toucher aux réglage, sais tu à quand remonte la dernière vidange de fourche ? |
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Paracolo Pilote

Age : 53 Localisation : 78
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
 | Sujet: Re: réglage suspension avant Mer 14 Juin 2023 - 23:01 | |
| bonjour, sur une RC79 de 2017, je ne pense pas que la vidange de la fourche s'impose. L'huile n'est pas si vieille
Pas de solution simple à ton PB... la précontrainte est la hauteur du ressort qui joue sur la course morte (le comprimer ne joue pas sur sa dureté si l'amortissement est linéaire), et le détente est la vitesse à laquelle il revient à sa forme initiale (hydraulique)... il aurait fallu pouvoir régler la compression (vitesse d'enfoncement, hydraulique)... ce qui ne se fait pas sur une RC79.
Alors tu peux commencer par augmenter la précontrainte, ce qui pourrait durcir le ressort, voir remonter l'avant de la moto. |
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Lesaonar En formation


Age : 30 Localisation : Chambery
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2015 Couleur: Rouge
 | Sujet: Re: réglage suspension avant Jeu 15 Juin 2023 - 13:17 | |
| - Paracolo a écrit:
- bonjour,
sur une RC79 de 2017, je ne pense pas que la vidange de la fourche s'impose. L'huile n'est pas si vieille
Pas de solution simple à ton PB... la précontrainte est la hauteur du ressort qui joue sur la course morte (le comprimer ne joue pas sur sa dureté si l'amortissement est linéaire), et le détente est la vitesse à laquelle il revient à sa forme initiale (hydraulique)... il aurait fallu pouvoir régler la compression (vitesse d'enfoncement, hydraulique)... ce qui ne se fait pas sur une RC79.
Alors tu peux commencer par augmenter la précontrainte, ce qui pourrait durcir le ressort, voir remonter l'avant de la moto. L'huile a quand même 6 ans, l'huile a largement eu le temps de travailler avec la température et se charger en humidité, il n'y a pas d'urgence, mais une vidange ne peux faire que du bien. Pour limiter la plongée lors des freinages, pense à commencer par freiner de l'arrière, cela limite le transfert de masse sur l'avant. Bonne route ! |
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antagorn Pilote Confirmé


Age : 61 Localisation : Couserans
Feuille de personnage Type de moto: RC36-1 Année: 1993 Couleur: tasmania green
 | Sujet: Re: réglage suspension avant Jeu 15 Juin 2023 - 15:16 | |
| Pour ce qui est de l'âge de l'huile, Honda préconise une vidange tous les 2 ans. D'autre part, sur une machine d'occasion, on ne sait pas si le précédent proprio a mis la bonne viscosité d'huile. La viscosité joue sur la vitesse de compression. Si c'était ma machine, avant d'essayer de tripoter les réglages, je ferais déjà l'entretien prévu. Mais ce n'est pas ma machine. |
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Paracolo Pilote

Age : 53 Localisation : 78
Feuille de personnage Type de moto: RC79 Année: 2014 Couleur: Rouge
 | Sujet: Re: réglage suspension avant Ven 16 Juin 2023 - 1:06 | |
| - antagorn a écrit:
- Pour ce qui est de l'âge de l'huile, Honda préconise une vidange tous les 2 ans.
D'autre part, sur une machine d'occasion, on ne sait pas si le précédent proprio a mis la bonne viscosité d'huile. La viscosité joue sur la vitesse de compression.
Si c'était ma machine, avant d'essayer de tripoter les réglages, je ferais déjà l'entretien prévu. Mais ce n'est pas ma machine.
Même si effectivement, une huile de fourche plus visqueuse permettra de ralentir la vitesse d'enfoncement, je pense que c'est beaucoup plus simple de tout simplement prendre une clé plate et faire un ou deux tours à l'écrou de précharge et voir si, déjà, tu obtiens ce que tu veux. Ce n'est pas compliqué... plus simple que de vidanger la fourche quand même... et si ça ne marche pas, alors tu remets le réglage d'avant et tu pourras t'amuser à changer l'huile. |
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