VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires

Controle Technique La Suite

+18
Bdl Winners Team
mickdudu
Fonch001
RF16
bmal
docteur House
HONDA 4 et 6
64fran
BOUVIER BERNOIS
antagorn
aldo78
nikos
Magpul
gifan41
Lau
samourai
patm69
alain 94
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fonch001
En formation
En formation

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 1995
Couleur: Rouge

Controle Technique La Suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 13:35

RF16 a écrit:

Que faire pour sécuriser ces motos pourries/épaves dangereuses pour tous (nous, autres usagers ainsi que leur pilote et éventuel passager)? A part faire passer un CT à tous, je ne vois pas comment les sélectionner et demander aux proprios d'aller au CT..
Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.

Avant de me traiter de collabo, réfléchissez bien.

Quelle idée ? Chacun est libre d'exprimer son opinion courtoisement, il n'y a aucune raison de lui manquer de respect parce qu'on n'est pas de son avis.
Ce qui est mon cas, et je vais donc tenter d'y répondre contradictoirement.

Tout d'abord tu assumes que la volonté du contrôle est de sauver des vie et/ou d'améliorer la sécurité. Or je réprouve ce premier point pour 2 raisons.
La première est que le CT moto, mis en place dans d'autres pays n'a pas eu d'effet.
La seconde est qu'il existe des façons bien plus efficaces de le faire (augmenter le nombre d'EPI obligatoires (blouson, pantalon, airbag..) ou l'amélioration de la voirie qui est responsable de 10 fois plus d'accident que les raisons techniques selon le rapport Maids). [MODE sarcasme ON]ou même, soyons fous : interdire la vente de Tabac et d'alcool... Et HOP des centaines de milliers de vie sauvées... (accidents de la route, de la vie, cancers, cirrhoses, etc.) au détriment des libertés fondamentales mais le Covid ne nous a t il pas appris que nos libertés sont insignifiantes? [MODE sarcasme OFF].
J'en déduits, comme la plupart des gens, que le CT moto n'a AUCUN autre but que de nous faire cracher du fric.

Mais mettons tout cela de coté. Et tentons de répondre à ta question (sans reprendre les solutions ci dessus, qui restent valides).
Je crois comprendre que tu parles d'anciennes moto en mauvais état.
1er proposition : Pourquoi ne pas réserver le CT aux véhicules de collection dans ce cas (ou au moins des motos de + de 20 ans) ? Au moins on vise les mots les plus potentiellement problématiques, sans pénaliser tout le monde.
2eme proposition : Est-ce que des contrôles routiers inopinés ne seraient pas plus efficaces (sur les contrôles de bruits notamment) qu'un CT ? Il me semble que les chicanes seront toujours présentes et les pots full barouf toujours absent lors des CT... Mais sur la route, ils seraient réprimés plus efficacement qu'avec un CT, non ? Sans parler des contrôles d'alcoolémie/stupéfiants qui sauveraient infiniment plus de vies qu'un CT.

Alors je part du principe dans ma réponse que le CT ne fait pas de passage au banc, remontage de carénages et autre... Ce qui a toujours été annoncé (car des contrôles de police ne pourraient les faire, bien sûr, et ma proposition aurait moins de sens).
Revenir en haut Aller en bas
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16

Masculin Age : 61

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1990
Couleur: R157

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:11

Mouais, si tu le dis mais bon:
- les contrôles routiers ils se font de temps à autres et ne concerne QUE les usagers qui passent par le contrôle, les autres passent au travers; de plus, j'ai rarement vu les flics arrêter un gus dont la moto faisait trop de bruit par exemple (hors contrôles sonomètres systématiques auquel j'ai eu droit une seule fois en plus de 40 ans de pratique moto..). Et de plus, les flics sont-ils outillés et formés pour par exemple vérifier l'état de ton système de freinage (usure des disques etc..), le jeu dans ta colonne de direction, l'état des durites d'essence  etc etc. Je ne crois pas.
- faire passer le CT qu'aux vieilles de plus de 20 ans? Discriminatoire et sans réel fondement; des motos récentes aux pneus HS par exemple, j'en connais un paquet..
- contrôles alcoolémie/stupéfiants qui sauveraient plus de vies que le CT? Exact, mais ces contrôles existent déjà, et ils sont nombreux.
- Etat de nos routes? Oui elles sont de plus en plus pourries, surtout dans les campagnes mais ça n'a pas trop de rapport avec le CT.

Entendons nous bien, je ne suis pas un fervent supporter du CT moto mais je considère qu'on ne peut plus compter que sur les proprios pour avoir des motos saines sur les routes. Je sais que 9 bécanes sur 10 sont correctes, mais certains s'en foutent complètement.
Ils risquent leur vie avec leurs bécanes? ça les regarde tant qu'ils ne font pas d'autres dégâts aux autres usagers sur la route. Mais pour éviter ça, comment "obliger" ces gars à mettre leurs motos en config sécure? Attendre qu'ils se fassent serrer lors d'un contrôle?? ça peut durer un certain temps.

Alors oui le CT moto va rapporter du pognon à l'état français (entre autres grâce à la TVA sur chaque facture), et que oui c'est peut-être une des raisons principales qui pousse nos gouvernants à le mettre en place (hors période électorale).
Je sais aussi que les centres de contrôle ne sont pas équipés et n'ont aucun personnel formé pour cette pratique; ça prendra du temps, et ça sera un beau bordel pendant quelques mois.
mickdudu
Débutant
Débutant
mickdudu

Masculin Age : 47

Feuille de personnage
Couleur: Bleu lagon

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:24

@Fonch001 et RF16, pour avoir servi de longues années sur les bords de route, le CT auto a permis plusieurs choses:
- Retirer de la circulation des poubelles ambulantes par définition dangereuses.
- Obliger les honnêtes citoyens à procéder à l'entretien de leurs véhicules.
- A transformé l'industrie automobile en une industrie basée sur le profit dû à une vente de véhicule neuf à une industrie de Service Après-vente. On passe de 10-15% de bénéfice sur la vente du véhicule à 35-40 % de bénéfice sur le taux horaire de main d’œuvre et de prix des pièces devenus exorbitants.

Mais le CT auto n'a pas eu que des effets bénéfiques:
- Des poubelles roulantes, il y en a toujours. ( Moins, il est vrai, mais toujours )
- Rouler en l'absence de CT entraine un retrait de l'assurance en cas d'accident => Ceux qui n'avaient déjà pas de sous pour réparer ne le font pas, et de toute façon, ne sont pas inquiétés pour le défaut d'assurance qui se régularise ( pas de poursuite si un contrat est pris par l'auteur après les faits !!!! )
- Et si je roule sans CT, plus d'obligation de faire réparer.
- Et pis si je l'ai oublié exprès, je peux toujours jouer l'ignorance.... J'aurai gagné 75 balles, et les réparations.
Pas vu, pas pris. Pris, oh ben j’avais pas fait attention....
Ça commence avec le CT, après l'assurance, et après, plus besoin de permis..... ( je sais, je m'emporte )

Pour la moto, c'est différent. Une moto en piteux état est dangereuse par définition.
Mais qui pourrait être assez con pour rouler avec un moto sans freins ou pneus lisses ?

Le seul intérêt que je vois au CT 2 roues, c'est forcer les connards roulant sans chicanes et comme..... des connards ( justement ) à la remettre une fois de temps en temps et essayer de les avoir à l'usure....
Tout ça pour garantir la tranquillité du bien pensant votant pour les forces qui décident de cette supercherie populiste de CT pour les 2roues.

Je serai quand même curieux de savoir quelle est la proportion d'une défaillance technique d'une mot qui a eu un accident.

Selon moi, c'est pas le moyen de transport qui est dangereux, c'est l'âne qui l'utilise.....
Alors avant de s'attaquer aux moyens utilisés, déjà s’inquiéter des bananes qui roulent comme des berlus.
Vous n'avez jamais été frôlé comme une merde par un caisseux qui se croit tout permis parce qu'il est en scooter de 125 cm3 par équivalence avec son permis B du haut de ses 7 heures de formation ?
Oh, tiens, comme par hasard, ceux là, ils sont pas inquiétés par le CT 2 roues....
Y verrait-on une coïncidence ?

J'arrête là, sinon, on va me taxer de complotisme....
Bdl Winners Team
En formation
En formation
Bdl Winners Team

Masculin Age : 50

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 1987
Couleur: Winners Production

MessageSujet: Contôle technique moto    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 17:13

Salut les passionnés,,,
Et oui forcément nous allons devoir y passer... Fini les cadres coupés et autres
préparations qui ont joué sur la partie structurelle...
Soyons vigilants sur la suite..... Un décret européen cela engendre des conformités
obligatoires... Du coup il y aura des mauvaises surprises pour ceux qui n'auront pas
les moyens de remettre en état leurs bolides...
Fini nos escapades folles des années 80 et 90 avec des machines quasi hors-normes
La population a évolué et il faut se plier à ce facteur...
Fonch001
En formation
En formation
Fonch001

Masculin Age : 44

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 18:30

mickdudu a écrit:

Je serai quand même curieux de savoir quelle est la proportion d'une défaillance technique d'une mot qui a eu un accident.

moins de 1% d'après le rapport MAIDS :
rapport Maids en français

J'avais entendu la FFMC dire 0.4% (source ici). Je ne sais pas si c'est vrai, mais le lien vers cette source du MAIDS précise juste "moins de 1%".

Enfin, j'ajouterais que le rapport Dekra sur lequel s'est basé l'Europe, laisse sous-entendre (sans le dire expressément) que ce taux serait de 9.1% (page 60 de ce document).
Anakin
Pilote
Pilote
Anakin

Masculin Age : 64

Feuille de personnage
Année: 1994
Couleur: B143M

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 22:51

Fonch001 a écrit:

1er proposition : Pourquoi ne pas réserver le CT aux véhicules de collection dans ce cas (ou au moins des motos de + de 20 ans) ? Au moins on vise les mots les plus potentiellement problématiques, sans pénaliser tout le monde.
.

Bonjour
il me semble que vous devriez vous rapprocher de "ces gens" qui ont des vieilles motos "potentiellement problématiques", parler avec eux de leur restauration de machines, écouter leur récits souvent plein d'anecdotes transpirant la passion du travail bien fait, écouter leur problématique liée au manque de pièces, vous découvrirez peut être un monde d'ingéniosité et de réussite qui vous épatera.
Faire rouler une ancienne, voire très ancienne c'est un challenge, vous verrez on est à des années lumière du "full barouf motorisé de base"...............
Nos machines "anciennes" sont très souvent (voire plus encore), très proches fonctionnellement de l'origine, quand il n'a pas été amélioré un point faible et connu d'une production.
De là à avancer qu'ancienne égal "potentiellement problématique", mon bon sens m'interdit d'en imaginer même l'idée.
Pour argumenter de la sorte, il me semble que vous ignorez vraiment tout de cette partie du monde de la moto.

Et puisqu'on en est aux considérations de fonctionnement, sachez que nos motos, elles, sont stock, aux normes de leur sortie, si tant est que l'on puisse parler de normes pour ces époques.
L'intelligence consiste à comprendre ce détail et sa portée.

Par contre légion sont les motos actuelles modifiées....(hors normes actuelles donc).....freinage, éclairage, fourche voire train avant complet, train arrière, modifs kit moteur, kit dyno ou power commander, et sans oublier le Sacro Saint pot Full Barouf, sans lequel une moto n'en est pas une...........
Vous avez dit assurance?
Balayons donc ce qui est à balayer, après on causera.

Vous savez quoi?
Quand je lis des grosses inepties comme la citation du début, je me dis que tant pis, vivement le ct comme sur les caisses, pointu et vertueux, avec plein de points de contrôle, ça va calmer du monde et remettre les pendules à l'heure.

Tchô.
Ogcg
En formation
En formation

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 8:36

Pour les motos de plus de 20 ans, faut faire le distingo.

Si moins de 30 ans et 16 ans d'ancienneté, c'est la double peine avec un ct tous les deux ans et l'interdiction de circuler en zfe pour les plus récentes en crit'air 3. La, ça va être compliqué d'assumer pour les propriétaires pour conserver leurs véhicules, surtout si ils ont été transformés en scrambler ou en oeuvre d'art au goût douteux. Va y'avoir des affaires à faire sur le bon coin...ou pas.

Si plus de trente ans et en bon état d'origine, dossier ffve à 60 euros et carte grise collection avec autorisation de circuler en zfe et ct tous les 5 ans.
Si mauvais état, en règle générale la moto n'est pas roulante mais peut servir de base pour une restauration.

Pour la mise en place, ça va être compliqué, les centres ne sont pas équipés et l'investissement est lourd si on le compare avec le ct auto. Vu le nombre de moto/voiture, le retour sur investissement va poser question. On risque plutôt d'avoir un ct symbolique sur les organes de sécurité accompagné d'un contrôle de l'échappement ... 50-60 euros pour des choses que la plupart des gens savent faire et c'est pas ce genre de ct qui va contrôler si un cadre d'une sportive est tordu, fissuré, resoudé.. bref attendons nous à un ct bullshit.
Guizmo01
Pilote
Pilote
Guizmo01

Masculin Age : 40

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2002
Couleur: Gris

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 9:42

Et du coup, question bête, les contrôleurs vont devoir passer le permis moto ?  Controle Technique La Suite - Page 2 1f605
Sachant qu'ils auront la limite A2 les 2 premières années  Controle Technique La Suite - Page 2 1f606
Fonch001
En formation
En formation
Fonch001

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:24

Anakin a écrit:
Fonch001 a écrit:

.

Bonjour
il me semble que vous devriez vous rapprocher de "ces gens" qui ont des vieilles motos "potentiellement problématiques", parler avec eux de leur restauration de machines, écouter leur récits souvent plein d'anecdotes transpirant la passion du travail bien fait, écouter leur problématique liée au manque de pièces, vous découvrirez peut être un monde d'ingéniosité et de réussite qui vous épatera.
Faire rouler une ancienne, voire très ancienne c'est un challenge, vous verrez on est à des années lumière du "full barouf motorisé de base"...............
Nos machines "anciennes" sont très souvent (voire plus encore), très proches fonctionnellement de l'origine, quand il n'a pas été amélioré un point faible et connu d'une production.
De là à avancer qu'ancienne égal "potentiellement problématique", mon bon sens m'interdit d'en imaginer même l'idée.
Pour argumenter de la sorte, il me semble que vous ignorez vraiment tout de cette partie du monde de la moto.

Et puisqu'on en est aux considérations de fonctionnement, sachez que nos motos, elles, sont stock, aux normes de leur sortie, si tant est que l'on puisse parler de normes pour ces époques.
L'intelligence consiste à comprendre ce détail et sa portée.

Par contre légion sont les motos actuelles modifiées....(hors normes actuelles donc).....freinage, éclairage, fourche voire train avant complet, train arrière, modifs kit moteur, kit dyno ou power commander, et sans oublier le Sacro Saint pot Full Barouf, sans lequel une moto n'en est pas une...........
Vous avez dit assurance?
Balayons donc ce qui est à balayer, après on causera.

Vous savez quoi?
Quand je lis des grosses inepties comme la citation du début, je me dis que tant pis, vivement le ct comme sur les caisses, pointu et vertueux, avec plein de points de contrôle, ça va calmer du monde et remettre les pendules à l'heure.

Tchô.

Bonjour,
vous avez mal compris mon propos. J'en suis désolé.
Je roule moi même avec une moto qui a presque 30 ans et que je bichonne. Vous me faite un procès d'intention qui n'est pas correct.

Mon propos, que vous sortez de son contexte, était d'essayer de répondre à RF16 dans le cadre des hypothèses qu'il posait (ou que du moins j'avais cru comprendre de son post).
Propos que j'explique justement ne pas partager, mais pour autant, si j'en explique la raison ( de mon désaccord), je ne me permet jamais de dénigrer RF16 et son point de vue.
Merci de ne pas dénaturer mes propos pour le seul plaisir de les dénigrer.
Anakin
Pilote
Pilote
Anakin

Feuille de personnage
Année: 1994
Couleur: B143M

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 17:00

Bonsoir.
Bah on ne va pas y passer des heures.
Je réagissais juste à votre proposition n°1 autour des véhicules de collection, ou anciens, et à l'inclinaison que prennent les mots en faveur de l'insécurité supposée de ces machines, etc.
Pas de dénigrement juste de la lecture, je pense avoir bien lu.
Chacun son point de vue.
J'ai donné le mien sur le sujet.
Le sujet est clos pour ma part.
Bonne route à tous.
Fonch001
En formation
En formation
Fonch001

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 17:17

Pas de dénigrement ??
Je vous cite :
Anakin a écrit:

[...] vous ignorez vraiment tout de cette partie du monde de la moto[...]
[...] L'intelligence consiste [...]
[...] des grosses inepties [...]
Tchô.

Les mots ont un sens.
Je ne demande que le respect.

à bon entendeur.
Fonch001
En formation
En formation
Fonch001

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 17:18

Pas de dénigrement ??
Je vous cite :
Anakin a écrit:

[...] vous ignorez vraiment tout de cette partie du monde de la moto[...]
[...] L'intelligence consiste [...]
[...] des grosses inepties [...]

Les mots ont un sens.
Je ne demande que le respect.

à bon entendeur.
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 9:07

On se calme, on se calme! Faudrait pas que ça dérape vers un affrontement aussi inutile que ridicule.
Revenons au CT 2 roues. Enfin non, je crois qu'il est réservé aux 2 roues de plus de 125 cm3.
Dommage car certains scoot pourraient facile être recalés au CT, et pas qu'à cause d'un pot trop bruyant.

Alors oui ça va en faire chier certains ce CT, oui ça ne servira pas à grand chose car des motos "poubelles" c'est plutôt rare.
Par contre, ça va remettre en état (pneus, freins) certaines motos récentes qui roulent allègrement avec des pneus HS (le côté sportif, "trop de puissance ma moto, les pneus s'usent trop vite"..), un kit chaîne bien fatigué (une chaîne ultra usée, ça pète et ça te fait te casser la gueule..), des disques de freins usés et voilés ("je suis un gros freineur")..

Ce sera également très difficile pour les créateurs et proprios de café racer, ces motos passées à la tronçonneuse qui ont subi des grosses modifications sur des éléments de structure et de sécurité (et vas-y que je te découpe le cadre, vas-y que j'enlève la boucle arrière, vas-y que je modifie le système de freinage, suspensions etc) le tout parfois (le gars dans son garage) sans aucune connaissance et contrôle réel après réalisation..
Le genre de bécane, superbe au moins aux yeux du concepteur, qui se coupe presque en 2 au passage d'un dos d'âne car le créateur a viré la boucle arrière, le pilote reposant sur une selle qui ne tient que miraculeusement ou bien à l'arrêt uniquement.
Sans parler du contrôle anti-pollution car sur ces Café Racer, il est de bon ton de faire du bruit et de ne pas trop se soucier de la conso et des normes anti-pollution!
Faudra pas s'étonner que ce genre de réalisation soit recalé au CT.

Mais si on est sûrs de nos motos, comme tout le monde semble le dire, on aura aucun prob au CT.. à part laisser un bifton de 100 € (je connais pas le montant) et ce pour les 2 années c'est tout ce qu'on risque.
C'est vrai que c'est beaucoup trop cher, je vous l'accorde .

Mais quitte à me répéter, je ne vois pas comment on peut obliger certains à remettre en état leurs motos pourries ou dangereuses..

gifan41
Pilote
Pilote
gifan41

Masculin Age : 74

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 1998
Couleur: noire

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:24

RF16 a écrit:
On se calme, on se calme! Faudrait pas que ça dérape vers un affrontement aussi inutile que ridicule.
Revenons au CT 2 roues. Enfin non, je crois qu'il est réservé aux 2 roues de plus de 125 cm3.
Dommage car certains scoot pourraient facile être recalés au CT, et pas qu'à cause d'un pot trop bruyant.

Alors oui ça va en faire chier certains ce CT, oui ça ne servira pas à grand chose car des motos "poubelles" c'est plutôt rare.
Par contre, ça va remettre en état (pneus, freins) certaines motos récentes qui roulent allègrement avec des pneus HS (le côté sportif, "trop de puissance ma moto, les pneus s'usent trop vite"..), un kit chaîne bien fatigué (une chaîne ultra usée, ça pète et ça te fait te casser la gueule..), des disques de freins usés et voilés ("je suis un gros freineur")..

Ce sera également très difficile pour les créateurs et proprios de café racer, ces motos passées à la tronçonneuse qui ont subi des grosses modifications sur des éléments de structure et de sécurité (et vas-y que je te découpe le cadre, vas-y que j'enlève la boucle arrière, vas-y que je modifie le système de freinage, suspensions etc) le tout parfois (le gars dans son garage) sans aucune connaissance et contrôle réel après réalisation..
Le genre de bécane, superbe au moins aux yeux du concepteur, qui se coupe presque en 2 au passage d'un dos d'âne car le créateur a viré la boucle arrière, le pilote reposant sur une selle qui ne tient que miraculeusement ou bien à l'arrêt uniquement.
Sans parler du contrôle anti-pollution car sur ces Café Racer, il est de bon ton de faire du bruit et de ne pas trop se soucier de la conso et des normes anti-pollution!
Faudra pas s'étonner que ce genre de réalisation soit recalé au CT.

Mais si on est sûrs de nos motos, comme tout le monde semble le dire, on aura aucun prob au CT.. à part laisser un bifton de 100 € (je connais pas le montant) et ce pour les 2 années c'est tout ce qu'on risque.
C'est vrai que c'est beaucoup trop cher, je vous l'accorde .

Mais quitte à me répéter, je ne vois pas comment on peut obliger certains à remettre en état leurs motos pourries ou dangereuses..
.
Publié le 31/10/2022 à 20:12 , mis à jour à 20:18

Le ministère de la Transition écologique, contacté par Midi Libre, confirme que “le contrôle technique est rétabli pour l'ensemble des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur”. Les 50 cm3 sont donc aussi concernés alors que l'Europe ne cible dans son obligation que les motos équipées d’un moteur de 125 cm3 et au-delà.

Les motos vont donc finalement devoir passer un contrôle technique, comme les voitures depuis 1991 : le Conseil d’Etat a tranché en ce sens ce lundi 31 octobre. Quels sont les véhicules concernés ? Le point.

Le décret du 9 août 2021, qui doit donc entrer en vigueur courant 2023 suite à la décision de la plus haute juridiction administrative française, stipule que sont concernés les “véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e”.

Traduction : les motocyclettes légères, les motos, les scooters traditionnels ou à trois roues, les side-cars et les quads devront se soumettre à cette obligation, peu importe leur cylindrée.
Magpul
En formation
En formation
Magpul

Masculin Age : 70

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:28

Il aurait juste suffi de responsabiliser les gens:
Un contrôle de routine habituel par la Gendarmerie déniche la majorité des anomalies recalées par le CT: bruit, état des pneus, de l'éclairage et des clignotants. Le reste peut tout à fait être confié aux compagnies d'assurances: tu provoques un accident avec ta moto? Un expert l'examine et malheur à toi si ta bécane n'a pas pu freiner parce que les plaquettes ou les disques étaient nazes, si tu es parti en guidonnage et que tu as fauché plusieurs cyclistes parce que ton cadre avait été "amélioré" et tes suspattes étaient plus des ressorts chromés trop chers que des vrais amortisseurs, si tu n'as pas vu le piéton nocturne qui traversait en dehors des clous parce que ton "éclairage" était plus destiné à te faire remarquer qu'à distinguer la route et les obstacles.
Dans tous ces cas, l'assurance ne marchera pas ou ne devrait pas marcher.
Les motos-crottes sont rarissimes et peu de gens sont assez idiots pour rouler avec un véhicule dangereux. Votre serviteur s'est mis à l'autogire et il peut vous assurer que la réglementation est une des plus libérales qui soient, avec un système qui repose sur la responsabilisation et la confiance, et pourtant il n'a jamais vu de poubelles ni de quasi poubelles volantes et tout cela sans flics soupçonneux et inquisiteurs.
Enfin, dites vous bien qu'un CT c'est comme une inspection dans une administration: pendant une longue période, tout marche de travers, avec gaspillages, laisser aller, absentéisme, copinages, puis un jour le ministère annonce une inspection (oui, le ministère déteste les surprises) et le jour venu tout semble baigner dans l'huile. Puis, dès le lendemain, les mauvaises habitudes reprennent de plus belle. Vous pouvez être certains que les motos poubelles qui auront franchi de justesse le CT auront toute latitude de se dégrader le plus légalement du monde pendant deux ans.
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 12:16

@Gifan: merci! Donc le CT c'est pour tout le monde, scoot y compris.

@magpul: je ne pense pas que juste responsabiliser les gens suffirait, malheureusement, et que comme trop souvent la peur du gendarme soit le meilleur moyen de pousser les contrevenants au passage CT pour leurs motos. Lors d'un contrôle dit de routine, les flics vérifient surtout si la moto est assurée, la carte grise et le permis du pilote (et de vérifier si la bécane n'est pas volée, que le pilote n'a pas trop de PV en retard etc etc) . Un petit tour autour de la moto histoire de regarder la tronche des pneus, mais c'est tout, on est loin d'un contrôle dit "technique".. et comme je le disais, tant qu'elle n'est pas contrôlée la moto poubelle roule encore. ça peut durer un petit moment..
Magpul
En formation
En formation
Magpul

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 12:27

@RF16, il y a longtemps que je n'ai pas vu de flics aussi cool que les tiens. Ceux de mon bled de merde, une brigade quasi disciplinaire de la dernière chance, pour les Cruchot et Gerber de l'Arme, avaient examiné ma VF-S 750 sous toutes les coutures et avaient trouvé énormément à redire (et pourtant elle n'était pas particulièrement en mauvais état) c'est leur adjudant chef qui avait calmé le jeu, m'avait juste collé une prune pour défaut de CG à jour et m'avait bien fait comprendre qu'il ne voulait PLUS revoir ma moto.
Le message est passé 5 sur 5: je l'ai remise en état et je l'ai revendue à... un gendarme.
BOUVIER BERNOIS
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté

Masculin Age : 91

Feuille de personnage
Année: 2002
Couleur: 50° anniversaire-

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 13:22

P A U V R E   ...GENDARME  !! Fou J'pète le feu Hourra hot Le top
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 13:27

Bah, je sais pas mais je n'ai quasiment jamais vu un flic, lors d'un contrôle, examiner à la loupe ma bécane!! Le classique assurance + cg + permis, un ptit tour rapide autour de la brêle histoire de montrer qu'on est consciencieux et qu'on regarde bien tout (mon oeil!) et puis c'est tout.
Pas encore vu un flic à 4 pattes, à regarder sous ma moto ou bien à vérifier l'épaisseur de mes disques de frein..
Et ce pas que dans mon bled, partout où j'ai été contrôlé.
Chez toi je pense qu'ils devaient avoir eu des consignes de ne rien laisser passer sur les motos, de la part d'un chef motophobe..
Magpul
En formation
En formation
Magpul

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2022 - 14:15

BOUVIER BERNOIS a écrit:
P A U V R E   ...GENDARME  !! Fou J'pète le feu Hourra hot Le top

Ça c'est sûr! Comme c'était un mec bien, un vrai frère d'armes, je l'avais prévenu des côtés un peu... déroutants de la bécane, mais elle lui plaisait trop.
C'est la première moto où il ne peut pas lâcher le guidon d'une main. Tout vert
LE SAUX Pascal
En formation
En formation
LE SAUX Pascal

Masculin Age : 52

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-2
Année: 1988
Couleur: Blanche

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2022 - 15:01

Bonjour à tous,
juste pour vous informer d'une manifestation nationale de la FFMC le week-end du 26 et 27 Novembre
Pascal
gifan41
Pilote
Pilote
gifan41

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022 - 8:08

.
Un lien qui demande réflexion . !!!
.
https://www.centre-presse.fr/article-875409-vienne-le-controle-technique-des-deux-roues-n-est-pas-pour-tout-de-suite.html
.
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022 - 9:12

Salut Gifan, et merci pour le lien.
Ouais, en fait c'est le bordel car une date d'application de ce CT est fixée, mais personne n'est prêt..
patm69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
patm69

Feuille de personnage
Année: 1999
Couleur: rouge

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022 - 15:15

Bonjour , j'ai vue sur internet que le CTRL moto démarrerai en Janvier 2023 , mais il serait juste obligatoire pour le moment lors de la vente de la moto ou suite à un accident . Le centre sois disant prend des photos de la moto lors du CTRL , qu'il met dans un dossier et l'acheteur pourra accéder au dossier et voir quelle est toujours conforme lors de l'achat . Bien sûr il pense surtout à l'échappement etc. . Le prix serait environ de 45€ quand même . Je n'arrive pas à retrouver cette info ou intox . A suivre .
Bonne fin de journée
gifan41
Pilote
Pilote
gifan41

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 16:50

.
Liste des dates et lieux de manifs contre le CT.
.
https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:52fb116a-dde5-3447-82f6-0242193fa005
.
patm69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
patm69

Feuille de personnage
Année: 1999
Couleur: rouge

MessageSujet: Re: Controle Technique La Suite    Controle Technique La Suite - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2022 - 12:36

Bonjour , Demain je vais sur Lyon à la manifestation à 14H00 .
Bonne journée

Controle Technique La Suite
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2