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 Problèmes électrique

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MessageSujet: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyJeu 21 Juil 2022 - 17:51

Bonjour à tous et merci pour l'intégration.
Possesseur d'un 800 VFR abs de 2003 entres autres depuis 1 an maintenant.
je rencontre deux soucis avec ma belle:
1/ Clignotant qui ne fonctionnent pas correctement (temps d'attente avant déclenchement un peu long certaine fois)
2/ Lorsque je pousse les rapports les ampoules de feux de croisement grillent et le voyant ABS s'allume.

Quelqu'un a t'il connu ce genre de Problèmes?
Salutetgrand V
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ty29
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ty29


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MessageSujet: Re: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyJeu 21 Juil 2022 - 20:22

Re bonjour.

Sûrement un problème de charge, tu dois contrôler ton RR, ton stator (il y a des explications sur ce forum).

Pour ton problème de clignotants, contrôler la centrale de clignotant ou alors cela est aussi peut-être en lien avec ton problème de charge !

Thierry
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyJeu 21 Juil 2022 - 21:38

Pour le problème de fonctionnement aléatoire des clignotants c'est à coup sur un souci de mauvais contact dans le commode.
Injectes-y un peu de WD 40 et les choses vont rentrer dans l'ordre.

Pour tes problèmes d'ampoules qui grillent et de témoin ABS qui s'allume tu devrais mesurer la tension de la batterie moteur tournant au ralenti puis accéléré.
Quand le Redresseur-Régulateur (RR) fonctionne correctement la tension de batterie ne doit pas dépasser 14,5 V.

Sur ta moto la tension doit surement cette valeur.

Il faut absolument régler ce souci sinon tu vas cramer l'électronique, instruments du tableau de bord, boîtier d'injection/allumage, ...
C'est beaucoup plus grave et onéreux que les ampoules.

Vérifie s'il n'y a pas d'oxydation aux connecteurs du RR qui est sous l'auvent de carénage avant droit !

Si c'est OK (pas d'oxydation sur les broches du fil Noir) remplace ton RR par un RR882 d'electret !

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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Eté
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MessageSujet: Re: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyVen 22 Juil 2022 - 6:51

Merci tous les deux pour vos réponses.
Je repère précisément où se trouve le RR ce week-end.
Je suppose que le RR ne se trouve que chez HONDA?
Eric
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyVen 22 Juil 2022 - 7:59

Eté a écrit:
Merci tous les deux pour vos réponses.
Je repère précisément où se trouve le RR ce week-end.
Je suppose que le RR ne se trouve que chez HONDA?
Eric

Bonjour Eric.
Tu ne connais surement pas la fonction "rechercher" de ce forum et si tu l'avais utilisée tu aurais vu que celui-ci contient une foule de sujets traitant des soucis de circuit de charge des VFR !

Heureusement pour toi (et ton portefeuille) il existe d'autres possibilités de se fournir en RR ailleurs que chez Honda !

Va voir ce lien:

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/800-MOTO/VFR/2003/VFR8003/Chassis/FAISCEAU-DES-FILS-VFR800-/13MCW2E1/F__3200/2/10333

Il te permettra de visualiser l'emplacement du RR (pièce repérée N° 3) et aussi le prix que demande Honda pour ce RR = 373 € ... ce qui est prohibitif !

De plus le RR 31600-MCW-D01 utilise une technologie ancienne, ta moto aura bientôt 20 ans !

Il existe des fabricants qui mettent en œuvre des technologies "modernes" comme Electrex qui fourni des RR MOSFET .

https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=rr882&PN=RR882%2DRegulator%2DRectifier%2DCBR600%2DVFR800%2DCB900F%2DCBR900RR%2Ehtml#SID=439

Il règle la plupart des soucis en n'utilisant plus le faisceau d'origine de la moto (faisceau qui vieillit mal et cause la plupart des problèmes) et se connecte en direct aux bornes de la batterie.

Mais il est primordial que tous les composants du circuit de charge soient au TOP.
Batterie de qualité (YTZ12S ou mieux YTZ14S plus "puissante") de marque YUASA, maintenue chargée en permanence à l'arrêt par un chargeur intelligent type Optimate!

Si, comme je le pense, la tension de ta batterie a largement dépassé les 14,5V tu dois impérativement la remplacer aussi sinon ton "nouveau" RR ne vieillira jamais !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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MessageSujet: RR 882   Problèmes électrique EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:46

Bonjour Jean, je fais un bilan de mes recherches

1/ Contrôle tension batterie au ralenti: 14.5 V
2/ Tension batterie à 4 ou 5000 tours: 18.5 v
3/ Dépose RR69 de la moto
4/ Test suivant tuto trouvé sur YOUTUBE
5/ Test donnant entière satisfaction: Pas d'anomalie constatée
6/ Je rebranche le RR 69: Tension au ralenti: 12.5 V et maxi 14.69 V à 6 / 8000 tours

Dois-je en conclure qu'il y avait un mauvais contact.....Puis-je mettre du WD dans les connectique ou autres?

Encore merci

Cordialement
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MessageSujet: Electricité VFR   Problèmes électrique EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:58

Bonjour,,, Oui Jean est une bible,,,,
il préconise l'utilisation de régulateur-redresseur type Electrex
moi j'en suis ravi ,,, mais il ne faut pas surcharger le circuit principal...
Une batterie neuve et entretenue et RR type Mosfet Electrex et cela
va beaucoup mieux......
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyVen 22 Juil 2022 - 18:23

Eté a écrit:
Bonjour Jean, je fais un bilan de mes recherches

1/ Contrôle tension batterie au ralenti: 14.5 V
2/ Tension batterie à 4 ou 5000 tours: 18.5 v
3/ Dépose RR69 de la moto
4/ Test suivant tuto trouvé sur YOUTUBE
5/ Test donnant entière satisfaction: Pas d'anomalie constatée
6/ Je rebranche le RR 69: Tension au ralenti: 12.5 V et maxi 14.69 V à 6 / 8000 tours

Dois-je en conclure qu'il y avait un mauvais contact.....Puis-je mettre du WD dans les connectique ou autres?

Encore merci

Cordialement

Le RR69 possède un connecteur3 fils et un autre 5 fils (2 rouge/blanc, 2 vert et un noir).

Depuis 2000 le VFR dispose de RR 8 fils (3 + 5), avant ça le VFR800 98-99 disposait de RR 7 fils (3 + 4).

Le circuit de contrôle des RR 7 fils était donc connecté en permanence à la batterie, entre rouge/blanc et vert et consommait donc un très petit courant même quand le contact est coupé.

Sur les RR 8 fils le fil noir qui alimente le circuit de contrôle est connecté à un +12V après contact.
Donc, contact coupé, il ne consomme rien !

Mais le courant consommé par ce circuit de contrôle étant très faible la moindre oxydation crée un mauvais contact.

En l'absence de tension de référence le circuit ne contrôle plus rien et ne limite plus la tension de sortie qui atteint des valeurs inacceptables!

En débranchant le connecteur puis en le rebranchant tu as "nettoyé" le mauvais contact et c'est redevenu "normal".

Et oui, le WD40 va limiter l'oxydation future !

Testes ta batterie quand même.
La charger à fond puis débrancher le chargeur et laisser au repos quelques heures (une nuit) puis mesurer sa tension.
Si c'est en dessous de 12,8V elle doit être remplacée !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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MessageSujet: Re: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyVen 22 Juil 2022 - 18:32

Ok merci Jean

WD 60 en action et charge batterie dès ce soir avec un chargeur lent.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Problèmes électrique   Problèmes électrique EmptyLun 25 Juil 2022 - 6:49

Bonjour Jean,

Batterie contrôlée 12 heures après charge: 12.84 V

Ensemble remontée et prêt pour la route...;Tout ça pour ça

Encore merci pour ces précieux conseils Salutetgrand V

Cordialement

Eric
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