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MessageSujet: Salutations   Salutations EmptyMar 8 Fév 2022 - 18:45

Bonjour,

Je suis Jonathan, motard de 43 ans de la région Nantais qui roule actuellement en Kawasaki W650.
C'est une très bonne bécane qui est plaisante à rouler mais qui manque quand même de peps, et je commence à regarder pour lui trouver une remplaçante.

Ayant roulé plusieurs fois avec un pote en 800 Vtec (je ne sais plus quelle année), que j'avais trouvé très jolie, avec un très bon comportement sur route et originale, je me renseigne du coup sur les VFR.

J'ai une préférence pour la RC36 B, en rouge. Sur les différents avis et essais que j'ai lu, c'est une machine plaisante à conduire et polyvalente, aussi très fiable (à part le régulateur de tension, mais il existe des solutions : ajout d'un ventilo, changement pour un modèle de scooter honda moins cher ...).

Sur lecoincoin les prix sont régulièrement entre 2000 et 3000 selon le kilométrage, ça me semble raisonnable pour une machine qui est encore dans le coup niveau perfs et esthétique.
  • Mis à part la fiabilité du moteur en lui même, avez-vous des retours et avis sur l'usure des autres éléments : embrayage, amortisseurs / fourche, boite de vitesse, circuit de freinage, ... à 50000 km, 90000 km ?

Parfois je me dit qu'il faut mieux une machine à 90000 km qui a déjà l'embrayage de changé et d'autres frais prévisibles réalisés, plutôt qu'une autre à 50000 qu'il faudra faire dans les 2 ans.

Egalement dans le cas de quelques balades un peu longues ou roadtrips à la semaine, je regarde aussi les équipements pour fixer top case et / ou sacoches latérales. Alors oui ça casse la ligne, mais ça reste démontable Wink .
  • Par contre est-ce qu'on trouve encore de l'équipement (porte bagage pour supporter le top case, écarteurs / support de sacoche) sur les sites de vente en ligne ou d'occasion ? J'ai un peu cherché, pas trouvé grand chose...

Je vous remercie de vos avis et conseils et qui sait, on se croisera peut-être un jour en vfr  Salutations 1f600 .

Jonathan
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMar 8 Fév 2022 - 18:56

Salut et bienvenu a toi @+
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMar 8 Fév 2022 - 20:53

Bonjour et Bienvenue Jonathan sur le forum . Salut3
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:22

Bienvenue sur le forum ! :)
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMar 8 Fév 2022 - 21:52

Bienvenue parmi nous.
Le RC36B existe pas, tu voulais surement écrire RC36II.
Pour ma part, j'ai fais 40000 kms avec la mienne
A présent, elle a 72000 kms.
Je n'ai jamais changer le régulateur ou l'embrayage.
Le moteur est fiable, à toi de faire régulièrement la vidange moteur ainsi de changer tous les fluides.
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMer 9 Fév 2022 - 8:39

Bonjour,

Merci pour vos messages Wink

carat a écrit:
Bienvenue parmi nous.
Le RC36B existe pas, tu voulais surement écrire RC36II.
Pour ma part, j'ai fais 40000 kms avec la mienne
A présent, elle a 72000 kms.
Je n'ai jamais changer le régulateur ou l'embrayage.
Le moteur est fiable, à toi de faire régulièrement la vidange moteur ainsi de changer tous les fluides.

Oui Carat je voulais dire la RC36II. Et merci pour ces infos. Bon, l’usure de l'embrayage dépend de la conduite aussi, mais ça semble très fiable en tout cas.
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMer 9 Fév 2022 - 9:58

Bonjour Jonathan et bienvenue.

J'ai ces 3 motos, pour info :

RC 36 II : Acquisition en 2000 ( 4 ans 28 000 km), elle en a aujourd'hui 140000 km, RR remplacé à 50000km,roulements de roue avant remplacés à 60 000km, roulement de direction remplacés à 75 000km disques avant remplacés à 120000 km, contrôle du jeu aux soupapes réalisé 2 fois (60000km et 110000km). Synchro réalisée à 110 000km. Les charbons du démarreur ont été remplacés à 70 000km.Le faisceau électrique a été remplacé a 120 000 km (connexions HS), l'amortisseur a été remplacé à 90 000 km (Bitubo) Pas de remplacement d'embrayage, stator, roue libre à ce jour.

RC 46 : Acquisition en 2020 (20 ans 78 000 KM) avec carnet d'entretien. Contrôle du jeu aux soupapes effectué en 2020 ainsi que la synchro, roulements de direction remplacés ainsi que les roulement de roue avant en 2020 également. Elle a aujourd'hui 98 000km. Disques, embrayage, RR, stator d'origines.

RC 46 II : Acquisition en 2014 (2 ans 9000 km), elle en a aujourd'hui 78 000 km. Stator et RR remplacés à 70 000 km, synchro réalisée à 70 000 également. Disques, embrayage d'origines. Pas de contrôle du jeu aux soupapes à ce jour.

Je fais entre 50 000 et 60 000 avec mes kits chaîne (renforcés) et 50 000 km avec les plaquettes (RC 36 II et RC 46 II) et je pense que ce sera la même chose pour la RC 46.

Je précise que depuis 8 ans je fais entre 20000 km et 25000 km/ année et qu'avant je roulais beaucoup moins à cause de mon métier.

Thierry


Dernière édition par ty29 le Lun 28 Fév 2022 - 20:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMer 9 Fév 2022 - 16:56

Merci Thierry c'est vraiment très intéressant ton retour d'expérience sur ces trois modèles.

Sur le RC36II, quelques changements /réparations entre 50000 et 70000, mais bon ça reste assez espacé, c'est bon à savoir. C'est quoi le RR remplacé à 50000 : régulateur ?

Puisque que tu as les trois machines, je vais en profiter pour te poser la question : entre le RC36II et la RC46 de 2010, il y a-t-il un comportement vraiment différent : tenue de route, position (appui sur les poignets), fatigue sur longue distances, ... ? Est-ce que ces 2 machines ont encore un comportement "dans le coup" ou est-ce que ça commence à dater ?

Merci Wink

Jonathan
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMer 9 Fév 2022 - 16:58


Salut3

Bienvenue à toi.
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMer 9 Fév 2022 - 17:44

Bonsoir Jonathan.

RR = Redresseur régulateur (le talon d'Achille des VFR).

Pour ta question sur la RC 46 de 2010 :

La RC36 II est de 1996.

La RC46 est de 2000.

Le RC 46 II(VTEC) est de 2012.

Je prends autant de plaisir avec les 3 machines, pour te dire si elles sont encore dans le coup, je roule en club et je n'ai vraiment pas honte avec, bien au contraire !
La tenue de route est la même pour les 3 motos, et il est vrai que sur les longs trajets (6 heures et plus) des douleurs se font ressentir au niveau des cervicales. Je mesure 1,85m et je pense installer prochainement des demi-guidons rehaussés.

La différence se fait sur le freinage : La RC46 a le Dual CBS (freinage couplé) qui est très mordant et la RC 46 II a l'ABS en plus du Dual CBS (je ne roule qu'avec le VTEC lorsqu'il pleut.
En duo les 3 machines sont identiques mais je vais avec madame sur le rc46 II  (top case et valises) lors de nos virés.
J'aime aussi le petit coup de pied aux fesses au delà des 6800 tours sur le VTEC (en rinçant un peu la poignée) et la sonorité qui va avec (flutes Lazer) !
Ceci dit, le son rauque des 2 autres motos est tout aussi ''grisant''!

Thierry


Dernière édition par ty29 le Jeu 10 Fév 2022 - 17:14, édité 1 fois
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Akin
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMer 9 Fév 2022 - 17:52

Bienvenu prend une rc 79
C est la best of the best
Moi j ai un rc46/2 lorsque tu regard la moto de face et de côté elle est belle
Mais de derrière elle est à vomir heuuuuu.....
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyMer 9 Fév 2022 - 19:59

Merci Thierry pour  ce retour d'expérience, c'est très instructif ! Je pensais qu'il y aurait des différences de comportement très flagrante entre les différentes versions.

Akin, la rc46 II avec les pots sous la selle je trouve ça magnifique, mais la rc36II je trouve qu'elle a une ligne plus fine dans l'ensemble. Après je n'ai pas les 3 versions sous les yeux pour vraiment comparer Wink
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyJeu 10 Fév 2022 - 8:03

Salutetgrand V Bienvenue à toi
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyVen 6 Mai 2022 - 15:36

Hello,

Voilà deux mois que j'ai acquis ma VFR RC36/2 de 96 (j'en avait parlé ici)et j'en profite pour faire un retour d'expérience et une présentation plus complète :

Quelques photos de la bête :

Salutations Img_0310

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Salutations Img_0314



- Modifications effectuées par le précédent propriétaire :

Support de top case Givi avec le top case Givi 45 litres : ce n'est pas beau, mais pratique pour des roadtrip, voire au quotidien (y placer l'antivol, faire quelques courses, laisser les casques)...
Salutations Img_0321

Silencieux en position haute Ninja NSCS.
Salutations Img_0315
Quand j'ai vu la marque de ce silencieux, sur le coup ça m'a fait rire, car pour moi "Ninja" c'est une marque de pot pour mob, 103 et 51. Je ne savais pas que la marque faisait pour les motos.

Phare Leds :
Salutations Img_0316

Durites freins renforcées (type aviation).

- Modifications que j'ai apporté :

Ajout d'un filet de siège anti dérapant Triboseat pour ma passagère :
Salutations Img_0317

Support de téléphone aimanté Shaperheart et prise USB avec afficheur de la tension de la batterie (branché en après contact sur les câbles de la veilleuse):
Salutations Img_0318


- Mon retour d'expérience :
La position en avant est déconcertante au début (j'avais une roadster neo-retro avant), j'avais un peu d'appréhension au niveau de mes poignets / bras, mais on s'y fait et de plus avec les genoux calés contre le réservoir ça soulage. Mais cette position donne vraiment l'impression qu'on va envoyer les gaz (ce qui n'est pas forcement le cas ^^) et je me sens à l'aise quand je dois pencher la moto au moment d'entamer les virages.

Le moteur n'est pas souple en dessous de 2500 / 3000 trm, ça cogne. Donc pas forcement pratique en ville, mais je ne l'ai pas achetée pour ça. Au dessus le moteur est vraiment plaisant, j'adore. Il pousse continuellement jusqu'à 11000 c'est du bonheur.

Le châssis me semble très stable en virage, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises et que je pourrais corriger ma trajectoire en plein virage si besoin. Le freinage est efficace, il est mordant mais je ne l'ai pas encore testé en situation de type arsouille sur route de montagne ou d'urgence. J'ai par contre bloqué deux fois le freins arrière, je vais devoir m'adapter et être plus souple (c'était un tambour sur ma précédente moto).

Coté esthétique le carénage est en très bon état, un ou deux impacts de gravier à l'avant et un poc sur le réservoir côté pilote,

Bref du bonheur pour l'instant. Je n'ai pas rencontré de soucis particulier, à part l'aiguille du compteur de vitesse qui, à partir de 140 / 160, réagit bizarrement en oscillant de + 30 à - 30 km/h par rapport à la vitesse "réelle". J'ai vu plusieurs posts à ce sujet je vais me renseigner.

Bonne route Wink

Jonathan
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyVen 6 Mai 2022 - 17:20

Bon, t'as tout résumé là avec ton retour d'expériences sur le Rc36.
C'est du pareil au même 36/1 et 36/2, à part l'esthétique, diamètre des carbus (plus gros sur le 36/1) et taille de la jante arrière y a eu peu de changements.
Je confirme: le top case, c'est ultra moche (et j'en ai mis un..), mais c'est si utile qu'on le pleure presque quand on l'a enlevé.

Sinon, les quelques rayures sur ton carénage etc c'était prévisible: la moto n'est pas de première jeunesse même si elle semble en très bon état. Elle a vécu quoi.

Pour l'usure des consommables habituels (dont l'embrayage), rien de spécial: c'est du standard et ça dépend bien sûr de son style de conduite.

Pour le RR, faut pas paniquer non plus: j'y ai eu droit, souvent, par le passé et toujours aux plus mauvais moments mais plus jamais depuis que j'ai enfin changé les connectiques , câbles qui avaient chauffé et remplacé le RR par un modèle bien plus costaud (il y a des pages et des pages ici dans le fofo à ce sujet, mais je conseille fortement que tu en achètes un et que tu le garde à portée de main). L'Electrex ou celui du scoot Honda Foresight 250 sont parfaits. Avec une maintenance de la charge de ta batterie, un circuit de charge en bon état, un autre RR que celui d'origine, tu limites grandement les risques!
Un conseil: laisse tomber les montages de ventilo d'ordi, le déplacement à l'avant, sous le garde boue AR et autre: c'est du boulot, faut que ce soit hyper bien fait pour ne pas être pire que le mal et franchement pas plus sécure que ce que je viens d'écrire au dessus.

Tu as une bulle dite "haute" avec une courbure sur le haut: c'est nettement mieux que la bulle d'origine qui trop basse dévie le flux d'air direct sur ta visière de casque. Assez fatiguant de prendre l'air en pleine poire.
Bon, c'est pas une GT non plus le VFR 750..

Ton problème d'aiguille de compteur qui danse la java passé 140 est bizarre.. moi, ça ne me le fait pas et j'ai pas souvenir d'avoir entendu cette remarque de la part des autres possesseurs, sauf en cas d'usure ou de démontage (ceux qui par exemple ont posé des fonds de compteurs différents et qui ont tout démonté).

Dernière chose: la jauge d'essence est tout sauf précise sur les RC36 (assez pessimiste, elle indique la réserve alors que c'est pas encore le cas) et pour mon modèle la jauge de température du liquide de refroidissement qui comme pour les autres 36/1 ne décolle que très peu du bas.
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John
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyDim 8 Mai 2022 - 21:07

Merci RF16

En effet pour la jauge de température elle ne monte pas beaucoup mais tu me confirmes ce que j'ai lu dans d'autres pages de ce forum, donc c'est normal. Pareil pour la jauge a essence :) .

Pour le RR j'ai lu pas mal de posts à ce sujet. Celui de ma vfr a déjà été changé avec le précédent propriétaire, à priori suite à une campagne de rappel par Honda. Seulement j'ai l'impression qu'il a été remplacé par un d'origine, donc c'est une bonne idée d'en prendre un de rechange. Celui du scoot honda, ou j'en ai vu à 30€ de compatible par exemple. https://www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension-1tek-origine-honda-dylan-sh.html.

Je vais en prendre bien soin de cette "petite" VFR, j'ai l'intention qu'elle dure longtemps.
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RF16
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MessageSujet: Re: Salutations   Salutations EmptyLun 9 Mai 2022 - 16:11

Salut,
pour ton RR de rechange (le mien est toujours à portée de main, sous la selle), je te conseille aussi d'aller là (adresse donnée par jean, grand spécialiste électricité ici; je suis client, c'est du très sérieux cette boîte):
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=750%20vfr%20rc36&PN=RR58_%2D_Regulator_Rectifier_Honda_NR750_RFV750R_VFR750F_PC800%2Ehtml#SID=439

A toi de voir, le RR du scoot Foresight ou bien celui de chez Electrex.
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