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MessageSujet: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 10:24

Bonjour ;
Quel est l'âge de votre batterie ?
Indiscret , n'est-ce pas ?
Cordialement .
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Ben76
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 12:27

Bonjour ! Salutetgrand V

5 ans pour ma Yuasa YTX12BS Gazz a fond Je vais la remplacer préventivement, en même temps que de lui coller un nouveau régulateur Electrex RR881, juste par acquis de conscience car je compte faire quelques road-trips de 4-5 jours cette année Clin d'oeil

Bonne journée !
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:35

2 ans pour celle qui est en service et qui a remplacé celle qui avait 7 ans..
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serge87
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 14:22

D’après les factures en ma possession, celle en place est de aout 2017 et a remplacé celle d'origine (1ere immat en mars 2011)

Et depuis son achat en décembre, elle est reliée a un optimate.
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 15:28

La batterie de ma moto (RC79 2014) est celle d'origine, toujours branchée sur optimate 4 !

L'an dernier, avant le début de la belle saison, je l'avais testée (une ampoule de phare 55W soit un courant de 4,5 A branchée pendant 2 heures soit 9 Ah consommés ) et elle était toujours en pleine forme.

Depuis les modèles 2002 (Vtec) Honda monte des batteries au gel (YUASA YTZ12S) qui sont hors de prix (prix "normal" autour des 185 € !!!, on en trouve en promo autour des 150 €, parfois moins).

La batterie de ma moto aura bientôt 7 ans et, comme je n'aime pas pousser, j'ai commandé préventivement (et reçu) sa grande sœur, une YTZ14S qui a les mêmes dimensions (L= 150mm, l= 87 mm, H= 110 mm) et la même capacité de 11 Ah mais peut fournir un courant plus intense au démarrage (230 A contre 210 A pour la YTZ12S).
La construction interne est un peu plus robuste (connexions de plus forte section) ce qui permet ces performances et entraine aussi un léger surpoids (3,9 Kg contre 3,7 Kg pour la YTZ12S) mais par rapport au mien (je parle du surpoids) c'est négligeable !

La YTZ14S sera placée sur le VFR à la reprise des festivités, en même temps que le gros entretien !

Jean

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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 16:51

Moi, j avais du changer début 2019 mes 2 batteries, sur ma 36-1 et sur ma 1200X !

J avais pris 2 batteries gel de marque Nitro (112€ les 2) , que j ai bien mise en services avec mes optimate 4 !

Sur la 1200, j ai du l échanger sous garantie en novembre 2019, du jour au lendemain, plus aucunes puissance pour démarré alors que toujours en garage chauffé sur optimate, depuis ça va !

Voilà qu il y à quelques semaine idem sur la 750, je l ai démonté remise en charge réussis à avoir 13.5v et démarrer, et ce week à nouveau pareil, mais là 13.2 v et aucunes puissance , j ai lancé 3 fois le démarreur et fini, je viens donc d envoyer un mail, pour faire jouer la garantie !

Heureusement, le vendeur est correct et étant client inscrit, j ai une garantie de 2 ans, mais vu les soucis, je pense voir avec eux si je ne peux pas prendre une Yuasa classique avec rajout de ma part, si c pas possible je retente une dernière fois une Nitro....

A suivre !
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 16:58

Bin moi je te conseille fortement de te tourner vers Yuasa!
OK, c'est plus cher mais c'est de la qualité; et la qualité, ça a un coup.
Je n'ai jamais eu à me plaindre des Yuasa, modèle conseillé par le fabricant et que que j'entretiens correctement (optimate 4 presque toujours branché).
Quand elles m'ont lâché, la cause était du côté du RR...
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:20

RF16, un coup ou un coût???
Encore les homophones!!!

Et oui, le prix s'oublie, la qualité reste !


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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:22

Ah merde!! désolé, je rectifie:
La qualité a un coût, mais parfois aussi un coup (de bambou).
Promis, je ne la ferai plus.
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:29

C est clair, j aurais essayé !

Toute fois avec l échange en garantie, je ne sais pas si j aurais le choix, on verra....
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:42

Tout dépendra du vendeur qui acceptera de filer une Yuasa en remplacement d'une Nitro, mais tu ne couperas pas à mettre de ta poche la différence de coût.
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BOUVIER BERNOIS
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 12:06

Bonjour ;
Un peu ...d'éclairage :
NITRO est une marque ( ...créée ...rachetée...? ) du groupe AFAM qui , à l'origine , est une création Française d'éléments de transmission ( pignons/couronnes/chaînes/..) qui , de regroupements en rachats , se trouve être actuellement Belge .
Dans le commerce traditionnel elles sont vendues quasiment moitié moins cher que les Yuasa . Forcément il y a un ..truc !
Sont-elles fabriquées en Chine ?
Telle va donc être la mission de JEAN : s'infiltrer en catimini (il va sans dire) à l'intérieur de leur site de production , espionner leurs lignes d'assemblage , nous rendre compte illico du résultat de ses investigations . Il ne sera équipé d'aucun armement mais se verra confier la panoplie de l'homme invisible .
Ce message s'effacera dans les 10" après qu'il en aura pris connaissance . Le top
Cordialement .
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:22

OK, donc on attend le rapport de Jean.
Par contre, je reviens au sujet et me demande pourquoi tu nous demande l'âge de nos batteries...
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:02

bonjour!!!
pour apporter un peu d'eau au moulin!!!
ayant acheté cette moto en 2002 avec une batterie neuve,je ne sais plus la marque (23000 km)
je l'ai changer en 2007 acheté chez equipmotq (29000 km)
de nouveau changé acheté chez dafy par contre je ne sais pas la date oublié de le marquer
rechangement en 2016 par une DELO gel louis moto (34900 km)
a nouveau changement maintenant 2021 par une yuasa ytx 12-bs (37600 km)
conclusion: la durée de vie est environ 5 ans ce qui n'est pas aberrant surtout pour un mec qui ne roule pas beaucoup!!!!
bien sûr je recharge régulièrement!!!
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:12

ça te fait donc 4 batteries pour un peu près 15 000 km parcourus, c'est pas mal!
Mais on relativise en constatant que tu ne t'en sert pas beaucoup, effectivement en 18 - 19 ans.
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Akin
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:45

Bjr les bikers
Le fait de brancher la batterie a oprimate "pro-gt" lol
Ca ralonge ou alonge la vie de la batterie?
Ou c est wie pour l hivernage?
Merci
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:09

L'optimate, 4 pour le modèle que j'utilise ainsi que de nombreux autres ici, est idéal pour charger et surtout conserver ta batterie dans de très bonnes conditions.
Bien sûr, faut avoir un circuit de charge en bon état sur ta moto, sinon ça sert à rien.
Donc oui, l'optimate est très fortement conseillé et les chargeurs type automobile sont à bannir (trop "puissants" pour faire simple); tu peux laisser ta batterie branchée à cet Optimate tous les soirs quand tu rentres chez toi, et bien sûr le débrancher quand tu te sers de ta moto le lendemain matin

Pour info, il n'y a pas qu'Optimate comme chargeur "intelligent" qui adapte sa charge en fonction de l'état de la batterie, il y en a d'autres mais je parle de celui ci car je l'utilise très souvent pour garder mes batteries en top forme.

Donc oui, pour répondre à ta question, l'Optimate peut allonger la durée de vie de ta batterie (sous réserves, je répète, que le circuit de charge de ta moto soit en bon état)
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BOUVIER BERNOIS
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 19:53

Bonsoir ;
Pourquoi je demande l'âge des batteries ?
Ben , parce que je suis curieux , tiens !
Et , à titre subsidiaire , pour savoir si je me trouve dans le "bon" créneau .
Aussi , pour satisfaire quelques Membres -si il s'en trouve d'aussi curieux que moi- l'actuelle est de 09.2010 , encore vaillante mais qui peine à retenir sa pleine charge passés 2 à 3 jours sans rouler .
Et je me tâte pour décider si il serait raisonnable (pour la santé du RR) de prendre le risque d'attendre les beaux jours pour en changer .
Cordialement .
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 20:17

Jean de Nivelles a écrit:
La batterie de ma moto (RC79 2014) est celle d'origine, toujours branchée sur optimate 4 !

L'an dernier, avant le début de la belle saison, je l'avais testée (une ampoule de phare 55W soit un courant de 4,5 A branchée pendant 2 heures soit 9 Ah consommés ) et elle était toujours en pleine forme.

Depuis les modèles 2002 (Vtec) Honda monte des batteries au gel (YUASA YTZ12S) qui sont hors de prix (prix "normal" autour des 185 € !!!, on en trouve en promo autour des 150 €, parfois moins).

La batterie de ma moto aura bientôt 7 ans et, comme je n'aime pas pousser, j'ai commandé préventivement (et reçu) sa grande sœur, une YTZ14S qui a les mêmes dimensions (L= 150mm, l= 87 mm, H= 110 mm) et la même capacité de 11 Ah mais peut fournir un courant plus intense au démarrage (230 A contre 210 A pour la YTZ12S).
La construction interne est un peu plus robuste (connexions de plus forte section) ce qui permet ces performances et entraine aussi un léger surpoids (3,9 Kg contre 3,7 Kg pour la YTZ12S) mais par rapport au mien (je parle du surpoids) c'est négligeable !

La YTZ14S sera placée sur le VFR à la reprise des festivités, en même temps que le gros entretien !

Jean
Merci pour l'info !

Juste une question, pourquoi ne pas installer le genre lithium de l'Africa Twin ultra légère ?
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMar 16 Fév 2021 - 20:28

re!!!
effectivement en 2012 j'ai été obligé de changer le RR vérifier l'alternateur et les connections qui avait besoin d'un air de fête serieux
pour le RR j'ai mis celui du scoot Forseiht HONDA qui a l'époque ne coûtait pas trop cher!!
pour l'instant fonctionne très bien,et rajouter un ampèremêtre . cela à du être là que j'ai changer la batterie!!!
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMer 17 Fév 2021 - 7:34

Philippe21 a écrit:

Merci pour l'info !

Juste une question, pourquoi ne pas installer le genre lithium de l'Africa Twin ultra légère ?

Voici pourquoi Philippe.

Parce que les batteries Lithium-Ion nécessitent un circuit de charge adapté, ce que n'ont pas nos motos qui sont équipées d'un RR conçu pour les batteries au plomb-acide.

Les fabricants (sérieux) de RR le précisent :
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=rr882&PN=RR882%2dRegulator%2dRectifier%2dCBR600%2dVFR800%2dCB900F%2dCBR900RR%2ehtml#SID=439

Extrait:
IMPORTANT:
Our regulator/rectifiers MUST NOT be used with Lithium-ion batteries
CLICK HERE for important information regarding battery types to use with our Regulator Rectifiers.

Ce qui signifie en français:
IMPORTANT
Nos régulateurs/redresseurs NE DOIVENT PAS être utilisés pour des batteries Lithium-ion.

Et si tu cliques sur le lien CLICK HERE leur site renvoi à une page expliquant le pourquoi !

Notamment (je traduis)...

"Pourquoi pas les batteries Lithium-ion?

Elles nécessitent un contrôle très prudent (précis) du courant de charge et de la tension!
Courant constant avec accroissement progressif de la tension.
Les systèmes de charge des motos disposent d'une large plage de tension et de courant de charge totalement inadaptée aux batteries Li-ion.
Pour dépasser ce souci les fabricants de batteries Li-ion pour motos les ont pourvues d'un contrôle électronique interne mais celui-ci est de qualité très variable en fonctionnement et en qualité."

Ca me suffit pour éviter de monter ce type de batterie sur MA moto.
Et si je ne convainc pas les autres, je n'y peux plus rien !!!

Amitiés, Jean

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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMer 17 Fév 2021 - 8:52

salut
tout a fait exact, de plus une "bonne" batterie li.ion , donc equipee en interne d'un regulateur correct coute un bras de plus qu'une bonne battterie "standard" , ce qui ne la rend interessante que pour une reduction extreme de poids ou un deshabillage total de la meule genre cafe racer , personellment avec un rc36 d'environ 230 kilos completement carené et moi de 115 kg , je suis pas sur que le gain de 2 kg sur la batgterie vaille la peine de risquer un joli feu la dedans (entre autres).
ce n'est qu'un avis Grand V
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMer 17 Fév 2021 - 9:02

BOUVIER BERNOIS a écrit:
Bonsoir ;
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Ben , parce que je suis curieux , tiens  !
Et , à titre subsidiaire , pour savoir si je me trouve dans le "bon" créneau .
Aussi , pour satisfaire quelques Membres  -si il s'en trouve d'aussi curieux que moi-  l'actuelle est de 09.2010 , encore vaillante mais qui peine à retenir sa pleine charge passés 2 à 3 jours sans rouler .
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Ah, ok je comprends mieux: il s'agit de vérifier que ta batterie, d'un âge respectable, est en fin de vie.
pour info, j'avais le même "souci" que toi avec ma "vieille" batterie de 7 ans: stockée à l'abri (démontée de la moto) et chargée (optimate 4) elle ne tenait une pleine charge que quelques jours; par contre, aucun prob sur la moto!
Mais j'avais peur qu'elle lâche donc j'ai changé.
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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMer 17 Fév 2021 - 9:39

J'ai acheté la mienne ici:

https://www.eurobikes.fr/batterie-moto-yuasa-ytx12-bs-645

à 45 € pour la YUASA YTX12S, je n'ai pas trouvé moins cher. (la mienne une YTZ14S).

Service rapide et de qualité, batterie neuve très très récente.

Il vaut mieux être plusieurs sur un bon coup que seul sur un mauvais !

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MessageSujet: Re: BATTERIES   BATTERIES EmptyMer 17 Fév 2021 - 9:43

Jean: merci pour l'info, j'ai souvent remarqué qu'Eurobike était moins cher que les concurrents (pas que les batteries) mais je n'ai jamais osé commander en ligne .
Donc si c'est fiable, je n'hésiterai plus.
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