VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Norton sauce curry

AuteurMessage
akb48
En formation
En formation

Masculin Age : 36

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:28

L'information est très récente
Norton devient indienne.

Pourquoi bonne nouvelle? Si vous êtes des passionnés de moto en générale vous connaissez Norton et peut être êtes vous aux faits des déboires de la marque depuis de nombreuses années, mais pour les autres je vais vous faire un "petit" récap simplifié d'une histoire surprenante. Car franchement la vie est pas tendre avec cette marque.

On zappe toute la grande période de Norton car on la connait bien et pour ceux qui connaissent pas c'est très bien documenté.

On va taper tout de suite dans le dur.

Fin des années 70, l'industrie moto anglaise est dans merde jusqu'au cou, bécanes veillottes, moteurs dépassés et le mot fiabilité avait pas encore été traduit en anglais apparemment. Rajoutez à ça les japonais avec leurs bombes et vous avez la combinaison gagnante pour la faillite. Du coup c'est ce qui arriva et plutôt vite pour Norton. Pour rappel la honda 750 four est produite depuis 69 avec une vrai mise sur le marché chez nous vers la mi 70 et elle redéfinie les standards de son époque.

1976 fin du bal, faillite et merci m'ssieurs dames plus de Norton.

La marque sort des mémoires collectives et il faut attendre presque 20 ans pour ré entendre parler de la marque. Un mec qui vit aux USA à racheté le nom et refait des bécanes dans sont atelier artisanal jusqu'en 2006: les series 961 ( j'essayerais de vous mettre des photos en re edit).Norton sauce curry 1276615440_3872_FT0_2010-norton-commando-961-se-wallpaper_1

Ca coutait un bras, c' était joli et personne n'en a jamais vu… tout ce qui faut pour relancer une marque.

2006 entrée en scène de monsieur Stuart Garner…..alors là celui là faut le garder…..Donc notre brave monsieur Garner rachète la marque, la fait revenir en Angleterre, lui offre une nouvelle usine à coup de millions de livres sterling prêtées par l'état anglais et par des fonds de pensions, gestionnaires d'epargne  privées que de braves gens investissaient dans la production nationale dans le but d'avoir un complément retraite ( tout ça, tout ça) On continu donc à produire une 961 par ci par là et commence le développement d'un nouveau moteur.

Comme d'hab, on prend les meilleurs on s'enferme et on fait une arme de guerre pour exploser tout le monde….heu ouais ça c'était le plan. Sauf qu'il faut faire de la com.

Du coup on fait tout comme on a dit et on fait de la com en plus et quoi de mieux en com que la course? heuuu une course qu'on à gagné avant…..pas con Roger t'es engagé.
Donc on va faire un monstre pour une course célèbre , on va engager un top pilote qui va nous vendre ça au p'tis oignions et tout le monde va parler de nous.

Mc Pinte viens là...c'est marrant on t'as déjà dit que t'as le même nom qu'une bière?
Donc on vous présente pour 2018 ( ouais ouais on mis 12 ans à la faire...des remarques quelqu'un?) la nouvelle Norton v4ss pour le Toursit Trophy avec notre top pilote John McGuinness ( si tu redis comme la bière, j'te frappe….)
Norton sauce curry John-McGuinness-Norton-SG7-Isle-of-Man-TT-04-scaled
Avec celle là on va atomiser toute la concurrence et on pourra faire comme Triumph et vendre des motos de route comme des p'tits pains et je vais gagner plein d'argent…..
Norton sauce curry Norton-V4-RR-08
Sauf que.

Ben sauf que c'était toujours aussi fiable….2 tours. Bon 2 tours du TT c'est pas rien mais c'est pas assez. On reviendra en 2019, ou pas.

(je suis pas complément honnête car ils ont fait une 5 eme place l année d avant et etaient engagés depuis 2012 avec la ss mais on s' en fout)

Au fait il est où Kronenbourg?
Ben il s'est barré. Au passage il à donné quelques interviews. du sympa hein, pour la com. heu non pas vraiment.

Il explique à qui veux l'entendre que la moto est pas si extraordinaire que ça. Que les différents protos qu'on voit sont en fait la même moto qu'on rhabille pour faire croire qu'il y en a plusieurs. Que les évolutions n'arrivent jamais et même que l'usine est bien souvent déserte. Ca commence à puer du derche.

Pendant ce temps c'est la grosse hype coté moto de route avec la présentation des nouvelles Commando et Atlas. le stand Norton sur les salons est superbe et les motos aussi. Avec la récente pub du TT bien que le résultat n'ai pas été bon les pré commandes affluent. C'est pas des chiffres à la Triumph mais pour une moto que personne n'a jamais roulée, d'une marque qui n'a rien sortie de concret depuis 76 hormis du fait main, c'était quand même pas dégeu. Surtout pour une moto aux alentours de 11 000€ pour la version de base.
Norton sauce curry Norton-Atlas-Ranger-06
Du coup les premières livraison sont prévue pour fin 2019, plutôt début 2020, nan mi 2020. Et là...ben pas grand chose. deux trois motos qui sortent des chaines mais surtout beaucoup de commandes non traitées. Certains commencent a se renseigner et il commence à apparaitre un ou plutôt plusieurs trucs foireux avec Norton.

Tout d'abord concernant les motos. D'après des personnes ayant accès à l'usine il aurait été rapporté que certaines motos étaient équipées avec des pièces montées sur d'autres pour faire comme si il en avait plus de montées que ce qu'il y en avait réellement. La com avec les acheteurs en attente se faisant par mail (pas de réseau de concess dans le concept) impossible de savoir si la moto était prête ou si on changeait la couleur et les accastillage d'une même moto pour la faire passer pour une autre. D'autres font état de plusieurs parties cycle montées avec des moteurs factices ou plutôt incomplet, moteurs d'apparence complet mais entièrement vides ,le tout bien aligné pour faire comme si la production était en cours et prête a être expédiée.

Certains sous traitants commencent également à s'inquiéter de retards sur les payements des livraisons déjà effectuées, des rumeurs concernant des retards de payement concernant les redevances fiscales (300 000£) commencent à circuler…. là ça pue carrément du cul.

et il y a quelques mois l'annonce officielle. Norton est placé en faillite. fin du bal bis.

Oui mais pas tout à fait.

Les nouveaux anciens clients commencent à poser des questions ? seront ils livrés? seront ils remboursés? y aura t'il un repreneur?
les épargnants aussi posent des questions ? le fond de pension dans lequel ils avaient mis leurs économies comment va t'il gérer cette perte sèche? que va t'il devenir de leur épargne.

Je rappel que pour la plupart c'est pas des grandes fortunes mais des gens lambdas qui on mis leurs sous dans ce gestionnaire pour soutenir l'économie industrielle anglaise et afin de s'assurer un p'tit plus pour la retraite. La majorité perdent leurs économies. Le système des retraites étant différent de chez nous c'est à chacun de mettre ses sous dans le fond qu'il pense fiable et qui va lui permettre de récupérer un petit plus. Ce fond de pension précis ne promettait pas un rendement de dingue et ne présentait pas sur le papier un risque de fou. De plus il était éthiquement correct avec la promesse d'investir de l'argent de travailleurs anglais dans l'économie industrielle anglaise. Voila petite précision pour éviter des commentaires du genre: bien fait pour eux ils avaient qu'a pas vouloir faire des bénefs de fou en jouant avec leur argent ou du genre de toute façon ils sont blindés ça leur manquera pas.

Ca commence à sentir le scandale financier à plein nez cette histoire. Surtout que le monsieur Garner n'en est pas a son coup d'essai. Toutes les boites dont il à pris le contrôle on finie de la même façon que Norton. Il a toujours su rebondir mais cette fois avec le soutien de l'état anglais il devait pas y avoir de problèmes.

Le truc devenant tellement énorme et commençant à impliquer des politiques quant au financement de cette affaire ainsi que le fond de pension il est mis en place une enquête par l'autorité financière afin de dépatouiller tout ça.

Chaque semaine de nouvelles révélations: Sur le passé de Garner, sur l'origine du fond de pension et de son board ( dont Garner ou ses proches font partie), Sur les appuis politiques qui on permis le déblocage des fonds publique, la revente des plans, des droits et de l'outillage des moteurs 961 à la marque chinoise jingiang, sur le morcèlement de Norton ( en simple Norton motor cars limited… devenu Norton MC limited en gardant une partie des droits) 1 mois avant l'annonce de la faillite et avec un changement de directeur….Madame Garner devenant la patronne à la place de monsieur...comme c'est pratique. Cerise sur la gâteau la dernière en date serait que le directeur de l'enquête mise en place serait un proche de Garner lui même….

Puis la semaine dernière mise en vente de Norton motor Cars limited( l'entité qui devait produire les motos) et des bruits concernant des repreneurs don: Un chinois (jingiang ?) ainsi qu'un autre ayant quelques droits sur le nom Norton pour la région Asie rien de très sérieux.
un vague bruit finalement comme quoi une marque indienne serrait intéressée mais rien de plus.

Et hier BAM la grosse annonce.

Personne ne pensait qu'un repreneur sérieux allait s'engager sur Norton vu la complexité du montage financier de Garner posant de sérieux problèmes concernant l'utilisation du nom Norton ainsi que les passifs de la marque et la revente du moteur 961.

Hier donc la marque indiénne TVS à annoncée avoir repris Norton. L'espoir renait pour les clients. Très peu d'infos pour le moment concernant le quoi, pourquoi, comment. juste un chiffre évoqué de 16M £. Soit juste le passif de la marque.

TVS vous connaissez ? mais si vous connaissez. Si je vous dis TVS apache ça vous parle ? non toujours pas. Bon je vais vous donner son nom européen alors BMW G310. là ça vous parle hein. Oui TVS c'est le constructeur de la baby BM. Norton sauce curry 2018-TVS-Apache-RR-310S-18

C'est pas juste un fabriquant pour BM c'est eux qui ont développés la moto. BM à changé deux trois babioles afin de répondre à leur cahier des charges et viré le carénage mais la base est bien la TVS apache.

Du coup Norton appartient maintenant à TVS est devient Indien. Comme toute les marques anglaises de moto finalement. Royal Enfield en premier puis Triumph qui reste anglais de raison sociale mais qui va produire exclusivement en inde et en Thaïlande ( sauf séries limités) et maintenant Norton.

Même si cela me déplait pour Triumph (qui continue a vendre premium une idée du made in england fait en inde ou en Thaïlande et qui l'assume pas vu les tarifs), je considère que RE est plus indienne qu'anglaise vu depuis le temps qu'elle est là bas et que les derniers développement viennent de là bas, en plus de leur prix raisonnable.
L'interceptor 650 est sympa et l'Himalayan se vend comme des p'tis pains indiens ( heu des Nans tu veux dire ?).

Et maintenant du coup Norton. Et c'est une bonne chose.
Personne d'autre qu'une marque indienne aurait pu lever le petit doigt pour Norton.
C'est eux les boss dans le domaine de la construction moto aujourd'hui.

Les japonais faut pas compter sur eux pour ça ( voir l'état de suz, honda qui en a rien à secouer d'une marque anglaise qu'ils ont coulé…). Les ricains….Harley est au bord du gouffre, les européens….ha ben non y a plus d'économie industrielle en Europe. Les chinois? ouais financièrement ils auraient pu mais leur production est pas sur le même marché. Clairement les consommateurs chinois moyens s'en branlent de l'histoire et de l'héritage des marques.

Du coup ben les indiens c'était le meilleur plan. Si Triumph, BM et KTM font fabriquer leurs motos là bas c'est pas pour rien.

Voila j'espère que la lecture de ce long pamphlet vous aura permis de passer un peu le temps et de vous avoir informé sur une histoire dingue.

Je pense pas qu'on soit prêt demain ou après demain à dire: Tiens si j allais essayer cette nouvelle Norton, mais je trouvais sympa de vous parler de cette histoire même si ça vous en touche une sans faire bouger l'autre.

Perso une petite Norton bien finie dans le genre de l'interceptor avec un prix dans la même fourchette ça me titillerait un peu. De quoi raviver la flamme des cafras en se tirant la bourre entre une RE, une Triumph thruxton et peut être la Norton en se faisant flipper à 80.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
alain 94
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
alain 94

Masculin Age : 59

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 1987
Couleur: Bleu

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyLun 20 Avr 2020 - 8:42

Merci pour toutes ces infos.
64fran
Débutant
Débutant

Masculin Age : 76

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 1994
Couleur: rouge

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyLun 20 Avr 2020 - 10:40

bonjour!!!
j'essayais de suivre cette histoire NORTON parce que dans ma prime jeunesse j'aurais aimé en posseder une!!!
bon ,j'ai loupé quelques épisodes qui ne sont pas piqués des hannetons!!!
mais si une énieme vie se profile pourquoi pas,le dommage c'est que cela nous vient du coté de l'asie.
mais ça, c'est l'époque actuelle ,merci pour ces infos!!!!
thierry83
En formation
En formation
thierry83

Masculin Age : 44

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: Bah rouge !

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:17

Salutetgrand V
ton article est vraiment intéressant, bravo !
Les Européennes ne sont plus... enfin sont plutôt indiennes ou asiatiques.
Et dans cette recherche du profit, l'Européen ne les conçoie même plus avec ton exemple de la BM 310 Grrr
L'acheteur européen est réduit à payer "une image de marque" ou plutôt un mirage plutôt que le fleuron d'une industrie locale...ça me hérisse Pfrrrt

(...J'ai envie d'acheter une Guzzi du coup : seul constructeur dinosaure sous le giron de Piaggio à construire encore et toujours ses motos à Mandello...) Grand V
maxime
Débutant
Débutant
maxime

Masculin Age : 61

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 1997
Couleur: VERT

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:58

Hello !

Merci pour ton article bien ficelé, j'adore le ton ! Super

Pour moi Norton c'est aussi ça, et quoi qu'on en dise ou pense, pas mort dans le cœur des motards ! Grand V

Norton sauce curry 20190534

akb48
En formation
En formation

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:52

Une commando gt des années 70 c est bien ça ?
Personnellement une norton bien foutue, bien construite et à un prix raisonnable me derange pas, même si elle vient d'asie. A vrai dire je préfère ça plutôt que de voir une énième marque disparaître....plus on a de choix mieux c'est.
Si voxan avait été reprise par un vrai constructeur de deux roues( et pas la famille pastore qui a deja flingué venturi) même si elle perdait son côté made in france, m aurait pas déplu non plus... D ailleurs si la vb1 ressortait maintenant... Je m'égare là.
Norton sauce curry Voxan-10
Pour ce qui est de payer que le blason... Ouais c est vrai que c est un peu casse couilles. Bm par exemple à quand meme fait de gros efforts tarifaire ces derniers temps. Bien sur les fers de lance de la marque restent très cher mais ils ont une palette très large de prix. De la petite indienne qui est quand même très bien et pas chère à la grosse gs made in berlin à pas de prix. Tant que le cout de production et répercuté à la fin pour le consommateur pourquoi pas. L idée me gêne pas du tout. Par contre payer très cher une becane construite à coût réduit (même si elle est très bien faite comme les triumph) et que l'on ne "bénéficie" pas final un peu sur la baisse des coûts à l'achat, là ça me fait tiquer. Après c est juste une histoire d'éthique d entreprise envers ses consommateurs.

Ha Guzzi...pour moi c est un peu comme Harley. Je precise avant de prendre des pierres. Pour moi c est comparable dans le sens où il faut avoir la vision de la moto qui va avec. Guzzi c est un style de vie motarde un peu à part. Faut aimer le style (en générale assez joli à mon gout mais qui touche pas tout le monde), la motorisation ( c est quand meme particulier le twin transversal mais ça a son charme) et puis ben faut accepter le manque de réseau de revendeurs/atelier comparé aux marques plus développées. Perso même si ça appartient a Piaggio dur de faire commander des pièces pour autre chose que des scoots chez les agents de la marque ( j ai aussi actuellement, en plus du vfr une aprilia que je présenterais, et qui fait parti du groupe Piaggio. Dur dur pour avoir certaines pièces toutes cons et encore j ai pas la pire)
Si tout ça est acceptable pour vous les guzz sont des supers motos authentiques et très plaisantes... Allé comme je suis un peu "posh" (j ai pas le mot en français pardon) la guzzi qui me fait rêver c'est une petite ghezzi brian fiondaNorton sauce curry Fionda10
où une sg1 des anciennes serie battle of the twin...
Même l hypermotard me plaît mais a plus de 30000€ vaut mieux le ducat
Norton sauce curry V-twin11

Si vous aimez le sport et les guzzi et que vous ne connaissez pas ghezzi brian allez jeter un oeil car dur de résister Wink

Ca serait plus vraiment produit, la marque serait plus devenue un accessoiriste guzzi apparemment et pour tout dire j ai même du mal à trouver des infos fiables quant à savoir si elle existe encore vraiment... Mais ce que c est beau...
thierry83
En formation
En formation
thierry83

Masculin Age : 44

Feuille de personnage
Année: 1998
Couleur: Bah rouge !

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyMar 21 Avr 2020 - 12:00

akb48 a écrit:

Ha Guzzi...pour moi c est un peu comme Harley. Je precise avant de prendre des pierres. Pour moi c est comparable dans le sens où il faut avoir la vision de la moto qui va avec. Guzzi c est un style de vie motarde un peu à part.

Venant de moi tu ne risques pas Grand V

effectivement un monde à part pour ces 2 marques, j'ai l'impression qu'elles s'éteignent tout doucement en suivant la courbe de vieillisement de leurs clients, les essorants toujours plus avec des prix toujours plus, et sans aucune vision clair de l'avenir vis à vis de la jeunesse actuelle....le Marketing use la notorité des ces marques jusqu'au trognon, peu importe qu'elles survivent !
Quand à la production locale, quand tu vas à Mandello en Guz', t'arrives à imaginer, par ton achat, faire vivre le tissu local, les mécanos, les assembleurs, les concepteurs...enfin participer à la vie de ce petit bout d'Italie...
(ouais bon...je sais... je suis naïf et rêveur Gazz a fond )
...par exemple l'achat d'une Triumph aujourd'hui ne me procurerait pas ce sentiment car elle n'a d'anglais que le nom...peut être conçue en Angleterre mais pour combien de temps ? Ton exemple de la BM 310 est l'exemple parfait de la suite à donner pour Triumph, KT, BM? etc... : rebadger une moto locale et même plus se casser le c*l à les concevoir...
Sale temps pour la moto européenne !
akb48
En formation
En formation

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyMar 28 Avr 2020 - 2:45

C'est vrai harley c est 20% de moto 80% de marketing. J ai eu avant le vfr un 1200 forty eight premiere serie. Tres belle moto. Made in USA avec tout le style bobber qui va bien ect ect sauf que... Sauf que chez harley ils ont mis 100 ans a faire des moteurs fiables pour se dire tiens si on y collait de l électronique... Un calvaire. A tel point que je voulais y foutre le feu. Résultat je l aie bradée pour ne plus avoir à supporter ses caprices electriques et revenir sur du fiable: Honda.

Mais faut dire qu'ils savent le vendre leur mythe... Tant qu'on l achète pas.

Pour ce qui est de guzzi, j ai pas testé donc je serai moins catégorique, par contre là ou je te rejoins c'est sur la vision d'avenir. Quel est l avenir de la marque ? Quels sont les projets ? Quelle clientèle visent ils ?

Les quinqas devient vite sexas et même si on nous dit qu'on reste actifs plus longtemps faut quand même reconnaître que la bécane ça reste majoritairement un truc de "jeunes".

Le truc vraiment en plus avec Guzzi et que les autres n'ont pas c est ce côté "aller à l'usine" comme en pèlerinage. Perso j adore ce concept. Se dire tiens je prend ma becanne, je vais jusqu'à mandelo et avec un peu de bol j'ai le droit à la visite de la maison.

Forcément c est plus dur à faire quand on produit en Asie... Hein les gars....

Après est ce que ça suffit à vendre des motos ? Bien sur que non mais pour moi c'est un petit plus qui compte. Une sorte de valeur ajoutée.

Ducat à un truc dans le même esprit je crois avec le musée. Il me semble et cela pourrait être un plus pour une marque riche en histoire qui essaye de se reimplanter dans le paysage moto.

Quand on veux vendre du premium il faut que le produit le soit mais que "l'experience" auprès de la marque le soit aussi.
Du genre tu achetes une Norton fabriquée en inde mais si tu viens avec en Angleterre, dans le bled d'origine de la marque, tu as le droit à la visite gratuite du musée (tes potes pas en norton payeront eux) et tu fais ta photo souvenir dans un coin sympa réservé aux possesseurs de norton peu importe l'époque. ( en plus je peux te trouver le moyen de te vendre la photo et même le cadre à la boutique en fin de visite...). Comme ça tu auras l'impression de faire parti de la famille et que ta moto fait partie de la longue histoire de la marque. Valorisant non ?

C'est pas les beaux exemplaires de norton qui manquent dans les musées moto et c est pas un si gros investissement pour se forger une clientèle loyale à la marque. En tout cas c'est moins cher que de construite année après année une réputation alors qu'on peux récupérer l'ancienne....et capitaliser sur les origines de la marque.
Philippe21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Philippe21

Masculin Age : 64

Feuille de personnage
Type de moto: RC80
Année: 2015
Couleur: Blanc éclat de Perle !

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:45

Merci pour le reportage ! thumright

Et cette incroyable histoire de 2016 vous vous en souvenez ?

Norton Commando Interstate - Un trésor dormait en Belgique, 11 Norton de 1975 retrouvées neuves dans leur caisse !
Norton sauce curry New-nortons-in-crates
C'est donc dans la ville d'Aalst, plus précisément dans la concession Motoshop Podevyn, que les héritiers ont mis au jour pas moins de 11 Norton Commando Interstate de 1975, celles avec le gros réservoir de 24 litres, ainsi que de nombreuses motos de course de l'époque comme une Rob North Trident et une Norton John Player ou encore une Matchless G80 complétement neuve avec son mono Rotax 500.
Norton sauce curry Norton-in-crate

Norton sauce curry Matchless-g80
akb48
En formation
En formation

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyMer 29 Avr 2020 - 0:05

Énorme... Je ne connaissais pas cette histoire.
C est ce qu'on appelle du New Old Stock en matière de pièces mais là c'est des motos entières.
La mine d'or ou le ticket gagnant euromillion j hésite.
Merci pour ce partage.
J aurais voulu être là pour voir la tête des gens.
STTree
En formation
En formation
STTree

Masculin Age : 55

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1992
Couleur: Rouge (car + rapide)

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyMer 29 Avr 2020 - 8:47

Merci
Lolocestmoi
En formation
En formation
Lolocestmoi

Masculin Age : 35

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:02

Bravo bel article SalutV
pinguinos
En formation
En formation
pinguinos

Masculin Age : 68

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: rouge

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyJeu 7 Mai 2020 - 11:36

Cela sentait l'entourloupe depuis le début, j'étais présent au TT quand Norton a débarqué avec les super camions, pub délirantes, produits dérivés vendu la peau du c.. ! La première année il ont fait a peine un tour aux essais avant de repartir !
En fait les " nouveaux moteurs" c'était des V 4 Aprilia rebaptisés avec des échappements plus que libre pour faire illusion.....
Quand à l'importateur exclusif en France ce n'était pas un saint malgré son nom !
Triste destinée pour cette marque légendaire, les Hindous feront sans doute mieux comme avec les nouvelles Royal Enfield bien sympathiques (Himalayan, twins 650)
Dream26
En formation
En formation

Masculin Age : 51

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:24

[quote="akb48"]L'information est très récente
Norton devient indienne

Merci du tuyau, belle prose.
Mon père (ancien garagiste) avait une dès première Commando, j'avais posé mon pti cul de 6 ou 8 ans dessus.
il s'en est séparé pour des question d'entretien et de carburation...
il est passé chez suz (pas la gnôle, bande de soiffard) pour reprendre un deux temps il a choisi une T500.
BOUVIER BERNOIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Masculin Age : 89

Feuille de personnage
Année: 2002
Couleur: 50° anniversaire-

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyJeu 7 Mai 2020 - 16:41

Bonjour ;
Un raccourci , du début à la fin , mais assez significatif de Norton , marque typiquement Anglaise .
1907 : les Anglais n'ont probablement pas inventé la course moto mais , cette année , fut la première édition du Tourist Trophy sur l'ile de Man (IoM - TT) .
Vainqueur : Fowler sur...Norton ! Si , si .
Bon , cette année-là , il y avait 2 catégories : Mono & bi-cylindres . En mono : Collier = 1° sur Matchless ...Marshall = 2° sur Triumph . Fowler n'aurait été que 3° à la moyenne générale . Bon , encore : la Norton était motorisée par un Bi PEUGEOT .
Mais les "vainqueurs" étaient bien Norton & Fowler .
S'ensuivirent diverses péripéties pour arriver aux Championnats du Monde avec l'apogée , en 1951 , signée conjointement par Duke & Norton en 350 & 500 cm/3 Manx/Mono , double arbre , carré tout alu...1952 entama la courbe descendante , Duke ne gagnant que les 350 . 1953 , la débandade s'accéléra avec la "trahison" de Duke passé chez Giléra .
Certes , il y eut ensuite les . Amm , Mac Intyre , Minter , Surtees , Read...vainqueurs individuels d'épreuves mondiales mais la marque se retira progressivement de son engagement officiel sans aucun autre titre dans son escarcelle .
Pourquoi ce rappel connu de tous ?
Pour rappeler que les succès évoqués sont dus , en grande partie sinon en totalité , aux qualités de tenue de route d'un cadre , célébré ultérieurement par le vocable "Featherbed" , conçu par un Ecossais , Mac Candless . Cette partie cycle , originellement utilisée en course devint une production "industrielle" équipant en série les modèles "88" (500 c/c)..."99" (600 c/c) et constituant les best-sellers des années fin/50..début/60 .
La concurrence "interne" -supportable- venait des Triumph/BSA/Matchless/AJS/Ariel/Enfield/..par majoration de cylindrée ...650...700...750 c/c ; "on" suivit .
Puis vinrent les..Japs ...-insupportables- ; là ce fut une autre paire de manches & il convenait de réagir .
Quelle était donc la situation (chez Norton) : un bi , culbuté , longue course , cylindres fonte , plans de joints verticaux , vibrant , s'époumonant au-delà de 4.000 t/mn , incapable de fournir plus de 40/45 hp sans se désagréger , boîte séparée ; bref : un os . Un cadre universellement réputé , que tout le monde enviait , que certains tentaient de copier sans réellement l'égaler ; bref : une merveille .
Il convenait donc , fin 60 , de réagir en frappant un grand coup ! Qu'auriez-vous fait , oui , vous les cartésiens ? Changer de moteur ? Pff , vous n'y pensez pas !
Eh , bien , ça se voit : vous n'êtes pas.."Anglais" : eux ont gardé le marteau-piqueur et changé le cadre pour pondre un "isolastic" qui se déglinguait tous les 200 miles.
Cordialement .
aldo78
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
aldo78

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: Goldwing Bagger DCT 2020
Couleur: Noir mat

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyVen 8 Mai 2020 - 13:18

BOUVIER BERNOIS a écrit:

Il convenait donc , fin 60 , de réagir en frappant un grand coup ! Qu'auriez-vous fait , oui , vous les cartésiens ? Changer de moteur ? Pff , vous n'y pensez pas !
Eh , bien , ça se voit :  vous n'êtes pas.."Anglais" : eux ont gardé le marteau-piqueur et changé le cadre pour pondre un "isolastic" qui se déglinguait tous les 200 miles.
Cordialement .

Excellent Paul, c'est un plaisir à lire avec ton humour "so British" !

Salutetgrand V
BOUVIER BERNOIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Masculin Age : 89

Feuille de personnage
Année: 2002
Couleur: 50° anniversaire-

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyVen 8 Mai 2020 - 15:15

Merci ,
Mais , dis-moi , ne serais-tu pas "cartésien" ...? On trinque
aldo78
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
aldo78

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: Goldwing Bagger DCT 2020
Couleur: Noir mat

Norton sauce curry Empty
MessageSujet: Re: Norton sauce curry   Norton sauce curry EmptyVen 8 Mai 2020 - 15:53

BOUVIER BERNOIS a écrit:
Merci ,
Mais , dis-moi , ne serais-tu pas "cartésien" ...? On trinque

Sûrement un peu trop...  Mr. Green

Salutetgrand V

Norton sauce curry
Page 1 sur 1