VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Présentation de AM75019

Aller en bas 
+9
daniel delgado
Veterini
pasquoil
patm69
cbx
bino
Very Free Rider 10
j-l08
AM75
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AM75
En formation
En formation




Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:07

En la leur laissant je leur ai demandé "ça peut pas être le joint de culasse?", ils ont été catégoriques et m'ont dit "non, sinon elle fumerait blanc"
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:09

La moto a été achetée neuve chez eux et toujours entretenue chez eux: ils la connaissent bien.
L'ancien proprio semblait vraiment faire attention à sa moto en tout cas.

Hâte d'être fixé!
Revenir en haut Aller en bas
patm69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
patm69


Masculin Age : 65
Localisation : Ampuis rhône alpes

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: rouge

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:40

Bonjour , c'est vrai aussi un bouchon de vase défectueux peux faire refouler , ça m'est arriver sur une voiture . Je pense plutôt a une mauvaise purge d'où la chauffe de ton ldr , ça serait bien mieux qu'un joint de culasse , Honda à dut quand même fait des essais routiers avant sa mise en vente du moins je l'espère . Tiens nous informé . A+
Revenir en haut Aller en bas
b0b_ChoK
Pilote
Pilote
b0b_ChoK


Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Blanche

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 17:50

Sur cette moto le vase d'expansion n'est pas sous pression, donc en vrai il n'y a pas de bouchon étanche, juste un opercule souple qui évite qu'il se vide trop vite moto couché.
En dehors de cela il est complètement inefficace en terme d'étanchéité, mauvaise piste.
Ca montre qu'il connaisse pas plus que ça la moto...

Pareil concernant le joint de culasse, dire que ça fumerait blanc, si seulement c'était aussi simple !!!
Des symptômes de joints de culasse il y en a plusieurs qui sont variables en fonction de là et comment où le joint a lâché !
Ca peut effectivement créer une fuite de liquide de refroidissement vers un cylindre avec le résultat fumée blanche.
Ca peut lâché au même endroit mais avec une surpression des gaz d'échappement vers le liquide de refroidissement et là ça boue dans le vase d'expansion avec fuite du liquide par les trop plein.
Ca peut lâché entre liquide de refroidissement et circuit d'huile, avec mayonnaise soit dans le vase d'expansion, soit dans l'huile moteur.

Le soucis de purge avec de l'air dans le circuit c'est clairement possible, mais faudrait qu'une opération récente justifie la mauvaise purge. Et à moins d'avoir récemment vidanger le liquide de refroidissement...
Revenir en haut Aller en bas
patm69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
patm69


Masculin Age : 65
Localisation : Ampuis rhône alpes

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: rouge

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:10

Erreur de ma part en parlant de bouchon , c'est vrai que sur les motos c'est un bouchon qui n'est pas étanche sur le vase d'expansion , contrôler peux être ceux des radiateurs si ils sont ok .Ont attend des nouvelles . Grand V
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:22

Bonsoir!

N'ayant aucune nouvelle de Honda, je les ai appelés vers 17h40 pour leur demander ce qu'il en était de la VFR.
Ils m'ont dit que même en changeant le bouchon, la moto chauffait donc ils allaient voir le ventilateur et ils me rendraient la moto demain...

Je lis tous vos messages avec beaucoup d'attention et j'espere que c'est pas un souci grave.
J'essaie de me rassurer en me disant que c'est des moteurs costauds les V4.
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:25

b0b_ChoK a écrit:
Sur cette moto le vase d'expansion n'est pas sous pression, donc en vrai il n'y a pas de bouchon étanche, juste un opercule souple qui évite qu'il se vide trop vite moto couché.
En dehors de cela il est complètement inefficace en terme d'étanchéité, mauvaise piste.
Ca montre qu'il connaisse pas plus que ça la moto...

Pareil concernant le joint de culasse, dire que ça fumerait blanc, si seulement c'était aussi simple !!!
Des symptômes de joints de culasse il y en a plusieurs qui sont variables en fonction de là et comment où le joint a lâché !
Ca peut effectivement créer une fuite de liquide de refroidissement vers un cylindre avec le résultat fumée blanche.
Ca peut lâché au même endroit mais avec une surpression des gaz d'échappement vers le liquide de refroidissement et là ça boue dans le vase d'expansion avec fuite du liquide par les trop plein.
Ca peut lâché entre liquide de refroidissement et circuit d'huile, avec mayonnaise soit dans le vase d'expansion, soit dans l'huile moteur.

Le soucis de purge avec de l'air dans le circuit c'est clairement possible, mais faudrait qu'une opération récente justifie la mauvaise purge. Et à moins d'avoir récemment vidanger le liquide de refroidissement...

Si le bouchon de vase d'expansion n'est pas étanche, toute leur théorie est fausse.
Donc j'espère qu'il est étanche sinon c'est un souci qui peut être grave.

J'ai des photos, des vidéos du trop plein qui vomit le liquide de refroidissement, j'aimerais bien vous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:27

b0b_ChoK a écrit:
Sur cette moto le vase d'expansion n'est pas sous pression, donc en vrai il n'y a pas de bouchon étanche, juste un opercule souple qui évite qu'il se vide trop vite moto couché.
En dehors de cela il est complètement inefficace en terme d'étanchéité, mauvaise piste.
Ca montre qu'il connaisse pas plus que ça la moto...

Pareil concernant le joint de culasse, dire que ça fumerait blanc, si seulement c'était aussi simple !!!
Des symptômes de joints de culasse il y en a plusieurs qui sont variables en fonction de là et comment où le joint a lâché !
Ca peut effectivement créer une fuite de liquide de refroidissement vers un cylindre avec le résultat fumée blanche.
Ca peut lâché au même endroit mais avec une surpression des gaz d'échappement vers le liquide de refroidissement et là ça boue dans le vase d'expansion avec fuite du liquide par les trop plein.
Ca peut lâché entre liquide de refroidissement et circuit d'huile, avec mayonnaise soit dans le vase d'expansion, soit dans l'huile moteur.

Le soucis de purge avec de l'air dans le circuit c'est clairement possible, mais faudrait qu'une opération récente justifie la mauvaise purge. Et à moins d'avoir récemment vidanger le liquide de refroidissement...

La vidange du liquide de refroidissement a été faite pour la révision des 60 000 km il y a un an et demi... Rien depuis
Revenir en haut Aller en bas
patm69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
patm69


Masculin Age : 65
Localisation : Ampuis rhône alpes

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: rouge

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:51

Si la vidange du ldr à été faite il y a + d'un an , ce n'est pas un problème de purge vue quelle à parcourue des km depuis , est ce que tu entends les ventilos se déclencher aux environ de 103° si je ne me trompe pas . De toute façon il faut qu'il te rende ta moto en état de marche , vu qu'il te l'on vendue en état et que tu n'as presque pas rouler avec ou il te rende l'argent . Mets leurs un peux la pression . Grand V
Revenir en haut Aller en bas
b0b_ChoK
Pilote
Pilote
b0b_ChoK


Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Blanche

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:18

Oui pour le bouchon, celui qui fait l'étanchéité et qui protège de la surpression, c'est celui du radiateur.

Dans mon cas, on a remarqué en changeant le moteur que le ventilateur n'était plus vaillant :
- d'une part il ne se déclenche plus bien malgré sa mise sous tension, à l'arrêt il faut une pitchenette dessus pour qu'il se lance
- d'autre part, une fois en route, son efficacité est douteuse car la température ne semble pas baisser
Le second cas n'est pas étonnant, si le moteur est fatigué, le ventilateur ne tourne peut-être pas assez vite pour être efficace ?
C'est une piste à vérifier...

Reste aussi le piste du thermostat, normalement c'est à vérifier avant tout le reste ! Si il ne s'ouvre plus assez par exemple, le refroidissement manquera d’efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
antagorn
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
antagorn


Masculin Age : 61
Localisation : Couserans

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: tasmania green

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:33

Hello,

C'est au vendeur de dépanner la moto. Amène leur et ils se dém...ent. A quoi bon acheter à un pro si tu fais le SAV toi même ?

Si ils ne sont pas coopératifs, tu fais annuler la vente, tout simplement. SalutV
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 12:24

antagorn a écrit:
Hello,

C'est au vendeur de dépanner la moto. Amène leur et ils se dém...ent. A quoi bon acheter à un pro si tu fais le SAV toi même ?

Si ils ne sont pas coopératifs, tu fais annuler la vente, tout simplement. SalutV

Je commence sérieusement à y penser, d'autant plus que je n'ai pas de nouvelles. Hier,c 'est moi qui ai dû les appeler vers 18h pour savoir si je récupèrerais la VFR le soir... Et depuis, je suis sans moyen de transport dans un contexte de grève...

Ils m'ont repris un 2 roues et j'ai ajouté des sous pour avoir la VFR.

Je ne sais pas trop quoi faire. Et cette attente est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 12:25

b0b_ChoK a écrit:
Oui pour le bouchon, celui qui fait l'étanchéité et qui protège de la surpression, c'est celui du radiateur.

Dans mon cas, on a remarqué en changeant le moteur que le ventilateur n'était plus vaillant :
- d'une part il ne se déclenche plus bien malgré sa mise sous tension, à l'arrêt il faut une pitchenette dessus pour qu'il se lance
- d'autre part, une fois en route, son efficacité est douteuse car la température ne semble pas baisser
Le second cas n'est pas étonnant, si le moteur est fatigué, le ventilateur ne tourne peut-être pas assez vite pour être efficace ?
C'est une piste à vérifier...

Reste aussi le piste du thermostat, normalement c'est à vérifier avant tout le reste ! Si il ne s'ouvre plus assez par exemple, le refroidissement manquera d’efficacité.

En admettant que le ventilateur soit déficient comme suggéré...
Depuis combien de temps est-ce le cas?
Le moteur, mal refroidi depuis je ne sais quand, est-il endommagé? Comment le vérifier?

La confiance s'amenuise.
Revenir en haut Aller en bas
antagorn
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
antagorn


Masculin Age : 61
Localisation : Couserans

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: tasmania green

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:17

Effectivement, si ça fait un moment que le problême de refroidissement s'est produit, le moteur a peut-être morflé.
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:32

antagorn a écrit:
Effectivement, si ça fait un moment que le problême de refroidissement s'est produit, le moteur a peut-être morflé.

Merci pour vos réponses. Ca y est l'angoisse s'est installée.

Il est 14h30, ils ne m'ont toujours pas appelé!

S'ils m'appellent, dois-je récupérer le véhicule?
S'ils me présentent une facture, je fais quoi?

J'hésite à le récupérer s'ils me demandent de le faire... Une expertise ne serait-elle pas plus sûre pour vérifier que le véhicule est vraiment en état de rouler?

Même pas un véhicule de courtoisie et l'opacité totale sur ce qui se passe.

Là, c'est pas très sérieux Honda.
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Description de la vidéo que j'évoquais plus haut   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:58

J'ai fait allusion, à une vidéo dans un message précédent.

A défaut de pouvoir vous la montrer, je vais vous la décrire. Elle dure 11minutes 30.

J'écris tout ça dans l'espoir que cela serve un jour à quelqu'un qui rencontre la même galère que moi.


Au moment de me garer, je mets la moto sur béquille centrale, moteur tournant. La température es de 112 degrés.

Le liquide de refroidissement (LDR) coule par le trop plein de façon continue.

Je laisse le moteur tourner pour que "le ventilateur refroidisse la moto" comme me l'a dit le jour même un mécano Honda. Sauf que la température au lieu de diminuer augmente elle passe à 113 puis 114 degrés.

A 2'40, l'écoulement de LDR se fait maintenant plus doux: presque goutte à goutte puis clairement goutte à goutte.

Mais la température, elle, atteint les 116 degrés, moteur tournant à 3'.

A 3', le LDR se remet à couler en flux continu.

La température atteint 117 degrés à 3'15! Je coupe donc le moteur et met simplement le contact pour que le ventilateur tourne sur la batterie.

Le LDR coule toujours en flux continu.

Toujours 117 degrés à 4'. Le ventilateur semble ne servir à rien... Toujours moteur éteint, simple contact.

Le LDR coule toujours en flux continu.

Toujours 117 degrés à 4'40. 116 degrés à 4'45

Le LDR coule toujours moteur éteint, simple contact avec le ventilo qui tourne. Il y  déjà une grosse flaque de LDR sous la moto.
A 5'45, le flux est moins continu et de la durite de trop plein jaillissent comme de petites bulles d'air en même temps que coule plus doucement le LDR. Puis retour à l'écoulement continu de LDR.


5'55 La température fini enfin par baisser un petit peu: 115 degrés. Donc le ventilateur refroidit vraiment très peu.

A 6', je coupe tout. Ni moteur, ni contact et donc plus de ventilateur.

A 6'30, je remets juste le contact sans lancer le moteur. Le ventilateur tourne.

La température est de 114 degrés.

A 7' Le LDR coule toujours. Petites bulles en sortie de durite de trop plein. A 7'40, l'écoulement se fait de nouveau goutte à goutte.

La température est de 111 degrés.

A 8', écoulement faible, goutte à goutte.

de 8'20 à 8'40, le LDR ne coule enfin plus!

Je décide alors de relancer le moteur.

La température chute alors: 108-106-105-104-103-102-100-99-97-96 en 20 secondes

Aucun écoulement supplémentaire de LDR à signaler mais la grosse flaque de LDR est bien là.

La tepérature descend jsqu'à 94 degrés mais el souci c'est qu'elle remonte! A 9'40: 96-97-98-99-100-101 à 9'55

Je décide de recouper le moteur et de laisser tourner le ventilateur sur la batterie en laissant le contact.

Le LDR ne recoule pas (tu m'étonnes, il ne doit plus en rester beaucoup!!)

Mais la température continue de monter: 105 degrés à 10'15 puis 106 degrés à 10'40

Je redémarre alors le moteur.

La température se remet alors à chuter jusqu'à 101 degrés puis elle remonte à 105 degrés à 11'30

Je coupe alors le moteur et rentre chez moi, dépité. Je ne touche plus à la moto du samedi, ni du dimanche et lundi matin à 9h50 je leur ai déposée.
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:21

Je viens de recevoir un appel!

"La moto est prête".

Ils ont changé bouchon de radiateur et le ventilateur qui ne tournait pas assez vite.

Ils l'ont testée et elle régule mieux sa température. Ils m'ont dit qu'il n'y a rien d'autre à signaler.

Revenir en haut Aller en bas
daniel delgado
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
daniel delgado


Masculin Age : 64
Localisation : sury pres lere 18240

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: rouge italien

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:21

je te le souhaite tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
b0b_ChoK
Pilote
Pilote
b0b_ChoK


Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Blanche

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:30

AM75 a écrit:
Je viens de recevoir un appel!

"La moto est prête".

Ils ont changé bouchon de radiateur et le ventilateur qui ne tournait pas assez vite.

Ils l'ont testée et elle régule mieux sa température. Ils m'ont dit qu'il n'y a rien d'autre à signaler.


Bonne nouvelle !

Comme tu l'as décris, laisser le ventilateur tourner moteur arrêté n'a en fait pas d'impact direct sur la température du moteur, il n'y a en fait que le liquide dans le radiateur qui refroidit.
Par contre dès que tu redémarres le moteur, le liquide plus frais circule est permet au moteur de refroidir, enfin jusqu'à ce qu'il remonte en température.
C'est une astuce que j'ai déjà eu l'occasion d'appliquer...

J'espère que tu n'auras pas d'autre soucis avec ta moto !
Revenir en haut Aller en bas
antagorn
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
antagorn


Masculin Age : 61
Localisation : Couserans

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: tasmania green

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:34

Bonne nouvelle Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
AM75
En formation
En formation



Masculin Age : 32
Localisation : Paris

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 0:46

Bon, les amis!

J'ai récupéré la bécane, roulé une heure avec en ville pour bien la tester! J'ai notamment fait des bouchons parisiens.

La température est montée à maximum 105 degrés en roulant mais jamais davantage.

Je l'ai garée et... elle n'a pas vomi de LDR!

Je l'ai ensuite laissée se reposer 2-3h et suis ressorti avec. Je l'ai de nouveau garée et rien à signaler.
La température moteur tournant ne dépasse pas 105 degrés. Lorsque je mets juste le ventilo sur le contact, elle monte à 108 degrés mais du coup je ne fais plus ça (le ventilo sur le contact ça semble vraiment pas efficace pour refroidir le moteur).

Lorsque j'ai demandé au mécano Honda si le moteur avait pu être endommagé, il m'a dit que non c'est à ça que sert le trop plein: il évacue la pression excessive.

Donc a priori, j'ai enfin une VFR opérationnelle Salutetgrand V !



Revenir en haut Aller en bas
daniel delgado
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
daniel delgado


Masculin Age : 64
Localisation : sury pres lere 18240

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: rouge italien

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 7:08

Bonjour content pour toi et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Waggas03
En formation
En formation
Waggas03


Masculin Age : 66
Localisation : Montvicq Allier 03170

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: Blanc/noir

Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Bienvenue chez nous    Présentation de AM75019 - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 23:42

Ce qui compte c'est que tu l'aime le reste... Détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de AM75019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de AM75019   Présentation de AM75019 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de AM75019
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: