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Type de moto: RC36-1
Année: 1991
Couleur: Blanc nacré

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MessageSujet: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 0:08

Bonjour,

Je me présente : Maxime, 33 ans (hé oui, c'est malheureusement ma dernière année parmi vous...), bordelais d'adoption depuis 15 ans mais originaire de Bayonne. Bac en 2001, permis en 2005, 1ère moto seulement en 2009 (étudiant...), et 2ème en...2017 (il était temps),

Quelle était donc cette 1ère moto vous allez me dire ? C'était ça :

Carat un jour... Wp_20111

Un RC24 2 "Carat' de 1989, couleur blanc nacré, vendu à un ancien passionné ayant retrouvé la flamme, au kilométrage respectable de 156 000 km. Pas beaucoup de km réalisé eu égard aux 8 ans de vie commune, pour cause d'autres passions sur 2 roues (VTT, route,...), mais beaucoup de bonheur à son guidon, notamment un dernier voyage dans les Alpes suisses qui m'aura permis de donner un arrondi parfait aux BT45 ! Pratiquement d'origine, sauf malheureusement la bavette taillée et le silencieux inox adaptable (du classique..), je m'étais promis de tenter de la remettre en état collection. Hélas, le manque de budget et le stockage en parking souterrain, associé à une inculture mécanique, ne m'ont pas permis de réaliser ce projet. J'ai préféré la laisser partir samedi dernier à un passionné, ancien mécano, qui saura, je l'espère, la restaurer complètement.

Depuis, 6 mois, la flamme s'est ravivée, bien aidé par l'acquisition d'un maison avec garage. Je n'ai pas résisté à prendre de nouveau un VFR Carat blanc nacré. Le même ? Non bien sûr, un RC36 de 1991 beaucoup moins kilométrée (100 000 km !) est venue rejoindre le garage :

Carat un jour... Wp_20112

La photo est celle prise à l'achat : comme le RC24, elle est entièrement d'origine (y compris le sticker de support du casque), sauf le silencieux et la bavette coupée également ! Depuis la photo, la bulle et les poignées d'origine ont retrouvées la place qui leur est due. Celle-ci, bien qu'en état tout à fait correct eu égard à son âge certain, aura droit à sa restauration à l'état d'origine, voire en état collection si j'y arrive.

C'est la raison de ma venue parmi vous : faire appel aux tutoriels et aux conseils avisés des éminents membres présents, pour la nettoyer de fond en comble (facile), faire la vidange de tous les fluides (facile), remplacer tous les filtres (facile), changer tous les consommables (disques, plaquettes et roulements divers) (facile), mettre à jour les suspensions (ressort fourche et amortisseur) (moins facile), rénover les collecteurs d'échappement (moins facile), prendre les compressions afin de connaitre son état (moins facile), régler le jeu aux soupapes (plus dur) et nettoyer les carburateurs aux ultra-sons avant réglage CO et synchro (encore plus dur !).

D'ailleurs, mes premiers essais m'ont fait remarquer un comportement nettement plus pataud du RC36 par rapport au RC24 , Est-ce seulement dû à la différence de poids (> 20 kg à la louche ?) et de taille de pneus (170 vs 140) ? Ou dois-je incriminer les bons vieux Pilot Road 2 de fabrication 2012 usés au carré ? Ou la fourche, que je trouve assez mollassonne ? Les roulements (roue avant ou colonne de direction) peut-être ? Toutes vos idées seront bonnes à prendre.

Je commence facile ce week-end, en remplaçant la laine de céramique du silencieux Mig. Non pas qu'il soit si bruyant, mais pour arrondir au maximum le son. Hé oui, je suis un motard hybride : si j'adore la moto, y compris le circuit (que j'essaierai bien un jour), notamment les routes viroleuses de montagne (je vous conseille les Hautes-Pyrénées côté Espagne...), je déteste plus que tout les motos hyper bruyantes, notamment aux mains de pilotes du dimanche qui roulent à fond en ville à 120 en 2nde aux guidons de leur 4 pattes (et qui pensent certainement que cela les rapproche du talent de Rossi !!). Pour ma part ça fait longtemps que j'ai arrêté de penser que toutes les filles se retournaient d'admiration devant notre passage...mais l'homo motardus est ainsi fait...

Enfin, si je lorgnais sur ce RC36 depuis mon permis moto, notamment pour le coup de crayon intemporel de Honda (bien aidé il est vrai par le monobras Elf), je dois lâchement avouer avoir d'autres fantasmes que les VFR en matière de moto. Celles-ci n'étant pas actuellement abordables (enfin, pour moi) au vu de leur cote actuelle, je me contente pour l'instant de les regarder en photo :

RC30

Carat un jour... 0-hond10


851 sp3

Carat un jour... Bikebo10

Daytona rs

Carat un jour... Dyn00710


Sur ces belles images et en remerciant ceux qui ont eu la patience de tout lire (!), je vous remercie par avance de votre accueil et vous donne RV notamment dans la rubrique RC36 pour nombre de questions !!

Maxime
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Robert'S
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Type de moto: RC46A
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 0:27

Bienvenu au club Salutetgrand V
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Phoenix089
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 6:43

Salutetgrand V Bienvenue Salutetgrand V
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Ben76
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Type de moto: RC46A
Année: 1999
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 7:10

Bienvenue ! Salutetgrand V

Sympa, ta présentation ! Excellent
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alain 94
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Type de moto: RC24-1
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 8:22

Bienvenue à toi
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:53

Bienvenue à toi

Gégé Grand V
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 13:26

Excellente présentation, avec de belles références dedans !
Bienvenu mask et ta superbe 36/1 cheers
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Masculin Age : 53
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Année: 2016
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 14:28


Salut3

Bienvenue à toi.
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Année: VFR : 92 & RT : 2013
Couleur: VFR : vert & RT : noir+bronze

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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 17:00

.../... sauf le silencieux et la bavette coupée également !

=/ Dommage!


régler le jeu aux soupapes (plus dur)

=/ pas tant que ça si tu as la RMT


D'ailleurs, mes premiers essais m'ont fait remarquer un comportement nettement plus pataud du RC36 par rapport au RC24 , Est-ce seulement dû à la différence de poids (> 20 kg à la louche ?) et de taille de pneus (170 vs 140) ? Ou dois-je incriminer les bons vieux Pilot Road 2 de fabrication 2012 usés au carré ?

=/ sans doute un peu de tout de ça. Mais de plus tu avais une roue de 16 à l'avant de ta RC 34 sauf erreur, et ça ...ça peut expliquer en partie.

Ou la fourche, que je trouve assez mollassonne ? Les roulements (roue avant ou colonne de direction) peut-être ? Toutes vos idées seront bonnes à prendre.
=/ Vidange la fourche ! Je peux t'assurer qu'elle n'a rien de "mollassonne" sur la mienne.


Bienvenue à toi ! Salut3
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 22:59

Merci à tous pour l'accueil,

Vétérini :

Pour le jeu aux soupapes, j'ai la RMT, il me manque juste un jeu de cales. Mais ça a l'air compliqué au vu de l'accessibilité médiocre du V4. Et puis s'il le jeu est ok, ça va, mais si il faut régler ? Il faut déposer la culasse, non ? D'ailleurs, quand on remet la culasse et le couvre-culasse, faut-il mettre un joint neuf ? En trouve-t-on sur bike parts ?

Ok pour la vidange de fourche dans un premier temps. Me conseilles-tu de la faire avec les vis de purge ou en démontant la fourche ? Je sais déjà que ce qui compte pour une bonne fermeté, c'est le hauteur d'huile et non son indice (précisions de mon mécano).

Après effectivement une paire de pneus neufs ne fera pas de mal. Je pensais à des PR4 ou des roadsmart 3. Mais les derniers Metzeler Roadtec 01 ont l'air d'avoir bonne presse, bien qu'un peu cher...
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VfrXav
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyVen 7 Avr 2017 - 23:09

Bienvenu,

magnifique ta moto
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Jean de Nivelles
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Jean de Nivelles


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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptySam 8 Avr 2017 - 8:03

Bonjour et bienvenue.
Mais non Mask, pour régler le jeu aux soupapes il ne faut pas déposer la culasse!
Il faut remplacer la pastille d'épaisseur située entre la queue de soupape et son boisseau.
Pour cela il "suffit" de déposer l'arbre à cames correspondant!

Mais avant de s'y atteler l'idéal est d'avoir la revue moto technique du modèle ou, mieux encore, le manuel d'atelier, d'avoir lu et compris la procédure et de la suivre pas à pas.

Jean

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Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptySam 8 Avr 2017 - 9:06

Bienvenu à toi et ta belle Salutetgrand V biker
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mask
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptySam 8 Avr 2017 - 22:39

Bonjour Jean et merci,

Oui je me suis emballé pour la culasse ! Avec la RMT ça va le faire, mais j'ai toujours l’angoisse d'être bloqué par une vis ou un écrou rélacitrants (c'est ça de ne rouler qu'en "anciennes")... et de finir par la foirer ! Sur une vis de carénages ça va, sur un écrou d'arbre à cames ce doit être plus embêtant.

Des idées pour les 2 autres questions ?

Ok pour la vidange de fourche dans un premier temps. Me conseilles-tu de la faire avec les vis de purge ou en démontant la fourche ? Je sais déjà que ce qui compte pour une bonne fermeté, c'est le hauteur d'huile et non son indice (précisions de mon mécano).

Après effectivement une paire de pneus neufs ne fera pas de mal. Je pensais à des PR4 ou des roadsmart 3. Mais les derniers Metzeler Roadtec 01 ont l'air d'avoir bonne presse, bien qu'un peu cher...
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptySam 8 Avr 2017 - 22:45

[quote="l'idéal est d'avoir la revue moto technique du modèle ou, mieux encore, le manuel d'atelier[/quote]

A ce propos, quelqu'un sait où trouver le manuel d'atelier pour RC36-1, en français ?
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyLun 10 Avr 2017 - 17:04

MASK il doit y avoir une erreur dans ton profil sur la date de naissance. Sinon félicitations, rouler encore en moto à 90 ans Surpris
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Veterini
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Veterini


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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyLun 10 Avr 2017 - 20:49

Attention si tu purges par les vis en bas de fourreau : surtout ne pas serrer au delà du couple, elles foirent très facilement !!
Clé dynamométrique bien calibrée obligatoire !!

Si tu peux le mieux est encore de vidanger en démontant les tubes et en les mettant à l'envers.

Pour les pneus j'ai un faible pour les PR4, mais les Roadtec 01 sont tout aussi bien si j'en crois ceux qui en ont.

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BOB
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MessageSujet: Re: Carat un jour...   Carat un jour... EmptyLun 10 Avr 2017 - 21:55

mask a écrit:

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Hello...

Ben oui, ça c'est de la référence...

J'ai pas pu non plus, ni la RC45 encore plus rare sans parler de la NR carrément hors de prix...

Alors j'ai pris une mamie de 85 que j'ai retapée, sans toutefois encore toucher la carrosserie, et y en a déjà pour un os...

Mais j'ai la chance d'avoir fait mes débuts dans la mécanique et de pouvoir / savoir toucher à tout en motos, voitures et camions...

Après c'est pas celle que tu utilises le plus du coup vu le travail dessus et de recherche des pièces d'origine, neuves tant que faire se peut et que c'est dispo...

J'ai donc repris un autre avion de chasse pour pas la rayer plus qu'elle n'est...

Bon amusement et bonne route...

Salutetgrand V
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