VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 réglage suspension avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick51110
En formation
En formation
patrick51110


Masculin Age : 61
Localisation : warmeriville

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

réglage suspension avant Empty
MessageSujet: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptySam 27 Mai 2023 - 13:44

Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un VFR 2017 depuis 3 mois:Wink:   .Très satisfait de mon achat mais je trouve que la fourche a tendance à plonger trop vite lors des freinages par contre niveau confort c'est nickel.
En consultant le manuel du conducteur je vois qu'il y a 2 réglages:Précontrainte et détente !!!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur lequel des réglages il est préférable d' intervenir afin d'avoir une "plongée" de fourche un peu moins rapide sans pour cela transformer son confort.
Merci pour vos réponses.
Bonne route à tous . Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
antagorn
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
antagorn


Masculin Age : 61
Localisation : Couserans

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: tasmania green

réglage suspension avant Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyDim 28 Mai 2023 - 17:02

Hello!

Avant de toucher aux réglage, sais tu à quand remonte la dernière vidange de fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Pilote
Pilote



Masculin Age : 53
Localisation : 78

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

réglage suspension avant Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyMer 14 Juin 2023 - 23:01

bonjour,
sur une RC79 de 2017, je ne pense pas que la vidange de la fourche s'impose. L'huile n'est pas si vieille

Pas de solution simple à ton PB...
la précontrainte est la hauteur du ressort qui joue sur la course morte (le comprimer ne joue pas sur sa dureté si l'amortissement est linéaire), et le détente est la vitesse à laquelle il revient à sa forme initiale (hydraulique)...
il aurait fallu pouvoir régler la compression (vitesse d'enfoncement, hydraulique)... ce qui ne se fait pas sur une RC79.

Alors tu peux commencer par augmenter la précontrainte, ce qui pourrait durcir le ressort, voir remonter l'avant de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Lesaonar
En formation
En formation
Lesaonar


Masculin Age : 30
Localisation : Chambery

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2015
Couleur: Rouge

réglage suspension avant Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyJeu 15 Juin 2023 - 13:17

Paracolo a écrit:
bonjour,
sur une RC79 de 2017, je ne pense pas que la vidange de la fourche s'impose. L'huile n'est pas si vieille

Pas de solution simple à ton PB...
la précontrainte est la hauteur du ressort qui joue sur la course morte (le comprimer ne joue pas sur sa dureté si l'amortissement est linéaire), et le détente est la vitesse à laquelle il revient à sa forme initiale (hydraulique)...
il aurait fallu pouvoir régler la compression (vitesse d'enfoncement, hydraulique)... ce qui ne se fait pas sur une RC79.

Alors tu peux commencer par augmenter la précontrainte, ce qui pourrait durcir le ressort, voir remonter l'avant de la moto.

L'huile a quand même 6 ans, l'huile a largement eu le temps de travailler avec la température et se charger en humidité, il n'y a pas d'urgence, mais une vidange ne peux faire que du bien.
Pour limiter la plongée lors des freinages, pense à commencer par freiner de l'arrière, cela limite le transfert de masse sur l'avant.

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
antagorn
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
antagorn


Masculin Age : 61
Localisation : Couserans

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: tasmania green

réglage suspension avant Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyJeu 15 Juin 2023 - 15:16

Pour ce qui est de l'âge de l'huile, Honda préconise une vidange tous les 2 ans.
D'autre part, sur une machine d'occasion, on ne sait pas si le précédent proprio a mis la bonne viscosité d'huile.
La viscosité joue sur la vitesse de compression.

Si c'était ma machine, avant d'essayer de tripoter les réglages, je ferais déjà l'entretien prévu.
Mais ce n'est pas ma machine.

tomo
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Pilote
Pilote



Masculin Age : 53
Localisation : 78

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

réglage suspension avant Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant EmptyVen 16 Juin 2023 - 1:06

antagorn a écrit:
Pour ce qui est de l'âge de l'huile, Honda préconise une vidange tous les 2 ans.
D'autre part, sur une machine d'occasion, on ne sait pas si le précédent proprio a mis la bonne viscosité d'huile.
La viscosité joue sur la vitesse de compression.

Si c'était ma machine, avant d'essayer de tripoter les réglages, je ferais déjà l'entretien prévu.
Mais ce n'est pas ma machine.

tomo

Même si effectivement, une huile de fourche plus visqueuse permettra de ralentir la vitesse d'enfoncement, je pense que c'est beaucoup plus simple de tout simplement prendre une clé plate et faire un ou deux tours à l'écrou de précharge et voir si, déjà, tu obtiens ce que tu veux. Ce n'est pas compliqué... plus simple que de vidanger la fourche quand même... et si ça ne marche pas, alors tu remets le réglage d'avant et tu pourras t'amuser à changer l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage suspension avant Empty
MessageSujet: Re: réglage suspension avant   réglage suspension avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage suspension avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage syncro RC36I ????
» souçis d'etrier avant
» Une question avant achat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Essais VFR 800 2014-
Sauter vers: