VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016

Aller en bas 
+3
ScratMan
HONDA 4 et 6
Andrei
7 participants
AuteurMessage
Andrei
En formation
En formation



Masculin Age : 68
Localisation : Arras

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyVen 14 Oct 2022 - 23:12

Je pourrais l'appeler l'étoile filante. Je pense que c'est la moto que j'ai gardé le moins longtemps, largement moins d'un an (janvier-septembre). Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, un V4 avec 180 cv (passage chez TomBike) et freinage de la mort ça j'ai aimé.
Mais qu'est-ce qu'elle est lourde sur l'avant, je n'ai pas réussi à m'y faire. On m'a dit que c'étaient les pneus, soit mais j'ai du mal à y croire. Donc lourde sur l'avant, lourde sur l'arrière ... un mal de chien à la mettre sur la centrale, impossible avec le plein et un paquet de mouchoirs dans le top case.
Je termine avec le DCT que je n'ai pas trouvé fabuleux, la moto ne passais jamais les vitesses quand je l'aurais fait. J'ai eu une NC750X en DCT avec les 3 modes, sans comparaison, je ne compare pas la puissance c'est évident, je parle juste de l'agrément de la boite.
Mais je peux comprendre que certains l'aiment, j'espère même que certains l'aiment car globalement c'est une belle machine
Revenir en haut Aller en bas
HONDA 4 et 6
En formation
En formation
HONDA 4 et 6


Masculin Age : 64
Localisation : Oise

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1991
Couleur: Noir

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptySam 15 Oct 2022 - 8:41

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de faire un essai prolongé de cette version 1200 DCT. Tu as raison de souligner le poids à l'arrêt, c'est vrai qu'il peut gêner les uns alors que d'autres s'en accommoderont sans trop de difficulté.
Perso je suis habitué aux motos lourdes avec la CBX 1000 notamment, j'avoue que la VFR 1200 ne m'a pas dérangé plus que ça.

Sur les lois de changement des rapports, je me souviens ne pas avoir été toujours d'accord avec la machine, alors j'ai rapidement basculé en mode manuel et là plus de soucis. C'est rapide doux et précis, bref efficace.

Alors pourquoi ne pas l'avoir achetée ? Ben parce que c'est un pousse au crime, un aspirateur à permis. Impossible de profiter d'une telle puissance sur routes ouvertes truffées de radars embarqués, et je n'ai pas les compétences nécessaires pour exploiter un tel moteur même sur circuit.

Dans mon cas personnel il n'aurait pas été justifié de signer un chèque de 16 ou 17000€ alors que je suis déjà comblé avec la 750 et son charme d'il y a 30 ans.

Comme quoi le vieil adage "Le mieux est parfois l'ennemi du bien" se vérifie encore de nos jours.

Revenir en haut Aller en bas
Andrei
En formation
En formation



Masculin Age : 68
Localisation : Arras

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptySam 15 Oct 2022 - 9:02

J'ai eu également des motos lourdes, K1600, Triumph Trophy SE mais celle ci particulièrement, mais en fait c'est pas à l'arrêt qu'elle me gênait le plus. Quand je dis lourde de l'avant je veux dire lourde dans le comportement et je mets l'avant en cause. Certains disent que les pneus peuvent être responsables de ça, elle était chaussée de PR4, je n'ai jamais eu au paravent de problèmes majeurs avec des Michelin.
Sinon oui c'est un pousse au crime, 180 cv ça envoient et je n'ai pas non plus les compétences pour utiliser cette moto et comme toi ma RC24 de 86 en parfait état, j'insiste, me convient parfaitement pour arsouiller à mon niveau, et je connais mes limites à 66 ans
Revenir en haut Aller en bas
ScratMan
Pilote
Pilote
ScratMan


Masculin Age : 46
Localisation : Voiron (38)

Feuille de personnage
Type de moto: SC63B
Année: 2010
Couleur: Rouge

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyLun 17 Oct 2022 - 13:39

Je confirme pour l'impact des pneus sur le comportement de cette moto.
J'avais eu l'occasion de comparer les deux montes d'origine sur la 2010 : j'avais des Bridgestone BT021 sur la mienne, et la version DCT que j'ai pu essayer à sa sortie avait des Dunlop Roadsmart. Et bien les BT021 alourdissaient très fortement la moto. Avec les Roadsmart la DCT était un vrai vélo et ma moto passait pour une enclume.

J'ai donc vite viré les BT021 et j'ai eu du Pilot Road 3 et du RoadMart 2 qui étaient un bon compromis, puis j'ai eu du RoadSmart 3 qui était vraiment très agile, même trop pour moi, ça penchait trop violemment. J'ai fini par mettre du Road 5 (excellent avec 2.8 à l'arrière, sinon c'était un peu trop vif) et maintenant du Road 6 qui est très bon (même à 2.9).

J'ai jamais essayé le Road 4, mais beaucoup d'amis en ont été déçus sur pas mal de motos différentes, avec une mise sur l'angle déroutante et une mauvaise usure.
Revenir en haut Aller en bas
John_e707
En formation
En formation



Masculin Age : 53
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 2024
Couleur: Triple Black

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:18

Salut

Je possède une VFR 1200 DCT de 2015 améliorée Tombike.
Quand je l'ai eu, j'ai ressenti la même chose que toi : hyper lourde de l'avant, un camion à emmener, pas précise. La vidange de fourche et la reprise des réglages de suspensions n'ont pas amélioré la situation. J'étais équipé en PR4 GT.
Après renseignements sur les différents forums, les avis convergeaient pour dire que ces pneus ne convenaient pas à cette machine.
Le Dunlop RoadSmart III sortait du lot comme un des meilleurs pneus pour cette VFR 1200.
Du coup j'ai changé mes PR4 alors qu'ils n'étaient usés qu'à 40%, pour des RS3 : et là, la révélation !!! une autre moto, agile et maniable, précise sur l'angle, que du bonheur et pourtant je suis plutôt pro Michelin à priori.

Je ne pensais pas que d'un modèle de pneus à un autre, cela pouvait modifier autant le comportement et le ressenti au guidon.

Quant au DCT, il est vrai que la position D est faite pour vraiment rouler à bas régime, ce qui est devenu possible avec la carto Tombike. Je trouve que la position S est plutôt utilisable en montagne. Mais j'avoue que je roule le plus souvent en M, avec passage aux palettes ou au sélecteur au pied (ce dernier est optionnel, accessoire Honda). Le fait de ne plus avoir de poignée d’embrayage a ses avantages.

@ +

John
Revenir en haut Aller en bas
VFR38140
En formation
En formation



Masculin Age : 42
Localisation : Isere

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2015
Couleur: Gris anthracite

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: roadsmart 3 sur VFR 1200 DCT   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyMer 21 Juin 2023 - 11:39

Je confirme pour les roadsmart III, après avoir acheté ma DCT 2015 chaussée en ROAD 5 en juillet 2022 que j'ai fini par trouver ultra lourde de l'avant etc tout pareil que vous, j'ai failli la virer au bout de 6 mois à peine, puis, changement en Roadsmart III et révélation également, très vive sur l'angle, on retrouve de la légèreté dans le mouvement, ces pneus sont un peu chers 266 euros le train sur allopneus achetés en avril 2023, mais je ne regrettes pas du tout, et j'ai passé ce cap de vouloir la virer, je vais profiter encore un moment de cette moto.
Il reste encore un point noir, oui le poids à l'arrêt jusqu'à 25km/h, et lorsqu'on vient de faire le plein...
Le duo c'est vraiment du gâteau par contre, la seule moto ou je ressens le moins de différence entre solo et duo, en même temps c'est peut être parce qu'on part déjà avec une machine de 270kg quasiment... mais bluffant de stabilité par rapport à mon MT09 TRACER DE 2016 où là on sentais direct la différence même si faite pour le duo au départ.
La consommation par contre j'ai réussi une fois à faire 250km en me forçant à rouler cool en mode D, mais sinon tout le temps 200km avec le plein voir 210,220 max pour 18l de réservoir c'est gourmand quand même, allez il reste 2 l quand on fait le plein, ça fait quand même environ 8L au cent...mais en FULL 172ch donc... on peut pas tout avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Philippe21


Masculin Age : 67
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Type de moto: RC80
Année: 2015
Couleur: Blanc éclat de Perle !

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:03

266€ pour passer d'une enclume à une ballerine c'est cadeau, merci Dunlop, merci Montluçon, vive la France ! Grand V
Les PR4 c'est de la daube, j'ai eu sur le Crossrunner et beaucoup le savent, y a qu'a le demander aux motards de la gendarmerie qui roulent avec par contrat national, en plus c'est même pas fabriqué en France, arf !

A part ça je suis fan de la ligne du VFR1200F, une de ces rares motos non consensuel de Honda, qui dégage une grosse émotion visuelle un vrai collector qui s'appréciera encore plus avec les années !
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Pilote
Pilote



Masculin Age : 53
Localisation : 78

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptySam 1 Juil 2023 - 14:50

Philippe21 a écrit:
....

A part ça je suis fan de la ligne du VFR1200F, une de ces rares motos non consensuel de Honda, qui dégage une grosse émotion visuelle un vrai collector qui s'appréciera encore plus avec les années !

C'est amusant, les gouts et les couleurs! c'est justement à cause de cette ligne que je n'ai pas acheté la VFR1200...
A priori, c'était le cas de beaucoup de monde, vu son faible succès, et le fait qu'une 1200 cotait moins qu'une 800 à age et kilométrage égal.

Moi qui roulait toujours en 1000, hypersport en général, quand j'ai cherché plus confortable et surtout avec une possibilité duo + bagages du genre valises rigide, je n'avais trouvé que VFR 1200 et 800 (sans rajouter d'immondes arceaux de ferraille, auquel cas j'aurai pris une ZZR). La ligne de la VFR 800 était beaucoup plus belle de mon gout en 2015, alors que côté moteur, une fois débridé (et même sans débrider, je ne suis plus un furieux), le 1200 est loin au dessus. Et en plus, la boite DCT me semblait vraiment un bon concept pour rouler "plaisir".
Aujourd'hui, les côtes en occas se valent...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Philippe21


Masculin Age : 67
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Type de moto: RC80
Année: 2015
Couleur: Blanc éclat de Perle !

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptySam 1 Juil 2023 - 20:09

Paracolo a écrit:
Philippe21 a écrit:
....

A part ça je suis fan de la ligne du VFR1200F, une de ces rares motos non consensuel de Honda, qui dégage une grosse émotion visuelle un vrai collector qui s'appréciera encore plus avec les années !

C'est amusant, les gouts et les couleurs! c'est justement à cause de cette ligne que je n'ai pas acheté la VFR1200...
A priori, c'était le cas de beaucoup de monde, vu son faible succès, et le fait qu'une 1200 cotait moins qu'une 800 à age et kilométrage égal.


Pourtant quelle recherche dans le design !
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_24
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_79
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_25
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_80
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_82
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_81
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_84

Et en blanche ! mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 1338395141
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda-VFR-1200-F-2016-700px

C'est sûr que le manque de succès commercial n'a pas incité Honda à rééditer l'expérience, dommage.
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Honda_85
Revenir en haut Aller en bas
Andrei
En formation
En formation



Masculin Age : 68
Localisation : Arras

Feuille de personnage
Type de moto:
Année:
Couleur:

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyDim 2 Juil 2023 - 7:15

Bon ! On peut également penser que le photographe fait de très très belles photos et donc c'est plus le photographe qu'il faut encenser que l'objet.
Alors c'est vrai que cette moto est atypique, on adore ou on déteste mais pas d'autres choix.
Perso le pot et le réservoir m'ont laissé un étrange sentiment, quelque chose d'inélégant, de lourd, de pataud. surtout quand on sait que le réservoir est en fait un habillage et que le volume contenu n'est pas à la mesure du volume extérieur.
Non, franchement cette moto m'a laissé le plus mauvais souvenir possible, je l'ai gardé largement moins qu'un an. J'avoue également que je ne veux plus de cette puissance dont je n'ai rien à faire.
Mais entendons-nous bien, je comprends parfaitement qu'on adore cette moto. Bonne route à tous, en VFR1200 ou en plein d'autres bécanes. Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Philippe21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Philippe21


Masculin Age : 67
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Type de moto: RC80
Année: 2015
Couleur: Blanc éclat de Perle !

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyDim 2 Juil 2023 - 10:11

Andrei a écrit:
Bon ! On peut également penser que le photographe fait de très très belles photos et donc c'est plus le photographe qu'il faut encenser que l'objet.
Alors c'est vrai que cette moto est atypique, on adore ou on déteste mais pas d'autres choix.
Perso le pot et le réservoir m'ont laissé un étrange sentiment, quelque chose d'inélégant, de lourd, de pataud. surtout quand on sait que le réservoir est en fait un habillage et que le volume contenu n'est pas à la mesure du volume extérieur.
Non, franchement cette moto m'a laissé le plus mauvais souvenir possible, je l'ai gardé largement moins qu'un an. J'avoue également que je ne veux plus de cette puissance dont je n'ai rien à faire.
Mais entendons-nous bien, je comprends parfaitement qu'on adore cette moto. Bonne route à tous, en VFR1200 ou en plein d'autres bécanes. Salutetgrand V

Personnellement c'est en 2003 que j'ai compris ça, au guidon d'un Suzuki GSXR1000 en full (162ch), pourtant là, la moto pesait 198kg tous pleins fait, mais je me suis rendu compte que je pouvais avoir autant de plaisir sur un roadster moitié moins puissant et sur petites routes tortueuses, progressivement je retournerais au trail (1200GS) pour enfin trouver mon compromis idéal avec le Crossrunner 800 !
Les potes qui roulent en Ducati Multistrada V4 me disent qu'il faut absolument que j'essaie, que cette moto est fabuleuse, ce dont je ne doute pas un seul instant, mais qu'est-ce que j'ai à faire de 170ch ? Je ne suis plus dans la course depuis belle lurette (et Gai Luron !)
Aujourd'hui sur une moto je ne recherche plus que facilité confort et volupté ! Mr. Green mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Dufranne-ex-libris-35em
Revenir en haut Aller en bas
Paracolo
Pilote
Pilote



Masculin Age : 53
Localisation : 78

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 EmptyDim 2 Juil 2023 - 15:31

Philippe21 a écrit:
Personnellement c'est en 2003 que j'ai compris ça, au guidon d'un Suzuki GSXR1000 en full (162ch), pourtant là, la moto pesait 198kg tous pleins fait, mais je me suis rendu compte que je pouvais avoir autant de plaisir sur un roadster moitié moins puissant et sur petites routes tortueuses, progressivement je retournerais au trail (1200GS) pour enfin trouver mon compromis idéal avec le Crossrunner 800 !
Les potes qui roulent en Ducati Multistrada V4 me disent qu'il faut absolument que j'essaie, que cette moto est fabuleuse, ce dont je ne doute pas un seul instant, mais qu'est-ce que j'ai à faire de 170ch ? Je ne suis plus dans la course depuis belle lurette (et Gai Luron !)
Aujourd'hui sur une moto je ne recherche plus que facilité confort et volupté ! Mr. Green mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Dufranne-ex-libris-35em

Et bien moi, aujourd'hui, ce qui me gêne, c'est le poids...
et j'envisage de revenir à de l'hypersport... J'ai toujours en tête cette sensation de légèreté, cette facilité que procure une moto comme une Gex1000, une CBR 1000.
Je pense garder la RC79 (quasiment 100 000 km, pas certain qu'elle se revendrait cher), elle est top pour le quotidien, ou à deux avec son top case et ses valises, mais ça reste lourd, et ça manque de couple.
Une Gex 1000, une R1, plus que la puissance pure, qui ne sert à personne sur route, c'est le mélange de couple et de légèreté, qui donne le sentiment de s'envoler sans même atteindre les 6000 tours...
Je réfléchis aussi à une VTR SP1, mais c'est un peu cher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty
MessageSujet: Re: mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016   mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon ressenti d'une VFR1200F DCT de 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif VFR1200F Full / VFR800F
» nicho - VFR800F de 2016 :)
» nouveau membre crossrunner 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Essais VFR 1200-
Sauter vers: