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 RC36A de 97

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didierc34
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MessageSujet: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 16:46

Bonjour à tous,
Je suis depuis 2001 l'heureux propriétaire d'un VFR750 RC36A de 97. Vert Bouteille, et entièrement d'origine (à part les plaquettes, les disques la selle et le pot)
Acheté en 2001 à 16000km, il en totalise aujourd'hui 92000.
Sans aucune panne à déplorer... Jusqu'à maintenant.

Je dois malheureusement avouer que mon arrivée sur ce forum est fort interessée...

J'ai fait, pour un premier soucis sur cette mecanique incroyablement fiable, l'experience douloureuse (pour mon ego) d'avoir un départ de feu en plein trajet autoroutier.

Durite arrière percée et feu maitrisé à l'aide d'une couverture anti-feu de station service (heureusement que ces normes de securité qui souvent nous exaspèrent...m'ont bien aidé sur ce coup)

Retour à la maison en camion de dépannage (le casque à la main... Un vrai moment de honte je dois l'avouer)

Depuis, je souffre de voir mon bolide bloqué chez le mécano...

Le feu m'a brulé la durite, tué le maitre cylindre... Mais aussi a commencé à attaquer l'étrier arrière (qui selon mon mécano a commencè à fondre). C'est avec une certaine surprise que j'ai appris que cet étrier n'est plus vendu par Honda en neuf.

Et bien que je puisse déjà entendre certains d'entre vous m'expliquer que le frein arrière, sur un 750VFR, ne serre qu'à allumer la lumière qui se trouve en prolongement de la selle (ne soyez pas timides, j'aurais pu la faire) je ne me sens pas de repartir sans avoir préalablement réglé ce soucis.

Alors si par le plus grand des hasards, vous aviez quelque part dans votre garage un etrier arrière de RC36A, contactez moi et entendons nous (vous referiez de moi un VFRiste heureux :-)


A vot' bon coeur Messieurs-Dames !

Didier (Un ex-motard frustré du 34...)

P.S. Essayez, si vous êtes dans la région de Montpellier, de ne pas trop "envoyer" les gaz si vous passez à côté de l'automobiliste que je suis redevenu... Le feulement rageur du V4 me manque trop :-)
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patm69
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 17:37

Salut et bienvenu sur le forum . Salutetgrand V

Si tu ne trouve pas ton étrier via le forum , il y a celui ci en vente dans ma région pour un 750 vfr de 93 , j'ai regarder sur Bike-parts.fr c'est exactement les même référence qu'un de 97 . Attend une confirmation de la part du forum pour être sur que la pièce se monte . Je mets le liens

https://www.agpl.net/-etriers-de-frein-flasques-de-frein/174761-honda-750-vfr-etrier-de-frein-arriere-type-rc36-19901993-3663399644551.html
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 17:41

Bonjour,
c'est pas courant quand même une fuite à une des Durit qui vont et repartent de la pompe à essence, et qui fini par mettre le feu! Pas de bol.

Pour l'étrier arrière, une rapide recherche sur Bike Parts indique qu'il n'est plus disponible en neuf..donc il reste la pièce d'occaz. Il faudra peut être la reconditionner (vérifier pistons et joints, et les changer si besoin. C'est pas trop sorcier à faire et les pièces détachées se trouvent facilement sur le net: Wemoto, Bike Parts, Partzilla etc).
En cherchant un peu, j'ai trouvé beaucoup d'étriers AR de 36/1, mais peu de 36/2 comme le tien sauf ici:
https://www.ebay.fr/itm/HONDA-VFR750F-RC36A-1997-REAR-BRAKE-CALIPER-ASSEMBLY-NISSIN/392128842619?hash=item5b4cb34b7b:g:rUUAAOSwDOpbplCY:rk:12🇵🇫0
c'est un anglais qui le vend, à toi de voir. Bon, j'ai pas passé 2 heures à chercher mais si tu t'y colles, tu devrais trouver ton bonheur.
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 17:43

patm69 a dégainé plus vite que moi, et surtout t'a donné la bonne indication: les étriers de 36/1 et 36/2 sont les mêmes donc le choix sera plus vaste.
Bonne chasse!
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didierc34
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MessageSujet: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyLun 17 Déc 2018 - 14:04

Merci à tous les 2,

Grace à l'information, j'ai pu regarder du côté des etriers de RC36.

J'ai commandé la pièce en occasion.

J'attends la livraison et une fois la moto recupérée, je vous envoie les photos !

A+
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyLun 17 Déc 2018 - 17:04

RC36A de 97 Bienve10

à toi.
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyMar 18 Déc 2018 - 11:59

La cause de ce départ de feu est identifiée ?

J'aurais bien une idée mais...


Salutetgrand V

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:21

@Timal: tu penses à un prob de joint à la pompe ? moi oui, car pour "user" les Durit et les percer, faut que ça frotte méchant et longtemps
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:27

Hello,

Je suis un peu surpris que l'étrier ait commencé à fondre. Que la peinture ait cramé et que les joints soient morts je veux bien le croire, mais avant de porter l'étrier à 600° il faut vraiment chauffer.

Donc premier point: si l'étrier a chauffé au point de fondre, le disque est à vérifier (probablement déformé), l'alliage léger de la jante et du bras oscillant ont pu morfler aussi: 200° suffisent largement à foutre en l'air le traitement thermique et donc les caractéristiques mécaniques de la pièce.

Mais je ne pense pas que ça ait chauffé à ce point là. Donc avant d'acheter un étrier d'occase qui n'est peut être pas meilleur que le tien, tu devrais commencer par le démonter et le regarder de plus près (si tu as des photos, tu peut les poster). Il est probable qu'avec un kit de joints, deux pistons et une vis de purge (65€ chez david silver spares ), tu sois tiré d'affaire.

Gazz a fond
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:35

Oui, j'avais pas pensé à ça car effectivement pour faire fondre un étrier, faut chauffer fort et un bon bout de temps.
Mais Didier rc34 a déjà commandé l'étrier d'occaz, donc c'est trop tard pour la réfection du sien, a moins qu'il puisse se rétracter.
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyMar 18 Déc 2018 - 17:18

j'arrive après la bagarre SalutV
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MessageSujet: Re: RC36A de 97   RC36A de 97 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:51

Salut

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ton histoire.

Départ de feu sur l'autoroute, ok. Mais la cause c'est réellement la durite percée?

Maître cylindre hs..............il est à l'opposé hein!

Etrier fondu............je pense qu'il y aura d'autres choses de fondues avant l'étrier.............la coque, tout le faisceau puisque le départ de feu est coté gauche en roulant, le bloc allumage transistorisé..........pour arriver enfin à fondre l'étrier.

Quid de la durite de frein ar? du carter de chaîne?

T'as pas une tite tof?

Elle est chez qui? Réponse en mp si tu veux.

En tout cas bon courage.
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