VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bonjour De Franche Comté !

Aller en bas 
AuteurMessage
AgatheMiawww25
En formation
En formation
avatar

Féminin Age : 41
Localisation : Franche-Comté, Doubs, Vallée de la Loue (25)

MessageSujet: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 11:10

Vdame

Bonjour,

Merci pour l'acceptation et au plaisir d’échanger avec vous autour de cette moto formidable qu'est le VFR.
J'ai fait l'acquisition tout dernièrement d'un VFR800 année 2000 et je suis vraiment ravie car cette moto m'envoie du rêve depuis que je suis gamine.
Je voulais une version FI à cascade de pignons et exclusivement à cascade de pignons.
J'ai donc réalisé un rêve de gamine !

J'ai 41 ans et je vis en Franche comté, mes terrains de jeux sont le Jura, le Doubs et pas que. je baroude pas mal volontiers en Savoie, dans les Vosges,et j'aime voyager à moto.
Je rentre de 4 jours magiques ou j'ai fait un petit tour d'Auvergne. EMPILER les kils pour le plaisir et le fun, visiter du pays à moto. Voilà ce que j'aime faire.

Mon VFR800 est une seconde moto. Je roule donc en Kawasaki Ninja650 (petite SportGT en bicylindre) et depuis peu en VFR800 aussi.

J'ai besoin de faire connaissance avec et de la prendre en main. Caractere moteur interessant, puissance et polyvalence. J'adore le son de son V4 et ca envoie du lourd. mais ce freinage couplé, bien que redoutablement efficace est quand même pour moi encore un peu énigmatique dans le sens ou je dois piloter autrement et que le frein arriere seul sur le VFR ca n'existe pas...
Une question de temps et d'habitude à prendre surement. Et les demarrages en cote... cela reste une epreuve pour moi encore.

Pour le moment j'ai essentiellement mis les fesses dessus comme passagère car je mesure 1.68m et je n'ai hélas pas les jambes assez longues, j'attends de recevoir le kit de rabaissement pour pouvoir la conduire sereinement et plaisir sans avoir peur de la benner à l'arret. En revanche mon compagnon qui roule en plus sport m’emmène volontiers sur le VFR et meme s'il dit que cette moto ne lui envoi pas du reve, je trouve qu'il s'amuse bcp dessus et ne rechigne pas à rallonger les balades... mais chuuuut !

Voilà voilà, au plaisir donc de faire connaissance et de partager une passion commune autour de nos machines à bonheur.

AgatheMiawww du 25 !


Revenir en haut Aller en bas
timal
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Age : 53
Localisation : ST NAZ

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 97
Couleur: bleu

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 11:24

Bienvenue Agathe

Je vois que tu vis au paradis du virolo.


Salutetgrand V

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Revenir en haut Aller en bas
Very Free Rider 10
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
avatar

Masculin Age : 48
Localisation : TROYES

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2008
Couleur: grise

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 11:46


Salut3


Bienvenue à toi Agathe

Revenir en haut Aller en bas
carat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 46
Localisation : Annecy (74)

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 1997
Couleur: Bleu nuit

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 13:58

Bienvenue, voisine
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 36
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 1999 (VFR)
Couleur: Jaune

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 16:02

Salut Agathe, bienvenu : Vosges, le Jura et la Savoie (ou je vais régulièrement), terrain de jeu sympa, que je pratique également avec plaisir !

Je partage ton point de vue sur la sensation relative au Dual CBS : sans refaire l'histoire et sans revenir sur la sécurité qu'il apporte en usage courant, il m'a fallu un petit temps pour y trouver mes marques, quand on monte en cadence le feeling aux pédales n'est pas évident dès le premier coup je trouve (et même maintenant, en tapant dans les freins dans les cols, avec du DOT 5 et les plaquettes qu'il faut, j'ai toujours l'impression d'un temps d'inertie avant la décélération, comme si la moto restait suspendue un instant autour de son centre de gravité, je ne saurais pas mieux l'expliquer Mort de rire  ) C'est d'autant plus marrant que, pour avoir roulé longtemps deux XX (une carbu des premières séries, une bombe que j'adorais par ailleurs, et une injection plus récente), je n'ai pas souvenir du même ressenti, le poids de la moto et son usage n'est pas le même ceci-dit, le coté plus joueur du VFR fait qu'on ne le pratique pas de la même façon. Je me fais une raison : le gain apporté compense le filtre du feeling à l'usage. Il faut juste freiner plus fort vu que ça bloque (surement) plus haut, et en fait ça marche très bien.

Je vais tenter bientôt la synchro décalée (comme préconisé par Jean.. de Nivelles, pas moi) pour compenser le trou en bas que je n'aime pas sur la VFR. Sinon rien à redire, super machine : go !

Bonne route.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
smax
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2013
Couleur: Titanium

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 19:44

Bienvenu à toi et tes belles Salutetgrand V biker
Revenir en haut Aller en bas
patm69
Pilote
Pilote
avatar

Masculin Age : 59
Localisation : Ampuis

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: rouge

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 20:54

Bienvenu sur le forum. Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Veterini
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 59
Localisation : R.Parisienne & Franche Comté

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: VFR : 92 & RT : 2013
Couleur: VFR : vert & RT : noir+bronze

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mar 14 Aoû 2018 - 22:07

Salutetgrand V Bienvenue voisine Salut3

Veterini du 70
Revenir en haut Aller en bas
alain 94
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
avatar

Masculin Age : 58
Localisation : 94150 Rungis

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 1987
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mer 15 Aoû 2018 - 8:44

Bienvenue ici.
Revenir en haut Aller en bas
Davidof
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 49
Localisation : 14370 CROISSANVILLE

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1998
Couleur: NH295 Grise

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Mer 15 Aoû 2018 - 10:28

Bienvenue ici Agathe salut
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix089
Pilote
Pilote
avatar

Masculin Age : 43
Localisation : Pailly 89

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2011
Couleur: blanche

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Jeu 16 Aoû 2018 - 6:56

Salutetgrand V Bienvenue Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Jeu 16 Aoû 2018 - 8:26

Bonjour et bienvenue Agathe.

Le Dual CBS ne s'apprécie que s'il fonctionne parfaitement.
C'est rarement les cas avec une moto "d'occasion" parce qu'il nécessite un entretien suivi!

Il faut que les 3 étriers soient en bon état, les 3 pistons bien propres et les coulisseaux libres (étriers flottants).

Il faut aussi que l'étrier avant gauche pivote correctement et active le maître-cylindre secondaire à la moindre sollicitation.

Et il faut du liquide de frein récent .

Jusque là rien de bien différent du freinage d'une autre moto.

Puis il faut respecter la méthode et l'ordre indiqués pour que la purge (chasser les bulles d'air) du circuit soit efficace.

Et alors c'est que du bonheur !

La moto fait "automatiquement" ce que l'on apprend dans les écoles de maîtrise moto!

On freine de l'arrière, les 2 pistons externes de l'étrier arrière s'appliquent ce qui "assoie" la moto.
Après un court délai le piston intérieur des 2 étriers avant s'applique ce qui freine (modérément) la roue avant, le freinage se renforce sans que l'avant "plonge" ce qui conserve "l'assiette" et permet un contrôle efficace de la trajectoire souhaitée!
Le freinage léger de l'étrier avant gauche le fait basculer ce qui actionne le maître-cylindre secondaire ce qui actionne (via le répartiteur/limiteur) le piston central arrière ce qui renforce le freinage arrière.

Généralement, un dosage correct de la pression sur la pédale suffit à ralentir la moto et s'il en faut plus (freinage d'urgence par exemple) on utilise la poignée de frein avant (qu'on oublie en temps normal) ce qui actionne alors les 2 pistons externes des 2 étriers avant et là on s'arrête très très vite.

En conduite "normale" (pas sur circuit!) c'est le meilleur système que je connaisse.

Après quelques milliers de kilomètres on l'oublie et c'est difficile de se réadapter à la conduite d'une moto qui ne l'a pas!

Le seul "problème" du système est qu'il faut être très prudent sur route très glissante, les graviers, ...
On peut perdre l'avant en oubliant que l'action sur la pédale de frein active aussi le freinage avant!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Robert'S
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Espagne

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: 50th

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Jeu 16 Aoû 2018 - 16:40

Bienvenue au club. Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
AgatheMiawww25
En formation
En formation
avatar

Féminin Age : 41
Localisation : Franche-Comté, Doubs, Vallée de la Loue (25)

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Ven 17 Aoû 2018 - 8:17

Bonjour à tous et merci pour votre accueil
je vais prendre le temps de decortiquer vos astuces et conseils avisés afin de tout bien verifier.

J'aurai une question concernant les suspensions AR.
Il y a un amortisseur OLLINS à cartouche et en me penchant sous la moto j'ai pu constater qu'il etait compressé a fond. jJ'ai trouvé cela plutot étrange... et si la monto est aussi haute finalement ca ne m'etonn epas trop vu le reglage suspension AR...
Comment sont les votres ?
L'idée etant de trouver un reglage correct et secure. Je ne vous cache pas que cet carytouche Ollins ne m'inspire pas et je n'y connais rien !

Merci pour vos retours et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Ven 17 Aoû 2018 - 8:25

Bonjour Agathe.
Comme l’amortisseur arrière n’est pas celui d’origine, une photo de ce montage pourrait nous aider ... à t’aider !

Mais il serait préférable que tu ouvres un nouveau sujet spécifique.
Si on veut s’y retrouver dans le forum tout ne doit pas se trouver dans la présentation de chacun!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard


Dernière édition par Jean de Nivelles le Ven 17 Aoû 2018 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgatheMiawww25
En formation
En formation
avatar

Féminin Age : 41
Localisation : Franche-Comté, Doubs, Vallée de la Loue (25)

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Ven 17 Aoû 2018 - 8:26

ok je vais vous faire ça dans la journée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kokro
En formation
En formation


Masculin Age : 37
Localisation : Gex

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Ven 17 Aoû 2018 - 10:16

Bienvenue Agathe, le VFR est et restera une légende...
Pour commenter le débat ouvert sur le CBS, ayant un XX aussi, je trouve que prendre le RC 36 2 (sans CBS) me fait revenir aux bases de la conduite surtout sur le transfert des masses....Après sur le XX ce système est très rassurant
Mais je n'ai aps essayé de 800 donc ne peux comparer....
Je ne peux qu'agréer ce que Maitre Jean de Nivelles dit, l'entretien des fluides et de la mécanique est sacré, il ne faut pas lésiner (soit sur le temps, soit sur le pognon si on ne sait pas faire) et cela peut changer radicalement le comportement d'une moto
Bonnes ballades :)
Revenir en haut Aller en bas
daniel delgado
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Age : 59
Localisation : sury pres lere 18240

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: rouge italien

MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   Ven 17 Aoû 2018 - 10:36

bonjour et bienvenue-en voila une belle presentation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour De Franche Comté !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour De Franche Comté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour de fifi soso
» Bonjour du Québec
» Renarde, Foxa, Sara... Bonjour!
» Bonjour du Danemark
» bonjour du brésil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: