VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vfr 800 2001 questions

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nolan
En formation
En formation



Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Sam 28 Juil 2018 - 19:27

RF16 a écrit:
ben voilà, tu as tout bon! de toutes les façons, tu vas t'habituer à ta moto et les "défauts" que tu as constaté au début seront vite oubliés (vibrations au point mort, bruit?) tant qu'il n'y a pas de dangers constatés..
Pour les vibrations au point mort, je suis surpris. Bizarre; ça vibre tant que ça?
Pour le bruit, elle est en échappement origine (au vu de la photo), donc difficile de faire plus discret! Je comprendrais si elle avait un échappement adaptable "bruyant", mais là, tu ne pourras pas faire mieux (à moins que ce pot soit pourri, ce qui arrive aussi..)
Pour le reste, je dis et répète que tu vas vite t'y faire et oublie stp l'ER6 du permis de conduire: ça n'a pas grand chose à voir et crois moi, tu as fait le bon choix avec le VFR.

- Pour le bruit, j'en déduis que c'est les mousses de mon casques qui ont du se rétracter depuis 6 ans.. Que j'ai passé le permis À. D'ailleurs je n'ai pas trouve la réponse mais est ce vrai qu'un casque trop ancien ne protège plus, même s'il n'a jamais connu le moindre choc ? Il va m'en falloir un qui isolé vraiment bien car je souhaite changer le silencieux car trop étouffant à mon goût, la moto ne respire pas

- oui les vibrations sont présentes au neutre mais d'après certains, ce serait la cloche d'embrayage, j'ai recheck la révision, rien de signaler sur la facture à part le pneu avant donc on va faire avec. Ça m'inquiétait en fait, que ça n'abîme pas ce super moteur à cause d'un pb d'embrayage ou autre

- Pour l'er6, tu as totalement raison. Sans être insultant, je trouvais la moto drôle et marrante à conduire durant mes premieres heures de moto école, mais je n'ai jamais envisagé une moto de ce type bien qu'elle soit facile comme beaucoup font au sorti de la moto école. Ces nouvelles moto en plastiques moulé... Bien que je ne sois pas sexagénaire, j'ai beaucoup plus de respect pour les Vrai moto.

Et le Vfr, c'est effectivement le jour et la nuit, sans parler de puissance, juste de ressenti. Seule chose, se méfier de la lourdeur de l'engin à l'arrêt. Je le savais mais en la ramenant sur un stop, ma botte droite s'est posé sur un peu d'huile je pense, et j'ai failli perdre l'équilibre avec la moto qui serait parti. Grosse montée d'adrénaline, j'ai vite rectifié. C'est tout bête mais avec une machine de ce poids là tout plein fait en plus, la moindre perte d'équilibre même d'une jambe peut s'avérer fatale pr les carénages etc.. en roulant c'est un vélo comme j'ai pu le lire, merci la force centrifuge et le fofo pr m'enlever cette forte crainte que j'avais de penser que le vfr ne pouvait pas servir de première moto. C'est plutôt par la suite qu'il ne faut pas s'imaginer pilote juste parce que la moto te masque le fait que tu n'en es pas un par ses qualités d'équilibre.

- pour finir sur le moteur, je ne l'ai pas encore trouvé spécialement mou, j'attends plus d'heures de roulage pour voir ce " fameux" trou, c'est surtout cela qui me faisait peur. J'y avais déjà réfléchis, car l'argument de l'ennui pouvait se lire sur certains forums extérieur mais.. N'ayant aucune assistance sur cette machine, je suis très heureux qu'elle soit progressive. D'après moi un moteur progressif et pas mou en bas avec du répondant en haut et avec une telle vie est une réussite d'ingénierie

- Frein moteur assez très fort je trouve, je ne suis pas habitué, on a presque envie de ne freiner qu'avec' à boîte d'ailleurs

- le moteur cogne un peu comme un Ducati mostro de ducat dont j'étais tombé amoureux car j'avais fait la route avec en moto école( 600 cc). Le V4 a le caractère d'un bi sans les inconvénients.. On dirait et c'est difficile derrière cela de s'imaginer sur un 4 en lignes aseptisé...

- cadre qui chauffe pas mal

- changer de direction est plutôt simple et maintenir un cap malgré le vent l'est encore plus, ça s'emmêne bien et le poids de la machine aide même si ce n'est pas un veau non plus, juste une moto d'homme qu'il faut un peu lancer

- niveau boîte, sur la mienne, ce n'est pas ultra rapide. Seul point sur lequel l'er6 fait peur être un peu mieux.

-Je me posais une question et c'est ce qui m'a le plus gèné quand j'ai du reprendre mes marques dessus... La commande d'embrayage provoque l'avancée de la moto que sur les derniers 10 % de sa course. Cela m'a valu plus de calage en 20 min sur route ouverte que dans toutes les heures de moto école réunies.

Du coup, question qui me vient :

- Est ce qu'il y a possibilité de provoquer le déplacement de la moto avant d'arriver à un poignée d'embrayage relâche à 90%? C'est un peu long et empêche la précision dans le dosage... Je ne cherche pas à ce que la moto avance sans gaz non plus comme j'ai déjà pu le voir mais entre les 2 extrêmes, je pense qu'on peut trouver un juste milieu à moins que ce soit une caractéristique de la moto mais j'en doute.

J'ai pu raccourcir la commande qui avait une course très longue mais le probleme expliqué ne s'est pas réglé véritablement au final.

Revenir en haut Aller en bas
Shan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: CB 1300 SA ABS
Couleur: Red & White

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Sam 28 Juil 2018 - 20:50

Oui tu peux régler la garde d'embrayage à la poignée, mets toi sur la centrale, règle et teste en première ou tu souhaites que ça parte.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Sam 28 Juil 2018 - 20:59

sesseb a écrit:
Le VFR FI de 2001 est un excellent choix. J'ai un 98 pour ma part que je suis entrain de retaper (et qui était mon ancienne moto), il parait que ça consomme un peu plus mais bon je suis à 6.3l/100 avec. Concernant le kilométrage, vu que c'est increvable ... ça va juste jouer sur le prix. La mienne je l'ai acheté à 55k km et là elel en a 110k, et j'ai moins de soucis avec que quand elle en avait 55 lol.

Je dirais que le seul point noir de la bete c'est le régulateur. Demande donc s'il a été changé, quand et quel modèle a été mis dessus. Un bon régulateur vaut 130€ (de mémoire c'est le prix où j'ai payé le mien) et c'est très facile à installer.
Moi j'ai eu une mauvaise surprise sur les freins, l'ancien proprio les avait changé lui même et avait réussi à les remonter en biais. Du coup la pédale de frein arrière était très dure, et bien entendu une usure très prématurée. Fait gaffe aussi à la pneumatique, certains vendeurs n'hésitent pas à monter des pneus pas du tout adaptés à la machine, mais pas cher, pour la vendre en disant que le pneu est neuf.


Concernant la puissance la moto est assez lourde en bas régime, donc tu as quand même moins de risque que sur un cbr par exemple de te retrouver dans un mur au démarrage. Par contre attention sur l'autoroute .... à 130 / 140 tu es dans la partie où la reprise est la meilleure donc tu te retrouves très rapidement à 180 en tournant à peine la poignée et sans t'en rendre compte :)

Je confirme pour les poignés, c'est un poil compliqué sur les long trajet, mais j'ai aussi des antécédents d'entorse qui n'aident pas.

Totalement vrai, la moto se révèle sur grande vitesse comme tu me l'avais dit. Tu te poses a 130 sur la droite et c'est la qu'elle veut commencer à jouer 😋

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Sam 28 Juil 2018 - 21:04

Ultra_cool a écrit:
Yop, bon choix!

Pour les vibrations au point mort, je met ma main au feu sur la cloche d'embrayage un peu marquée. => Rien de grave c'est courant, j'ai eu la même sensation en roulant les premiers km avec la mienne (74mk à l'époque). Elle doit être un peu kilométrée.
Y a des posts sur ça, mais pas de panique, ca roule et ca lâchera pas. juste ca vibre au ralenti au point mort débrayé.

Pour le pot... Mon cœur va vers un Mig... mais est introuvable a prix abordable. donc tout est une affaire de patience pour de l'occase.
En neuf, Mivv a de bons retours.
https://www.mivv.com/fr/moto/honda-fr/vfr-800-fr/1998-2000-vfr-800-fr/ mais ca reste un petit budget.

Bon roulage!

Salut,

En effet c'est ce que j'ai pu lire pr l'embrayage, je te remercie pour ton avis, ça me rassure un peu parce que investir juste derrière l'achat je crois que c'est le pire moment et surtout s'il faut changer tt l'embrayage, on va faire confiance au mécano honda qui l' à révisé et au propriétaire qui est au courant mais pas gené à priori outre mesure.

Je vois pour un mivv en titane d'occase alors sur ton conseil, j'avais déjà vu cette vidéo alors je sais pas ce que font comme bruit vos vfr mais celle là me laisse sans voix... https://youtu.be/daaZ_sOqC44

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Dim 29 Juil 2018 - 17:06

Shan a écrit:
Oui tu peux régler la garde d'embrayage à la poignée, mets toi sur la centrale, règle et teste en première ou tu souhaites que ça parte.

D'accord, je vais essayer ça, merci pour l'astuce ✌

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Ultra_cool
Pilote
Pilote
avatar

Masculin Age : 44
Localisation : Orthez / Espoey (64)

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 9:23

Pour moi la garde ne sert qu'à rapprocher ou éloigner la poignée en fonction de la taille de ta paluche...
Si ça embraye que sur les 10% de la course ça restera comme ça.... À moins de changer les disques...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 9:33

Ultra_cool a écrit:
Pour moi la garde ne sert qu'à rapprocher ou éloigner la poignée en fonction de la taille de ta paluche...
Si ça embraye que sur les 10% de la course ça restera comme ça.... À moins de changer les disques...

Oui tu as raison, j'ai vu sur internet que certains pour rapprocher le point de friction du levier, tourner une vis près du câble d'embrayage au niveau du cale pied gauche. C'était sur un cbr, sur le vfr je ne sais pas si ce réglage fonctionne ou même existe et s'il est accessible et efficace s'il est manipulé, pas envie de faire n'importe quoi, si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet..je laisse le lien de la vidéo ici : https://youtu.be/PCZoEuuDnmY

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 9:57

Sur le VFR il n'y a pas de câble d'embrayage, c'est une commande hydraulique !
Il n'y a donc aucun régalage ... sauf la position repos de la poignée pour l'adapter à la morphologie de la main !


Mais, comme c'est une commande hydraulique, le liquide utilisé pour cette commande, du liquide de frein en réalité, doit être remplacé régulièrement. (tous les 18.000 kms ou tous les 2 ans, la première échéance étant celle à prendre en compte).
Il a la propriété d'absorber l'humidité, donc de se charger en eau et de perdre une partie de ses capacités.

Si tu ne connais pas le kilométrage ou la date du remplacement du liquide d'embrayage, n'hésites pas, change le (ainsi que le liquide de frein d'ailleurs).

Un plus est la réfection du cylindre récepteur.
Il y a pas mal de posts sur le sujet.
La commande d'embrayage te paraîtra très douce après !!!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard


Dernière édition par Jean de Nivelles le Mar 31 Juil 2018 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 10:06

Ah, c'est ce que je viens de voir, un bon inconvenient du coup pour cet aspect là, l'hydraulique Sad

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pas du tout d'accord !!!
La commande hydraulique est bien plus douce qu'une commande à câble.
Il n'y a aucun frottement ou coincement dans une gaine et ça ne casse jamais!
De plus on peut adopter, à la construction, un diamètre de piston émetteur et récepteur réduisant l'effort à la poignée (donc la fatigue du pilote) tout en ayant un embrayage suffisamment puissant !

Seul "inconvénient", cela nécessite un peu d'entretien !
Mais quand c'est entretenu normalement, c'est bien mieux qu'un câble!

Jean

Désolé, j'ai édité ton message plutôt que de te citer !!!
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 36
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 1999 (VFR)
Couleur: Jaune

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 12:11

Super moto, et belle en bleue :)

Je roule en VFR (RC46 de 99) depuis environ un an et demi, au milieu d'autres bécanes plus ou moins anciennes.
C'est une super moto, fiable (pour peu que l'entretien soit fait dans les règles) et constante. Elle n'est pas piégeuse et une fois en main, elle se ballade à peu près partout.

Ce que j'aime :
Sa polyvalence (par ex. plus joueur qu'un CBR1100 XX que j'ai deja roulé longtemps...la destination de chacune des deux motos n'est pas exactement la même, c'est vrai aussi), son look qui passe encore bien (avec un capot de selle, je la trouve terrible), son comportement constant et plutôt facile (à condition de bien la balancer, à l'attaque ça se conduit quand même un peu à l'ancienne, avec les poignets, le corps). Sa fiabilité, un ami qui bossait chez Honda France et qui a passé du temps en concession au début de sa carrière chez le constructeur me confirmait qu'une VFR dépasse sans souci les 100 000 km (si bien entretenu), cascade de pignons increvable. La qualité des assemblages/pièces/usinages Honda, fait pour durer autant qu'agréable à l'usage.


Ce que j'aime moins (pour ma part) :
Son poids en ville et en petite manœuvre, ajouté à un rayon de braquage quand mème pas très large à l’arrêt pour une sport-GT. (l’inconvénient disparait vite dès petite vitesse)
Un feeling au freinage moins évident à situer, je trouve, avec le DualCBS (mais vu ce qu'on y gagne en sécurité dans un usage standard, ça n'est pas "vraiment" un inconvénient nous sommes d'accord).
Un V4 qui cogne/un peu paresseux quand même en bas. En revanche, une fois 5000 tours, c 'est un autre moteur. La 911 des motos finalement  Mort de rire
Ma RC46 vient d'Allemagne et le précédent proprio (c'était une première main, elle avait à peine 40000km) avait fait monter chez Honda, sur la cascade, un pignon avec quelques dents supplémentaires (si j'ai bien compris ses explications) pour soit-disant gagner en couple en bas. Je ne sais pas si c'est efficace (la dernière autre RC46 que j'ai conduit, ça remonte à 10 ans), j'en doute un peu mais je n'ai pas d’élément de comparaison, je serais bien content d'avoir des avis s'il en existe tiens. En revanche, lors des rétrogradages plus violents (en haut des tours), je sens la moto qui "tire" un peu sur le coté gauche quand elle embraye à la vitesse inférieure (rien à voir avec la boite). Je me demande si d'autres éprouvent cette sensation ou si c'est à cause de cette fameuse dent en + (ce que me dit Honda), ou de la cascade située à gauche du bloc moteur (il me semble), le premier impactant peut être le second. Ou si c 'est moi  Rire1
Protection du haut du corps un peu juste avec la bulle d'origine (vent). J'ai mis une bulle haute, problème résolu.
Cependant que des détails, comparé à l'agrément général de l'engin qui l'emporte sur le tout.

Dans l'ensemble une super moto!
Bonne route et plein de bons kilomètres sous le soleil d'été  Clin d'oeil

Jean.


Dernière édition par JeanD le Mar 31 Juil 2018 - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 12:33

@ JeanD

Les cascades de pignons (il y a 2 cascades, une par banc de cylindres) et il y a plusieurs pignons dans chaque cascade (dons cascade au pluriel et pignon au pluriel) sont à droite du bloc moteur.

Et pour le moteur qui cogne et est paresseux en bas, tu devrais (faire) faire une synchro décalée, comme prescrit par Honda.

Tu vas trouver une moto transfigurée en bas !!!

Et si on a modifié les pignons, ce ne sont certainement pas ceux de la distribution.
Il n'est ni possible, ni souhaitable d'y faire quoi que ce soit !!!

Ce sont ceux de la transmission secondaire, c'est à dire:
- soit le pignon de sortie de boîte (qui entraîne la chaîne) qui d'origine est un 17 dents, souvent on monte un 16 dents, la moto "tire" plus court mais est plus vive en accélérations - reprises.
- soit la couronne (qui entraîne la roue arrière) qui d'origine est un 43 dents, parfois on monte un 45 dents, idem, la moto tire un peu plus court,..., mais il faut ajouter un maillon à la chaîne!

Jean


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 36
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 1999 (VFR)
Couleur: Jaune

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 13:06

@ Jean

Merci pour les éclaircissements, je ne l'étais pas moi même, les explications du vendeur étaient généralistes (et en Allemand) et si l'opération a bien fait l'objet d'une facturation chez Honda en Allemagne que j'ai avec le livret, je n'ai pas poussé trop loin la traduction. On y lit bien le changement, mais je n'ai pas trop détaillé le reste, je vais le faire par curiosité ! (je penche plutôt pour la sortie de boite, le kit chaine n'a été changé qu'une fois chez Honda, le propriétaire roulait vraiment vraiment cool je pense, et je n'ai pas souvenir d'une mention particulière sur le livret, mais à vérifier)


Ok pour la synchro décalé, je vais me renseigner chez un concess. (je fais mes synchro sur des motos à carbus et je maitrise l'opération pour l'avoir fait plusieurs fois sur des modèles différents, sur une injection je ne m'y suis jamais penché, je la laisse au concess, c'est plus sûre et au moins j'aurai des infos si ça m'intéresse un jour)

Merci !

JeanD


Dernière édition par JeanD le Mar 31 Juil 2018 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 13:07

Nolan a écrit:
Ah, c'est ce que je viens de voir, un bon inconvenient du coup pour cet aspect là, l'hydraulique [smiley]https://imgfast.net/users/1312/13/66/30/smiles/435970.png[/smiley]



Pas du tout d'accord !!!
La commande hydraulique est bien plus douce qu'une commande à câble.
Il n'y a aucun frottement ou coincement dans une gaine et ça ne casse jamais!
De plus on peut adopter, à la construction, un diamètre de piston émetteur et récepteur réduisant l'effort à la poignée (donc la fatigue du pilote) tout en ayant un embrayage suffisamment puissant !

Seul "inconvénient", cela nécessite un peu d'entretien !
Mais quand c'est entretenu normalement, c'est bien mieux qu'un câble!

Jean

Désolé, j'ai édité ton message plutôt que de te citer !!!

Pas grave :), tu rencontres le meme souci que moi sur la zone de friction place en toute fin de course du levier d'embrayage pour savoir ?

Sur la mienne, les fluides ont été changes récemment par garage Honda. Seul entretien à faire ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 13:47

Jean de Nivelles a écrit:
Sur le VFR il n'y a pas de câble d'embrayage, c'est une commande hydraulique !
Il n'y a donc aucun régalage ... sauf la position repos de la poignée pour l'adapter à la morphologie de la main !


Mais, comme c'est une commande hydraulique, le liquide utilisé pour cette commande, du liquide de frein en réalité, doit être remplacé régulièrement. (tous les 18.000 kms ou tous les 2 ans, la première échéance étant celle à prendre en compte).
Il a la propriété d'absorber l'humidité, donc de se charger en eau et de perdre une partie de ses capacités.

Si tu ne connais pas le kilométrage ou la date du remplacement du liquide d'embrayage, n'hésites pas, change le (ainsi que le liquide de frein d'ailleurs).

Un plus est la réfection du cylindre récepteur.
Il y a pas mal de posts sur le sujet.
La commande d'embrayage te paraîtra très douce après !!!
Jean

Jean,

Le souci, c'est que les fluides ont déjà changé à la dernière révision faite avant la vente et la commande n'est pas dure, c'est juste ce problème de zone morte trop importante qui enleve toute la progressivite des manœuvres à basse vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 15:06

Pour la commande d'embrayage, rien ne t'empêche de refaire une purge de l'air contenu dans le circuit, si ça ne s'améliore pas, ça ne peut nuire!

Et pour la synchro, ...

Si tu as le matériel (dépressiomètre à 4 cadrans, à 4 colonnes, carbtune, ...) fais la synchro toi même.

1°) C'est très simple et rapide, beaucoup plus facile que pour une moto à carbus.
En fait on ne joue pas, comme sur une moto à carbus, sur les papillons (qui sont réglés en usine, une fois pour toute et dont les vis sont scellées)  mais sur des ouvertures réglables des canaux de dérivation (volets de départs!)
2°) un concessionnaire ne connait pas la synchro décalée (au mieux) et va rire de toi (au pire) quand tu lui parleras d'une synchro décalée.
Il y a de fortes chances qu'il te dise, pourquoi faire, ça ne sert à rien, ça ne bouge pas !

Il suffit de suivre le tuto !

http://www.vfr-cdf.net/t17867-rc46-a-d-meca-synchronisation-papillons-injection

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 36
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 1999 (VFR)
Couleur: Jaune

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 17:50

C 'est noté pour la synchro. Suis allé voir le tuto, ça semble aussi (voir plus) simple qu'une synchro de papillons, surtout si les vis de réglage sont toutes accessibles sur le même bloc (moins galère que les vis d'un BT36 décalées sur la rampe par ex), j 'essaye dès que j'ai les mains dans la moto.

Haaaaaaa les concess, je ne m'en formalise pas plus que ça, surtout suite à mes expériences chez les Honda du coin en Alsace quand j'en avais besoin. Entre le gars du service des pièces détachées de Strasbourg, auprès duquel j'ai commandé un autocollant de carénage d'une autre Honda (un XX) et qui me soutenait au téléphone mordicus que mes explications n'étaient pas les bonnes sur le sens de l'autocollant, mais qui s'est quand même planté, et qu'il a fallu bouger pour lui montrer sur photo l'erreur, et commander à nouveau la pièce... et celui de Sélestat, certes sympa, mais qui me proposait de monter une paire de Michelin (je ne sais plus lesquels, mais une de moyenne gamme) à 500 euro avec la pose "en me faisant un geste", j'ai appris à prendre de la distance (c'est pas dans le sujet mais je me venge un peu Clin d'oeil )
Ça vaut aussi pour d'autres marques bien sûr. Il faut juste trouver le bon (Triumph Strasbourg est par mal, je fais même des interventions sur des autres motos chez eux, je vais même jusqu’à Vittel au fond des les Vosges pour ma vieille Triumph, le gars est bourru mais super compétent....ça fait juste des kilomètres, mais comme les kilomètres on aime bien les faire en moto...). Mais comme dit il s'agit d'un autre sujet.

Pour la synchro : j'utilise un carbtune, que j'ai modifié (comme le préconise le constructeur) avec un réducteur de flux d'aspiration d 'air au bout des durites, c 'est très efficace (colonnes stables).

Merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire) !

JeanD





Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mar 31 Juil 2018 - 20:15

Pour le carbtune, j'ai ça aussi, avec les réducteurs sinon les colonnes bougent vraiment trop !

Si tu suis le tuto, 1/2 heure et tout est plié!

Et surtout, tu ne reconaitras plus ta machine!

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mer 1 Aoû 2018 - 9:17

Bonjour,
Question bête, ce carbtune, vous vous le procurez ou et est ce c'est un investissement pertinent au vu du nombre d'usage qui en sera fait ?

Je vais également faire l'entretien sur la moto, il y a une trousse outil très sommaire sous la selle du vfr qui ne permet même pas de démonter mes poignées passager. Est ce qu'il y a un kit d'outil qui est suffisament complet pour réaliser tous vos travaux pour éviter de se retrouver à acheter clé individuellement par la suite ?

Merci v

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 36
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 1999 (VFR)
Couleur: Jaune

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mer 1 Aoû 2018 - 10:21

Salut Nolan,

Pour le carbtune, je l'ai acheté (ça fait un peu plus de 10 ans maintenant) sur le site du manufacturier, je l'avais payé environ 100 euro, le prix n'a pas bougé il me semble, j'avais été livré sans souci et le site est sérieux (enfin il l'a été pour moi). L'adresse est :
https://www.carbtune.com/

Je n'ai jamais essayé d'autre système de dépressiomètre, celui-ci me convenant très bien jusque-là. A condition de bien faire la manip comme préconisé par le manufacturier pour réduire le flux d'aspiration, sinon les colonnes bougent trop dans leurs coulisses pour une lecture fiable.

Pour ma part c'est pertinent : je fais mes synchros carbu sur d'autres motos depuis plus de 10 ans, et outre les économies réalisées, je peux aussi prendre le temps de régler la moto pile poil, comme je veux, y revenir si besoin, et c'est assez satisfaisant de faire soi même ce genre d'entretien (enfin moi j'aime bien, chacun son truc Clin d'oeil  ) Je trouve qu'une fois qu'on connait bien la moto, on peut le faire à son feeling, mieux qu'un concess quelquefois, ça fait vraiment la différence à l'usage.

Oublie la trousse sous la selle, c'est bon pour des réparations de fortune selon moi (rien de pratique la dedans). Faut juste garder la clé pour le réglage de l'amortisseur ar. Pour les outils, j'utilise des outils lambda, rien de spécifique à la moto, que j'accumule : des tournevis divers, à cliquet, des clés à pan normales et à poignets, à douilles, etc. Je ne saurais pas te faire une liste exhaustive, j'achète à droite à gauche si besoin (par exemple j'ai fait mes purges hydrauliques pendant longtemps avec une durite et une clé et un pot en verre, j'ai acheté un purgeur à clapet en promo quand je suis tombé dessus, quand je vois des promos sur des trucs dont je ne me sers pas toujours....)
Je fais gaffe à prendre des outils pratiques et de bonne facture (virer un écrou avec une bonne clé à douille et cliquet, c'est pas comme virer un écrou avec une clé plate de m...), une visseuse électrique à réglage du couple de serrage (pour les carénages c'est moins galère et super rapide par ex, et pour pas mal d'opérations aussi), etc. J'en fabrique/détourne certain aussi. Chaque bricoleur (du dimanche comme moi) se fait sa main surement.
A mon avis, avec un bon jeu de tournevis (un coffret embouts + des fixes) , de clés à pan, un coffret de clé standard avec des douilles, c'est deja pas mal et pratique pour l'entretien courant. Souvent, on commence par faire vidange filtre soi même.... faut pas oublier une clé de filtre alors (expérience vécue le nez devant le filtre, que j'ai viré d'une autre façon mais moins pratique). Un "kit" complet je n'en connais pas.
En parallèle, il est nécessaire d'avoir la revue technique pour le détail et le process des opérations (enfin moi je n'aime pas partir à l'aveugle). Moi je la préfère en format papier, mais elle peut se trouver facilement en ficher PDF en cherchant un peu (gaffe aux droits d'auteurs  Clin d'oeil ). Aussi le manuel de l'utilisateur, il y a quelques infos qu'il n y a pas dans la revue (pareil, j'ai celui papier d'origine, mais il se trouve sur internet en cherchant). Et les tutos du site si besoin !

Je ne sais que dire d 'autre.

A + !
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Mer 1 Aoû 2018 - 12:41

Merci pour ce feedback complet Jean D qui assurément m'aide et m'aidera dans mon quotidien de motard vfr et motard tout court d'ailleurs ✌

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

Bonjour, y a t'il un tuto sur le forum ou ailleurs spécifiques à la vfr pour changer les disques d'embrayage ? Et où commandez vous vos pièces meca pr les opérations de changement de ce type ?

Merci pour votre aide. J'ai trouvé un manuel sur internet. Mais c'est une simple notice. Idem que celle remise par le vendeur. Je n'y ai pas trouvé ce que je recherchais.

Merci les amis

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 36
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 1999 (VFR)
Couleur: Jaune

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Ven 3 Aoû 2018 - 18:21

Salut, pourquoi veux tu les changer? (question ouverte). C 'est une opération mécaniquement nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Ven 3 Aoû 2018 - 18:24

Et quand tu auras remplacé tes disques d'embrayage, rien n'aura changé !
Sauf un trou dans ton portefeuille !

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
En formation
En formation
avatar

Masculin Age : 30
Localisation : Évreux

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Ven 3 Aoû 2018 - 19:07

Jean de Nivelles a écrit:
Et quand tu auras remplacé tes disques d'embrayage, rien n'aura changé !
Sauf un trou dans ton portefeuille !

Jean

Moto qui patine dans les tours, levier d'embrayage qui "accroche" qu'en bout de course. Point mort pas rapide à trouver et cloche qui vibre. Je m'attends à avoir de bonne surprise en réalisant dans un premièr temps le démontage au vu de ces éléments là en fait. Peut être qu acheter un carbtune qui coûte une centaine d'euro et qui n'est pas 100 % sur de solutionner le problème à aussi un coût en fait ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
avatar

Masculin Age : 65
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Ven 3 Aoû 2018 - 19:27

Moto qui patine dans les tours, embrayage qui accroche en fin de course, ..., c’est typique d’un circuit hydraulique de commande qui fonctionne mal>

Et comme lorsque l’on remplace les disques d’embrayage on a tout intérêt à procéder a la réfection du circuit hydraulique de commande, ..., autant commencer par ça, non ???

Et si après la remise en état du circuit hydraulique l’embrayage patine toujours, ..., il est encore temps de remplacer les disques d’embrayage.

Je te parles d’expérience et certains ici l’ont constaté après coup (coût) !

Mais je ne peux que te donner des conseils, tu les suis ou pas, c’est toi qui paye après tout !

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Anakin
Débutant
Débutant
avatar

Masculin Age : 60
Localisation : Nîmes

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 1994
Couleur: B143M

MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   Ven 3 Aoû 2018 - 20:01


Salut à tous.

Surtout que quant tu auras vu ou entendu la différence de "avant après synchro" (on parle d'une belle synchro hein pas d'un "truc" de gogo, un beau réglage quoi!) sur la bruit de cloche d'embrayage tu comprendras aussi vite qu'avant de tout démonter les réglages sont à peaufiner..........

Un bon circuit hydraulique, une bonne régularité moteur..............

Perso je dis ça je ne dis rien, mais j'y suis passé...........à la synchro du miracle de la cloche d'embrayage.

Bonne bricole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vfr 800 2001 questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vfr 800 2001 questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions/Réponses sur Database,Pack,Stage
» Questions/Réponses sur le jeu Et Problèmes Techniques
» "Portes ouvertes pour Mesdames" : questions pour l'UBB
» Questions sur le foot
» sxr 2001 piece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: