VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+7
blasterbilly
RF16
patm69
Veterini
Phoenix089
docteur House
Nico89
11 participants
AuteurMessage
Nico89
En formation
En formation



Masculin Age : 50
Localisation : Auxerre

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:04

Salut les V4men,
Après plusieurs années sans moto (enfin, sans pratiquer), je penses que je vais rentrer une petite nouvelle dans le garage.
J'ai retourné le problème dans tous les sens, fiabilité, architecture, puissance suffisante (comme chez Rolls Royce...) mais pas excessive, pas pousse au crime, et surtout: un chassis.
En résumé, je suis à la recherche d'un vfr. Pas pressé, je sais ce que je veux: je suis à l'affût...
Dans mon "CV", il y a toujours eu du décalé: 125 MZ, 350 RDLC, 610 Husquy, 250 RGV tapé jusqu'à l'os. J'ai pas mal roulé aussi avec le "TGV" Pan European de mon père (pourquoi TGV ? Parce-que lourd, beaucoup d'inertie, mais Barcelone - Auxerre en 5h15, à une époque où c'était possible....).
J'ai tâté un peu de circuit aussi (coupe Yamaha en 94), + quelques autres bricoles.
Toutes ces années, j'ai passé bon nombres de week-end notamment sur les épreuves d'endurance, avec un seul objectif: voir, entendre LE RC30: le graal absolu !!!
Passion moto jusqu'au bout: c'est devenu mon boulot pendant presque 10 ans.
A force d'économie, le graal est devenu réalité: j'ai acheté mon RC 30 en 1995, à un moment où le bagage technique me permettait enfin de l'exploiter.
Quels panards j'ai pris avec cette fantastique machine !
S'en est suivi les différents aléas de la vie: licenciement(s) divorce etc...
J'ai perdu beaucoup de choses, du poignon plus gros que moi, suis parfois tombé "plutôt" bas, mais je suis toujours arrivé à garder, à sauver le 30.
Je l'ai toujours, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, mais je ne roule plus avec: la législation ne le permet plus (...), et vu le prix des pièces (quand on les trouve): au moindre incident tu endettes 3 générations...
A presque 45 ans maintenant, je cherche un Vtec: j'ai pas essayé, mais je la sent bien cette meule...
Et surtout c'est une distribution à chaîne. Parce-que à mon sens la fiabilité de la cascade de pignon est surfaite: pas la cascade elle même, mais le rattrapage de jeu (centrifugé sur le 30, et je n'ai pas été le seul...).
Voilà, vous savez tout !

Revenir en haut Aller en bas
docteur House
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
docteur House


Masculin Age : 54
Localisation : Moselle

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: rouge

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:49

Bienvenu sur le forum..
Belle présentation Gazz a fond et bonne recherche pour ta future vtec...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix089
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Phoenix089


Masculin Age : 48
Localisation : Pailly 89

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2011
Couleur: blanche

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 10 Avr 2018 - 6:33

Salutetgrand V Bienvenue Salutetgrand V
Au plaisir de se rencontrer, je suis au Nord de Sens.
Revenir en haut Aller en bas
Veterini
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Veterini


Masculin Age : 64
Localisation : R.Parisienne & Franche Comté

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: VFR : 92 & RT : 2013
Couleur: VFR : vert & RT : noir+bronze

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 10 Avr 2018 - 12:54

Présentation  Bienve10

à toi.
Revenir en haut Aller en bas
patm69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
patm69


Masculin Age : 65
Localisation : Ampuis rhône alpes

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: rouge

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:30

Bienvenu sur le Forum. Salut3
Revenir en haut Aller en bas
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16


Masculin Age : 63
Localisation : Angoulême

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1990
Couleur: R157

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:45

Bienvenue!
pour la cascade de pignons, si chère à nos cœurs nous les possesseurs de RC24, RC36 etc, ben j'ai jamais entendu de prob concernant cette pièce ni pour le rattrapage du jeu..
je ne suis pas un grand mécano, loin de là mais jamais rien entendu a ce sujet. La mienne a 150 000 km et je n'y ai strictement rien fait faire.
Revenir en haut Aller en bas
blasterbilly
Pilote
Pilote
blasterbilly


Masculin Age : 36
Localisation : 42 Montbrison

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2002
Couleur: Greu (bleu/gris quoi !)

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:15


Bienvenue !

Tu OSES sous-entendre que la cascade de pignon a une réputation surfaite ? Et chercher en plus un VFR "à chaîne" que certains ne considèrent pas comme "un vrai" ?
Et ben, tu y vas fort dès ta présentation ! Mr. Green

Je rigole, j'ai un Vtec et cette moto c'est un pur plaisir. Je n'ai pas eu la chance de rouler sur une RC30, d'en entendre tourner une et de la voir de près a déjà été un privilège !

J'espère que les possesseurs de RC30 vont se manifester à toi, il y en a sur ce forum !

Revenir en haut Aller en bas
aldo78
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
aldo78


Masculin Age : 68
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: VFR 1200 XD Crosstourer 2018 DCT
Couleur: Noir/rouge

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:38

Nico89 a écrit:

Et surtout c'est une distribution à chaîne. Parce-que à mon sens la fiabilité de la cascade de pignon est surfaite: pas la cascade elle même, mais le rattrapage de jeu (centrifugé sur le 30, et je n'ai pas été le seul...).

Présentation  65092411

Bon, je n'ai pas non plus eu la chance les sous pour connaitre des pb de distribution sur une RC30...j'aurai pourtant bien aimé ! Présentation  9621

Bienvenue "malgré tout" sur le forum ! Mr. Green

Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16


Masculin Age : 63
Localisation : Angoulême

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1990
Couleur: R157

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 13:44

Je me doutais que tu allais te faire avoiner en disant du mal de la cascade de pignons, symbole des VFR (les vrais VFR, ceux qui en ont!).
Si je continue, moi aussi je vais me faire taper sur la tête par les autres qui se contentent de chaine de distribution Tout vert
Revenir en haut Aller en bas
Very Free Rider 10
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
Very Free Rider 10


Masculin Age : 53
Localisation : TROYES

Feuille de personnage
Type de moto: SC63B
Année: 2016
Couleur: gris titanium

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 14:42


Salut3

Bienvenue à toi voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:22

Bienvenue Nico89,

RF16 a écrit:
Bienvenue!
pour la cascade de pignons, si chère à nos cœurs nous les possesseurs de RC24, RC36 etc, ben j'ai jamais entendu de prob concernant cette pièce ni pour le rattrapage du jeu..
je ne suis pas un grand mécano, loin de là mais jamais rien entendu a ce sujet. La mienne a 150 000 km et je n'y ai strictement rien fait faire.

N'oublie pas les VFR 800 Fi (98-99 = RC46A) et (2000-2001 = RC46D) en France sans parler des B (Allemagne) et C (Suisse) qui elles aussi bénéficient de la distribution par cascades (au pluriel, il y en 2) de pignons (au pluriel, il y en également 2 par cascade plus le pignon de vilebrequin et le pignon en bout de chaque arbre à cames).

Et oui, sur les 800 les cascades de pignons ne sont plus au milieu du bloc (ce qui nécessite 4 paliers au vilebrequin et crée un point faible à l'endroit le plus sollicité du vilebrequin alors que le 800 n'a plus que 3 paliers avec un vilebrequin renforcé en son milieu).

Mais comme toi, je ne connais pas de souci avec les cascades de pignons, ce n'est pas le proprio du RC36I qui a parcouru plus de 500.000 kms au guidon de la sienne sans jamais devoir intervenir à ce niveau qui nous contrediras!

Et j'ai aussi un VFR Vtec, le modèle 2014 !

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
RF16
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
RF16


Masculin Age : 63
Localisation : Angoulême

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1990
Couleur: R157

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 16:02

Effectivement, j'avais oublié quelques modèles postérieurs au RC36 également équipés deS cascadeS de pignons..
suis-je partial et arrête volontairement la saga VFR aux RC36? mouais, peut être (mais je bave devant la RC79/93)
Revenir en haut Aller en bas
Nico89
En formation
En formation



Masculin Age : 50
Localisation : Auxerre

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 18:45

Salut,
Je ne pensais ni n'avais l'intention de balancer une telle boule puante dès mon arrivée sur le forum ;-) avec cette histoire de cascade...
Ce que j'en sais, pour le RC30, c'est que suite aux emmerdes de centrifugation du système de rattrapage en course, tous les 30 préparés (HRC, Brancquart, Moriwaki...) n'avaient plus ce système de rattrapage de jeu.
Ce qui explique le "bruit de ferraille" que font ces machines au ralenti, un peu comme un embrayage de Ducat :-P
Est ce que la même recette à été appliquée aux 45 ?? Et aux machines actuelles ??
En tout état de cause, ce désagrément lors d'un usage extrême n'enlève en rien les qualités évidentes de la cascade.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Nivelles
Spécialiste officiel "électricité"
Spécialiste officiel
Jean de Nivelles


Masculin Age : 71
Localisation : Nivelles (Belgique)

Feuille de personnage
Type de moto: RC79
Année: 2014
Couleur: Rouge

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 19:12

Bonjour.

sur les moteurs de compétition (RC30, RC45, NC30, NC35, ainsi que les actuelles RC213V) on cherche la puissance maxi et on élimine les sources de frottement et on se moque du bruit que le moulin peut faire au ralenti comme à pleine charge !
On n’a donc pas besoin de supprimer le jeu entre dents des engrenages donc on supprime le rattrapage automatique (frottements et poids réduit).

Mais tous ces moteurs sont équipés de cascades de pignons (s à cascades et s à pignons) pour entraîner la distribution, il doit bien y avoir une raison !

Sur les motos de route on cherche à respecter les normes (pollution, bruit, ...) et obtenir une fiabilité exemplaire. Pour éviter les bruits parasites Honda utilisé un dispositif de rattrapage automatique du jeu entre dents des engrenages à taille droite (embrayage, distribution).

Et rassures-toi, c’est idem pour les RC45 préparés (pas de rattrapage automatique) mais les RC46 A et D, derniers modèles « de route » à bénéficier de ce dispositif n’ont aucun souci même après un kilométrage élevé (beaucoup ont dépassé largement les 100.000 kilomètres sans aucun souci) et on attribue généralement la fiabilité exemplaire des VFR à la distribution par cascades de pignons!

Par contre les tendeurs de chaînes de distribution des Vtec dépassent rarement les 80.000 kilomètres avant qu’une intervention soit nécessaire.

Jean

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Spécialiste officiel "électricité" du forum

Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
Revenir en haut Aller en bas
smax
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté
smax


Masculin Age : 61
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année: 2013
Couleur: Titanium

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 20:47

Bienvenu à toi et ta belle, et bonne recherche Salutetgrand V biker
Revenir en haut Aller en bas
Nico89
En formation
En formation



Masculin Age : 50
Localisation : Auxerre

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 18 Avr 2018 - 19:24

Salut,
Alors résumé: recherches très actives, le porte moto prêt, le plein de la bagnole fait et les bifetards dans le morlingue.
Un vfr déjà vendu (me suis manifesté trop tard), quelques rêveurs à des prix ou faut quand même pas deconner, quelques annonces pour les quels quand tu commences à poser les questions qui fâchent (jeux soupapes faits ?), les vendeurs ne te répondent plus....
Bref, je suis tombé sur une très bonne occase d'un speed triple: suis allé la chercher hier.
Oui c'est pas un vfr, mais cette machine était quand même dans mes coups de coeur, alors....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et présentation de la panne ^^
» Présentation de moi
» ZED présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: