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 Présentation Wolfson

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Kwee69
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Masculin Age : 27
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MessageSujet: Présentation Wolfson   Lun 12 Fév 2018 - 11:48

Hello tout le monde,

Je suis Wolfson(pseudonyme), j'ai 27 ans et j'habite près de Lyon. Je fais de la moto/mobylette depuis mes 14 ans. Avant j'étais passager(mon père m'a fait monté sur une moto à l'âge de 2 ans...). J'ai 3 ans de permis gros cube. J'ai eu le A direct car je l'ai passé à 24 ans.

J'ai eu :
- MBK 51/RCX 103
- Bultaco Astro(moteur derbi 50cc)
- 600 Hornet(RIP)
- NTV 650(100 000 km et tourne toujours :D)

Et la VFR 800 F de 2017(RC93)

J'ai effectué plusieurs modifications dessus. Notamment un changement de silencieux Delkevic 350mm, le changement de la batterie par une lithium(Skyrich), ajout du Quickshifter Honda, blocage du système PAIR et j'ai viré le système EVAP. Avec toutes ses modifications, j'ai enfin la moto que je veux. Elle fonctionne beaucoup mieux et pèse maintenant 237 kg tout plein fait au lieu de 243 kg d'origine.

Elle a aujourd'hui un peu plus de 5000 km.

Au plaisir de vous lire.

P.S : J'aurais bien aimer mettre des photos mais les photos sont uploader à l'envers et le site n'accepte pas les liens externes 😞


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alain 94
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Lun 12 Fév 2018 - 12:43

Bienvenue à toi.
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Very Free Rider 10
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Lun 12 Fév 2018 - 13:09


Salut3

Bienvenue à toi.
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patm69
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Lun 12 Fév 2018 - 20:30

Bienvenu voisin sur le forum. Salut3
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Veterini
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Lun 12 Fév 2018 - 20:50



à toi.
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smax
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Lun 12 Fév 2018 - 21:18

Bienvenu à toi et ta belle Salutetgrand V biker
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Phoenix089
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 6:36

Salutetgrand V Bienvenue Salutetgrand V
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 8:05

Kwee69 a écrit:

Et la VFR 800 F de 2017(RC93)

J'ai effectué plusieurs modifications dessus. Notamment un changement de silencieux Delkevic 350mm, le changement de la batterie par une lithium(Skyrich), ajout du Quickshifter Honda, blocage du système PAIR et j'ai viré le système EVAP. Avec toutes ses modifications, j'ai enfin la moto que je veux. Elle fonctionne beaucoup mieux et pèse maintenant 237 kg tout plein fait au lieu de 243 kg d'origine.


Bonjour et bienvenue.
C'est vrai que l'échappement d'origine est lourd et qu'en le remplaçant on gagne quelques kilos facilement, idem pour la batterie.

Et si tu dis que ta moto "fonctionne beaucoup mieux" sans le P.A.I.R. et sans l' EVAP, qui va te démentir ???

Pour ma part j'y croirai seulement si un passage au banc moteur comparant avant-après le confirme !

Mais attend que ta moto atteigne les 8.000 kms, là tu verras une réelle différence!!!

Jean

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Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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Kwee69
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 9:08

Merci à tous !

@Jean : le fait de bloquer le système PAIR a retiré l'hésitation que la moto avait après une fermeture des gazs et une réouverture de gaz. Cela m'est arrivé plusieurs fois dans un rond point. Et quand la puissance arrive d'un coup même avec le traction control, belle frayeur.

Pour le système EVAP, c'est plus subtil. En fait si la moto reste autour de 79°C pas de soucis. Mais une fois en ville, entre 90 et 104°C la moto devenait inconduisible en ville. Après avoir viré le système EVAP, tout est devenu fluide même par fortes chaleurs. Le système EVAP brûle les vapeurs d'essence quand le moteur est chaud, apparemment pas super au point sur le RC93.

Pour la "libération" de la moto, Euro 4 impose un catalyseur sensé durer au moins 30 000 km contre moins de 1000 pour Euro 3. Du coup le catalyseur va mettre plus de temps à "se vider". J'ai déjà ressenti une différence après le rodage vers 3500 km. Elle poussait bien plus fort.

VFR 800 F 2014 : référence échappement/catalyseur : 18150-MJM-D00(valeur 1085€)
VFR 800 F 2017 : référence échappement/catalyseur : 18150-MJM-D30(valeur 1124€)
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 18:30

Oui, pas convaincu !

D'après mes infos, le système P.A.I.R. injecte de l'air frais, uniquement pendant la phase de réchauffement, donc les premières secondes (1 min max !!!) qui suivent le démarrage à froid !
Cela sert à brûler l'excès d'essence injecté pendant cette phase pour amener le catalyseur plus vite à température!

Et sur nos motos, pas de pompe d'injection d'air frais, c'est une aspiration naturelle en fin de phase d'échappement !
Donc, après la fermeture des soupapes d'échappement.
Cela ne devrait pas influencer le comportement de la moto !

Honda écrit, pour le VFR800F :
Le système d'alimentation d'air secondaire injecte de l'air filtré dans les gaz d'échappement au niveau de la lumière d'échappement. L'air frais est aspiré dans la lumière d'échappement par l'actionnement de l'électrovanne de commande PAIR.

Cette alimentation en air frais favorise la combustion des gaz d'échappement non brûlés et transforme une quantité considérable d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et vapeurs d'eau relativement inoffensifs.

Le clapet anti-retour PAIR empêche les retours d'air dans le système. L'électrovanne de commande PAIR est commandée par le module PGM-FI (ECM) et le passage de l'air frais est fermé/ouvert en fonction des conditions de fonctionnement de la moto (capteurs/sondes ECT/IAT/TP/MAP et régime moteur).

Bien qu'un contrôle périodique des composants soit recommandé, aucun réglage du système d'alimentation d'air secondaire ne doit être effectué.

Pour le système EVAP du VFR 2017 et 2018 Honda écrit:
Les vapeurs de carburant émanant du réservoir de carburant sont acheminées dans la cartouche EVAP où elles sont absorbées et emmagasinées lorsque le moteur est à l'arrêt. Lorsque le moteur tourne et que l'électrovanne de commande de purge EVAP est ouverte, les vapeurs de carburant contenues dans la cartouche EVAP sont aspirées dans le moteur.

Jean


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Kwee69
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 18:36

Le système PAIR fait aussi lire les sondes Lambda plus pauvre qu'en réalité.(Je posterais mes sources quand je ne serais plus membre "débutant")
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 18:40

Kwee69 a écrit:
Le système PAIR fait aussi lire les sondes Lambda plus pauvre qu'en réalité.(Je posterais mes sources quand je ne serais plus membre "débutant")

Oui, mais comme le calculateur pilote l'électrovanne P.A.I.R., il tient compte de cela et sait que les gaz d'échappement contiendront trop d'oxygène pendant qu'il y a injection d'air frais!

Jean

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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 19:08

Moins de frein moteur, obligé de remonter le ralenti après avoir bloqué le système PAIR(tombe à 800 au lieu des 1200) et finit l'hésitation après une remise des gazs. C'est des trucs que tu ne peux pas inventer.

J'ai un côté écolo, ça me fout les boules de polluer plus...mais en même temps vu le prix de la bécane si elle ne fonctionne pas parfaitement ça fait chier.

De toute façons, j'ai des sources. Dyno avec AFR, etc


Dernière édition par Kwee69 le Mar 13 Fév 2018 - 21:06, édité 1 fois
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 20:53

Bon, on ne sera pas d'accord !

J'ai eu 2 VFR800 Fi (1999, 50ème anniversaire) équipées du système P.A.I.R et du clapet d'admission variable.

Les 2 fonctionnaient mieux avec ces équipements que sans !

Mon RC79 en est également équipé (pas de l'EVAP, c'est un 2014) et ne présente aucun des inconvénients que tu décris !!!
Aucune hésitation à la remise des gaz, bien souple en bas (avec du couple) et sans hésitation même à 2.000 trs/m!

Et je n'ai lu aucun essai qui décrivait ce phénomène !

Ta moto doit avoir un (ou plusieurs) souci(s).

Jean

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MessageSujet: Re: Présentation Wolfson   Mar 13 Fév 2018 - 21:16

Je suis pas le seul concerné. Quand j'ai eu la moto je m'en suis aperçu assez rapidement. Ça m'a tellement gêné que j'ai hésité à revendre la moto.

J'ai trouvé l'astuce sur internet, en tapant les mots clés de mon problème. Je suis tombé sur un topic qui expliquait le problème pour la VFR 800, et comment le fixer(en gros mettre une bille dans le tuyau d'arrivée de la boite à air juste avant le solenoide PAIR). Facile à faire, j'en ai eu pour dix minutes.
Je démarre la moto, le ralenti était tombé à 800 tr/min.(Exactement comme il avait dit) je l'ai remonté à 1200 tr/min, je fais chauffer. Je pars, une moto complètement différente. J'étais rassuré de voir ne pas être seul à avoir le problème(100 commentaires en dessous du topic remerciait le gars d'avoir pu les aider à régler leur souci)

Ma soeur a une Z750 qui a un système similaire(Kleen Air). Elle se plaignait du même type de problème, je lui ai proposé de tester de bloquer le système d'injection d'air. Ça a corrigé le souci. Elle était vraiment contente.

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