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 SP 95 /98

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jean21
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MessageSujet: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 9:42

Salut a tous, je ne vais pas relancer la polemique sur le choix de mettre du sp 95 ou 98 , (MOI, DEPUIS DES ANNEES, JE METS DU SP 98 CROYANT QUE CE BREUVAGE EST MEILLEUR ) MAIS depuis que j'ai parlé avec un motard (mécano à l'ancienne) , ça me fait bien réflechir et j'hésite de nouveau :
il me dit que le sp 98 contient davantage d'additifs que le sp 95 et que ce n'était pas bon pour les japonnaise surtout si il y a des membranes (carbus, robinet) , il me dit ensuite pour conforter tout ça que le sp 98 n'existe pas au JAPON ?
Ca me fait beaucoup réfflechir, .................
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Philippe21
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 10:41

Un VFR ça turbine au 95sp c'est marqué sur la notice pourquoi se prendre la tête ? C'est pas une BMW Mr. Green
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BOUVIER BERNOIS
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 10:57

Bonjour JEAN ;
Faudrait voire et surtout dire à ton "motard-mécano à l'ancienne" de se mettre au goût du jour  (il me paraît , en effet , en être resté à l'immédiat après Hiroshima)!
Dans le courant 1950 , alors que le pays était à reconstruire et que son économie vacillait , il n'y avait qu'un type d'essence (et encore lorsqu'elle était disponible) .
Actuellement , et depuis pas mal d'années , il y a deux types d'essence : Regular  (c'est l'ordinaire)  &  Super  (c'est le..."super"..eh..eh) .
Ceci pour éviter tout faux pas .
Ensuite , le monde "occidental" a adopté DEUX échelles de grades en fonction de la teneur en OCTANES (on ne parle ici pas de "mazout" , où il est question de CETANE) .
La première , M.O.N  (motor octane number) , est  -pour simplifier-  une échelle basse : ordinaire = 85 ...super = 95 ;
La seconde , R.O.N  (Reseach octane number) , est  -toujours en arrondi- une échelle haute : ordinaire = 87...super = 98 .
Mais le Japon a adopté des codifications différentes (les Coréens , itou , et elles sont encore distinctes) . Je ne les connais pas mais en fouillant sur le NET tu pourras sans doute trouver réponse à ta soif de curiosité .
Enfin , n'oublies pas que les motos vendues dans leur pays par les constructeurs Nippons sont différentes des nôtres (sans entrer dans le détail , catégories : 250...400...au-delà..)
et qu'elles ont du être adaptées aux carburants locaux . Que ces carburants ne soient pas aussi élaborés que les nôtres me semble surprenant ; personnellement , je dirai même que c'est tout le contraire .
Au surplus , que "notre" 98 contienne davantage d'additifs que le 95 : c'est VRAI ; affirmer qu'ils sont plus "destructifs" , me paraît aller vite en besogne . Ce qui est vrai , c'est qu'ils contiennent moins d'éléments . Le pétrole brut est raffiné (en général) selon le principe de la distillation haute ; c'est à dire qu'à chaque étape de production on élimine progressivement les éléments les plus lourds pour ne laisser que les plus volatiles ,ce qui est , notamment , le cas pour le 98 .
Cordialement
Paul
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ScratMan
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 18:09

La différence entre les différents pays concernant les carburants vient du fait que l'on n'utilise pas le même système de référence.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
- l’indice d’octane « recherché » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
- l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

En France, on n'indique que le RON, alors que dans les autres pays du globe ils utilisent le MON, ou une moyenne des deux.

Ce qu'il faut retenir, c'est que plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant sera sensible à l'auto-allumage, qui provoque du cliquetis. Et plus le taux de compression du moteur est élevé, plus l'auto-allumage est susceptible de se produire.
Donc on utilise du 98 sur les moteurs à fort taux de compression, à partir des 12/1 comme sur les VFR 1200, les BMW R1200, etc... afin d'éviter l'auto-allumage et le cliquetis.
Et sur des moteurs au plus faible taux de compression, on peut se contenter du SP95, c'est moins cher, et du SP98 n'apportera rien de plus.

Par contre, mieux vaut quand même éviter le SP95-E10, qui n'est pas aussi performant et stable que le vrai SP95.
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little_buddha
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 19:11

ScratMan a écrit:

Par contre, mieux vaut quand même éviter le SP95-E10, qui n'est pas aussi performant et stable que le vrai SP95.

Moins stable vrai, moins performant faux. Son taux d'octane est plus élevé et permet de repousser le cliquetis bien plus loin. Si le calculateur est capable d'en tirer parti on tire plus de chevaux à l'E85, pour exemple une saab 2.0t flexfuel donnée à 150ch à l'essence sort 180ch à l'E85. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas entendre parler de flexfuel ou d'éthanol sur les motos...

L'éthanol de l'E10 par contre va clairement attaquer plus le circuit d'essence. Mais bon, dans le SP95 et le SP98, les fournisseurs ont le droit de mettre jusqu'à 5% d'éthanol... N'allez pas croire que c'est de la pure qu'on vous vend du SP, votre dealer coupe tout ça... :)

Faire un plein d'E10 c'est pas bien grave pourvu qu'il soit consommé rapidement, mais si c'est pour ranger la bécane pendant 1 mois juste après c'est pas terrible.
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ScratMan
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 19:26

little_buddha a écrit:
ScratMan a écrit:

Par contre, mieux vaut quand même éviter le SP95-E10, qui n'est pas aussi performant et stable que le vrai SP95.

Moins stable vrai, moins performant faux. Son taux d'octane est plus élevé et permet de repousser le cliquetis bien plus loin. Si le calculateur est capable d'en tirer parti on tire plus de chevaux à l'E85, pour exemple une saab 2.0t flexfuel donnée à 150ch à l'essence sort 180ch à l'E85. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas entendre parler de flexfuel ou d'éthanol sur les motos...

On peut se poser la question. Peut-être que son côté très volatil et sa plus forte inflammabilité ne fait pas bon ménage avec un risque d'accident accru à moto et un réservoir très exposé. C'est la même chose pour le gaz, qui est déjà boudé sur les voitures.

little_buddha a écrit:
Mais bon, dans le SP95 et le SP98, les fournisseurs ont le droit de mettre jusqu'à 5% d'éthanol... N'allez pas croire que c'est de la pure qu'on vous vend du SP, votre dealer coupe tout ça... :)

Faire un plein d'E10 c'est pas bien grave pourvu qu'il soit consommé rapidement, mais si c'est pour ranger la bécane pendant 1 mois juste après c'est pas terrible.

Le problème vient que dans les SP standards, les pétroliers peuvent mettre jusqu'à 5% d'éthanol ; alors que dans le E10 ils doivent mettre au moins 10% d'éthanol. Or comme l'éthanol est très volatil, et que sans lui l'indice d'octane chute, ils ont tendance à le surcharger pour rester au dessus des 10% dans le temps, ce qui donne l'effet loterie qu'on rencontre, avec des problèmes très aléatoires d'une moto à l'autre, et d'une station à l'autre.
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BOUVIER BERNOIS
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 19:51

Bonsoir SCRATMAN ;
Bon , reprenons :
§-en France , comme dans la plupart des pays dits "occidentaux" , les deux échelles de gradation  -MON & RON-  sont utilisées : il te suffira de jeter un cil  (c'est moins cher que la paupière en totalité..Vive la fète ) sur n'importe quelle pompe chez nous pour t'en convaincre ; j'ajoute même que c'est un impératif réglementaire ;
§-ces valeurs déterminent le pouvoir anti-détonnant d'un carburant ...quelque soit le rapport de volumes (dit autrement "taux de compression") dans un moteur test ;
§-l'auto-allumage , le cliquetis , sont la résultante  (et non pas la cause) de ces caractéristiques .
Et ces phénomènes ne sont pas les seuls  -loin de là-  à dépendre du pouvoir anti-détonnant . Entrent en compte (en vrac) : la forme de la chambre de combustion /la température à l'admission / la richesse du mélange /la vitesse de propagation du front de flamme / la pression moyenne / les rapports alésage-course / les AOA - RFA ...AOE - RFE / et  j'en oublie ...
Ceci étant , dans le domaine pratique tu as raison , sur une VFR , le 98 n'apportera rien de plus que le 95 ...quoique certains pétroliers revendiquent une moindre consommation ...gain sur lequel j'évite de me prononcer .
Bonsoir LITTLEBUDDA ;
Attention , Mind to the step , Achtung , Bada...ne confondons pas une "nichée de pinsons avec une pincée......" .
L'E.85 n'est EN RIEN  comparable avec les 95 & 98 . Il contient 85% d'éthanol . Et si  (c'est à vérifier , mais si certains "experts" l'affirment , autant les croire) ta SAAB développe 30 cv de plus , c'est tout simplement que le pouvoir calorifique des alcools (et de l'éthanol...ou alcool éthylique qui est un produit organique à ne pas confondre avec le méthanol qui est un dérivé minéral) est quasiment inférieur de moitié à celui d'un hydrocarbure "standard" .
Conséquence évidente , pour fournir la même quantité d'énergie  (tout en n'en récupérant que 30 à 40 %)  il faudrait presque doubler la consommation .
Allez , je termine en te faisant plaisir : l'adjonction d'alcool(s) dans un carburant améliore son pouvoir anti-détonnant . Ti punch svp
Cordialement à vous deux .
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 21:56

BOUVIER BERNOIS a écrit:
Bonsoir SCRATMAN ;
Bon , reprenons :
§-en France , comme dans la plupart des pays dits "occidentaux" , les deux échelles de gradation  -MON & RON-  sont utilisées : il te suffira de jeter un cil  (c'est moins cher que la paupière en totalité..Vive la fète ) sur n'importe quelle pompe chez nous pour t'en convaincre ; j'ajoute même que c'est un impératif réglementaire ;

Oui, elles sont indiquées, mais on n'en parle pas. On ne parle que du RON quand on parle d'une essence chez nous, on parle pas de SP95-85, on parle de SP95, et c'est ce qui est écrit en gros sur la pompe et sur le panneau d'affichage des tarifs. C'est ce qui provoque la confusion de ceux qui disent que le SP98 n'existe nul part ailleurs qu'en France, etc... alors qu'ailleurs il est simplement appelé "93" parce qu'ils font la moyenne entre RON et MON, ou bien chez d'autres ils indiquent le MON seul. Ca complique même pas mal lors des voyages à l'étranger où les dénominations différentes pour un même carburant (98, 93, Premium, Super, etc...) brouillent l'info (tout les pays n'indiquent pas les indices en clair).

BOUVIER BERNOIS a écrit:
§-ces valeurs déterminent le pouvoir anti-détonnant d'un carburant ...quelque soit le rapport de volumes (dit autrement "taux de compression") dans un moteur test ;
§-l'auto-allumage , le cliquetis , sont la résultante  (et non pas la cause) de ces caractéristiques .
Et ces phénomènes ne sont pas les seuls  -loin de là-  à dépendre du pouvoir anti-détonnant . Entrent en compte (en vrac) : la forme de la chambre de combustion /la température à l'admission / la richesse du mélange /la vitesse de propagation du front de flamme / la pression moyenne / les rapports alésage-course / les AOA - RFA ...AOE - RFE / et  j'en oublie ...

On rentre dans un autre domaine, là. Je n'ai pas dit le contraire, mais autant faire simple pour notre ami qui veut juste savoir pourquoi pas du SP98 dans son réservoir.
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little_buddha
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Lun 5 Fév 2018 - 23:14

ScratMan a écrit:
little_buddha a écrit:
ScratMan a écrit:

Par contre, mieux vaut quand même éviter le SP95-E10, qui n'est pas aussi performant et stable que le vrai SP95.

Moins stable vrai, moins performant faux. Son taux d'octane est plus élevé et permet de repousser le cliquetis bien plus loin. Si le calculateur est capable d'en tirer parti on tire plus de chevaux à l'E85, pour exemple une saab 2.0t flexfuel donnée à 150ch à l'essence sort 180ch à l'E85. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas entendre parler de flexfuel ou d'éthanol sur les motos...

On peut se poser la question. Peut-être que son côté très volatil et sa plus forte inflammabilité ne fait pas bon ménage avec un risque d'accident accru à moto et un réservoir très exposé. C'est la même chose pour le gaz, qui est déjà boudé sur les voitures.

Celle là aussi c'est une légende urbaine, des pompiers allemands ont montré qu'en situation d'accident et départ de feu, ce sont des véhicules diesel qui ont brûlé le plus vite. Ils n'ont pas réussi à faire exploser les réservoirs GPL aux normes (avec soupape). Même si la soupape déconne, il faut bien 30-45 minutes de chauffe avant que ça pète. Le tout est d'avoir des réservoirs adaptés en terme de sécurité, et je doute que l'éthanol posera beaucoup plus de problème que de l'essence en cas d'accident, les réservoirs des flexfuel sont juste doublés pour ne pas être bouffés par l'éthanol, c'est tout. Le réel problème, c'est probablement la disponibilité de l'éthanol qui n'existe pas dans certains pays et en France sa disponibilité est plus faible que le GPL. Au final ça faisait probablement des volumes de vente trop faibles avec la vision d'il y a 10-15 ans.
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mar 6 Fév 2018 - 8:11

On peut aussi penser au lobby pétrolier, assez puissant chez nous, et au côté écologique : la production d'éthanol consommerait d'énormes proportions de terres agricoles qui ne seraient plus utilisées pour l'alimentaire. Au Brésil ils roulent à l'éthanol depuis très longtemps, mais ils utilisent une ressource quasi inépuisable pour eux : les restes de la canne à sucre après l'extraction du jus.

En France on utilise la betterave sucrière, qui ne sert qu'à ça. Si on pouvait trouver un moyen de transformer nos déchets en carburant, on aurait la solution idéale. Ça éviterait de brûler ce qu'on cultive et importer ce qu'on bouffe.
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jean21
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mar 6 Fév 2018 - 9:46

Hein, pour faire court, je resume: je n'ai pas besoin de mettre du sp 98 etant donné que le taux de compression (plus exactement le rapport volumetrique d'après la revue technique de ma vfr est de 11,0:1 ( ce qui est inferieur a 12:1, 12:1 étant le rapport volumetrique a partir duquel il y a risque d'auto allumage)) donc pas de risque a priori, et ce SP 98 NE M'APPORTE RIEN DE PLUS ?

Est-ce juste ?
J'ai également une transalp 650 de 2000 , son rapport volumetrique est de 9,2:1, , raison de plus pour y mettre que du SP95 ?????
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ZnoGood
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mar 6 Fév 2018 - 15:22

Oh ! Quel sujet passionnant ! Fou

Alors essayons de distinguer les faits et les avis personnels !

I/ A quoi peut rouler nos VFR ? 98 / 95 / 95-10 ?

a) Ce que dit la Revue Technique (RC36I) : "Utilisation de Super Carburant avec ou sans plomb"
b) La com de la marque Honda vis-à-vis du SP95-E10 : "Ok pour tous les modèles à partir du 1 janvier 1993"
https://www.bioethanolcarburant.com/modele/honda-2/
A noter que cela ne veut pas dire qu'avant 93 aucun modèle Honda n'était compatible SP95-E10
Et pour info, car je suis sûr que l'info sur les autres constructeurs peut intéresser un paquet de personnes et car les dates de compatibilité vont sans doute vous étonner:


Et bien sûr la compatibilité au SP95-E10 valide de facto le SP95.


II/ Quels sont les écarts pour l'usager entre SP98 et SP95 et les risques à rouler avec une essence "inadaptée" ?

- Conso ? elle ne peut pas être inférieure à celle de la même moto, même motard, même conditions de roulage, puisque le SP95 n'est pas moins "calorique"
- Perfo ? Vous vous dites donc que c'est identique ... ben c'est plus compliqué, j'y reviens après ;-)
- Fiabilité ?
. Le cliquetis :
Si la préco constructeur recommande du SP98 c'est pour éviter le cliquetis, qui pour vulgariser est une auto inflammation du mélange avant le point de combustion commandée par la bougie, donc quand le piston est encore en train de monter.
Attention, le risque de cliquetis est lié à l'optimisation moteur à essayer de tirer le meilleur partie de l'essence qu'il brûle. Le taux de compression est un facteur mais est loin d'être le seul. Ne vous fiez pas à la valeur de 12:1 vu plus haut.
. L'encrassement du moteur:
Oui, il y a plus d'additif dans le SP98. Cela dit, si on les paye cher, c'est pas parce qu'il sont nocifs pour nos moteurs ! (Ah non, en fait c'est à cause de l'état que c'est hors de prix ^^).
Les additifs généralement plus présents dans le SP98 que dans le SP95 (y'a pas de loi la dessus) permettent de "laver" la chambre de combustion d'une bonne partie des imbrûlés. Si vous faites énormément de ville, je vous conseille d'utiliser de temps en temps du SP98 pour cette raison, même si la préco pour votre moto est SP95.

--> Donc les risques à rouler au SP95 si la préco est SP98:
Vous vous exposer en théorie à de gros dégâts pour le moteur (bielle, coussinet, vilebrequin, piston), une baisse de perfo et une hausse de la conso.
-> si vous avez une moto à injection : rassurer vous, le calculateur gère cela très bien et bride l'injection dans les points de fonctionnement à haut risque. Vous comprenez donc maintenant l'effet théorique sur le perfo. Mais le "bridage" est tellement anecdotique que la différence de perfo doit le plus souvent être imperceptible.
-> si vous avez une moto à carbu (avec préco SP98 j'insiste) : et bien à votre place, je ne jouerai pas ! Car là il n'y a pas de sécurité et le risque de cliquetis est réel !

III/ Quels sont les écarts pour l'usager entre SP95 et SP95-E10 et les risques à rouler avec une essence "inadaptée" ?

- Conso/Perfo ? Alors oui, y'a 10% d'éthanol dans le E10. Mais les lois autorisant les pétroliers à mettre jusqu'à 5% d'éthanol dans leur essence et étant donné l'éthanol est je pense moins cher (pardonnez la supposition), on peut faire l'hypothèse qu'il y a 5% d'éthanol dans le SP95. Donc y'a en théorie un petit écart de rendement entre le SP95 et le E10 au profit du SP95 mais est-il suppérieur à l'écart à la pompe, j'en doute.
- Fiabilité ?
. Le cliquetis ? Et bien si on compare le SP95-E10 au SP98 bien sûr. Entre le SP95 et le SP95-E10 il y a le même indice d'octane donc la même stabilité du carburant au regard du cliquetis.
. L'éthanol ? Et bien oui, on se tue à vous le dire, l'alcool c'est dangereux pour la santé ! ^^ Mais les bretons, ch'ti ou alsaciens vous répondront "ça dépend pour qui".
Et bien pour un moteur c'est pareil. Il y a dans le moteur certains thermoplastiques (en gros plutôt les "caoutchouc" souples qui ne supportent pas trop l'alcool.
Et si vous avez déjà démonter un carburateur et que le mot "boisseau" n'est pas synonyme de gros mot pour vous, alors vous comprendrez aisément ma conclusion sur le E10

--> Donc les risques à rouler au SP95-E10 si la préco est SP95:
-> vous avez une moto à injection dont la date de sortie est ultérieure à celle du tableau ci-dessus : pas de soucis
-> vous avez une moto à injection dont la date de sortie est antérieure à celle du tableau ci-dessus : méfiance ! L'économie entre ces 2 carburants ne vaut assurément pas le risque de grosse réparation. Préférez la sagesse du SP95 au quotidien mais ne stresser pas devant une pompe qui ne proposerait que du SP95. Il n'y a pas de risque à court terme. Eviter à tout prix l'hivernage au E10 !
-> vous avez une moto à carbu : grosse méfiance !! Préférez la sagesse du SP95 au quotidien mais ne stresser pas devant une pompe qui ne proposerait que du SP95. Il n'y a pas de risque à court terme. Eviter à tout prix l'hivernage au E10 !
L'hivernage au SP98 est d'ailleurs à recommander pour tous (moins de dépôt)

Voilà, j'ai essayé de partager avec vous ce quelques faits que je connais sur ce sujet. L'analyse des risques et les recommandations que je vous propose ne sont en revanche que mon avis personnel basé sur ces constats. Merci de ne pas me lapider si vous êtes en désaccord !  Oui maitre   Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mar 6 Fév 2018 - 17:26

Merci pour l'exposé, utile et instructif mais j'ai une question:
pour mon 36-1 de 1990, je mets quoi dans le réservoir? Honda indique du "super carburant, plombé ou non"..c'est vague, surtout si je suis les instructions données par Honda: ok pour du SP95 E10 pour les modèles postérieurs a 1993..
Pas de bol, la mienne est de 1990.
Pour le moment je mets du SP98, et n'ai remarqué aucun cliquetis ou autre merdouille mécanique; je sais que je peux rouler au SP95, même si l'indice d'octane est moins élevé que le "super carburant avec ou sans plomb" conseillé par Honda en 1990, et qui était de 97 (de mémoire); j'ai roulé longtemps au SP95, mais un jour mon mécano, auquel j'avais posé la question il y a qques années, m'avait dit: non, non! faut du SP98, et pas du SP95!
Alors, voilà. Je continue au SP98?
Désolé de polluer le sujet avec mes questions personnelles.
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mar 6 Fév 2018 - 20:56

Mon point de vue sans rentrer dans le débat :
Si tu roules souvent pas de soucis
Si tu laisse la moto immobilisée risque de corrosion dans le réservoir et de séchage des joints et de grippage par l’éthanol ...
en pratique dans le 95 il y’a plutôt 8% d’éthanol pour compenser l’évaporation.

Expérience perso :
Injecteur changés sur des motos compatibles roulant uniquement au 95.
Depuis passage au 98, RAS. Yam Honda et kawa ..
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ScratMan
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mar 6 Fév 2018 - 22:40

Ne vous fiez pas au tableau de la soit disant compatibilité des motos avec le E10, c'est du théorique, sauf que dans la pratique les constructeurs sont revenus en arrière.
Un pote à eu des gros soucis avec son FZ1 (post 2010 puisqu'il l'a acheté neuf après que j'ai eu mon 1200). Il ne comprenait pas pourquoi, mais durant les balades, après avoir fait le plein il se retrouvait souvent à ne plus pouvoir redémarrer ; il était obligé d'attendre patiemment que le moteur refroidisse. Il a finit part aller voir son concess qui l'a sommé de ne plus mettre de E10, que d'autres clients avaient eu les mêmes soucis avec ce carburant, avec dans des cas extrêmes des injecteurs grippés à remplacer. Et là, la douloureuse l'était vraiment beaucoup...
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jean21
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 8:44

Après avoir lu tout ça, je me résume dans la tete: je peux theoriquement rouler au sp 95 ( tout le monde le dit ) car patati et patata , le taux de compression est inferieur a 12:1
MAIS étant donné que j'ai 2 motos dans le garage , la vfr, je la prends très rarement, seulement quand il fait beau ( je veux pas la vendre,elle est trop belle ), je la garde pour son esthetique, son histoire, sa neutralité quand on roule et son bruit, mais en gros, je fais 3000-4000 km/ an, donc je vais continuer à mettre du sp 98 ,

J'ai juste ..........

A coté, j'ai une transalp 650 de 2000 ( pas pareil) , très bonne moto, je la prends pour un oui, un non, j'ai pratiquement autant de plaisir qu'avec la vfr MAIS ce sont 2 motos completement differentes, je fais 3 fois de bornes qu'avec la vfr et la j'hesite , pourtant je devrai pas , je devrai mettre du sp 95 (taus de compression : 9,2:1 ) meme sur le forum , il y en beaucoup qui dise que le sp 98 est meilleur , alors ...........
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RF16
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 8:48

Comme Jean21, je ne roule qu'aux beaux jours avec mon 36-1, pour faire 4 a 5 000 km/an. donc je vais rester avec le SP98.
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 9:38

pouetpouet a écrit:
Mon point de vue sans rentrer dans le débat :
Si tu roules souvent pas de soucis
Si tu laisse la moto immobilisée risque de corrosion dans le réservoir et de séchage des joints et de grippage par l’éthanol ...
en pratique dans le 95 il y’a plutôt 8% d’éthanol pour compenser l’évaporation.

Expérience perso :
Injecteur changés sur des motos compatibles roulant uniquement au 95.
Depuis passage au 98, RAS. Yam Honda et kawa ..

Expérience inverse, j'ai fait des centaines de milliers de kms en ne mettant que du 95 dans des injections électroniques et je n'ai jamais eu le moindre problème d'injecteur ni le moindre problème sur les circuits de carburant du tout, juste des pompes de carburant HS, ce qui serait arrivé au 98 aussi. Je ne vois pas en quoi le 95 abîmerait les injecteurs plus que le 98, d'autant plus que les proportions d'éthanol autorisées dans le 98 sont les mêmes. Un expert de chez total disait même que le 95 lubrifiait mieux les circuits que le 98.

95/98 c'est kif kif pour un VFR, seuls certains moteurs moteurs suralimentés pour lesquels le 98 est préférable. Et s'il m'arrive malheur sur mon VFR, je ne remettrai sûrement pas ça sur un choix de carburant... Maintenant avec la disparition du 95 dans les stations, on peut parfois trouver du 98 moins cher que les pompes 95 restantes. Au final j'alterne 95 et 98 en fonction de la zone où je me trouve lorsque mon réservoir est vide.
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 10:27

Pas d’éthanol dans le 98 du moins cest autorisé mais aucun pétrolier ne le fait .
Pour info, yam a côté de chez moi a changé beaucoup de rampe d’injection grippée et a demander aux gens de rouler au 98 .
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 10:40

pouetpouet a écrit:
Pas d’éthanol dans le 98 du moins cest autorisé mais aucun pétrolier ne le fait .
Pour info, yam a côté de chez moi a changé beaucoup de rampe d’injection grippée et a demander aux gens de rouler au 98 .

Et tu les crois les pétroliers ? Mets un coup du 98 dans un flexfuel qui t'indique la proportion d'éthanol dans ton réservoir....
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 10:49

Ben je mets un additif qui compense en autre  l’effet asséchant de l’éthanol dans tous mes pleins.
En tout cas quand je roule au 98 ça sent pas pareil que le 95 ...
Et du coup tu as déjà fait le test ? 98 de chez qui?

Au passage l’éthanol présent dans le 98 serait une forme dérivée (ETBE) donc moins agressive
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 13:20

RF16 a écrit:
Je continue au SP98?

On peut se demander si les conseils donnés lorsqu'on dit "à ta place, je ferai ceci ou cela" sont pertinents... mais là j'y suis "à ta place" puisque j'ai aussi un 36I Gazz a fond et le fait qu'il soit de 90 ou 93 n'y change pas grand chose.

Donc mon avis c'est qu'il est plus sage d'utiliser du 98. Car 1, c'est la préco et 2 c'est une moto à carbu et j'y proscris donc l'E10.
Le SP95 non E10 s'est fait tellement rare que la question entre 98 et 95 ne se pose plus vraiment, soyons honnête.
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 13:27

pouetpouet a écrit:
Mon point de vue sans rentrer dans le débat :
Si tu roules souvent pas de soucis
Si tu laisse la moto immobilisée risque de corrosion dans le réservoir et de séchage des joints et de grippage par l’éthanol ...
D'accord avec la logique du "ponctuellement ça ne fait pas de mal".
Par contre, si tu roules tous les jours à l'E10, tous les jours le moteur, le circuit d'alimentation etc ne voient que ça. Ça revient au même que de faire un hivernage à l'E10 point de vue corrosion (pas point de vue dépôts)

Donc faire un trajet autoroutier de 300 km avec de l'E10 puis faire le plein avec 95 ou 98 en fin de parcours c'est bien. Rouler tous les jours à l'E10 moi je trouve ça bof.

pouetpouet a écrit:

Expérience perso :
Injecteur changés sur des motos compatibles roulant uniquement au 95.
Depuis passage au 98, RAS. Yam Honda et kawa ..
J'ai sans doute mal compris puisque j'ai compris ceci:
- tu as une moto qui pouvait rouler au 95 mais pas au 98 ; or cela n'existe pas.
- tu pouvais rouler au 95 mais pas au 98 et tu as changer tes injecteurs pour avoir le plaisir de payer plus cher à la pompe ; ça ne se tient pas trop cette affaire Mort de rire
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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 14:27


pouetpouet a écrit:

Expérience perso :
Injecteur changés sur des motos compatibles roulant uniquement au 95.
Depuis passage au 98, RAS. Yam Honda et kawa ..
J'ai sans doute mal compris puisque j'ai compris ceci:
- tu as une moto qui pouvait rouler au 95 mais pas au 98 ; or cela n'existe pas.
- tu pouvais rouler au 95 mais pas au 98 et tu as changer tes injecteurs pour avoir le plaisir de payer plus cher à la pompe ; ça ne se tient pas trop cette affaire Mort de rire[/quote]

Ben sur des motos faites pour rouler au e10 , problème sur le circuit d’injection en utilisant seulement du 95 / 95 e10 : grippage de la rampe d’injection ...
Bizarre sur des motos soit disant compatibles au 95e10 (et donc au 95 e5 comme je l’appelle )
Depuis passage au 98 uniquement , plus aucun soucis ...

Pour infos, tu consommes moins avec du 98 (du moins en l au 100) car le 98 n’a pas la même densité que le 95. En conso en kg /100 km ce serait pareil ;-). Mais c c’est un autre devait ;-7

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MessageSujet: Re: SP 95 /98    Mer 7 Fév 2018 - 16:57

RF16 a écrit:
Honda indique du "super carburant, plombé ou non"..c'est vague

Et oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est extrêmement vague !
Puisque SuPer Carburant = SP98, SP95 et SP95-E10 et plombé ou non = toutes les essences au final.
Bref, Honda nous rappelle qu'un réservoir à essence est destiné à recevoir de l'essence ... Merci Honda ! The best

Mais comme j'aime pas rapporter le discours de la belle mère ou du gars qui connaît un gars qui connaît un malheureux qui a bousillé son moteur pour un raison X ou Y et qui met ça "au pif" sous le coup de l'essence ; je m'en suis tenu à de la documentation technique.
- la RMT ETAI de 90/91 est donc très imprécise
- le manuel d'atelier 90/96 ne comporte rien à ce sujet (pas trouvé en tout cas)
- le manuel d'utilisateur ... ben c'est l'endroit où devrait se trouver l'info mais je n'en possède pas

Une brève recherche sur Google m'a amené justement sur le site de Honda qui nous donne des conseils pour nos motos Honda.
Site où on peut y lire ceci:

Lien vers la page Honda
Site http://moto.honda.fr/motorcycles/ a écrit:

Carburant
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L'essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et, va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au-delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"

En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anticorrosion. Une autre solution consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.

Ceci confirme bien la communication de Honda relayée sur le site du gouvernement que je vous ai posté hier.
Cela tend aussi dans le sens de certains conseils personnels que je vous ai donné:
- le SP95-E10 et les carburateurs ne sont pas très copains
- être vigilant lors de l'hivernage. Honda parle ici d'additif mais les additifs du SP98 font selon moi très bien l'affaire (retex perso)
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