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 crossrunner DCT

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olivier28
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MessageSujet: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 10:58

salut a tous
J ai entendu parler a plusieurs reprise d un crossrunner en DCT ??!!!
intox ou pas ????
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 11:11

Intox ou plutôt hoax (fausse info).

Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT.
La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X).
Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage.
C'est l'option qu'il FAUT avoir !
Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !

Jean

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Gérard Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter! (Le Ché) Gérard
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olivier28
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 11:17

Jean de Nivelles a écrit:
Intox ou plutôt hoax (fausse info).

Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT.
La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X).
Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage.
C'est l'option qu'il FAUT avoir !
Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !

Jean
oui je sais bien pour les autres model , mais cela fait plusieurs fois que j entends parler dans les CC ...
pourquoi c est pas compatible avec le 800 ??
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 11:30

Probablement parce que les carters moteurs des VFR800 sont ceux du VFR800 de 1998 (ou en tout cas dérivés de) et qu'à cette époque on ne parlait pas de boîte DCT (= Dual Clutch Transmission ou transmission à double embrayage) et qu'il n'y a pas la place pour y loger ce mécanisme. Les modèles plus récents (VFR1200, NC700 ou 750, ...) ont étudiés pour recevoir ce type de boîte.

Pourquoi les CB ne sont-elles pas compatibles ??? Pour les mêmes raisons!

Jean

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filegoud
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 15:45

Jean de Nivelles a écrit:
Intox ou plutôt hoax (fausse info).

Le crosstourer (VFR1200X) existe bien en DCT.
La boîte DCT n'est pas compatible avec le moteur du VFR800 (ou VFR800X).
Par contre on peut y monter un "quick shifter" qui permet de monter les rapports sans utiliser l'embrayage.
C'est l'option qu'il FAUT avoir !

Mais pour rétrograder il faut toujours utiliser la poignée de gauche !

Jean

Qu' il faut avoir je sais pas mais on peut très bien monter les vitesses " à la volée" Clin d'oeil
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 16:45

Filegoud, le quick shifter est l'option qu'il FAUT avoir sur le VFR 800X (RC80) ou VFR800F (RC79).
A ma connaissance il ne se monte pas et n'est pas compatible avec le RC60, Cossrunner 1ère génération.

J'ai déjà eu l'occasion de constater que certains VFR RC46A/D ont eu des problèmes de boîte de vitesse, le pignon de 3ème cassé!
C'est probablement dû à un usage inapproprié de la boîte de vitesse, probablement liée à une commande d'embrayage défectueuse.

Alors, oui, on peut très bien monter les vitesses à la volée ... à condition de couper les gaz au moment opportun.
Un défaut de synchronisation des mouvements et la boîte trinque.

L'avantage du quick shifter c'est que la synchronisation de la coupure brève des gaz est parfaite puisque le "switch" installé dans la commande du sélecteur n'agit que quand on passe la vitesse supérieure en levant le levier !

Crois-moi, c'est bluffant de facilité, de rapidité et de confort d'utilisation.

Il faut l'essayer pour en être convaincu !
Demande à TOUS ceux qui l'ont sur leur moto !

Et si tu montes les vitesses "à la volée", prends bien garde à ta boîte de vitesse!
Ceux qui ont eu le souci ont souvent préféré, pour raison économique, remplacer le moteur complet plutôt que de démonter et réparer la boîte!

Jean

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filegoud
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 17:32

Je plaisantais bien qu' il m' arrive parfois de le faire Oups

Là où je suis moins d' accord sur l' utilité du "semi shifter" c' est d' en avoir que la moitié Nan !

Encore pour un ascenseur je peux à peu près l' entendre ( on monte avec lui et on descend à pied  ) Rire1 mais pour le sélecteur je dis bof Nan !
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 18:28

Mais essayes-le et tu verras !

S'il suffit de couper les gaz pour monter les vitesses, c'est beaucoup plus compliqué pour descendre les rapports.

Sur une boîte de vitesse type automobile on passe au point-mort, on donne un coup de gaz pour amener l'arbre primaire à la bonne vitesse pour que le rapport inférieur passe.

Sur les boîtes séquentielles, pas de point-mort entre les rapports (sauf entre 1 et 2). Il n'est donc pas possible de donner le coup de gaz nécessaire.

Il faut donc un embrayage "anti dribble" qui va faire "roue libre" pour éviter que la roue arrière cire sur le sol à la descente des rapports !

Si c'est courant sur les hyper sport, c'est pas monté sur le VFR "de route".

Jean

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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 19:42

Jean de Nivelles a écrit:
Mais essayes-le et tu verras !

S'il suffit de couper les gaz pour monter les vitesses, c'est beaucoup plus compliqué pour descendre les rapports.

Sur une boîte de vitesse type automobile on passe au point-mort, on donne un coup de gaz pour amener l'arbre primaire à la bonne vitesse pour que le rapport inférieur passe.

Sur les boîtes séquentielles, pas de point-mort entre les rapports (sauf entre 1 et 2). Il n'est donc pas possible de donner le coup de gaz nécessaire.

Il faut donc un embrayage "anti dribble" qui va faire "roue libre" pour éviter que la roue arrière cire sur le sol à la descente des rapports !

Si c'est courant sur les hyper sport, c'est pas monté sur le VFR "de route".

Jean

Ah bon ?
Sur une moto, qui est quasiment toujours à boite séquentielle, j'ai toujours trouvé l'utilité du p'tit coup de gaz pour rentrer mes rapports.
Y'a un truc qui m"échappe. scratch
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Jean de Nivelles
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Jeu 17 Nov 2016 - 19:57

Oui, le petit coup de gaz est utile...quand tu débrayes!!!
Comment faire si tu ne débrayes pas???

Ici on parle d'un Quick shifter qui permettrait de monter mais surtout de descendre les rapports sans utiliser l'embrayage.

Jean

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Philippe21
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MessageSujet: Re: crossrunner DCT   Ven 18 Nov 2016 - 9:15

Jean de Nivelles a écrit:
Oui, le petit coup de gaz est utile...quand tu débrayes!!!
Comment faire si tu ne débrayes pas???

Ici on parle d'un Quick shifter qui permettrait de monter mais surtout de descendre les rapports sans utiliser l'embrayage.

Jean

OK je n'avais pas tout lu !
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