VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"

Aller en bas 
+4
vara
hervedu38
Raphael78
MonsieurMonsieur
8 participants
AuteurMessage
MonsieurMonsieur
En formation
En formation



Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:36

Bonjour à tous,

un petit mot de présentation, je viens d'acquérir une rc 36 de 93. Motard depuis 15 ans, j'ai essayé pas mal de machines mais j'ai jamais été fan des 4 cylindres, je me devais pourtant d'essayer le V4, de ce côté je ne suis pas déçu :)

Alors concernant la machine, elle n'a (que) 56000 au compteur mais comme je n'ai pas d'historique dessus, je m'aperçois que je vais devoir contrôler pas mal de choses. Et c'est là que je demande humblement quelques conseils aux vfristes éprouvés.

Pour commencer je n'ai pas un très bon feeling point de vue partie cycle, je trouve la suspension très molle et je n'ai pas de très bonnes sensations avec la fourche (claquements sur irrégularités de la route par exemple) et rendu un peu flottant.

J'ai pris rendez-vous dans un garage pour un check up, on m'a dit que pour la fourche, il faut peut-être simplement changer l'huile pour une plus dure, ou éventuellement changer les ressorts pour des hyperpro. Pensez-vous que ça vaille le coup de changer les ressorts, hyperpro, c'est bien ?

Sinon l'amortisseur m'a l'air aussi un peu rincé, je n'ai pas essayé encore le réglage en détente, c'est normal d'avoir à le changer à 56000 d'après vous ?

Je vais voir tout ça au fur et à mesure en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises, je trouve par ailleurs le moteur un peu rugueux, sans savoir si la sensation est normale ou pas. Je me demandais quels pouvaient être les symptomes d'un jeu aux soupapes trop important par exemple..

D'avance merci pour vos réponses, j'espère ne pas avoir posté mes questions supplémentaires dans une mauvaise rubrique.
Tchuss


Revenir en haut Aller en bas
Raphael78
Débutant
Débutant
Raphael78


Masculin Age : 45
Localisation : Wanze, Belgique

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 2002
Couleur: Bi-ton

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:56

Bienvenue parmis nous.

Ne connaissant pas l'historique de ta moto, je te conseillerai de changer tous les liquides (Huile Moteur, Huile de Fourche, Liquide de refroidissement, Liquide de frein et d'embrayage), le filtre à huile et vérifier l'état de ton filtre à air. Attention également aux bougies.

Pour tes suspensions avant, déjà en changeant ton huile de fourche par de la nouvelle, tu vas récupérer de la dureté et de l'efficacité. Pour l'arrière, 56000, c'est déjà pas mal oui. Mais augmenter la précontrainte peu récupérer légèrement ca.

Si tu réalises tous cela toi même, ca peut te faire de jolies économies et après réaliser un réglage soupapes par un garage.

En espérant t'avoir un peu aider

@++

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
hervedu38
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
hervedu38


Masculin Age : 56
Localisation : Villefontaine (38)

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1993
Couleur: rouge

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:29

Salut et bienvenu

Pour la fourche, une vidange devrait suffire. A mon avis, il n'est pas nécessaire de changer les ressorts. Par contre tu pourras en contrôler la longueur.
Pour l'arrière, si c'est un origine, il n'y a pas de réglage de la détente. Juste la précharge du ressort. A 56000 kilomètres, ça fait un peu tôt, mais ça peut-être normal suivant l'utilisation. Essaye d'augmenter un peu la précontrainte. Sinon, il y a plusieurs solutions : le changer ou le faire reconditionner (moins cher)

Maintenant, comme tu n'as pas l'historique, es tu vraiment sur qu'elle n'a que 56000? Le compteur des 36 n'a que 5 chiffres,

Revenir en haut Aller en bas
vara
Débutant
Débutant
vara


Masculin Age : 50
Localisation : somme

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2007
Couleur:

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:38

Bienvenue....
Revenir en haut Aller en bas
north
Pilote
Pilote
north


Masculin Age : 50
Localisation : Pays de la loire

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1992
Couleur: rouge

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:39

Salut et Bienvenue parmi nous Salutetgrand V

comme toi à l'achat de mon rc36-1 j'avais une fourche molle. J'ai l'ai vidangé et mis de la 15. Depuis impeccable. J'ai conservé mes ressorts qui avaient conservés leur longueur initiale. La vidange d'une fourche sur le rc36-1 est facile à réaliser.

Pour l'amorto, le mien à 92000km et aucune fuite.... Augmente ta précontrainte dans un premier temps.

Si pas d'historique récent=> vidange moteur, verif bougie.

Enfin je te conseille de nettoyer tous les contacts électriques possible..(surtout au RR).... au bout de 20 ans il y a un brin d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurMonsieur
En formation
En formation



Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Tout nouveau possesseur d'une RC36    Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyMar 7 Mai 2013 - 10:05

Merci pour vos réponses, on peut dire que c'est réactif sur ce forum !

Alors suivant vos conseils pour le moment je vais probablement laisser les ressorts de fourche d'origine et changer l'huile pour une plus dure. Avec un meilleur réglage de l'amortisseur on verra si la suspension est plus homogène
Malheureusement par manque de place et d'équipement je ne pourrai pas encore faire l'entretien de base moi même, dès que possible je me prends la revue technique et en avant !
Pour le compteur, c'était un risque à prendre mais l'état général en dehors de ça me fait plutôt dire qu'il n'a pas déjà fait un tour..

Dernière petit question que j'avais oublié de mentionner, l'embrayage "colle" un peu lorsque j'embraye sur la 1ère, quelles pourraient être les causes d'après vous ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
north
Pilote
Pilote
north


Masculin Age : 50
Localisation : Pays de la loire

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1992
Couleur: rouge

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:04

MonsieurMonsieur a écrit:


Dernière petit question que j'avais oublié de mentionner, l'embrayage "colle" un peu lorsque j'embraye sur la 1ère, quelles pourraient être les causes d'après vous ?


Tu peux préciser un peu les sensations que tu as sur l'embrayage. Sans doute qu'une purge du circuit hydraulique remettra les choses en ordre... mais ça peut etre autre chose: cylindre récepteur, graissage de la tige,...
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurMonsieur
En formation
En formation



Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:29

Alors comment décrire : disons que quand je débraye en 1ère ça broute pendant une seconde, un peu comme si ça accroche/décroche pendant un court laps de temps, je sais pas si c'est très clair :)
J'avais eu une machine avec laquelle j'avais cette sensation mais c'était l'amortisseur de couple au niveau du moyeu arrière qui était mort, pas sûr que ça s'applique à la vfr.

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
PRO-ARM41
Pilote
Pilote
PRO-ARM41


Masculin Age : 58
Localisation : tout près de Vendôme (41)

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 1997
Couleur: bleue outremer

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:57

Grand V Bienvenue à toi et à ton 36. Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
bigbok
En formation
En formation
bigbok


Masculin Age : 51
Localisation : 91

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2003
Couleur: Gris

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptySam 11 Mai 2013 - 3:35

Hello

Bienvenue sur le fofo Salutetgrand V

@+
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
cocobeloeil


Masculin Age : 65
Localisation : le Pont Du Gard 30

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 1999
Couleur: rouge R157& Grise

Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" EmptySam 11 Mai 2013 - 21:56

Grand V Grand V

BienVenue Bordelais , tu est au bon endroit sur le forum pour ta machine ,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"   Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout nouveau possesseur d'une RC36 "MonsieurMonsieur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau possesseur RC36 1
» tout nouveau tout beau du nord "cvtrax"
» tout nouveau, tout beau "micka"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR Club De France :: Communauté :: Présentez vous-
Sauter vers: