A mon tour
Comme certains le savent déjà,les perdrix ne sont plus mes copines,06h45-7 kms et déjà des dégâts

L'envie de faire demi-tour m'a traversé l'esprit mais bon,j'aurais loupé tout cà:
Après s'être rejoins avec cvtrax et Damien à Valenciennes,nous filons vers l'aire de Thieu rejoindre Jean,Soft-biker et Joëlle

Le fanion sur la 36II de Soft-biker

Après un petit café nous suivont Jean vers la première escale de la journée:les ascenseurs hydrauliques du canal du centre historique.
Sîte classé au patrimoine mondial

Structure de M. Eiffel et procédé de fonctionnement mis au point par l'ingénieur anglais Clark.La particularité de ces ascenseurs est qu'ils n'utilisent qu'une seule énérgie:l'eau.
La salle des machines où l'eau est mise sous pression

Quand les bacs sont en mouvement c'est une masse de 2000 tonnes à gérer

qui ne repose que sur ce piston en fonte de 2 m de diamètre

Notre guide dévoué pour la journée-Daniel- nous a fait visiter les entrailles de la bête tout en nous expliquant son fonctionnement

Après avoir remercié notre honorable guide nous filons nous restaurer

Heuuu.........Jean,on ne t'a jamais dit que tu étais impressionnant.............de profil?

Après cette délicieuse pause,nous filons voir le plus grand ascenseur à bateaux au monde:l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

117 mètres de haut et pour info,je me situe à environ 500 mètres de l'ouvrage.Prouesse technologique des ingénieurs Belges.

Ces bacs peuvent recevoir des péniches de 1300 tonnes

Vous remarquerez la taille des contre-poids

On se sent minuscule au pied d'un tel ouvrage

Oups

J'ai loupé la serveuse et les petits- fours
Nous filons ensuite vers le plan incliné de Ronquières après une petite pause et le traditionnel passage de relais.
Hein Damien?

Ah sacré Jean,toujours dans le "pourquoicommentcamarche"

Mine de rien:top le cadreur
Dans la foulée,je récupère la patate chaude

Place au plan incliné de Ronquières
Ouvrage qui s'étend sur 1431 m et d'une dénivellation de 68 m.Chaque bac supporte une masse de 5000 tonnes

Les contre-poids

Le bac et son fond incliné

Petit seeting syndical où Christophe (cvtrax) nous décrit son Vtec

Petite pause syndicale

Donc,les personnes que je remercie chaleureusement pour cette agréable journée sont

De gauche à droite:Christophe (cvtrax),Jean de Nivelles,Alex (soft-biker),Joëlle (Jacques Brel),Damien (Damien)
Nous avons eu une chance inouie de voir ces trois ouvrages en fonctionnement,un soleil radieux,une ambiance festive et chaleureuse.
Comme quoi les journées peuvent mal débuter ce n'est pas pour autant qu'elles sont gâchées
Juste un gros point noir en ce jour vénérable du match Alls-blacks - France,un espion s'est glissé dans la meute

Dernière pose du VFNR

de Monsieur.................

Un grand MERCI à tous pour cette agréable journée
N'hésitez pas à corriger si je ma gouré
édit chaton 49 : remis Damien à l'endroit..enfin la photo ^^