VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContributionContribution  
Partager | 

Essai VFR 1200F de SoeN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SoeN
En formation
En formation

Masculin Age: 29

MessageSujet: Essai VFR 1200F de SoeN   Jeu 3 Mar 2011 - 23:22

Bien le bonjour!

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer la VFR 1200F.

J'ai rédigé ce petit test cette après midi pour un autre forum, j'en fais un copier/coller avec quelques ajout. Voili voilo J'pète le feu

Qu'on soit bien daccord, c'est mon avis à moi avec mon expèrience, en rien une véritée ni un test visant à permettre aux autres de choisir. C'est mon propre ressenti Gazz a fond

Bon que dire! Je coupe au suspens tout de suite: Elle est top, mais y'a un gros problème qui salope tout (rien qu'en lisant ça vous devez savoir où est le problème). J'vais faire un bilan point par point.

Je commence par les points positifs (qui en fait sont très positifs):

-ELLE EST SUBLIIIIIIIIIIME !!!

-D'une manière générale, la machine m'a donné un excellent ressenti: position de conduite, partie cycle, suspensions... Génial! En 10 minutes j'avais l'impression de connaitre cette moto depuis 10 ans. A même vitesse dans le même virage, je me fais moins peur qu'avec mon GSR, qui malgré un cadre aussi très bon, souffre de ses suspensions, et surtout de l'impression d'être "assis sur la roue avant". J'ai moins peur de d'angler sur cette machine que je ne connais pas que celle avec laquelle je roule tous les jours. Un perfect!

-Le poids est anecdotique, là encore je suis bluffé!!! Que ce soit en la manipulant ou en roulant, c'est un vrai vélo! J'avais peur de peiner en ville, que nenni. Le gabarit est moins large qu'il n'y parait et permet le remontée de files sans peine.

-Le freinage est démentiel! Tout simplement... Deux doigts, ça pile, c'est parfait, génial, j'adore !!!

-La boite est très souple! Juste une petite difficulté à trouver le point mort, beaucoup d'aller/retour entre la 1 et la 2. Question d'habitude je pense.

-C'est une moto relativement... "marginale"... Beaucoup de monde ne l'aime pas, elle ne ressemble à aucune autre, son échappement est caractéristique... C'est con, mais j'aime la différence, donc j'aime!

-La sonorité moteur à le mérite d'être différente, d'offrir de l'originalité, tout en restant agréable et peu fatigante...

Les points négatifs:

-... mais cette sonorité moteur n'envoute pas, j'ai peur de m'en lasser.

-L'embrayage est vraiment très dur (comme tous les hydrauliques que j'ai testé en fait). Ayant des petites mains, en ville ou il faut tout le temps s'arrêter, j'ai rapidement mal. En rapprochant la poignée je serais peut-être plus à l'aise.

-Toujours l'embrayage, qui à l'arrêt, fait un bruit de ducat... mais ça devient la mode... (même défaut sur mon GSR, mais moins prononcé).

-Ca cogne! Je ne sais pas si c'est l'architecture en V, le cardant, ou un peu les deux, mais les relances à bas régime m'ont donné l'impression de conduire un twin. Le problème disparait une fois lancé.

Je termine par LE gros point négatif, le moteur.

Bon je vais pas y aller par quatres chemins, tout le monde l'avoue, le moteur "n'est pas très démonstratif", terme politiquement correct pour dire qu'il est en fait... pardonnez le terme un peu marseillais, mais on est proche de l'anémie...

Voila l'opinion détaillée d'un conducteur quotidien de 600 avec un couple de moulin à café. La bonne surprise, c'est que ça relance correctement à 3000, et on a à peu près toute la cavalerie française à 4500/5000. Donc oui, c'est ultra agréable, car à 130 en 6, ça repart fort, là où sur le GSR je tombe 1 voir 2 rapports. Ca s'arrêtera malheureusement là pour les points positifs.

Passé ce petit moment de virilité du V4... c'est fini... Je n'ai sincèrement pas trop tiré dedans, mais de toute façon on se rend bien compte qu'à 6000... bah c'est fini, il faut passer un rapport. Aller j'avoue, je suis allé chercher une fois 7000 pour voir, mais c'était sans intérêt.

Du coup, on se retrouve avec une moto sans allonge, dont il faut passer tous les rapports les uns derrières les autres. Impossible ce petit "pétage de plomb" que m'offre mon petit 600. Non, à aucun moment le VFR français ne colle les yeux au fond du casque. Il y a peut-être une partie de l'impression faussée par le confort de la machine, mais il y a quand même une grande part de vrai. Un VFR castré de 40% de sa cavalerie pousse moins fort qu'un petit 600 qui n'est même pas concerné par la loi française.

Je ne suis vraiment pas un mec péteur de plomb ventant les exploits moteur de sa moto au bistro... mais là sérieux, il en manque... il en manque... il en manque !!! Sans ça, c'était la moto parfaite, les autres défauts n'en étant pas vraiment... vive la France

Je ne sais plus quoi faire... D'un coté je comptais me mettre à la piste au printemps avec les collègues, mais le GSR semble définitivement plus fort à ce jeu qu'un VFR castré. De l'autre coté, 50% de mon usage quotidien est l'autoroute, et là c'est le VFR qui gagne très haut la main, surtout si j'y colle les valoches pour partir en vacances (hors de question de mettre des valoches à un roadster sportif, c'est moche ).

Ouai, je sais vraiment plus quoi faire du tout... j'vais méditer !!!

Voila, fin du test. Je vous détail la moto que j'ai essayé: C'est une ancienne bécane d'essai, immatriculée en janvier 2010, affichant moins de 150 km dont la moitier ont été fait par le concessionaire. Elle est en vente depuis septembre au prix de 12.700€, sur lequel j'ai espoir de grapiller un petit peu compte tenu de l'age de l'annonce et du prix du neuf dans d'autres concessions. Au niveau des détails à régler, la bulle à été griffée pendant le transport de la campagne de rappel de juin 2010, et il est évidement hors de question que ça reste comme ça sur une bécane comme ça. Pour le reste, elle est état neuf.

Qu'en pensez vous? Quelle offre de prix honnête pour tout le monde peut on faire là dessus?

Merci à vous de m'avoir lu On trinque
Revenir en haut Aller en bas
val
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

Masculin Age: 38

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-2
Année: 97
Couleur: Souvent rayée

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 6:15

Difficile à dire, jamais essayé le 1200.....

Par contre, pour le son, y'a moyen de virer la pièce qui fait que ca fait pas de bruit ....pour le moteur, faudrait voir en full...

Mais si tu te tapes que de l'autoroute, c'est sur que c'est mieux qu'un roadster...

T'as deja essayer le vtec?
jifor74
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté

Masculin Age: 45

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 7:37

moteur anémique dis-tu ... alors laisse tomber. Clin d'oeil

C'est certain, au bout d'un moment ça va te gonfler, même si tu fais de l'autoroute. Et tu regretteras ... et tu revendras ... comme déjà pas mal de monde en 1200 VFR, suffit de voir les annoncessur lecoincoin.

A ce prix, et à ce niveau de technicité, on est en droit d'attendre une moto pleine. Même si apès 6000 ou 7000 y a plus rien.

Au moins par rapport à ça, le K13 est bien mieux, et le son ... Tout rouge même en échappement d'origine.
ça empêche pas que le même phénomène arrive, passer 8000, c'est le désert de Gobie, et y a aucun intérêt à faire gueuler le moulbif !

En attendant que cette connerie de loi à 100 cv tombe ...

A mon avis, si tu veux vraiment un VFR, tu ferais mieux de te tourner vers un 800, Fi ou Vtec, moins chère, et sans doute ayant plus de caractère. De plus, on a énormément de recul sur ces machines, bonnes à tout faire, route, autoroute, ville, chargé, pas chargé etc ...

trobmaster
Débutant
Débutant

Masculin Age: 28

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2011
Couleur: grise

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 7:52

Hmm je ne suis pas sûr de bien comprendre...
T'as essayé une moto ayant moins de 150km, donc même pas rodée à minima (1000km), et tu t'étonnes qu'elle ne soit pas très démonstrative ? scratch

Gaffe quand même avec le 1200, la sensation de vitesse est très gommée par rapport à un 600 qui "gueule" et l'on a donc pas forcément l'impression de rouler vite (le moteur linéaire n'aide pas)...

Concernant ton achat tu dis que tu as été chercher 7000 une fois pour voir... alors qu'en est-il des autres zouaves qui ont essayé la moto ?
Perso je ne suis pas très confiant sur les modèles d'essai, surtout quand la moto est mise à disposition avec quasi 0 km au compteur.

Peut-être devrais-tu essayer un VTEC, qui correspondra peut-être plus à tes attentes : Sage dans la première partie du compte-tour, et rageur ensuite Fou
jifor74
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année:
Couleur:

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 8:02

trobmaster a écrit:
T'as essayé une moto ayant moins de 150km, donc même pas rodée ....

Concernant ton achat tu dis que tu as été chercher 7000 une fois pour voir... alors qu'en est-il des autres zouaves qui ont essayé la moto ? ...

Je me suis fait les mêmes remarques ... effectivement, ce que tu dis est juste. Il est bien évident qu'une moto avec 150 kms au compteur, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour se faire une opinion.
Mais on sait comment ça fait avec les bécanes d'essai ... c'est fait pour "essayer" ! Clin d'oeil
val
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

Masculin Age: 38

Feuille de personnage
Année: 97
Couleur: Souvent rayée

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 8:14

jifor74 a écrit:
trobmaster a écrit:
T'as essayé une moto ayant moins de 150km, donc même pas rodée ....

Concernant ton achat tu dis que tu as été chercher 7000 une fois pour voir... alors qu'en est-il des autres zouaves qui ont essayé la moto ? ...

Je me suis fait les mêmes remarques ... effectivement, ce que tu dis est juste. Il est bien évident qu'une moto avec 150 kms au compteur, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour se faire une opinion.
Mais on sait comment ça fait avec les bécanes d'essai ... c'est fait pour "essayer" ! Clin d'oeil

En théorie, une moto d'essai est rodée avant les prêts.....là, à mon avis, c'est une moto de concession, qui a juste roulé...

De toute facon, si tu essayes une moto, c'est pour savoir ce qu'elle a dans le coffre....donc, jamais plus vite qu'à fond, après c'est mal... Moto4
manu_v4
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Masculin Age: 44

Feuille de personnage
Type de moto: VFR
Année:
Couleur: gris/bleu

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 8:55

j'ai eu la même impression lors de mon essai de K1300S, je ne sentais pas le moteur il me paraissait peu démonstratif pour un 1300 je reste persuadé que cela est du au bridage!!.. en plus il est vrai que le bruit lors des montés en régime y est aussi pour quelques chose dans le ressenti.
la moto est super à conduire amortisseur, fourche, freinage elle se pilote toute seule on a l'impression de l'avoir depuis toujours.

le vfr 1200 pas essaiyé j'en ai eu un dans le garage (merci regis) mais ce jour là gros temps de mer.. donc pas fait un tour...

le vfr 1200 a gros point positif par apport au K1300 en occasion qui est le prix!!!!... la chute est vertigineuse..... on commence a en voir à 10000.00euro!!!.. bah oui 10500.00 - la négoce 10000.00!!
http://www.leboncoin.fr/motos/178995983.htm?ca=12_s
hervedu38
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté

Feuille de personnage
Type de moto: VFR
Année:
Couleur: rouge

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 9:50

150kms, ça me parait pas beaucoup pour une bécane d'essai. T'es sur de ne pas avoir oublié 1 ou 2 "0"?
Ca m'étonnerait que le concess n'ait fait que 70 bornes avec la machine. Ca n'est pas suffisant pour se faire une opinion sur la machine et avoir des arguments de vente.

Après, je crois que le manque de caractère en haut est un peu le lot de toutes les machines avec un gros moulin. Les constructeurs ne se font pas chier à développer des moulins performants version française. Donc ils brident comme ils peuvent et au moins cher.

Pour finir, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport à la piste. La comparaison VFR castrée (donc 1200 si je ne me trompe pas) GSR600 me parait surréaliste. Il est évident qu'un 1200 VFR n'est pas fait pour la piste. Si tu cherches quelque chose de polyvallent (piste / route), prends un 750, à ce moment là.
ScratMan
Pilote
Pilote

Masculin Age: 34

Feuille de personnage
Type de moto: SC63B
Année: 2010
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 13:19

Euh... "moteur anémique"... ça c'est parce que tu n'as pas essayé de suivre un VFR 1200 avec ton GSR 600.

Le VFR 1200 n'est pas du tout anémique, il pousse très fort, mais la conception confortable de la machine et son comportement routier gomment la sensation de vitesse, et sans avoir besoin de pousser au delà de 7000 tours on se retrouve à aller très vite sans s'en apercevoir.
La 1200 pousse sans en donner l'impression et en silence, donc forcément on dirait que le moteur ne vaut rien, alors qu'avec un 600 sportif le moteur hurle (et le bruit fait beaucoup dans la sensation de vitesse, y'a qu'à se souvenir de notre jeunesse en 50cc) et on sent une grosse différence entre le haut du compte tour (qui pousse) et le bas (où y'a rien de rien).
Mais en mettant les deux machines côte à côte, on voit vite la différence de poussée.

J'ai retrouvé les mêmes sensations avec le CBR 1000, ça pousse fort tout de suite sorti du ralenti, pas de gros coup de pied au cul, c'est juste quand on regarde le compteur qu'on se rend compte qu'on dépasse largement la limite de vitesse autoroutière et qu'il reste encore 4 rapports à monter...
SoeN
En formation
En formation

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Ven 4 Mar 2011 - 13:40

C'est bien 150 km. Dans le secteur le VFR à très peu de touches. Je n'en vois pas circuler, il n'y en a pas en revente dans toute la région, mon concess à cette moto en vente depuis 6 mois, et elle n'a pas bougé du showroom.

Je reste confiant sur l'état de la moto. Même en partant du principe que les 150 km ont été fait très cradement, si la moto à eue le temps d'être ruinée, alors le VFR 1200 est à fuir de toute façon. Et nos Japonais ne nous ont pas habitué à ça. Gazz a fond

Par contre sensation où pas, je reste asser convaincu que ça ne pousse pas super fort. Quand ça tire, ça tire, et quand ça tire pas, bah ça tire pas... Après, il y a le rodage moteur et sa libération, à voir.

Le VFR 800 est une alternative mais là c'est mon coté chieur qui entre en jeu: Je suis extrêmement sensible à l'esthétique (au prix de concessions énormes sur le reste), et c'est le 1200 sur lequel j'ai flashé Tout rouge

Merci pour vos réactions Excellent
dimrc3697
En formation
En formation

Feuille de personnage
Année: 1997
Couleur: verte

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Lun 14 Mar 2011 - 11:23

Salut à tous.

SoeN, tu te trouves où dans tes réflexions maintenant ? Tu t'es décidé ?

Moi, j'ai reçu mon 1200 il y a trois petites semaines, j'ai fait pas loin de 2000 bornes avec ; je l'utilise pour aller bosser tous les jours dans Paris (et je me déplace dans Paris plusieurs fois par jours, pour le travail aussi), c'est une moto qui est super polyvalente, et super agréable à conduire.
Il est clair que le bridage ne la rend pas attrayante sur le plan des sensations pures, mais ce n'est pas une hypersport... Cependant, je trouve qu'elle procure un plaisir incroyable à la conduite. Bien évidemment, je la trouve remarquablement belle, et unique en son genre (je ne comprends pas spécialement qu'on la compare à une BMW... j'en vois 20 par jours, et c'est franchement pas pareil).
Après, tu peux aussi te dire que dans deux ans environ, la loi des 100 cv tombera, et tu pourras profiter des 172 cv, qui là, devraient coller les yeux au fond des globes (et il ne faut pas oublier que la rouge va beaucoup plus vite et donne beaucoup plus de sensation que la blanche ou la grise... hein).

Personnellement, vu les vitesses auxquelles je roule avec cette bécane, et surtout la rapidité avec laquelle je les atteins, je trouve ça suffisant (plus puissant, je pense que je serais plus tenté encore de péter les plombs)... Par ailleurs, j'ai eu le 750 avant, avec son moteur plein, agréable, avec un beau bruit, etc... Ben, il n'y a pas photo, la 1200 avance plus vite et plus facilement... La différence, c'est qu'avec le 750, t'es obligé de taper dedans pour que ça bouge, alors qu'avec la 1200, une petite rotation de la poignée t'envoie fort, vite...

Après, tout dépend ce que tu recherches, mais les points positifs que tu énonces me semblent dominer largement sur les points négatifs, qui ne sont liés qu'à la loi française (et le bruit, ben tu montes un pot... mais ça casse vraiment la ligne de la bécane).

Bonne journée à tout le monde.
Salutetgrand V
Bebert07
En formation
En formation

Masculin Age: 36

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Lun 14 Mar 2011 - 13:12

Pour la sonorité il suffit de débrancher le câble de la valve d'échappement et c'est tout bon ! thumright
dimrc3697
En formation
En formation

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Lun 14 Mar 2011 - 21:37

Bebert07 a écrit:
Pour la sonorité il suffit de débrancher le câble de la valve d'échappement et c'est tout bon ! thumright

Ah... je ne savais pas qu'il y avait juste un cable à débrancher... Cela étant, j'aime bien le son que ça donne comme ça, bien rond et smooth...

Je vais aller m'inscrire sur le forum du 1200, tiens... Wink

Grand V
SoeN
En formation
En formation

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Lun 14 Mar 2011 - 22:17

Ola les amis!

Effectivement, après quelques nuits blanches, les points positifs ont fait mouche! Si il est vrai que je n'ai toujours pas oublié la petite deception du moteur, il est encore plus vrai que j'ai rapidement fini à ne plus penser qu'aux bon points, au confort de conduite, à la beauté de la bête...

Et y'a pas à chier, on a beau ne pas voir une moto lorsqu'on est dessus, l'esthétique de ce VFR me marque violement. C'est un coup de foudre total qui a balayé toutes les autres prétendantes que j'avais en tête. Je suis amoureux.

Et comme tu le dis le principal défaut n'est pas lié à la moto mais à une loi qui est en attente de suppression.

Moralité j'ai pris la blanche de mon concess (voir rubrique "conseils"), que je devrais avoir avant la fin de cette semaine... il me tarde!!! Fou

Le programme des vacanses d'été est déjà tout tracé: VFR 1200, valises, tente... tour de France improvisé! Gazz a fond

Sinon oui sur le forum dédié au 1200 (lui aussi particulièrement sympathique j'avoue y passer beaucoup de temps), il y a un tuto très simple pour débrancher la valve d'échappement. Bebert à fait une vidéo dont voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=pXqwAEQmKM4
J'attend de tester en vrai pour voir si ça présente un réel interet. Gazz a fond
dimrc3697
En formation
En formation

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Essai VFR 1200F de SoeN   Lun 14 Mar 2011 - 22:24

Ah, super choix. T'as eu raison... Moi, dans Paris, je ne passe pas inaperçu, c'est assez marrant, beaucoup sont ceux qui n'apprécient pas son esthétique, mais plus nombreux encore sont ceux qui se retourne sur mon passage... Amusant... :)

Sinon, une question : la blanche, c'est pas la plus lente ??? Je cherche

SalutV

Essai VFR 1200F de SoeN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant