Balade de 550 bornes aujourd'hui... qui s'est finie par 150 km la nuit (une première pour moi, tant au niveau de la longueur du trajet, réparti sur la journée, et le fait de rouler la nuit) : partant de chez moi dans le 94, pour me rendre au lac du Der, en Haute-Marne, en passant par les petites départementales qui longent la nationale 4. J'ai ensuite tourné dans le coin (c'est aussi un endroit où j'ai vécu mes jeunes années, donc, il y a toujours un côté nostalgique quand je me rends là-bas) ; enfin le retour par des départementales encore plus petites que celles de l'allée, pour finir par rejoindre la nationale, et rentrer chez moi, tout ça de nuit.
Vraiment génial ! J'ai été étonné par la qualité des pleins phares : on voit comme en plein jour... Par contre, le retour en code lorsqu'une voiture arrive en face est assez critique, car on s'est habitué à voir bien loin, et d'un coup, on voit à peine plus loin que le bout de son nez... Ca craint quand on amorce une suite de virage !
Sinon, j'ai une question, mais je ne sais pas vraiment où la poser...
C'est relatif à une connerie que j'ai faite en roulant : j'ai tapé par inadvertance sur le coupe-circuit, j'étais en 6ème, à 120, et naturellement le moteur s'est coupé. Sans réfléchir, et donc sans débrayé, j'ai remis le coupe-circuit dans sa position normale (j'ai enlevé le coupe-circuit quoi), et le moteur, tout à fait normalement, a redémarré..... mais en faisant un énorme "CLAC" dans le pot d'échappement (comme un gros pétard).
Sur le coup, ça m'a foutu un peu les jetons, et j'ai cru avoir ruiné la bécane... Heureusement, j'ai fais encore près de 300 bornes sans problème, donc je suppose que ce n'est rien.
Cependant, mais question est : "C'est grave docteur si on fait une erreur pareil?"
Autre chose : en réfléchissant à cela, je me suis dit que la boîte de vitesse aurait dû se bloquer (ou bien faire un bruit pas possible, puisque le moteur éteint, et une vitesse enclenchée et embrayée, ça aurait dû bloquer non?), donc la roue arrière aussi, et moi finir parterre , peut-être mort, ou en tout cas bien amoché. Donc, deuxième question : pourquoi ce sénario catastrophique ne s'est-il pas produit ? Ai-je eu de la chance (pourtant, j'ai pas fait 50 ave maria ce matin avant de partir) ? Ou bien est-ce normal ?
Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter. Et si jamais ce post est mal placé, ou bien que la question est jugée intéressante pour d'autres motards, je remercie d'avance les modérateurs pour déplacer ma question à l'endroit adéquat.
Hier après midi (vendredi après-midi donc), je suis allé chez Dainese, avenue de la Grande-Armée, à Paris, et j'ai acheté de quoi me faire une combinaison intégrale en 2 pièces (combi touring on va dire) : blouson SF pelle, pantalon Ponny, bottes Fulcrum gore tex, et les gants full metal pro). Ben il faut être clair, c'est vraiment extra de conduire longtemps avec cet équipement ; c'est vraiment très bien adapté.
Voilà... J'ai fait 1200 bornes en une semaine (puisque j'ai mon VFR depuis samedi de la semaine dernière), dans pas mal de conditions : route, autoroute, conduite quotidienne dans Paris, sur route humide, mouillée, sous la pluie, dans les embouteillages, de nuit. Verdict : cette moto est formidable, et j'espère aller loin avec elle !
Merci à tous et bonne fin de soirée.
Dimitri.