VFR Club De France

Echanges d'informations sur la VFR

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContributionContribution  
Partager | 

présentation "jipé67"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipé67
Pilote
Pilote

Masculin Localisation: Choukroutland

Feuille de personnage
Type de moto: RC36-1
Année: 1991
Couleur: noire

MessageSujet: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 14:11

Bonjour,
ben voilà, je vous lis depuis quelques temps en "invité" et j'ai pu constater que vous semblez être des gens de bonne compagnie (ce qui n'est pas forcément le cas sur d'autres forums...), ce qui m'a convaincu de m'inscrire.
Donc, je me présente (esscusez la longueur!!!) : Jean, du Bas-Rhin, revenu à la moto après ... 20 ans d'absence (because boulot, pas le temps, et plusieurs autres bonnes ou mauvaises raisons , etc...)

Bref, me revoici en possession d'une bécane après de longs mois de recherches hésitantes sur le choix de l'engin .
Pas de neuve, ça c'était sûr.
Je recherchais plutôt un collector, genre vieille Anglaise véritable (Norton Atlas ou Triumph Bonneville) à restaurer et à vertical twin culbuté, oeuf corse.
Mais devant les prix affichés pour des machines en (relatif !!) bon état, ou devant les ruines parfois proposées, la galère de la recherche des pièces et le prix de celles-ci, j'ai finalement renoncé et me suis décidé pour ..... un VFR !
Cette machine m'a toujours plu, elle avait déjà 20 ans d'avance à sa sortie, elle reste toujours très "actuelle" même si le look Manga n'y est pas ( tant mieux d'ailleurs car je déteste ).
Et quelque part C'EST un collector !!
Difficile quand même de trouver chaussure à son pied : les machines proposées sur le net sont souvent à l'autre bout du pays, on ne sait jamais ce qu'on va trouver en arrivant, malgré les "belles" photos, on perd du temps à répondre à des annonces qui sont écoulées depuis des semaines (voire des mois !!!!) et à se balader partout avec un porte moto au c.. pour revenir bredouille, souvent après de mauvaises surprises ou des trucs qui me sont passés sous le nez in extremis.
En fin de compte, j'ai fini par trouver à 45 km de chez moi !
Un truc dans mes prix, pot d'origine pas rouillé, et état carrosserie "moyen" (griffures, fêlures, quelques petits "pets", mais finalement en assez bon état général : pas de défaut majeur, pas de bruit mécanique, disques freins en bon état, pneus corrects (1 AR presque neuf et un AV à 40%) et kit chaîne quasi neuf.
C'est un RC 36 de 91, et comme faut bien se décider un jour, et avant qu'elle file encore sous mon nez et à ma barbe, j'ai fait de suite fait le chécos et je l'ai emmenée sans autre forme de procès en me proposant de la décortiquer entièrement l'hiver prochain à fins de restauration dans les règles de l'art (peintures complètes, polissage, visserie, stickers, etc ...)
Bon, je sais pas encore joindre des photos (faudra me briefer, car je suis meilleur en mécanique qu'en informatique... )

Premier contact avec le bestiau : boudioux, c'est lourdingue !!!! (je suis pas haltérophile de corpulence...)
En route : ça démarre au quart de tour sans hésitation, le moulin ronfle gentiment sans bruits parasites, et ça pousse quand même assez fort.
En plaine, sur routes "standard, rien de marquant, ça marche .
Le lendemain, petit tour d'essai dans les Vosges
Mais là, déception ! Horreur et malédiction, késkisspass et kêskeçé qu'ce machin-là ??? C'est moi qui ne sais plus rouler ou y a un truc de bizarre? Dès qu'on entre dans une épingle, on dirait que l'avant va décrocher et qu'on arrivera jamais à la redresser...Une vraie enclume qui penche du côté où elle va tomber !!
Peut-être un mauvais accord entre les pneus AV et AR (Pirelli Diablo un peu usé devant et Mich' Pilot quasi neuf derrière)
Bon, retour au garage et voyons un peu tout ça de plus près...
J'ai donc commencé par vidanger la maillonnaise qu'il y avait dans les 3 maîtres-cylindres et la bouillasse genre pétrole brut qui se trouvait dans les fourreaux de fourche.
Vidnge du moulin + filtre, règlage de l'amorto AR (plus dur), pression des pneus, et du coup ça va déjà beaucoup mieux !!!
Reste encore à trouver l'accord parfait entre amortissement AR et AV (pour ça, j'ai pas encore trouvé la bonne formule....) et à changer de pneu AV (le Pirelli décroche assez facilement sur le mouillé, et d'ailleurs j'aime pas cette marque, même sur les bagnoles), je me suis déjà fait quelques frayeurs dans des épingles prononcées et ça m'a quelque peu refroidi dans mes tentatives de déhanchements par temps humide ...

Wala, la suite @ +,
en espérant que je trouverai ici des potes et que nous aurons à tout le moins des échanges fructueux.

Au plaisir de vous lire et de vous connaître !!!
jp
Revenir en haut Aller en bas
jef (33)
Pilote
Pilote

Masculin Age: 39

Feuille de personnage
Type de moto: RC46D
Année: 2000
Couleur: G161P...

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 14:25

Merci pour ta très complète présentation Jean !
Sois le bienvenu sur ce forum fort sympathique (mais ça tu le savais déjà).
Côté mécanique et réglages tu trouveras ici à qui parler pour arranger ton RC36.
La description de ton premier contact ne colle pas avec ce que j'ai pu lire
de tous les possesseurs mordus de ce modèle donc tout ça devrait pouvoir
s'arranger d'ici peu.
Surtout pour un mécano comme toi qui comprendra de quoi il retourne ! Pas comme moi, quoi...

AMALISA
Pilote
Pilote

Masculin Age: 42

Feuille de personnage
Type de moto: Vtec
Année: 2010
Couleur: BLANCHE/NOIRE

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 15:19

bienvenue sur le forum
ag81115
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté

Masculin Age: 51

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-1
Année: 1987
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 15:30

Bienvenue à toi.
jipé67
Pilote
Pilote

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 18:07

re hello,
merci de l'accueil !!!
Je reviens d'un p'tit tour dans les Vosges avec ma bébête, et Mme derrière ...
On peut conclure que ça va BEAUCOUP mieux , car en duo c'était vraiment cata !!! Avant la p'tite intervention , je me retrouvais à gauche dans les virages prononcés, à farfouiller le sélecteur pour trouver la bonne allure ...d'escargot sans que ça hoquète !!!
Là ça passe nickel . La fourche ne pompe plus et la moto reprend l'angle presque toute seule. C'est une autre moto !
Je me méfie toutefois de ce fichu Pirelli que je ne "sens" vraiment pas . Sur mauvais revêtement, il broute et hésite, donc prudence .
Qqun aurait-il par hasard des retours d'infos sur ce genre de pneu (Pirelli Diablo ZR) et/ou des conseils pour une monte un peu plus efficace sur ce genre de machine, sans toutefois que ça coûte un bras ??

Conclusion du jour : j'aime cette machine !!!!
et je sens que ce n'est qu'un début .
moi, je trouve qu'elle pousse suffisamment pour mes (anciennes!!) compétences et qu'elle a suffisamment de couple en bas, quoiqu'en pensent certains: on peut rouler en lacets sur un filet de gaz à deux, donc ...
Et je suis pas un fana de la poignée au taquet non plus (quoique ....)
@+
jp
kirikou
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

Feuille de personnage
Couleur: bleue

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 18:18

Salut jipé et bienvenue
Sur mon rc36II,j'ai moté du roadsmart et j'en suis satisfait,même sur le mouillé.
Après avoir lu beaucoup d'avis,pas mal de membres montent le pilot power 2ct à l'avant et le pilot road 2ct à l'arrière,Ca engage vite en courbe et ca colle.
Mais tout est une question de goût et d'utilisation de ta machine.
Perso,pour la ballade la monte dunlop me satisfait amplement.
Voilà mon avis jipé
jipé67
Pilote
Pilote

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 19:09

kirikou a écrit:
Salut jipé et bienvenue
Sur mon rc36II,j'ai moté du roadsmart et j'en suis satisfait,même sur le mouillé.
Après avoir lu beaucoup d'avis,pas mal de membres montent le pilot power 2ct à l'avant et le pilot road 2ct à l'arrière,Ca engage vite en courbe et ca colle.
Mais tout est une question de goût et d'utilisation de ta machine.
Perso,pour la ballade la monte dunlop me satisfait amplement.
Voilà mon avis jipé

Merci ,
Roadsmart, c'est du Dunlop ??(j'ai pas encore eu le temps de me plonger dans les "nouveaux" trucs pour la moto :20 ans d'absence et de caisse forcée, c'est long !!!)
Vaut-il mieux mettre les mêmes marques/types de pneu devant et derrière, ou peut-être certains panachages sont-ils plus efficaces ..?
Bon tout dépend, comme tu dis, du type de conduite .
En fait, je n'ai pas de type de conduite bien défini , c'est l'humeur du jour, solo ou duo, et l'absence potentielle de Schtroumpfs sur le trajet choisi qui dicte (ha ha !!).
philoo
Pilote
Pilote

Masculin Age: 38

Feuille de personnage
Année: 1993
Couleur: vert

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 19:17

bienvenue a toi
kweeto30
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

Masculin Age: 54

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 1997
Couleur: green

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 19:20

salut et bienvenue a toi !!

perso j ai du pirelli a l av, comme a l ar et meme sous la flotte
no problemo
faut peut etre regarder au niveau jeu roulement de colonne
car j ai changé mon précédent pneu et tout semblait venir de la
( memes symptomes que toi )
kirikou
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

Feuille de personnage
Couleur: bleue

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 19:27

Oui c'est du dunlop,par contre pour les montes panachés,je relatte ce que j'ai lu.Mais je crois,dans le cas d'une monte de bigomme,si tu as un bigomme à l'arrière il est préconisé de mettre un bigomme devant.Après tu choisis,hyper-sport,super-sport,sport-touring,enfin y-a le choix.
Le roadsmart est un pneu sport touring,bigomme,et bien noté par la presse moto (équivalent du michelin pilot road 2) mais un peu moins cher.
Voilà,mais un pro te renseignera beaucoup mieux que moi,surtout s'il a des promos.
Bonne monte
soft
Pilote Expérimenté
Pilote Expérimenté

Masculin Age: 50

Feuille de personnage
Type de moto: VFR + Autre(s)
Année:
Couleur: gris, rouge

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 20:56

tomo

Bienvenue à toi.
Djé
Pilote
Pilote

Masculin Age: 35

Feuille de personnage
Type de moto: RC24-2
Année: 1988

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 21:14

Bienvenue jipé
BRUNSVFR
Pilote
Pilote

Masculin Age: 41

Feuille de personnage
Type de moto: Autres
Année: 1996
Couleur: GRIS/JAUNE

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 22:22

bienvenue a toi
The Jack
Débutant
Débutant

Feuille de personnage
Année: 2004
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: présentation "jipé67"   Dim 1 Aoû 2010 - 22:26

Excellente présentation Jipé,très complète
Soit le bienvenue sur le forum,et a très vite je l'espère sur nos belles routes d'Alsace ou autres
jipé67
Pilote
Pilote

Feuille de personnage

MessageSujet: age   Dim 1 Aoû 2010 - 22:33

Oké, oké !!
Merci encore les gars pour votre accueil enthousiaste et pour vos réponses!!

Pour répondre à Kweeto30, j'avais déjà eu plusieurs montes "origine" Pirelli sur mes différentes bagnoles, et j'ai toujours eu des problèmes avec cette marque de pneus : usure (très ! ) précoce, et tenue aléatoire sur mouillé dès qu'ils sont un peu "patinés" (je faisais + de 80000 bornes par an, et ça craint...), c'est pourquoi j'ai un doute avec mon Diablo usé à 40...
J'ai bien sûr contrôlé l'intégrité de la colonne de fourche : aucun jeu perceptible au niveau des roulements, et pas de point dur à la rotation (sinon, j'aurais même pas roulé avec la bécane, pour sûr .)
Nota bene : sur le plat, et bon revêtement sec, ça ne pose absolument aucun problème, même quand on attaque : la tenue est très saine et on ne perçoit pas de réaction parasite, c'est juste en côte ou en descente dans les épingles prononcées, revêtement humide ou dégradé que ça merdouille.
C'est pour cela, et pour reprendre sur la réponse de Kirikou avec les bi-gomme, que je suppose que le panachage Mich' bi-gomme presque neuf et Diablo usé n'est peut-être pas la meilleure des choses...

Wala, et pour ne pas polluer le thread de présentation, je vais donc poursuivre dorénavant mes questionnements métaphysiques sur le forum !!

@+ , pour de futurs bavardages !!
jp

présentation "jipé67"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant