Bonjour,
ben voilà, je vous lis depuis quelques temps en "invité" et j'ai pu constater que vous semblez être des gens de bonne compagnie (ce qui n'est pas forcément le cas sur d'autres forums...), ce qui m'a convaincu de m'inscrire.
Donc, je me présente (esscusez la longueur!!!) : Jean, du Bas-Rhin, revenu à la moto après ... 20 ans d'absence (because boulot, pas le temps, et plusieurs autres bonnes ou mauvaises raisons

, etc...)
Bref, me revoici en possession d'une bécane après de longs mois de recherches hésitantes sur le choix de l'engin .
Pas de neuve, ça c'était sûr.
Je recherchais plutôt un collector, genre vieille Anglaise véritable (Norton Atlas ou Triumph Bonneville) à restaurer et à vertical twin culbuté, oeuf corse.
Mais devant les prix affichés pour des machines en (relatif !!) bon état, ou devant les ruines parfois proposées, la galère de la recherche des pièces et le prix de celles-ci, j'ai finalement renoncé et me suis décidé pour ..... un VFR !
Cette machine m'a toujours plu, elle avait déjà 20 ans d'avance à sa sortie, elle reste toujours très "actuelle" même si le look Manga n'y est pas ( tant mieux d'ailleurs car je déteste ).
Et quelque part C'EST un collector !!
Difficile quand même de trouver chaussure à son pied : les machines proposées sur le net sont souvent à l'autre bout du pays, on ne sait jamais ce qu'on va trouver en arrivant, malgré les "belles" photos, on perd du temps à répondre à des annonces qui sont écoulées depuis des semaines (voire des mois !!!!) et à se balader partout avec un porte moto au c.. pour revenir bredouille, souvent après de mauvaises surprises ou des trucs qui me sont passés sous le nez in extremis.
En fin de compte, j'ai fini par trouver à 45 km de chez moi !
Un truc dans mes prix, pot d'origine pas rouillé, et état carrosserie "moyen" (griffures, fêlures, quelques petits "pets", mais finalement en assez bon état général : pas de défaut majeur, pas de bruit mécanique, disques freins en bon état, pneus corrects (1 AR presque neuf et un AV à 40%) et kit chaîne quasi neuf.
C'est un RC 36 de 91, et comme faut bien se décider un jour, et avant qu'elle file encore sous mon nez et à ma barbe, j'ai fait de suite fait le chécos et je l'ai emmenée sans autre forme de procès en me proposant de la décortiquer entièrement l'hiver prochain à fins de restauration dans les règles de l'art (peintures complètes, polissage, visserie, stickers, etc ...)
Bon, je sais pas encore joindre des photos (faudra me briefer, car je suis meilleur en mécanique qu'en informatique...

)
Premier contact avec le bestiau : boudioux, c'est lourdingue !!!! (je suis pas haltérophile de corpulence...)
En route : ça démarre au quart de tour sans hésitation, le moulin ronfle gentiment sans bruits parasites, et ça pousse quand même assez fort.
En plaine, sur routes "standard, rien de marquant, ça marche .
Le lendemain, petit tour d'essai dans les Vosges
Mais là, déception ! Horreur et malédiction, késkisspass et kêskeçé qu'ce machin-là ??? C'est moi qui ne sais plus rouler ou y a un truc de bizarre? Dès qu'on entre dans une épingle, on dirait que l'avant va décrocher et qu'on arrivera jamais à la redresser...Une vraie enclume qui penche du côté où elle va tomber !!
Peut-être un mauvais accord entre les pneus AV et AR (Pirelli Diablo un peu usé devant et Mich' Pilot quasi neuf derrière)
Bon, retour au garage et voyons un peu tout ça de plus près...
J'ai donc commencé par vidanger la maillonnaise qu'il y avait dans les 3 maîtres-cylindres et la bouillasse genre pétrole brut qui se trouvait dans les fourreaux de fourche.
Vidnge du moulin + filtre, règlage de l'amorto AR (plus dur), pression des pneus, et du coup ça va déjà beaucoup mieux !!!
Reste encore à trouver l'accord parfait entre amortissement AR et AV (pour ça, j'ai pas encore trouvé la bonne formule....) et à changer de pneu AV (le Pirelli décroche assez facilement sur le mouillé, et d'ailleurs j'aime pas cette marque, même sur les bagnoles), je me suis déjà fait quelques frayeurs dans des épingles prononcées et ça m'a quelque peu refroidi dans mes tentatives de déhanchements par temps humide ...
Wala, la suite @ +,
en espérant que je trouverai ici des potes et que nous aurons à tout le moins des échanges fructueux.
Au plaisir de vous lire et de vous connaître !!!
jp