| | | Que pensez-vous de la V-Tec ???? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Yankee49 Pilote Expérimenté

Feuille de personnage Type de moto: SC63B Année: 2010 Couleur: R-342
 | Sujet: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 10:35 | |
| C'est une question qui me chatouille en ce moment. J'ai vu ça et là des discussions sur le FAMEUX VFR V-TEC et j'ouvre ce topic pour une bonne raison: je me pose pas mal de questions. Je mentionnai la chose suivante dans un topic qui n'était pas le mien | Citation: | J'ai acheté cette bécane parce qu'il n'y avait plus de modèle 2001 en vente... Au début, j'ai été super déçu et je n'ai pas tilté sur la V-Tec. Ce n'est qu'en l'essayant que j'ai changé d'avis. Je suis resté sur le cul.
Après tout était histoire de réputation. J'acheté VFR aussi parce qu'elle était super bien réputée (bon compromis, fiable, ...). Et aujourd'hui, je remets complètement en cause cette fiabilité légendaire avec le V-Tec (et je ne suis pas le seul...). J'ai envie d'une machine qui dure dans le temps et pour laquelle je ne suis pas obligé de changer la distri tous les 30000 bornes.
|
Aujourd'hui, que dire ??? Je remets en question la fiabilité de cette bécane parce que j'en voulais une qui ne soit pas trop honéreuse en révision et la distribution est en gros mon problème. J'ai réussi à négocier la douloureuse la première fois mais refaire la distri tous les 30 000 kms m'interpelle... Je serai sans doute amener à faire plus de bornes tous les jours sans tarder et les 30 000 vont défiler très vite...
Sinon, c'est une bonne bécane !
- Certains critiqueront le déclenchement du système V-Tec version 2002. Moi, je la préfère à la version 2006 que j'ai essayée... J'en joue d'ailleurs !!! Seul Hic du déclenchement, un trou avant de libérer les chevaux... Mais je m'y suis fait et je l'ai complètement oublié.
- Il faut se faire à un moteur qui ratatouille un peu en dessous des 4000 trs/min mais je joue avec les rapports car c'est ma façon de piloter et j'aime pas reprendre en bas dans les derniers rapports.
- C'est un bon compromis. Autant en duo qu'en solo, elle ne m'a jamais déçu. Partie cycle nickel, freinage avec ABS du tonnerre, ...
- Coût d'entretien: Ben, c'est Honda !!! Quoiqu'en comparant avec les factures de mon 600 Fazer, la différence n'est pas si grande que ça.
Voilà !
A vous de me dire ce que vous pensez de cette bécane. De 2002 à 2007, peu importe. :azer: |
|  | | etrillard Pilote

Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1994 Couleur: rouge
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 10:47 | |
| vtec non merci vive la cascade de pignon plutot que le systeme vtec qui sert a rien il aurait ete plus judicieux de conserver la cascade de pignons et d augmenter la cylindree |
|  | | binarycode Débutant

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: black pearl cosmic
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 11:21 | |
| Je vais te donner mon avis, sachant que j'ai le permis depuis moins d'un mois et ma VTEC 2006 (moteur 2006 avec correction du pb d'accoups). Par conséquent, mon experience ne permet pas de comparer la vtec à d'autres motos à part celles de l'auto ecole.... CB500, CB600 et ER5... Alors, moi je résumerais le VTEC ainsi : 0-4000 tours/mn : gros scooter qui se la coule douce 4000-6500 tours/mn (avant déclenchement du vtec) : moto prêt à surgir après 6500 tours/mn : VROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM, c'est parti mon kiki !!! Pour mon utilisation quotidienne, je trouve au final le VTEC super car je fais de la ville pour aller à mon taf... principalement je prends les quais de seine pour arriver à la défense, donc je me faufille entre les voitures. Le fait qu'en bas rapport, elle se la coule douce est idéal pour moi en tant que débutant pour me la couler douce et éviter l'erreur d'ouverture de gaz trop importante et me retrouver par erreur dans un camion :) De plus, cela permet d'avoir une conduite pépère sans être poussé au diable et surtout sans être stressé d'avoir un monstre de puissance entre les mains et avoir envie d'ouvrir sans cesse.... Par contre, dès que la voie est libre, là, paf, déclenchement du VTEC et je me fais plaisir, mais rapidement ça monte, même très vite, donc rapidement hop je me dis merde plus que 5 points sur mon permis, et là je monte un rapport et me la coule douce :) Pour ma part, je trouve que le VTEC est un bon compromis entre rouler tranquilement et tirer dessus quand l'envie et le besoin a lieu... Mon choix de la VFR a été aussi pour son look que j'aime beaucoup... à savoir que j'aime les motos carrénés, et surtout les sportives, mais vu que pas possbile des les assurer à moins de 3500€/ an en tant que débutant :) je me suis rabattu sur la VFR. En plus de ça, la VFR a le côté routier que je recherchais, c'est à dire pouvoir partir à 2 dessus et faire de la route sans pleurer comme sur un roadster style Z 750 :) Bon après, c'est mon avis avec peu d'experience et pas vraiment d'autres comparaisons possible pour moi :) Si j'avais à comparer la VFR avec une voiture, je la comparerais à ma 607, qui offre un grand comfort, une conduite agréable avec suffisament de puissance pour pouvoir avoir une conduite sportive lorsqu'on le veut et se la couler douce le reste du temps :-) |
|  | | Carat'SpiriT Pilote

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: Noir
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 11:30 | |
| Moi, c'est son look (au-delà du fait qu'il n'y est plus de pignons) qui ne me plaît pas. D'autre proprio de japonaise sont venu au VFR pour son look, tout est affaire de goût ou de dégoût. Mais c'est une tendance chez tous les constructeurs de taillé leurs motos "à la hache" tout en pointe ... Bref je préfère un CBR 900 de 96 qu'un 2007, pareil pour le VFR. |
|  | | etrillard Pilote

Feuille de personnage Type de moto: RC36-2 Année: 1994 Couleur: rouge
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 11:41 | |
| desole mais je crois que honda aurait du consever la cascade de pignons c etait avec le monobras les deux point fort des vfr si revenait sur cet optique alors peut etre j acheterais un vfr neuf je sais ne pas etre le seul a regretter l abandon de ce type de distribution histoire de cout sinon j adore la vfr qu il nous sorte un nouveau model plus leger repernant tous ces avantages et alors c est sur il font un malheur |
|  | | Kiki Débutant

Feuille de personnage Type de moto: VFR + Autre Année: Couleur: Rouge
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 11:47 | |
| Voilà ce que j'avais écris il y a 6 mois sur le VFR VTEC et je suis d'accord sur le fait que la cascade de pinion n'aurait jamais du etre abandonnée...:
Voilà deux ans 1/2 et 72 000 Km, je laisse tomber, non sans une petite pointe au coeur, mon fidèle GSX 750 Inazuma (80000Km) pour prendre quelque chose de... comment dire... plus FUN. A l'époque (2005) je savais que je souhaitais prendre un GT ou une sportive, mais le cout exhorbitant de l'assurance pour une sportive m'a grandement aidé dans mon choix. Je me décide donc pour un GT-Sport enfin plutôt un Sport-GT .... la différence est palpable. Je regarde donc le marché et que vois-je :
Honda VFR 800 VTEC Triumph Sprint ST 1050 Ducati ST4 Aprilia Futura Suzuki GSXF
La Suz ne me plaisait pas, la Ducat et l'Aprilia... c'est des Italiennes, on sait ce que ça implique et au vue de mon kilométrage annuel, c'est pas faisable (et dites pas que j'aime pas les Italiennes, j'en ai épousé une...) Reste donc la Sprint qui me banchait pas mal mais problème, le concessionnaire ne me plait pas et lorsque je suis allé le voir pour me parler de la sprint, il a passé 1/2 heure à dénigrer le VFR, je suis donc sorti de chez Bo... Bi... pour aller directement chez Honda acheter le VFR.
Cette moto on peut la résumer comme ça: Elle est exellente partout, mais c'est la meilleure nulle part ! Je m'explique, c'est un Sport-GT et non pas un GT-Sport, celà signifie qu'elle sera moins confortable qu'un GT car elle a avant tout un coté sportif incompatible avec le confort, mais elle est également moins sportive qu'une sportive car elle est confortable et moins pointue au niveau moteur. Le look, on adore ou on détèste, en tous cas elle ne laisse pas indifférente avec ses ligne tendues taillées à la serpe. La mienne est rouge... elle ne passe pas inaperçue, d'autant que j'ai remplacé les silencieux d'origine jolis mais qui donne au VFR un son d'aspirateur. J'ai donc mis des sorties Laser (flûtes) qui donnent une sonorité hors du commun et un look terrible (c'est mon avis). [img=http://img218.imageshack.us/img218/455/img01484nomh9.th.jpg]
Au niveau du moteur, c'est pareil, elle est moins coupleuse que ses concurrentes GT (qui d'ailleur, mis à part le GSXF, sont toute de cylindrée supérieure), mais elle est également moins puissante que ses copines sportives (elle fait 106ch au naturel, donc pas de bridage dégueu).
Cependant elle permet sans soucis de cruiser ou d'arsouiller comme un goret... même en duo. Elle est d'ailleur très confortable pour le passager (position droite avec les cales pieds assez bas pour ne pas se retrouver en position grenouille). Cependant elle manque de couple...
Le point qui fache, le VTEC, ce système unique à Honda, que l'on retrouve sur cetains modèles automobiles de la marque et qui fait tant débat. Le principe, la VFR, c'est traditionellement un V4 (4cylindres en V à 90°) moteur hybride entre le 2 pates et le 4 pattes en ligne, c'est donc un moteur qui cogne en bas comme une Ducati (enfin presque) et qui à une allonge et un comportement de 4 en ligne dans les tours. Donc l'innovation de Honda c'est le VTEC. C'est un système de gestion des soupapes. En effet sous les 7000tr/m chaque cylindre fonctionne sur 2 soupapes, pour gagner en couple et en consommation (certains font moins de 5.5l/100), aux alentours de 7000tr/m, un système hydrolique (pression d'huile déclanchant le système) lance deux soupapes supplémentaires par cylindre. On gagne alors en puisssance, la consommation passe au delà des 7.5l/100.
Mon avis... que du bonheur, ce petit effet turbo boost qui se déclenche aux alentours de 7000Tr/m et qui rend le moteur rajeur dans les tours jusqu'à 12000 tr/m et qui permet d'avoir en permanence un réserve de patate... moi j'adore !!!
Un réservoir de 22l dont 4 de réserve me permet de faire aux alentours de 270km avec 18l soit un consommation moyenne de 6l/100. Mais il est possible de faire bien plus, mon record étant de 320 km avec 18l (5.6l/100).
Pour la partie cycle, que dire, c'est presque parfait, c'est une moto saine, le cadre est rigide, le train avant précis, elle sait se montrer agile, et son poids de 220kg se fait complètement oublier dès que l'on roule.
Le mordant du freinage est très bon (pas trop fort et suffisemment puissant), seul bémol le DUAL CBS, autre innovation Honda que l'on retrouve également sur le CBR 1100 XX. C'es le freinage coulpé avant/arrière. J'explique simplement, quand tu freine de l'avant, la moto freine également de l'arrière (en moindre proportion) et quand tu freine de l'arrière, ça freine également de l'avant, ce qui donne une certaine sécurité puisque l'assiette de la moto reste quasiment stable. Par contre en mode arsouille, celà peur être genant, les expert du freinage expliqueront ca mieux que moi.
Pour la fiabilité, j'ai fait 65000km en deux ans, j'ai eu à 40000km un soucis avec les tendeurs de chaine de distribution qu'il a fallut changer (sous garantie et qui arrive fréquemment sur les VTEC aux alentours des 35-40000km), sinon j'ai aucun soucis à signaler, bien au contraire. à la révision des 48000 km honda préconnise un réglage des soupapes, mais j'en ai même pas eu besoin, ouf!!! parce que la facture est.. oulààà!! A cause des bougies que l'on ne change que tous les 48000 km mais qui coute chacune plus de 25euros.... Sinon l'entretien se fait tous les 6000 (vidange +vérif des niveaux) Le filtre à air se change tous les 24000, sauf si on a mis un K&N, ce qui est mon cas...d'ailleur le jour ou je lui ai mis, j'ai senti qu'enfin elle respirait... le son du moteur à changé, on entend l'aspiration et le bruit remonte par le filtre...
La chaine d'origine m'a fait 48000km, c'est un record pour moi ! Les pneus, en ce moment Michelin Pilot Sport me font 15000 à l'avant et entre 7 et 8000 à l'arrière (parfois moins, ca dépend des balades et de la chaleur)
Pour conclure, c'est une bécane géniale, et que les gens qui la dénigrent (c'est un aspirateur, c'est linéaire, c'est fiable.....) nous laissent tranquille nous les amoureux du VFR et du V4, elle ne vous plait pas et bien tant mieux, comme ca on reste uniques.... Dans tous les cas je suis heureux d'avoir choisi cette bécane, elle me donne que du bonheur, et à l'heure actuelle, je ne saurait pas quoi prendre comme machine pour retrouver les sensations du V4, si ce n'est un VFR en 1000cc ou bien un 3 pattes, mais il faudrait que j'en essaye une, par exemple la Daytona 675... . |
|  | | Yankee49 Pilote Expérimenté

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 11:53 | |
| Voilà un commentaire constructif Kiki ! Merci  |
|  | | max2sel En formation

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: gris
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 12:00 | |
| | binarycode a écrit: | Je vais te donner mon avis, sachant que j'ai le permis depuis moins d'un mois et ma VTEC 2006 (moteur 2006 avec correction du pb d'accoups). Par conséquent, mon experience ne permet pas de comparer la vtec à d'autres motos à part celles de l'auto ecole.... CB500, CB600 et ER5... Alors, moi je résumerais le VTEC ainsi : 0-4000 tours/mn : gros scooter qui se la coule douce 4000-6500 tours/mn (avant déclenchement du vtec) : moto prêt à surgir après 6500 tours/mn : VROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM, c'est parti mon kiki !!! Pour mon utilisation quotidienne, je trouve au final le VTEC super car je fais de la ville pour aller à mon taf... principalement je prends les quais de seine pour arriver à la défense, donc je me faufille entre les voitures. Le fait qu'en bas rapport, elle se la coule douce est idéal pour moi en tant que débutant pour me la couler douce et éviter l'erreur d'ouverture de gaz trop importante et me retrouver par erreur dans un camion :) De plus, cela permet d'avoir une conduite pépère sans être poussé au diable et surtout sans être stressé d'avoir un monstre de puissance entre les mains et avoir envie d'ouvrir sans cesse.... Par contre, dès que la voie est libre, là, paf, déclenchement du VTEC et je me fais plaisir, mais rapidement ça monte, même très vite, donc rapidement hop je me dis merde plus que 5 points sur mon permis, et là je monte un rapport et me la coule douce :) Pour ma part, je trouve que le VTEC est un bon compromis entre rouler tranquilement et tirer dessus quand l'envie et le besoin a lieu... Mon choix de la VFR a été aussi pour son look que j'aime beaucoup... à savoir que j'aime les motos carrénés, et surtout les sportives, mais vu que pas possbile des les assurer à moins de 3500€/ an en tant que débutant :) je me suis rabattu sur la VFR. En plus de ça, la VFR a le côté routier que je recherchais, c'est à dire pouvoir partir à 2 dessus et faire de la route sans pleurer comme sur un roadster style Z 750 :) Bon après, c'est mon avis avec peu d'experience et pas vraiment d'autres comparaisons possible pour moi :) Si j'avais à comparer la VFR avec une voiture, je la comparerais à ma 607, qui offre un grand comfort, une conduite agréable avec suffisament de puissance pour pouvoir avoir une conduite sportive lorsqu'on le veut et se la couler douce le reste du temps :-) |
Je partage cet avis, presque dans la même situation, je voudrais juste ajouter quele vtech me fait l'effet d'un turbo monter sur la moto! Ben ouais un peu mollasson le veau en bas régime, mais passer les 6800 tr c'est une autre moto! Ce qui est appréciable pour le pilote débutant que je suis, c'est qu'elle permet d'éviter certaines erreurs....
Max |
|  | | cool_matt En formation

Age: 28 Localisation: gif sur yvette (91), a plus VFR, mais bmw R1100S...
Feuille de personnage Type de moto: Autre Année: Couleur: bleue et blanc
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 12:02 | |
| Mon père a eu un VTEC pendant un an (j'avais déja mon RC36 II) et au moment ou il l'a mis en vente je me suis taté pour me la prendre.. Mais je ne l'ai pas prise... Pourquoi???? Pas un problème de budget, ni de style puisque je la trouve très belle. Mais abandonner une cascade de pignons pour une chaine de distib. : Bof.
Qui plus est, je l'ai essayé en DUO et j'ai été décu. Je l'ai trouvée très dure de suspension (peut etre un réglage) et ma copine l'a trouvée très inconfortable avec une selle glissante et dure. Elle était beaucoup moins bien assise que sur mon antique RC36 II... Alors j'ai laissé tombé car on fait souvent de grand WE à deux en moto et c'était pas possible... Alors j'ai gardé la mienne et je l'ai encore....
Mais la VTEC me fait encore et toujours de l'oeil.... |
|  | | Yankee49 Pilote Expérimenté

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 12:14 | |
| | cool_matt a écrit: | Qui plus est, je l'ai essayé en DUO et j'ai été décu. Je l'ai trouvée très dure de suspension (peut etre un réglage) et ma copine l'a trouvée très inconfortable avec une selle glissante et dure. Elle était beaucoup moins bien assise que sur mon antique RC36 II... Alors j'ai laissé tombé car on fait souvent de grand WE à deux en moto et c'était pas possible... Alors j'ai gardé la mienne et je l'ai encore....
Mais la VTEC me fait encore et toujours de l'oeil.... |
Entièrement d'accord mais je ne pense pas pour autant que ce soit un critère pour laisser tomber. Une bonne selle perso ne coûte pas cher et règle ce léger détail... Pour les suspattes, mauvais réglages sans doute... Elle se règle très facilement et je change toujours en plus mou quand je roule en duo et repasse en plus dur en solo. |
|  | | minijoe En formation

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: gris métal
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 12:27 | |
| Salut à tous, moi perso j'ai acheter mon vtec d'occaz en mai 2007, c'est un modèle 2003 qui totalisait 42000kms à l'époque, et mis à part m'ettre fais enflé par mon concess qui m'avait vendu une machine pas révisée, je trouve que c'est une super machine (maniable et joueuse). Javais eu avant des ZZR 600 et 1100, qui décoiffait (trop a mon goût). Par contre je ne connaissais pas la conduite particulière du moteur en V au début j'ai été un peu déçu mais maintenant je crois que je n'en changerais plus  |
|  | | BANDIT DRAGON Débutant

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 12:37 | |
| le seul point noir pour ma part c est le manque de couple a bas regime un vrai tracteur quand on est pas dans les tours sinon une superbe moto bien equipée après on peut parler des revisions cheres ou de son prix mais la est une autre question |
|  | | minijoe En formation

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: gris métal
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 12:44 | |
| | BANDIT DRAGON a écrit: | le seul point noir pour ma part c est le manque de couple a bas regime un vrai tracteur quand on est pas dans les tours sinon une superbe moto bien equipée après on peut parler des revisions cheres ou de son prix mais la est une autre question |
Salut ,dis tas encore les échappement d'origines? car moi j'ai mis des ixil (merci encore françois) et depuis le manque de couple connais plus!!!! |
|  | | BANDIT DRAGON Débutant

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 12:48 | |
| je ne suis pas sur que le seul fait de changer les pots reglent le bleme du couple de tracteur a bas regime |
|  | | manu_v4 Pilote Confirmé

Feuille de personnage Type de moto: VFR Année: Couleur: gris/bleu
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la V-Tec ???? Ven 9 Nov à 13:11 | |
| Ce que je pense de la VTEC, c’est une moto mi sport mi GT, elle garde l’esprit du VFR.
En ce qui concerne la cascade de pignon j’en ai jamais eu avant mon RC36II et vu que je garde rarement mes motos plus de 3ans pas de soucis pour moi de ce côté.
Enfin je dis ça mais mon VTEC est de 2003 avec 30000km (je l’ai acheté en 2005) et vu que certain ont eu des problèmes entre 30000 et 40000km.
Je sais que sur le forum il y a beaucoup de gens qui n’aime pas de la VTEC, certain pour le look d’autre pour le vtec ou la fameuse cascade de pignon absente il y a aussi ceux qui ont fais 20 mètres avec et qui pense que cela ne vaut pas leur brelon.
De toute façon moi je pense que c’est une très bonne moto aussi bien en solo ou en duo, après 2 ans de test je sais de quoi je parle !!!...
Et si c’était a refaire sans hésitation je reprends un vtec… |
|  | | | | Que pensez-vous de la V-Tec ???? | |
|